Les forums Jasez
Politique et société

Banques Islamiques

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Banques Islamiques
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 14
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 14
szeretlek
48 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 08:20
J'ai toujours pensé que l'interet faisait crouler le système; tant pour les individus, les municipalités, les institutions et les Nations. Pour ce qui est de l'intérêt composé, c'est en mon sens une hérésie !

Nous devons toujours soutenir une croissance exponentielle pour continuer a soutenir le système. Or, en regardant de plus près les principes de la Banque Islamique, j'y trouve mon compte a plusieurs égard.

Cliquez sur le lien pour y voir ces principes et oubliez le mot charia qui ne ferait que plomber le débat. Notre société occidentale pourrait très bien réformer le secteur bancaire sous la base de ces principes. On y voit aussi une répartition de la richesse. Voici un extrait :

CitationL'intérêt (riba)

L'interdiction du riba est une règle fondamentale de l'Islam. La Chari'a considère l'argent comme un simple moyen d'échange. L'argent ne peut par conséquent, à lui seul, faire l'objet d'un contrat ou être utilisé comme un moyen de réaliser un profit. Cette prescription interdit de percevoir tout intérêt en contrepartie de la mise à disposition d'une somme d'argent. En vertu de la Chari'a, la perception et la réception d'intérêts (fixes ou variables) sont ainsi strictement prohibées et toute obligation de verser des intérêts est réputée nulle.


http://www.labanqueislamique.fr/Fonctionnement%20de%20la%20banque%20islamique.htm
szeretlek
48 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 08:24
Citation de "saintor"


La force la plus puissante dans l’univers est celle de l’intérêt composé’.

- Albert Einstein


Justement, une super force destructrice !
szeretlek
48 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 08:28
Citation de "saintor"La vie suit le même pattern de croissance.

C'est vrai. Mais lorsque la maturité a été atteint, une stabilisation s'opère. Ce qui n'est pas le cas avec notre système financier/bancaire.

Prend un arbre; il pousse fractalement de facon exponentiel, mais arrivé a maturité, il se stabilise en ralentissant sa croissance.

Modifié le dimanche 13 août 2017 à 10:23

szeretlek
48 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 08:31
Citation de "saintor"La vie suit le même pattern de croissance.

Il a aussi dit: "Compound interest is the eighth wonder of the world." :o)


Pas au courant de ca. Mais Einstein n'avait pas tout raison. Einstein n'est pas Dieu :)
jeandoute
41 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 09:07


Rien de nouveau ici si l'on compare à la chrétienté. Il est interdit par le catholicisme de charger des intérêts à un pair.

Précepte qui fut inventé avant la venue de l'inflation moderne (depuis la renaissance) il fut abandonné pour cette même raison. La prêt sans intérêt affaiblit le prêteur qui n'a pas cette argent pour le faire proliférer. Il reçoit à la fin un retour dévalué.

Je comprends que tu souhaites évacué la charia du débat mais tu ne peux pas. Mais je peux en parler sans plombé le débat :


Pourquoi penses-tu que les banques islamiques sont prêtes à perdre du capital?

J'attends tes premières concluions ;)

Modifié le dimanche 13 août 2017 à 09:07

szeretlek
48 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 09:19
Citation de "jeandoute"

Rien de nouveau ici si l'on compare à la chrétienté. Il est interdit par le catholicisme de charger des intérêts à un pair.

Précepte qui fut inventé avant la venue de l'inflation moderne (depuis la renaissance) il fut abandonné pour cette même raison. La prêt sans intérêt affaiblit le prêteur qui n'a pas cette argent pour le faire proliférer. Il reçoit à la fin un retour dévalué.

Je comprends que tu souhaites évacué la charia du débat mais tu ne peux pas. Mais je peux en parler sans plombé le débat :


Pourquoi penses-tu que les banques islamiques sont prêtes à perdre du capital?

J'attends tes premières concluions ;)


Il n'y a pas de perte en capital. Les Banques Islamiques ont une approche en valeur absolue au meme titre que les corps de métiers qui charge pour leur services.

Te verrais-tu avoir besoin des services d'un plombier et qu'il te dit : La première heure, c'est 85 $, ensuite c'est 85$ de l'heure plus 5 % pour chaque heure supplémentaire ?

Tu trouverais cela insensé. Et bien c'est bien ce dont il s'agit.

La Banque Islamique y trouve son compte en frais de services au lieu d'en %.

Un autre élément : Les courtiers immobiliers payés en % de commissions n'ont-ils pas interet a faire progresser le prix des maisons pour augmenter leurs entrées d'argent ?

