Les forums Jasez
Discussions générales

Lettre ouverte à mes Soeurs et Frères humains (l'humanité)

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Lettre ouverte à mes Soeurs et Frères humains (l'humanité)
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
pierreveur
47 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 16 juillet 2017 à 19:38
Je vous soumets ceci :

Que dans la grande noirceur dans laquelle l’humanité est plongée, une étincelle de lumière y a toujours existée.
Que l’humanité suit depuis l’aube des temps un chemin rocailleux, remplit d’embûches, de leurres et de pièges… menant vers cette étincelle, qui révèle peu à peu… ses mystères.
Que c’est sa destinée de s’en approcher, de se relever lorsqu’elle trébuche et de « toujours » « toujours » aller vers elle… aussi incertain et improbable soit-il pour elle de l’atteindre.

Cela dit…
Je vous soumets, Sœurs et Frères humains, que malgré l’incohérence et l’absurdité de certains opposants, mal éduqués ou endoctrinés par du « non-sens » allant à l’encontre de l’essence même de l’humanité, que celle-ci (l’humanité) est sur la voie d’acquérir et de continuer de développer (tant bien que mal) les principes que j’exposerai dans un instant.
Mais avant… sachez qu’avant d’apposer sur l’humble être humain que je suis une étiquette de naïveté… que pour moi « la naïveté » est une capacité de voir en l’autre ce qu’il y a de meilleur, mais que celui ou celle-ci a toujours le choix, ou la capacité, de nous décevoir.
Sachez… que je vois dans mon attitude un optimiste, là où certain ne voit qu’un utopiste.
Que je ne suis qu’un simple observateur de ma condition humaine qui sait aussi qu’il n’est pas seul dans son optimisme et qu’il est bien conscient qu’ils existent les adeptes du cynisme qui n’œuvrent pas dans le « sens du mieux » et qui critiquent que pour critiquer, sans encourager de visions positives pouvant offrir une proposition de direction bénéfique à la collectivité.

Donc voici l’essentielle de ce que je tenais à vous soumettre:

Titre : Les acquis et le développement vers le progrès de l’humanité (suivi d’une critique de la religion)

Les principes qui m’apparaissent importants :

- Tester les idées par l'expérimentation et l'observation.
- Construire sur les idées qui passent le test. Rejeter celles qui échouent.
- Suivre la preuve partout où elle mène.
- Tout questionner, car douter, par manque de preuve ou d’explications vérifiées est une preuve d’intelligence et honore l’esprit humain.
- Œuvrer pour le bien de la collectivité.
- Prospérer « sans utiliser » l’autre; prospérer « avec » l’autre.
- Faire de notre existence une occasion de contribuer à rendre le monde que nous connaissons toujours meilleur pour les générations futures; renforcer l’idée que même les plus petites contributions sont aussi importantes que les grandes… que plusieurs petits gestes posés par plusieurs « deviennent de grands gestes ».
- Ne rien prendre pour acquis; comprendre que tout ce qui sert ou améliore notre quotidien, est teinté de la sueur des efforts ou des combats d’hier.
- Comprendre que toute forme d’éducation qui proscrit le progrès en faisant fi des 4 premiers principes de bases le permettant (cité plus haut)… en toutes choses, va à l’encontre du bien collectif humain et est en soi une « insulte » à l’intelligence humaine.
- Honorer et protéger toutes les forment de vie, ainsi que les principes d’égalité, d’équité, de liberté de penser et de s’exprimer.
- Comprendre que la véritable « médiocrité » ne se définit pas par le niveau d’intelligence d’une personne ou de richesse matérielle de celle-ci, mais bien par tout propos ou idéaux allant à l’encontre de tout « ou même d’un seul des principes » énoncés ci-haut. Il faut donc comprendre que la médiocrité se définit véritablement par le niveau de « stupidité humaine » nourrit par la cupidité, la mesquinerie, la quête du profit (au détriment de l’autre), l’insouciance et le manque d’éducation générale (non-religieuse) d’un individu, d’un groupe ou d’un mouvement.


