Les forums Jasez
Littérature

vie des livres

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » vie des livres
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
elisa
71 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le vendredi 23 novembre 2007 à 14:00
J'ai lancé il y a de cela des mois, une discussion sur les livres ou si vous le souhaitez, la littérature. Qui d'entre nous, n'a pas un volume qu'il lit présentement, ou un livre préféré qu'il relit régulièrement...Je vous invite à en faire part ici...un p'tit effort, allez!
Merci de maintenir cette discussion active.
elisa
71 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le jeudi 7 février 2008 à 17:47
Bonjour à tous,
Je ne viens pas souvent sur ce site; je m'y suis inscrite il y a plusieurs mois. Je remarque cependant qu'il y a une tendance de certains utilisateurs/trices à essayer de devenir des vedettes et à jaser sur tout...ce qui conclut souvent à rien!
Personnellement, j'ai essayé d'attirer l'attention sur un sujet qui m'interpelle beaucoup: la présence de la lecture dans la vie ou ce que peut apporter les livres. Quelques personnes ont pris le temps d'ajouter leurs commentaires dans cette chronique, leur sincérité vous intéressera et vous démontrera que ces participants n'ont surtout pas cherché à en faire tout un plat! Pour la plupart, je ne les ai pas revus sur ce site qui semble bénéficier d'une attention particulière de certaines personnes qui occupent la place et font du vide autour d'eux, semble-t-il...
Je crois que le site gagnerait en intérêt si les participants avaient à coeur de s'exprimer sur ce qu'ils pensent sans essayer de devenir gourou pour autant....
La modestie à bien meilleur gôut comme on le dit souvent
elisa
71 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le samedi 11 octobre 2008 à 23:01
...d'absence pendant lequel j'ai été prise dans un tourbillon de bons et mauvais moments. Piquée par la curiosité, j'ai décidé de venir faire un tour sur ce site et de vérifier si quelqu'un avait pu ajouter un nouveau message à mon sujet sur la vie des livres. Je relance la chronique au cas où...
elisa
71 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le vendredi 31 octobre 2008 à 20:52
pourquoi ne pas échanger les friandises de cette fête pour une pensée inscrite sur un papier coloré, un signet à mettre dans un livre, ou tout autre objet relié au plaisir de lire!
Innovez!
et faites-vous des amis qui vous remercieront joyeusement!
Ajoutez vos suggestions à cette liste...et participez à ma chronique «la vie des livres»
elisa
71 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le vendredi 12 décembre 2008 à 23:44
afin qu'un/e usager laisse un message et raconte un plaisir de lecture bien personnel. Allez-y et joignez-vous à ceux qui l'ont déjà fait.
elisa
71 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2010 à 10:11
Bonjour à tous,
je passe de temps en temps sur ce site où depuis quelques années, je suis inscrite. J'ai eu la volonté à un moment donné, d'offrir à tous ceux qui ne peuvent se passer des livres dans leur vie, et quel que soit le genre, de nous donner le goût de nous aventurer dans leurs choix de lectures en nous en faisant un commentaire long ou court, incisif ou planant, de haute analyse ou de simple présentation. Surtout pas de listes svplaît.
Il ne s'agit pas d'un concours mais bien de nous donner le goût de nous aventurer dans vos choix de lectures! Je relance la discussion.
élisa
sol_y_mar
95 Canada
Abus Citer Posté le mardi 21 septembre 2010 à 16:53
je ne lis pas beaucoup, mais quand je suis en vacances c'est un plaisir. Je n'ai pas de gout particulier, ce que je recherche dans la lecture c'est un moment de détente et d'évasion. J'aime que ce soit bien écrit, facile à lire, qu'on se glisse facilement dans l'histoire. Cet été j'ai lu plusieurs livres de Marc Levy et j'ai trouvé très sympa.
elisa
71 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le mardi 16 novembre 2010 à 02:33
merci pour votre partage de lectures! C'est fou comme les goûts se recoupent. Et comme souvent les titres ou certains auteurs reviennent dans les différents recensements... Comme quoi, peu importe qui on est, on se retrouve toujours chez les autres...
sol_y_mar
95 Canada
Abus Citer Posté le mardi 16 novembre 2010 à 16:39
Citation de "petitemarguerite"Je viens de terminer L'alchimiste de Paulo Coelo. Un livre qui m'a énormément parlé. Je le conseil à tout le monde.

je l'ai lu aussi, et idem, j'ai vraiment aimé.
winnyy
60 St-lin
Abus Citer Posté le mercredi 17 novembre 2010 à 06:09
L'alchimiste,...je l'aime bcp.
Je l'ai acheté usagé et neuf plusieurs fois.
Il n'est toujours pas dans ma bibliotheque....mais tous les autres de Coelho y sont.