Ceux-ci devraient etre également payés an valeur absolue comme les tables d'impots(braquettes). La valeur des maisons resterait plus stable, le cycle économique aussi, ainsi que tout le domaine de la construction.

J'ai connu un gars qui vendait des extincteurs. Or, il entrait dans un entrepot en disant qu'il fallait un exctincteur a chaque X mètres dans l'entrepot selon les normes. Il abusait de cela puisque payé a commission (%).

Tout ce qui est % devrait etre supprimé. C'est la valeur absolue qui doit primer.
jeandoute
41 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 09:33
Citation de "szeretlek"Citation de "jeandoute"

Rien de nouveau ici si l'on compare à la chrétienté. Il est interdit par le catholicisme de charger des intérêts à un pair.

Précepte qui fut inventé avant la venue de l'inflation moderne (depuis la renaissance) il fut abandonné pour cette même raison. La prêt sans intérêt affaiblit le prêteur qui n'a pas cette argent pour le faire proliférer. Il reçoit à la fin un retour dévalué.

Je comprends que tu souhaites évacué la charia du débat mais tu ne peux pas. Mais je peux en parler sans plombé le débat :


Pourquoi penses-tu que les banques islamiques sont prêtes à perdre du capital?

J'attends tes premières concluions ;)


Il n'y a pas de perte en capital. Les Banques Islamiques ont une approche en valeur absolue au meme titre que les corps de métiers qui charge pour leur services.

Te verrais-tu avoir besoin des services d'un plombier et qu'il te dit : La première heure, c'est 85 $, ensuite c'est 85$ de l'heure plus 5 % pour chaque heure supplémentaire ?

Tu trouverais cela insensé. Et bien c'est bien ce dont il s'agit.

La Banque Islamique y trouve son compte en frais de services au lieu d'en %.

Un autre élément : Les courtiers immobiliers payés en % de commissions n'ont-ils pas interet a faire progresser le prix des maisons pour augmenter leurs entrées d'argent ?

Ceux-ci devraient etre également payés an valeur absolue comme les tables d'impots(braquettes). La valeur des maisons resterait plus stable, le cycle économique aussi, ainsi que tout le domaine de la construction.

J'ai connu un gars qui vendait des extincteurs. Or, il entrait dans un entrepot en disant qu'il fallait un exctincteur a chaque X mètres dans l'entrepot selon les normes. Il abusait de cela puisque payé a commission (%).

Tout ce qui est % devrait etre supprimé. C'est la valeur absolue qui doit primer.



Je t'avoue avoir lu peu de documentation sur le sujet. Ce que je me souviens et je peux te fournir le lien (j'ai interrompu la lecture il y a un moment) est que la pratique est très élitiste. le partage de risque, c'est l'attitude que le peuple occidental dénonçait depuis les années 50.

L'ouverture au prêt à du être légiférer pour que le peuple puisse en profiter. Si c'est le cas des banques islamiques ont parle simplement d'un système bancaires 60 ans derrière nous.


Ton exemple de l'agent immobilier manque un détail. Mon agent quand j'ai magasiné mon duplex, m'a fournit un contrat de garantie. S'il ne faisait pas baissé le prix final de 5% de la valeur estimé il me payait une pénalité.

De l'autre côté l'agent vendeur avait le même genre de garantie. Donc c'est le jeu de la vente. J'ai gagné :)

Mais oui la commission est souvent un jeu ou le client est le grand perdant.

Tiens pour revenir sur le sujet voici le lien sur ma documentation.

http://www.fsa.ulaval.ca/labval/Finance%20Islamique%20et%20Capital-Risque.pdf
szeretlek
48 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 09:38
CitationTon exemple de l'agent immobilier manque un détail. Mon agent quand j'ai magasiné mon duplex, m'a fournit un contrat de garantie. S'il ne faisait pas baissé le prix final de 5% de la valeur estimé il me payait une pénalité.

De l'autre côté l'agent vendeur avait le même genre de garantie. Donc c'est le jeu de la vente. J'ai gagné :)

Mais oui la commission est souvent un jeu ou le client est le grand perdant.


Voila, la garantie assure contre l'abus excessif mais n'empeche pas l'abus pour autant.

Je vais aller voir ton lien...
szeretlek
48 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 09:45
J'ai lu l'intro et zieuté vite fait. C'est long mais interessant. C'est actuel aussi.

Ca dit que les prets sont plutôt octroyés aux pétromonarchies. Ce que je ne conteste pas puisque ca semble une étude crédible.

