Les forums Jasez
Santé

Le futur....pas si loin ! À méditer....

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Le futur....pas si loin ! À méditer....
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le samedi 30 septembre 2017 à 13:16
Un texte que j'ai recopié et que j'avais mise sur le site,il y'a 7 ans,je me suis permise de le remettre...

P.S. Il est un peu long mais ça vaut la peine de le lire. (f)
___________________________


Nous sommes en l'an 2070

Je viens d'avoir 50 ans,mais j'en parais 85.
J'ai de gros problèmes rénaux car je bois très peu d'eau.Je crois que je n'en ai plus pour longtemps.
Aujourd'hui,je suis une personnes les plus âgées de cette société.

Je me souviens, quand j’avais 5 ans, Tout était très différent...
Il y avait beaucoup d’arbres dans les parcs,les maisons avaient de jolis jardins et je pouvais profiter d’un bain et rester sous le douche pendant une heure.
Maintenant, nous utilisons des serviettes humidifiées d’huile minérale pour nous laver.

Avant, toutes les femmes montraient leurs belles chevelures. A présent, nous devons nous raser la tête pour la garder propre sans utiliser d’eau. Avant, mon père lavait sa voiture avec de l’eau qui sortait du tuyau d’arrosage.
Aujourd’hui, les enfants ont du mal à croire que l’on pouvait consommer de l’eau pour cet usage.

Je me souviens qu’il y avait beaucoup d’avertissements qui disaient : ”FAITES ATTENTION A L’EAU”,mais personne n’y prenait garde.
Les gens pensaient que l’eau était inépuisable. Aujourd’hui, tous les fleuves, barrages, lagunes et nappes phréatiques sont irrémédiablement pollués ou asséchés.
Le paysage alentour n’est plus qu’un immense désert.

Les infections gastro-intestinales, maladies de la peau et des voies urinaires sont les principales causes de mortalité. L’industrie est paralysée et le taux de chômage dramatique.
Les usines de désalinisation d’eau de mer sont la principale source d’emplois.Elles te donnent de l’eau potable en guise de salaire.
Les agressions pour un bidon d’eau sont monnaie courante dans les rues désertes.
Avant, on recommandait à une personne adulte de boire 8 verres d’eau par jour.Aujourd’hui, je ne peux plus en boire qu’un demi-verre.
Faute de pouvoir laver nos vêtements, nous les jetons, ce qui augmente la quantité d’ordures.
Nous avons dû revenir aux fosses d’aisances (fosses septiques) comme au siècle passé, car les réseaux d’égouts ne fonctionnent plus à cause du manque d’eau.
Les gens font peur à voir : leurs corps sont affaiblis, fripés car déshydratés, couverts de plaies à cause des rayons ultraviolets qui ne sont plus filtrés dans l’atmosphère à cause du trou de la couche d’ozone.

A cause de la sécheresse cutanée, une jeune femme de 20 ans en paraît 40.
Les scientifiques font des recherches, mais il n’y a aucune solution envisageable.
On ne peut pas fabriquer d’eau,l'oxygène aussi est dégradé à cause du manque d’arbres, ce qui diminue le quotient intellectuel des nouvelles générations.
La morphologie des spermatozoïdes d’un grand nombre d’individus s’est modifiée..…ce qui entraine beaucoup de naissances d’enfants victimes d’insuffisances, de mutations et de malformations.
Le gouvernement nous fait même payer une taxe sur l’air que nous respirons :137 m3 par adulte et par jour. Ceux qui ne peuvent pas payer sont chassés des "zones ventilées", qui sont équipées de gigantesques poumons mécaniques fonctionnant grâce à l’énergie solaire.
L'air n'y est pas très bonne qualié,mais au moins on peut respirer.L’âge moyen est de 35 ans.