Il est de mon avis qu’il existe un certain niveau d’éducation générale essentiel à tout être humain et que celui-ci peut être défini et adopté.
Je crois aussi que c’est la peur, souvent mêlée à un désir de contrôle et de pouvoir, qui fait que certains états privent la majorité de leur population d’une forme d’éducation pouvant éveiller leurs esprits vers une conscience de « l’être », du plus vaste et de l’inconnue qui autorise le « doute » et le « questionnement » de ce qui est établie.
Il m’apparait que « le doute » et « le questionnement » sont de saines notions qui lorsqu’elles transitent librement dans un esprit humain, permettent à celui-ci de faire des choix éclairés pour diriger sa destinée et de participer à définir celle de la collectivité; donc ultimement, celles-ci permettent à un individu ou à une société d’atteindre leur véritable potentiel.

Je vous ai donc soumis mon opinion, aussi insignifiante peut-elle paraître pour certains ou plusieurs.
Je n’ai pas la prétention de tout savoir, mais j’ai par contre la certitude de savoir que la vérité se trouve dans l’analyse du passé, la reconnaissance des erreurs, ainsi que dans la quête incessante du savoir dans toutes les disciplines qui étudient les divers aspects de la réalité humaine (philosophie, sociologie, sexologie, etc…) et tout ce qui l’entoure… la nature… l’univers.

Toutes les religions, à mon humble avis, « sont des inventions » qui ont dépassé leur utilité pour ce qui est du développement humain et je suis aussi d’avis que désormais celles-ci ralentissent le progrès vers l’atteinte du véritable potentiel humain.
Toute éducation exclusivement ou majoritairement religieuse ne sert en rien la collectivité et en ce sens se classe, selon moi, dans une vision de la « médiocrité ».

Peut-être trouverez-vous que l’emploi que je fais du mot « médiocrité » dans mon propos est injustifié ou déplacé, mais je vais renchérir en le justifiant.
Toutes les religions sont « médiocres » selon moi, puisqu’elles sont insuffisantes, elle se propose comme solution mais elle crée visiblement la division, des conflits et des guerres.
Peu importe leur prétendu message d’amour et de paix et leur promesse d’ordre social… elles n’atteignent pas leur but ultime car elles sont incohérentes et arrogantes en leur fond.
Trop souvent elles font l’éloge à la fois du meilleur et du pire de la nature humaine et leur grande faille est dans leur justification, voir même la promotion du « pire » (exemple: tuer ou sacrifier au nom de Dieu – forcer sa foi chez l’autre (convertir) – juger celui ou celle qui ne partage pas notre foi (les traiter de mécréants, infidèles, sauvages, malheureux).
Plusieurs religions proposent qu’il soit « contre nature » de poursuivre une relation amoureuse avec une personne du même sexe (elle se base sur quoi pour définir que c’est « contre nature »?).
Je suis pour ma part hétérosexuel et je ne vois pas où il est le problème que d’autres êtres humains aient une orientation sexuelle qui diffère de la mienne… il n’y a que l’amour qui compte et qui se doit d’être un choix « libre » pour être beau… et « grand ».
TOUTES les religions sont selon moi bornées, car elles refusent ou très souvent « résistent » à tout ce qui ose les remettre en question et c’est là la faille majeure qui les rend « TOUTES » à mes yeux « MÉDIOCRES ».

Mon opinion ne m’empêche pas d’avoir des amis ou connaissances qui pratiquent une religion, car ce qui unit véritablement les êtres humains c’est justement « l’être », donc j’apprécie « l’être humain » et je fais fi du reste lorsqu’il y a suffisamment d’affinités pour établir une relation amicale ou un échange. Mais j’admets que j’ai beaucoup plus d’affinité avec les agnostiques et les athées.
Certains me qualifient de « déiste », qui est une personne qui croit en l'existence d’un Dieu créateur, mais sans référence à une révélation.
À ce sujet, moi je préfère dire: « une Force créatrice » et je suis tout à fait à l'aise à ne pas pouvoir lui donner de nom ou de forme... il m'apparait tout simplement que rien ne vient de rien et qu'un jour les principes que j'ai énoncés plus haut nous rapprocherons de la vérité à ce sujet, quelle qu'elle soit.

Je termine avec ceci:

Dans un futur idéal, je crois, il n’y aura aucun besoin pour les religions telles que nous les connaissons; Jésus, Mahomet et Jéhovah ne seront que des personnages faisant partie de récits fictifs témoignant d’une époque révolue, au même titre que sont aujourd’hui les divinités de la mythologie grecque tels que Zeus, Chronos et Thémis; l’être humain aura « ultimement » trouvé mieux… « il se sera trouvé »

Que l’amour nourrisse vos jours Sœurs et Frères humains.

