Les forums Jasez
Politique et société

L'emprise de Madrid sur Barcelone

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'emprise de Madrid sur Barcelone
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2017 à 13:55
comment voyez-vous évoluer cette crise?

1 - Assimilation complète du peuple Catalan.

2 - Autonomie d'une république catalane?

3 - Guerre civile?

4 - Rien du tout, aucun changement.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2017 à 17:43
Citation de "saintor"Si la Catalogne veut imposer par la force (et des coups fourrés comme cette élection bidon), bien Madrid a tous les droits de prendre le contrôle.

S'il y a divorce sans que les parties consentent, ben il ne faut pas se surprendre que ça backfire.


Quelle élection bidon? C'est Madrid qui force une élection pour tenter de prendre le contrôle de millions de gens qui demandent l'indépendance de leur peuple.

Madrid parle de société de droit tout en contrevenant à La Déclaration universelle des droits de l'homme

http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2017 à 18:59
Les catalans ont tout à fait le droit de s'auto-déterminer; on assiste à la démonstration que la démocratie n'existe pas et que le pouvoir financier impose sa loi!


On ne peut pas avoir une meilleure exemple qu'en ce moment de la parodie de démocratie!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2017 à 19:03
@ couaque

Oui je pense aussi que les droits de l'homme sont importants quand les Européens parlent de la Chine etc. mais pas quand ils s'appliquent à eux.

Évidemment la France pense à la Corse et la Bretagne et qui sait, peut être même au pays Basque.

Mais les droits de l'homme qu'ils ont signés disent bien que tout peuple a droit à l'autodétermination.

Le risque pour eux, en plus d'un blâme international à l'ONU par le Royaume Unis et le Canada, est que l'ETA et les Catalans déclenchent les attaques terroristes. Ceci pénaliserait toute l'Espagne et possiblement la France.

Cet entêtement me semble stupide.

Modifié le jeudi 26 octobre 2017 à 19:05

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 octobre 2017 à 22:33
Citation de "benjamin444"Citation de "marindusud"comment voyez-vous évoluer cette crise?

1 - Assimilation complète du peuple Catalan.

2 - Autonomie d'une république catalane?

3 - Guerre civile?

4 - Rien du tout, aucun changement.



tu vis aux caraibes , non ?


Comme il est écrit je suis à Montréal. Mais je ne vois pas le rapport?

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2017 à 10:24
Début de confrontation, la Catalogne se déclare république indépendante. En ce moment Madrid met sous tutelle cette région et son gouvernement élu...

Oui on se dirige vers des affrontements. L'Espagne comme la Catalogne seront affectées et leurs économies prendront des coups. Espérons que ça en restera là, mais j'en doute.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2017 à 10:33
l'euro chute par rapport au dollar US et au huard.

Modifié le vendredi 27 octobre 2017 à 11:45

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2017 à 15:33
Il me semble que les millions de Catalans vont accepter d'être assujettis aux Espagnols ouais. Les plus riches devront se soumettre aux plus pauvres.

C'est le début d'une ere très difficile autant pour l'Espagne que pour la Catalogne.

L'euro chute en de moment. Et bien des pays vont soutenir les Catalans dans leur quête vers la souveraineté.

L'Espagne se dirige droit dans le désordre et l'Europe va les y accompagner partiellement.


marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2017 à 16:13
@ couaque

Quand l'Écosse a tenu un référendum le RU est demeuré démocratique. Quand le Québec a tenu son référendum le Canada est demeuré démocratique.

L'Espagne nie le droit du peuple Catalan à l'autodétermination et a agit avec barbarie contre les électeur Catalans. Ces images ont parcouru le monde.

Le RU est en pourparler de séparation de l'UE. Si la GB n'obtient pas ce qu'elle cherche je vois facilement qu'elle utilisera ce manquement aux droits de la personne de l'ONU pour attaquer l'Espagne. L'UE sera aussi sur la défensive. Et on verra peut être le vent tourner.

Jusqu'à maintenant ce sont les Catalans qui se distinguent par leur sagesse. Les Espagnols utilisent la répression et la force en barbares.

Les prochains jours seront déterminants. Les Catalans demeurent dignes jusqu’ici. Que fera Madrid? Armée, loi martiale, répression? Ce serait une très grave erreur.

Il me semble que le tourisme d'hiver va s'en ressentir. On parle de milliards d'euros.



Modifié le vendredi 27 octobre 2017 à 16:14

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2017 à 16:24
Pensez-vous toujours que ce qui se passe là-bas est une démonstration de démocratie?

Modifié le vendredi 27 octobre 2017 à 16:24

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2017 à 16:34
Évidemment que non. Ce sont les derniers relents des empires hispaniques et français.

On verra durant les prochaines semaines si la démocratie peut reprendre le dessus ou si le barbarisme reviendra avec forces armées vs terroristes.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2017 à 17:02
OH je ne pensait pas du tout a une collaboration RU et Catalogne. Non mais il y a une énorme différence entre ce qu'exige l'UE et ce que croit devoir payer le RU en quittant.

Si le RU attaque l'UE devant l'ONU, l'UE aura deux adversaires et sera moins fière devant chacun des deux.

Les conqistadors n'ont jamais négocié. Ils n'ont pas changé. Il leur faudra à nouveau perdre avant de laisser partir une part de leur empire.


marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2017 à 17:31
Citation de "benjamin444"juste une question, sans arriere pensée...
je comprend bien que la demande d'indépendance dans d'autres pays puisse faire saliver les séparatistes au Québec , c'est légitime...

ma question: concernat par exemple, le Québec....

Si un oui l'emporte, avec , disons 51%....soyons généreux , un 53%...
pensez vous que c'est viable ?


Et si un non l'emporte par cette marge?
Évidemment c'est arrivé.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2017 à 17:53
Citation de "saintor"Moi je vote que le Grand Montréal se sépare du reste de la province, *plus pauvre*. ;o)

Tu ris mais une ville état serait bien plus riche. L'entrés de la voie maritime à elle seule rapporte des milliards. La moitié des revenus de la province viennent de la grande région montréalaise.

De toutes façons il semble bien que le reste de la province déteste notre ville. Tout le monde serait donc heureux!

Ça marche très bien pour Singapour alors...

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 27 octobre 2017 à 18:41
Tout les peuples de la planète ont le droit de s'auto-déterminer par eux-mêmes...

Mais, il y a un gros mais; l'establishment financier décide si c'est bien pour la finance ou non, et c'est rarement le cas, parce qu'ils perdraient des esclaves dans le processus, esclaves qui leur amènent la fortune, et c'est intolérable!

Alors nous avons maintenant et devant nos yeux une preuve que la démocratie est une fraude et que celle-ci est manipulée de A à Z par la finance!

Modifié le vendredi 27 octobre 2017 à 19:11