Certains pays ont réussi à préserver des îlots de végétation avec leur propre cours d’eau. Ces zones sont surveillées de très près par l’armée.
L’eau est devenue une denrée rare, un trésor très convoité, bien plus encore que l’or ou les diamants.Ici en revanche, il n’y a plus d’arbres car il ne pleut quasiment jamais.
Et quand il se met à pleuvoir, c’est une pluie acide qui tombe.Il n’y a plus de saisons à cause des changements climatiques (effet de serre) et des activités polluantes du XX ème siècle.
On nous avait pourtant prévenus qu’il fallait prendre soin de notre environnement, mais personne n’en faisait cas.

Lorsque ma fille me demande de lui raconter comment c’était quand j’étais jeune, je lui décris comme les forêts étaient belles.
Je lui parle de la pluie, des fleurs, du plaisir que c’était de se baigner et de pouvoir pêcher dans les rivières et les lacs, de boire autant d’eau qu’on voulait.
Et de la bonne santé des gens.Elle me demande :
Papa ! Pourquoi y’a plus d’eau ? J’ai alors la gorge serrée...
Je ne peux m’empêcher de me sentir coupable, parce que j’appartiens à la génération qui a achevé la destruction de notre environnement en ne prenant tout simplement pas au sérieux des avertissements pourtant si nombreux.

J’appartiens à la dernière génération qui aurait pu changer le cours des choses, mais qui en a décidé autrement.Aujourd’hui, nos enfants en payent le prix fort.
Franchement, je pense que le vie sur cette Terre ne sera plus possible d’ici peu car la destruction de l’environnement est arrivée à un point de non retour.
Comme j’aimerais revenir en arrière et faire en sorte que l’humanité toute entière ait compris cela..... au moment où nous pouvions encore faire quelque chose pour sauver notre planète Terre !
Faire lire cette lettre à tous ceux que tu connais pour essayer de contribuer, ne serait-ce qu’un peu, à la prise de conscience globale et nécessaire sur le sort de l’eau.

Ceci n’est pas un jeu, c’est déjà notre réalité. Fais-le pour tes enfants, et si tu n’en a pas encore, peut-être en auras-tu un jour.

Ne leur laisse pas un enfer en héritage…

Laisse leur la vie !

Modifié le samedi 30 septembre 2017 à 13:20

balade_nocturne
56 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 30 septembre 2017 à 14:13
La plus grande aberration de tous les temps est d'utiliser l'eau potable pour les toilettes...


cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 30 septembre 2017 à 17:01
Bon article !

L'accessibilité en eau sera en effet un problème dans 50 ans surtout dans les grandes villes du sud-ouest américain, en Inde, en Chine, au MO...

Les américains vont tout faire pour avoir notre Or Bleu le moins cher possible quitte à nous appauvrir sur le reste via l'Alena par exemple... j'exagère ? :-)

http://www.unesco.org/new/fr/media-services/single-view/news/new_report_highlights_crucial_role_of_water_in_development/



ecocentre
54 Montréal-Est
Abus Citer Posté le samedi 30 septembre 2017 à 21:00
l eau represente 70% de la terre on devrais pas en manqué sauf que sa coute chere de la rendre potable
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 1 octobre 2017 à 16:07
Très bon texte femme invisible. Il y a plusieurs jeunes d'aujourd'hui et de moins jeunes qui sont conscientisés aux limites de notre mère Terre qui n'est pas une terre inépuisable. Mon fils de 30 ans en est un très bon exemple d'utilisation écologique des ressources. Merci
balade_nocturne
56 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 1 octobre 2017 à 16:10
Ben sûr, c'est présenté de manière amusante, mais c'est tellement vrai...

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 1 octobre 2017 à 16:11
Une utopie alarmiste pour les capitaleux parce que ça mettrait un frein à leur ambition d'accumulation de biens; je possède donc je suis...



Réalité si les prises de conscience ne se font pas; en même temps, on se rends compte que cet illusion entretenu ne nous fait pas de bien, nous détruisons tout ce que nous touchons!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 1 octobre 2017 à 16:23
Citation de "dan99989"Une chance que le public et beaucoup d'entreprises américaines et ailleurs, se foutent et font des efforts dans le sens opposé.



