Les forums Jasez
Auto moto

Besoin de conseils

Tu es ici : Les forums Jasez » Auto moto » Besoin de conseils
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
wassen61
62 Victoriaville
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 11:04
Bonjour à tous,

Voilà mon problème, j'ai fait de la moto toute ma jeunesse, à l'âge de 22 ans j'en étais à ma troisième, mais en 83 j'ai eu un gros accident avec kawa 1000 Z1R, dépasser par une auto qui est revenu dans la voie trop vite, trop court et a donc accroché ma roue avant, résultat une chute, j'ai aboutit dans le fossé et là ma moto a terminée sa course en s'écrasant sur moi, je vous épargne le reste.

Après cet accident je me suis dit «c'est fini la moto!» mais bon il y a quatre ans le goût mes revenu, vu le fait que je demeure maintenant à la campagne depuis 22 ans, que les routes, les paysages sont magnifiques et qu'il y a beaucoup moins de trafic. Je me suis donc acheter un Spyder que j'ai eu une année, j'ai aimé mais sans plus, ce n'est pas comme conduire une deux roues, puis il y a deux ans un Maxi-Scooter, une Suzuki Burgman 650 questions de réapprivoiser la conduite d'une deux roues et là je viens de me procurer une Yamaha V-Star 650, ce n'est pas une grosse cylindrée, mais une moto quand même imposante. Je suis terrifié, elle dans le garage depuis une semaine et je ne me décide pas à faire une première randonnée.

Si vous avez des conseils à me donner ce serait extrêmement apprécier! Merci et bonne journée!

Modifié le dimanche 13 août 2017 à 11:07

highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 11:56
pars accompagne puis informe la personne de tes craintes.

moi si tu serais ici a Quebec on partirait pour sortir le plus vite possible du traffic. Je prefere personnellement les routes non asphalte, le traffic y est beaucoup moindre. Donc jai une moto qui est capable d aller autant sur la route que hors route.

Modifié le dimanche 13 août 2017 à 13:02

highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 13:20
Citation de "robert1953"On dit: ''Dans le doute abstiens-toi''.

Ton corps et ton cerveau te disent: ''Vas-y pas''.

Alors n'y va pas.

Moi j'écoute toujours mon corps.

--------------------------------------------
Mais il faut dire que moi je ne suis pas un orgueilleux et je ne m'en voudrai jamais d'avoir été un peureux puisque je l'ai souvent été. MDR

-------------------------------------------
Plus jeune j'étais foufou et je me lançais des défis. J'ai arrêté ça au début de la vingtaine et il ne m'est jamais rien arrivé.

Ça fait longtemps que je ne joue plus aux héros.

------------------------------------------
Achète-toi une moto à 3 roues. C'est nettement plus sécuritaire!

Ou un petit scooter électrique.

------------------------------------------
Par ailleurs, les conseils de Habencestmoi et Macha sont excellents: Doucement mais sûrement. Un peu à la fois. Petit à petit l'oiseau fait son nid.

Si tu es trop orgueilleux pour accepter ton échec, alors vas-y lentement. Une courte distance à la fois.

------------------------------------------
Mais si tu surmonte ton problème d'orgeuil. tu vas vivre tellement mieux.

Hollywood vénère les héros. Mais la vie ce n'est pas Hollywood. Il vaut mieux être un zéro vivant qu'un héros mort. :-)

Penses-y!






moi je suis plus de personalite que dans le doute : FONCE

pi un hero ne meurt pas toujours,,, en fait les personnes les plus interessantes que je connais ont pousse dans differentes facettes de leur vie et ca me motive a me pousser aussi!

ces phrases la me trouble particulierement:
"Plus jeune j'étais foufou et je me lançais des défis. J'ai arrêté ça au début de la vingtaine et il ne m'est jamais rien arrivé."

les defis c'est l'essence de la vie, c'est ce qui nous fait progresser et evoluer!
si je prend ce que tu as ecrit au pied de la lettre,, tu as du avoir une vie plate et egale. Moi c'est pas comme ca. Une moto c'est une passion en premier lieu. J'ai commence a 10ans pi je trippe encore fort a 53ans.

De passer une vie a avoir peur, a rester dans ce que l'on connais et a ne pas essayer de repousser nous limites.... une vie comme ca j'en veux pas.

C'est mon avis et ce n'est peut etre pas sage et vous pouvez ne pas le partager mais cest comme ca que je vois ca.

Bonne journee.

PS, ceci n'est pas une attaque personelle mais plutot une reaction a des ecrits.