Écrit par Pierre
Le 27 juillet 2016
01h23
pierreveur
47 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 16 juillet 2017 à 20:12
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Définitions de "frère":

Citation- Personne de sexe masculin née du même père et de la même mère qu'une autre personne.

- Synonyme de demi-frère.

- Celui avec qui on est uni par des liens quasi fraternels ou avec lequel on a quelque lien d'intérêt, de sentiments, d'opinion, etc.: Tu es un frère pour moi.

- Celui qui appartient au même groupe que soi, groupe que l'on considère comme une famille: Ce sont mes frères de couleur.

- Littéraire. Chose qui a avec une autre un lien naturel ou une grande analogie: Le sommeil est frère de la mort.

- Familier. Objet semblable à un autre et formant avec lui une paire : Je cherche le frère de ce chandelier.

- L'homme considéré par rapport aux membres de la famille chrétienne : Frères en Jésus-Christ.

- Appellation que se donnent des hommes appartenant à certaines confréries (ordres religieux, franc-maçonnerie, etc.).


http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fr%C3%A8re/35195

pierrereveur et de nombreux noirs et berbères, entre autres, emploient le mot "frère" dans le sens désigné en gras ("Hey bro! What's up?", "Salut, mon frère!" etc.). Mais comme ça ne fait pas partie de la culture blanche nord-américaine, ça peut sembler très étrange (voire même inapproprié dans certains cas) pour un blanc de se faire appeler "soeur" ou frère" dans le sens "humain" du terme. La sensibilité culturelle, ça se vit dans les deux sens.

(Oui, Raymond Lévesque a bien dit "mon frère" dans sa chanson Quand les hommes vivront d'amour, mais probablement pour avoir quelque chose qui rime.)



Il n'est donc jamais trop tard pour proposer « MIEUX », car en principe je suis ton « FRÈRE » humain et tu es ma « SOEUR ». C'est très simple, vrai et surtout « BEAU » humainement.

Il faut toujours aller vers ce qui est mieux! ... il n'est jamais trop tard pour faire mieux.
Pourquoi s'accrocher à du vieux qui est désuet?... les choses évoluent, elles doivent évoluer pour avancer sinon elles stagnent et pourrissent.


En passant, comment penses-tu que les définitions que tu cites sont arrivés dans le dictionnaire en premier lieu?

Nous sommes, la « majorité», cette « masse critique » qui, une fois établit, a le pouvoir d'établir les normes et pratiques.
Le pouvoir de changer les choses nous revient ultimement lorsqu'on comprend, s'entend et qu'on s'exprime en grand nombre d'une même voix.

Modifié le dimanche 16 juillet 2017 à 20:35

pierreveur
47 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 16 juillet 2017 à 20:20
Citation de "elementaire13"C'est tu baptiste ou temoins de jéhovh ?

Tu as définitivement pas lu le texte si tu penses que je suis un adepte de quelconque religion.

TOUTES les religions sont des « inventions humaines » pour moi donc je n'en ai adopté aucune et je ne m'identifie surtout pas a quelconque mouvement ou secte. Je suis un libre penseur, observateur de ma condition humaine.

C'est tout.

Modifié le dimanche 16 juillet 2017 à 20:22

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 16 juillet 2017 à 21:42
Si tout le monde agissait en pensant aider la société par leurs agissements, il y aurait moins de problèmes.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2017 à 10:34
Ça fait changement d'avec les propos haineux, discriminatoires, racistes, sociopathes et j'en passe...

Ça fait du bien de constater qu'un être humain se soucie des autres êtres humains de temps à autre et qu'il y a autre chose que son nombril qui oc cupe son esprit!
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2017 à 12:04
Citation de "elementaire13"Amen et fin de la priere .

Lolll.... t'inquiètes, on recommence ce soir:)
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2017 à 12:35
Citation de "elementaire13"Citation de "mielnaturel"Citation de "elementaire13"Amen et fin de la priere .

Lolll.... t'inquiètes, on recommence ce soir:)





Oh que non , auqune inqui...... je dirrais chu presque sure de la continuation , ou continuité ou ........mdr


Toi là, tu me fais toujours rire...lolll
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2017 à 13:11
Citation de "saintor"
Bon as'theure les races existent et le frisou acquiesce qu'il s'est grossièrement trompé. Has been there, seen that.