C'est bien mais ce n'est pas encore assez, ce sont les multinationales qui bousillent les efforts des plus petites compagnies responsables et conscientes...

Mais c'est mieux que rien du tout!
femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 8 octobre 2017 à 12:31
Merci pour vos commentaires..

Je me rappelle quand j'étais jeune, il y'a longtemps lol..hum hum !
Bin les gens disaient" Eille dans pas long, on va devoir acheter notre eau pour boire"

Je me disais pfff y'a de l'eau en masse voyons ???

Le réchauffement de la planète,la pollution, le gaspillage et j'en passe bin les prévisions ont été juste...ça va être quoi dans 50 ans ? Notre futur est alarmante quand tu y pense... :-/

Modifié le dimanche 8 octobre 2017 à 12:32

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 8 octobre 2017 à 12:49
Il passe 8 millions de mètres cubes d'eau à la seconde dans le St-Laurent. L'eau que nous buvons est la même qu'a pissé Jésus Christ. L'eau ne se perd pas. Il pleuvra encore dans cent ans et la terre devrait avoir autant d'eau. Une fois distillée par le soleil elle retombe toute neuve sous forme de pluie.

Il y a presque un million de lacs au Québec pas demain qu'ils seront tous à sec ou impropres à la consommation.

Il y a des endroits sur terre ou l'eau est rare ou même absente. Pas notre problème. Les humains n'ont qu'a ne pas tenter d'y vivre.

Tous ces gens qui crient au loup, qu'elle est leur motivation? Ben oui gagner de l'argent et vivre en criant au loup qui souvent n'existe même pas. Nous vivons plus vieux et en bien meilleure santé qu'il y a 75 ans. Et il me semble évident comme la pluie qui tombe que les conditions de vie ici vont en s'améliorant.



Modifié le dimanche 8 octobre 2017 à 12:50

femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 8 octobre 2017 à 13:03
marindusud

Tu as surement raison mais cette été par chez nous, y'a fallu diminuer notre consommation d'eau..
La ville d'Edmundston n'a pas connu ça depuis 30 ans...plusieurs riverains ont manqués d'eau potable. C'est la nature qui décident, s'il ne pleut pas bin...y'a pénurie un moment donné tsé !
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 8 octobre 2017 à 17:43
@ rn
Citation
Au Canada? Voyons !!! Facile pour nous qui prenons 30 minutes à laver nos autos ,arroser les gazons la veille d'une pluie laver les stationnements à en pu finir et encore ouvrir des jets
D'eau du matin au soir

Une vraie honte l'heritage que nous laissons à notre jeunesse et toutes les générations å venir


L'eau ne se gaspille pas. Sauf si on en manque. L'eau du St-Laurent qui est déviée temporairement pour laver une voiture, ou pou arroser une entrée pour la laver, retourne au fleuve et descend dans la mer. Qu'on l'utilise ou pas ne change rien.

Quand notre source d'eau est limitée il faut évidemment être mesquin avec son utilisation. Je vis sur un bateau en mer et ménager l'eau je connais. J'utilise en une semaine moins de 100 litres d'eau douce.

Les politiciens municipaux sont bien d'accord pour nous dire de ménager l'eau. Ils utilisent no taxes à d'autres fins et n'entretiennent pas l'aqueduc.

CitationLe responsable du service de l'eau à la Ville de Montréal, Réjean Lévesque, estime que le taux de fuites dans le réseau d'aqueduc de la ville passera de 40 à 25 % au cours des dix prochaines années, si les travaux d'entretien sont effectués comme prévu.
Réjean Lévesque, qui présentait mercredi pour la dernière fois le budget annuel de son service devant la Commission des Finances de la Ville, estime que Montréal pourrait augmenter de beaucoup son offre d'eau potable en réglant ce problème de fuites dues à la vétusté du réseau.

http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/541617/eau-montreal-fuite