Modifié le dimanche 13 août 2017 à 13:25

ecocentre
54 Montréal-Est
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 16:06
Moi jnai arreté pas de plaisir a conduire sauf dans le bois j ai meme pas plaqué la mienne cette année semi trail semi route pas le meme feeling que toi mais si tu te sent mal arrete.
wassen61
62 Victoriaville
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 18:37
Hé ben j'me suis finalement lancer, après avoir lu vos commentaires, j'étais assis au bas des escaliers, j'la regardais dans la cour et me suis dit... «simonac je ne l'ai pas acheté pour la laisser dans l'garage!»

Une super-belle ride, 15 min. après mon départ toutes mes craintes se sont dissipés, c'est comme si je n'avais jamais cessé d'en faire. J'ai été parti 3 hrs, fait un peu plus de 250 km, très agréable à conduire une V-Star!

Merci pour vos commentaires, ils m'ont donné le coup de pied au cul qu'il me manquait, au plaisir de vous croiser! ;)

Modifié le dimanche 13 août 2017 à 23:00

highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 21:58
Bravo Wassen61!!!!!!!!!!!

si on attend toujours d'etre pret on va passer a cote de plein d'affaire.

bin content que tu aies pris le taureau par les cornes!

Maintenant reapprivoise le tout.

Isole toi pour pratiquer les freinages d'urgence.. je le fait a chaque debut de saison. J'essaye avant seulement puis arriere seulement puis les deux ensemble puis les deux ensemble avec des conditions variees incluant sur la gravelle, avec sable sur asphalte, et sur le mouille.

Ca va aider a rebartir ta confiance ca aussi!
hate que tu conte tes rides!

Modifié le lundi 14 août 2017 à 07:05

wassen61
62 Victoriaville
Abus Citer Posté le dimanche 13 août 2017 à 23:20
Merci Highvoltage, mais je vais attendre un peu avant de faire des essais de freinage d'urgence, ce serait dommage de cracher ma grosse Bertha dans gravel... lol.

J'ai acheté en ligne cette semaine le livre "Conduire une moto" de la SAAQ question à me rafraîchir la mémoire. Ce que j'appréhendais le plus et ce qui me manquait le plus de faire de la moto deux roues, c'est les courbes et ça c'est très bien passé, je ne dirais même plus ça glisser comme du beurre dans la poêle, tellement que j'avais hâte aux prochaines! Je me suis même permis de lui torde un peu la pochée, question de savoir ce qu'elle avait dans le ventre!

Ma ride de cet après-midi ne m'a pas suffi, je suis même retourné après le souper!
Ouff la glace est enfin brisée!
Merci les gars pour tous vos conseils!
wassen61
62 Victoriaville
Abus Citer Posté le lundi 14 août 2017 à 06:29
Citation de "chanterose"J'aurais aimé voir tes yeux quand t'es revenu de ta première ride, tu devais tripper pas à peu près. Toutes mes félicitations, ton courage m'impressionne et m'émeut. Rose.

Je ne sais pas de quoi avaient l'air mes yeux, mais lorsque je suis débarqué de la moto en arrivant à maison, j'ai levé le poing en l'air et me suis écrié... «YES!!!»
wassen61
62 Victoriaville
Abus Citer Posté le jeudi 17 août 2017 à 22:12
Citation de "ducati"Si tu as besoin d'être accompagné pour tes premières sorties fais moi signe, ont est pas loin.


J'en ai déjà quelques-uns de fait et je suis à Notre-Dame-de-Ham, mais si jamais tu t'ennuis de rouler seul... fait moi signe!
wassen61
62 Victoriaville
Abus Citer Posté le samedi 19 août 2017 à 20:28
Citation de "ducati"Citation de "wassen61"Citation de "ducati"Si tu as besoin d'être accompagné pour tes premières sorties fais moi signe, ont est pas loin.


J'en ai déjà quelques-uns de fait et je suis à Notre-Dame-de-Ham, mais si jamais tu t'ennuis de rouler seul... fait moi signe!


c'est dans mes trails habituelle.......lol Pas très loin de toi, anciennement Vianney. je te fais signe bientôt


Oui ce serait bien, je vais te laisser mon e-mail dans ta boîte!
post.it
113 Québec
Abus Citer Posté le samedi 19 août 2017 à 21:08

✔ Wassen61, le seul et unique conseil que je peux t'offrir est d'ouvrir la porte du garage tout d'abord ;o)9
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 22 août 2017 à 11:21
Citation de "habencestmoi"fait juste un petite route pas trop loin pour te réhabituer


suggestion

:-)


Oui, quand on a développé une certaine phobie, il faut faire de la désensibilisation systématique soit dans ton cas de faire des petits trajets et augmenter peu à peu la distance tous les jours en commençant par t'asseoir dessus ta bécane et faire des exercices de respiration consciente.