Naaah, petit il n'y a rien de raciste et encore moins haineux dans le simple fait de rapporter la science que tu ne connais pas.



Je n’acquiesce rien du tout mon GROS méprisant d'insultant, vous interprétez mes propos comme d'habitude selon votre étroitesse d'esprit!

Vous n'avez aucune idée ce qu'est la science, n'en parlez surtout pas, ça ne se rapporte certainement pas à ce que vous croyez et encore moins à ce que vous dites!

Vous vous contentez donc de manipulez les propos des autres pour leur faire dire ce que vous voulez, c'est tout ce que vous savez faire et surtout ce que vous pouvez faire!

Modifié le lundi 17 juillet 2017 à 13:12

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2017 à 13:27
Citation de "saintor"
Autrement dit les races n'existent QUE quand ça fait ton affaire? C'est soit un ou l'autre. Comment le racisme peut exister si les races n'existent pas, petit.... hmmm?




Pas du tout, c'est vous qui interprétez ça pour justifiez votre croyance aux races parce que c'est essentiel pour vous, vu votre façon tordue de penser!


Comment nommez-vous une personne qui discrimine par la couleur de la peau, par la grosseur du crâne ou par l'intelligence, GROS méprisant d'insultant?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2017 à 17:00
Citation de "saintor"
Ben non mon bullshitter, le seul qui utilise ici le mot "discriminer" c'est toi, en bonne tite victime. Pour être honnête (ce que tu n'es pas), il aurait fallu écrire "regrouper".




J'utilise le mot discriminer parce c'est ce que vous faites tout le temps sur ce forum et quand vous faites cela, vous ne "regroupez" pas du tout, vous mettez de côté pour donnez une importance à ce que vous croyez qui ne repose sur rien, sauf sur des textes d'extrémistes et de racistes notoires!

Réservez-vous le qualificatif de bullshitter que vous me donnez, il vous va à merveille et vous ne répondez pas du tout à ma question!

Vous n'avez aucune idée de ce que peut être l'honnêteté, avec toutes les manipulations grossières des dires de tous et chacun, on dira le contraire de vous; ne vous en étonnez pas, soyez-en plutot fier!

Je ne suis pas surpris du tout, vous ne pouvez pas le faire sans vous discréditez vous-même!

Tout comme la question de pierrveur où vous n'avez pas du tout répondu, vous vous auriez vous-même discréditez en y répondant!


En fait, à par vos insultes grossières que vous prenez comme marque d'intelligence, on ne retient rien de valable de vos propos...



Je vous donne une autre chance:

Comment nommez-vous une personne qui discrimine par la couleur de la peau, par la grosseur du crâne ou par l'intelligence?


Modifié le lundi 17 juillet 2017 à 17:04

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2017 à 17:57
Citation de "saintor"Je comprends que tu ne sois pas vite, vite. Mais le seul con ici qui utilise "discriminer", c'est toi mon p'tit retard.


Au contraire, après autant d'intervention et des années sur le forum, votre vitesse diminue et vos insultes augmentent, comme quoi c'est tout ce qui vous reste à dire, votre ego fait le reste et ce n'est pas très édifiant mais ce n'est pas surprenant de la part d'un gros parvenu méprisant comme vous...

Je constate aussi que vous ne répondrez jamais à la question, et de toute façon, vous y avez déjà répondu avec vos grasses insultes, confirmant la discrimination que vous faites!


Merci d'être ce que vous êtes :-$

Modifié le lundi 17 juillet 2017 à 18:04

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2017 à 18:27
Citation de "saintor"
C'Est moi qui ne répond pas aux questions, 'elle est bonne!!! Plusieurs vont s'étouffer de rire. Est-ce que je peux avoir une 3eme BMW? lol.

Je n'ai jamais utilisé le mot discrimination, mais ta constante démagogie, ta malhonneté nauséabonde et le ton puéril sont risibles.

Pour ton information, le cave, j'ai engagé des centaines de personnes, des gens de toute provenance, des blancs, des noirs, des arabes, asiatiques, indiens... Tout le monde avait les mêmes conditions d'emploi.

