Les forums Jasez
Discussions générales

L'effet gruyère

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » L'effet gruyère
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:35
L'éditorial d'Alexandre Sirois aujourd'hui a ce titre.
http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/alexandre-sirois/201703/04/01-5075687-leffet-gruyere.php

Il parle de affres pour les commerçants québécois du commerce en ligne tel Amazon.

CitationLe CQCD parle d'un « effet gruyère » en raison des « trous » dans l'économie québécoise provoqués par cet « exode des capitaux ».

Il est mal parti le Gruyère n'a pas de trous c'est l’Emmental qui a des trous.

Les commerçants québécois traînent de la patte dans un monde commercial qui accélère. Ils en payent le prix. Blâmer les autres de son inaction est une bien piètre réponse. Pourquoi ne sont-ils pa là? Oh ça ne remplacera jamais le cheval.

C'est la mentalité québécoise qui est à blamer, pas les innovateurs, les gens qui osent et progressent. Depuis plusieurs années nous avons des gouvernements très à droite. Ce n'est pas un banquier qui a lancé Amazon!

Oui c'est un érnorme changement qui a un effet sur les rues des villes, les taxes, les habitudes des gens, la façon de vivre. Pourquoi sommes-nous à ce point en retard? La faute des autres?

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 16:45
Citation de "stratomaximus"Ca vient, ca vient....On est peut-être simplement un peu plus conservateur et/ou prudent vis-à-vis le commerce en ligne. Ce qui n'est pas un défaut tant qu'a moi.

C'est plus qu'un défaut c'est catastrophique.

Le monde est en 2017 nous en 1997. Vas donc aujourd'hui concurrencer Amazon qui vient d'annoncer livraison à Montréal en dedans de 24h (si tu as lu l'article). Je commande ce soir pas besoin de payer du stationnement, de sortir dans la sloche, d'attendre à la caisse, je l'aurai demain soir ici à la maison. ET! à bien meilleur prix. Ben oui pas de magasin de loyer de taxes municipales de caisse d'employés.

Oh ce genre t'intéresse maintenant? Trop tard la place est prise. Amazon édite et vend plus de livres en Français que tout autre éditeur Français. Bye les retardataires.

Modifié le dimanche 5 mars 2017 à 16:45

hilarion
59 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2017 à 21:46
Marin dusud...je ne comprends pas pourquoi tu fais l'apologie des tricheurs et des fraudeurs.

Le système économique et social dont tu profites actuellement est financé par les taxes et impôts payés par les compagnies et consommateurs .

Les compagnies dont tu fais l'éloge ne paie presque rien et évite de participer à l'effort de payer pour notre système établie.

Je vis moi aussi le problème de la compétition faite par des tricheurs.
Y'a aucune histoire d'être à la traine face aux ''autres'' , y'a histoire de compétition inégale!

Moi ,si je décide de ne plus te facturer les taxes ,je finirai en prison.
Si je décide de me foutre des frontieres et des droits de douane , j'aurai de gigantesques amendes.
Si je te vends un produit non homologué au canada ,je risquerai des poursuites ...de ta part! et du gouvernement.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2017 à 08:40
@ hilarion

En quoi Amazon est un fraudeur, un tricheur? Quelles lois enfreint-il? Pourquoi le gouvernement ne poursuit-il pas?

L'ALENA existe encore et il prévoit qu'il n'y aura pas de taxes d'accises entre les pays signataires.

Se pourrait-il que nos fonctionnaires dorment sur la switch? Qu'on ait pas prévu de mécanisme pour prélever les taxes qu'on voudrait appliquer aux ventes en ligne? Là on cherche en ce moment comment faire… Il y a combien d'années qu'existe l'Internet? On ne serait pas un peu en retard? Non non ce sont les autres qui sont en faute, ils vont trop vite pour nous.

Donc d'un coté on crie au meurtre parce que des gens on créés de nouveaux services pendant que on pense :

Citation Ca vient, ca vient....On est peut-être simplement un peu plus conservateur et/ou prudent vis-à-vis le commerce en ligne. Ce qui n'est pas un défaut tant qu'a moi.   Dixit strato

Amazon ne s'est pas caché et la plupart des commerçant ne voyaient simplement pas comment ce précurseur pouvait réussir.

Si il coûte moins cher d'acheter en ligne ne pensez pas que tout ça va changer quand la TPS et la TVQ seront appliquées. Je vous rappelle que Amazon n'a pas besoin d'un édifice sur une rue commerciale, n'a pas d'inventaire dans la plupart des cas, a peu d'employés et peu de travail à faire sauf des méthodes révolutionnaires de marketing et de pub qui utilisent largement l'IA.

La mentalité de laisser passer le train et si un jour on décide de le prendre on courra pour le rattraper est malheureusement bien ancrée ici en ce moment. Ce n'était pas du tout la mentalité du Québec des années '70 et '80. On créait le train dans le temps. On a développé parmi les plus importantes sociétés conseil informatique au monde. On est une des capitales de l'IA et des jeux informatisés.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2017 à 08:46
Au fait pourquoi j'ai sursauté avec le titre l'effet Gruyère? Parce qu'il y a plus de 20 ans qu'on a renommé l'Emmental et qu'on lui a enlevé l'étiquette Gruyère. Il n'y a pas de trous dans le Gruyère, réveillez-vous! Faut pas toujours traîner de la patte quand on est journaliste. J'aime bien cet éditorialiste mais cette fois… il baigne dans la mentalité réactionnaire québécoise du moment.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2017 à 08:51
@ cantatrice

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/776796/achats-en-ligne-taxes-de-vente-obligation

CitationÉPREUVE DES FAITS - Êtes-vous tenus de payer les taxes de vente sur les achats en ligne faits à l'étranger?

Un texte de Denis-Martin ChabotTwitterCourriel
Vérification faite : oui.

Tant la TPS que la TVQ doivent être payées sur tous les achats taxables. Cela inclut les achats d'une valeur de plus de 20 $ et qui ne sont pas de l'alcool ou du tabac.

Certains vendeurs en ligne situés à l'extérieur du Canada perçoivent ces taxes, mais ils ne sont pas la majorité.

Si les taxes ne sont pas perçues par le vendeur, certains services de messagerie, comme Fedex, le font pour des importations d'une valeur de moins de 2500 $, en vertu d'un programme fédéral, le Programme des messageries d'expéditions de faible valeur.

Par contre, Postes Canada ne perçoit pas les taxes. Dans ce cas, l'acheteur doit prendre les mesures nécessaires pour les acquitter, c'est ce qu'on appelle l'observation volontaire et l'autocotisation.