Pourtant, je ne suis pas entrain de faire prévaloir le système actuel des Banques Islamiques; je suis bien ouvert a l'améliorer. Ce que je dis simplement, c'est que l'interet devrait etre aboli dans tous les secteurs. Pas seulement bancaires.

Par contre, je suis bien démuni pour une transition paisible du système actuel pour celui que je voudrais préconiser.
szeretlek
48 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 09:57
Citation de "saintor"CitationTe verrais-tu avoir besoin des services d'un plombier et qu'il te dit : La première heure, c'est 85 $, ensuite c'est 85$ de l'heure plus 5 % pour chaque heure supplémentaire ?

Tu trouverais cela insensé. Et bien c'est bien ce dont il s'agit.


C'est vraiment PAS ça qu'il s'agit. Tu divagues encore, strattomachin.


C'est un exemple parmis tant d'autres. Regarde le fond au lieu d'y voir la forme.

Je pourrais meme ajouté l'interet composé a mon exemple : La 3 ie heure, c'est 85 $ plus 5 % plus le total des deux heures précédentes a 5 % encore :)

Modifié le dimanche 13 août 2017 à 09:57

jeandoute
41 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 09:57
Citation de "szeretlek"J'ai lu l'intro et zieuté vite fait. C'est long mais interessant. C'est actuel aussi.

Ca dit que les prets sont plutôt octroyés aux pétromonarchies. Ce que je ne conteste pas puisque ca semble une étude crédible.

Pourtant, je ne suis pas entrain de faire prévaloir le système actuel des Banques Islamiques; je suis bien ouvert a l'améliorer. Ce que je dis simplement, c'est que l'interet devrait etre aboli dans tous les secteurs. Pas seulement bancaires.

Par contre, je suis bien démuni pour une transition paisible du système actuel pour celui que je voudrais préconiser.



Je ne te prête aucune intention. J'ai simplement trouvé un point de comparaison pour pouvoir situer les banques islamiques vs les autres systèmes bancaires.

Je ne veux pas non plus focaliser sur le pétrole, c'est l'exemple de l'étude pas la mienne. Mais l'absence d'intérêt force le prêteur au succès, puisque l'argent déposé dans ses banques sont sous garantit de rendements (plus loin dans l'étude c'est bien détaillé) ce qui force à l'élitisme.

De ma connaissance limité de l'histoire des banques, le système s'apparente beaucoup à notre propre système bancaires avant les réformes post 2e Guerre.

Ce serait logiques comme les deux systèmes ont utilisés les valeurs de leurs religion comme base. Religion qui sont philosophiquement frères.
szeretlek
48 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 10:02
CitationMais l'absence d'intérêt force le prêteur au succès, puisque l'argent déposé dans ses banques sont sous garantit de rendements (plus loin dans l'étude c'est bien détaillé) ce qui force à l'élitisme.


Selon mon lien d'introduction, le partage des risques n'est pas obligatoirement voué au 50-50. Cela peut se modifier, les garanties aussi. Cela dépend du projet en question.

Le fondamental étant la suppression de l'interet pour des frais de services. Voila tout.

Pour ce qui est de la question religieuse; effectivement elle en est le fondement. Mais je ne tiens pas particulièrement a parlé du passé s'y reliant; mais plutôt des solutions pour l'avenir.

szeretlek
48 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 10:05
Citation de "saintor"Citation de "szeretlek"Citation de "saintor"CitationTe verrais-tu avoir besoin des services d'un plombier et qu'il te dit : La première heure, c'est 85 $, ensuite c'est 85$ de l'heure plus 5 % pour chaque heure supplémentaire ?

Tu trouverais cela insensé. Et bien c'est bien ce dont il s'agit.


C'est vraiment PAS ça qu'il s'agit. Tu divagues encore, strattomachin.


C'est un exemple parmis tant d'autres. Regarde le fond au lieu d'y voir la forme.

Je pourrais meme ajouté l'interet composé a mon exemple : La 3 ie heure, c'est 85 $ plus 5 % plus le total des deux heures précédentes a 5 % encore :)


Tu peux pas avoir plus mauvais exemple. C'est pas ça l'intérêt composé.



Je sais très bien ce qu'est l'interet composé et mon exemple est drete dedans. T'en déplaises !
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 10:10
Un arbre ne se stabilise jamais. C'est faux.
szeretlek
48 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 10:12
Citation de "desirez"Un arbre ne se stabilise jamais. C'est faux.

Il ralenti sa croissance.

Modifié le dimanche 13 août 2017 à 10:20