On repassera pour la discrimination!!! Tu as l'air juste un peu plus fou.

Un autre argument fallacieux de la gau-gauche qui s'en va direct aux toilettes...!




Le plus gros raciste que je connais travaillait (il travaille peut-être encore à la même place) dans une usine où c'était plein d'africains, il s'est fait suspendre plusieurs fois pour propos raciste et discrimination!

Je vous l'ai dit mais ça vous entre par une oreille et ça ressort par l'autre: vous n'avez pas besoin d'utiliser le fameux mot pour faire preuve de discrimination; vous en faites tout le temps!

De plus, ce que vous faites ailleurs, je n'en sais rien et ça n'a pas vraiment d'importance parce ce n'est pas sur cela que je maintiens mes propos, mais sur ceux que vous tenez ici, dans ce forum où vous faites preuve de discrimination constante!

Tout ce que vous dites sort directement des toilettes, alors un mot de plus ou de moins ne fera pas une grosse différence...


Allez-vous conduire les 3 voitures en même temps?



Merci d'être ce que vous êtes, vous n'avez aucune idée à quel point vous facilitez mes interventions :-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2017 à 19:36
Citation de "saintor"CitationAllez-vous conduire les 3 voitures en même temps?


Le guerlo il ne s'en rend même pas compte, mais il confirme que j'avais raison (c'est la deuxième fois aujourd'hui); il ne répond pas aux questions.

En passant il est ou son "frèèère", l'individu médiocre. PERSONNE d'intelligent aborde les autres avec "mon frère" ou "ma soeur".

... évidemment que c'est le frisou lui-même. lol.





Je ne confirme rien du tout, vous interprétez selon ce qui fait votre affaire pour la 2e fois aujourd'hui, et c'est fort probablement tout le temps comme ça, histoire de bien vous assurez de vous remontez en rabaissant les autres!

Relisez-vous, vos propos puent la discrimination...

Il n'est pas assez futé pour se rendre compte que moi et pierreveur sommes deux personnes bien distincts...



Merci d'être ce que vous êtes, vous n'avez aucune idée à quelle point vous facilitez mes interventions! :-$

Modifié le lundi 17 juillet 2017 à 19:37

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2017 à 19:50
Citation de "saintor"
Petit, tes paroles parlent pour toi.

Lors de ta prochaine dépression (et il y en aura une autre de toute évidence), il te faudra commencer ta thérapie par ... "j'ai été tellement con".

Ces conseils vont *effectivement* te faciliter la vie. :o)




GROS méprisant d'insultant, VOS paroles viennent toujours du même endroit où vous envoyez toutes celles qui ne font pas votre affaire: dans les toilettes!

Je vais très bien merci et je ne suis pas sociopathe comme vous, il y a autre chose que mon nombril qui est important!

Vous semblez être habitué à dire cette phrase d'amour, c'est semble être normal car c'est probablement votre langage usuel...

Vos conseils n'en sont pas, ils sont uniquement des insultes et de la discrimination, mais c'est normal pour vous, c'est ce que vous considérez comme intelligent!

À 47 ans, c'est désolant de vous lire et de constater ce que vous êtes...


Merci d'être ce que vous êtes, vous n'avez aucune idée à quel point vous facilitez mes interventions!


:-$
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 17 juillet 2017 à 20:01
Citation de "saintor"Citation
Merci d'être ce que vous êtes, vous n'avez aucune idée à quel point vous facilitez mes interventions!


Mais ça a toujours été mon intention, petit... je t'aide avec tes diarrhées.

Quoique tu sonnes plus constipé que d'autre chose.




Je ne pense pas parce que si cela avait vraiment été votre intention, vous auriez trouvé des choses bien plus intelligentes à dire que des qualificatifs imbéciles que vous prenez pour de l'intelligence, à moins que...

Il faut bien s'exprimer qu'avec autre chose que des quolibets et que des grognements pour faire différent de vous!

C'est certain que je sonne constiper pour vous, j'aurai une pensée toute spécial pour vous la prochaine fois que j'y retourne :-$

Toutefois, je préfère de beaucoup ce que je suis que ce que vous êtes, je me détesterais sans bon sang!



Merci d'être ce que vous êtes, vous n'avez aucune idée à quel point vous facilitez mes interventions!

:-$

Modifié le lundi 17 juillet 2017 à 20:02