Les forums Jasez
Santé

Inquiétant

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Inquiétant
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 9 octobre 2017 à 10:31
Est-ce que vous avez lu la nouvelle à l'effet que 56% du personnel médical (médecins, infirmières, préposés aux bénéficiaires) ne se lavaient pas les mains selon le protocole hospitalier. Après on s'insurge contre les maladies nosocomiales qui sévissent en milieu hospitalier !
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 9 octobre 2017 à 11:19
Citation de "jacob47"
Le protocole de l’hôpital, s'il était suivi à la lettre, exigerait
que les travailleurs de la santé, se lavent les mains après chacune
de leurs interventions ou gestes médicaux.
Ce qui veut dire qu'en théorie, ils devraient se laver les mains à
toutes les 15 minutes. (faite le calcul).

Ceci dit je pense que l'hygiène est essentielle, mais je me questionne sur l'efficacité réelle du lavage de mains après avoir
remonté la couverture d'un patient...

faut-il y voir un lien avec le fait que de plus en plus, les bactéries et microbes résistent aux antibiotiques ?


Ben non. Les bactéries qui survivent à un traitement antibiotique se reproduisent et quand on aura tout tué les autres il ne restera que celles qui résistent. C'est la simple utilisation d'antibiotiques qui amène ce problème. La solution? Reprendre le travail abandonné par l'URSS quand elle est passée au capitalisme. Renouer avec le développement des phages.

Ls phages sont des virus bactériophages. Et les virus évoluent eux aussi tout comme leurs proies les bactéries. Mais voilà ces recherches coûtent trop cher pour des pharmaceutiques qui visent un profit plus rapide.



Modifié le lundi 9 octobre 2017 à 11:20

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 9 octobre 2017 à 14:38
Citation de "jacob47"« Hubert Reeves : trop d'hygiène n'est pas bon pour la santé !
Nous avons tort de vouloir vivre dans un monde trop aseptisé. Les microbes stimulent le système immunitaire des enfants et les protègent contre les allergies.»
PAR HUBERT REEVES.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/hubert-reeves-trop-d-hygiene-n-est-pas-bon-pour-la-sante-29-11-2013-1763250_1914.php


J'ai un grand respect pour Huber Reeves comme astro-physicien. Mais il n'est pas du domaine de la santé.
audelala
65 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 9 octobre 2017 à 18:37
Bien de le dire afin que des gens en prennent conscience.

Les limites des systèmes doivent être sues afin de mieux intervenir.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le lundi 9 octobre 2017 à 22:12
C'est la 1ère fois ici que je vois des médecins en complet/cravate qui me consultent. Il n'y a plus rien qui m'étonne.

Il y a plusieurs années en arrière, j'étais hospitalisée. Des préposés utilisaient des serviettes pour les patients pour nettoyer le plancher souillé. Je leur ai fait la remarque, ils m'ont répondu bêtement : Ils vont au lavage après ! Ouch!
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 16 octobre 2017 à 14:52
Citation de "dan99989"Citation de "jacob47"« Hubert Reeves : trop d'hygiène n'est pas bon pour la santé !
Nous avons tort de vouloir vivre dans un monde trop aseptisé. Les microbes stimulent le système immunitaire des enfants et les protègent contre les allergies.»
PAR HUBERT REEVES.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/hubert-reeves-trop-d-hygiene-n-est-pas-bon-pour-la-sante-29-11-2013-1763250_1914.php


Non, mais là dans un hôpital il y a des gens malades, au système immunitaire déficient, c'est pas pareil.


Absolutlee, un hôpital n'est pas un milieu pour développer son système immunitaire qui combat déjà la maladie quelque elle soit. C'est un milieu pathogène où il faut contrer les maladies nosocomiales donc adopter des habitudes d'hygiène exemplaires. Quand on y envoie un de nos proches malade ce n'est pas pour y attrape par exemple un SARM (Staphylococcus Aureus Résistant à la Méthicilline). Vous voulez qu'il s'en sorte vivant, pas les pieds de devant !