The road est aussi tres bon (j'ai vu le film).

bonne lecture ;O)

Winnyy
magia
57 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 17 novembre 2010 à 07:29
J'aime BCP lire....présentement je fais la lecture d'un roman de Louise Tremblay-D'esiambre... le titre .... Mémoire d'un quartier......C'est une saga familiale québecoise......J'aime Bcp L'imagination de Mme D'esiambre.... J'ai d'ailleurs lu tout ses romans

Lorsque je lis un roman qui m'accroche bcp ..il devient très difficile de déposer le livre avant la fin ....facheuse habitube qui m'a amené a porter des lunettes de lecture ..lol... mais ça ...ç'est un autre sujet :)

Bonne journée à tous :)
winnyy
60 St-lin
Abus Citer Posté le jeudi 18 novembre 2010 à 05:51
Merci magia, toi aussi bonne journée !

Ce que j'aime par dessus tout dans la lecture, c'est que.... comme plusieurs l'ont dit, je plonge dans l'histoire. Comme si j'habitais les personnages. Tous les détails sont illustrés et ressentis dans mon imagination, les lieux, les décors, l'ambiance, les émotions oui... beaucoup les émotions...... Je suis sur place et je vis tout ça.... à travers les mots. Pour moi c'est comme partir en voyage à l'aventure ;o) sans devoir me déplacer, sans devoir rien planifier. Je me laisse transporter ailleur, pour quelques minutes ou quelques heures. J'aime le rythme. Une heure de lecture, peut me faire voyager sur plusieurs années dépendant du récit, ou meme 30 secondes d'un moment intense. Le temps est compressé ou décompressé selon la volonté de l'auteur.....

Winnyy
elisa
71 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le mardi 23 novembre 2010 à 23:40
Tiens! la vie des livres reprend du piquant! alors quelqu'un a-t-il le goût d'ajouter autre chose? Merci à ceux qui prennent le temps de laisser un message, il suffit d'écrire quelques mots si vous n'avez pas la possibilité de faire plus.
Livrez-nous votre plaisir de lecture!
elisa
71 Rivière-du-Loup
Abus Citer Posté le dimanche 28 novembre 2010 à 00:04
Je suis enchantée que vous, chercheurs d'or en lecture, preniez le temps de déclamer les titres ou les auteurs qui vous amènenent ailleurs. Pour ma part, je lis présentement la biographie écrite par François Ricard sur Gabrielle Roy, cette auteur dite canadienne parce qu'originaire du Manitoba qui a écrit, vous vous en souviendrez
Bonheur d'occasion (1945) ; Prix Femina 1947
La petite poule d'eau (1950)
Alexandre Chenevert (1954)
Rue Deschambault (1955)
La montagne secrète (1961)
La route d'Altamont (1966)
La rivière sans repos (1970)
Cet été qui chantait (1972)
Un jardin au bout du monde (1975)
Ces enfants de ma vie (1977)
Fragiles lumières de la terre (1978)
Courte-Queue (1979) illustrations et mise en page de François Olivier
De quoi t'ennuies-tu, Évelyne? (1982).
Une grosse brique, cette biographie! J'ai autant de raisons d'aimer ce livre que de ne pas l'aimer... je suis dans l'expectative. Il se pourrait même que je décide de l'abondonner pour lire plutôt les oeuvres de Gabrielle Roy que je ne connais pas encore. Celles que j'ai lu jusqu'à présent m'ont procuré beaucoup de plaisir, voir du bonheur. Pourquoi se garder tristounette quand la lumière est ailleurs?
à votre tour, qui veut bien nous parler de ses plaisirs de lecture?