Les forums Jasez
Discussions générales

« Relations malsaines avec ma mère »

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » « Relations malsaines avec ma mère »
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
morgane007
51 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 3 janvier 2007 à 09:08
Voilà, depuis plusieurs mois déjà, je vie sans cesse des contraintes, des discordes sévères avec ma mère. C'est devenu insoutenable et pire encore, je me rend malade tellement elle veut tout contrôler. Ca fait maintenant 16ans que je suis partie de la maison familiale. J'ai 33ans et je me sentais comme son "pantin". Je la surnome, "La fée des ficelles"
Nous avons eue une relation trop proche pendant les 10 dernières années.
Une relation fusionelle. Ce fût la période où j'ai eue vraiment besoin d'elle. Alors, je comprend qu'une mère puisse s'inquiéter du sort de son enfant. Sauf qu'aujourd'hui, ca fait déjà plus de 5ans que je vais bien, je vie avec quelqu'un et suis très responsable. Mais elle cherche toujours à vouloir tout contrôler dans ma vie. J'ai même l'impression, qu'elle veut vivre ma vie à ma place.
Je suis rendue que je la déteste. Pourtant, je l'aime ma mère mais elle m'étouffe, me culpabilise sans arrêt. Elle a toujours le mot, ou la phrase pour que je me sente innapte pour quoi que se soit grrrr! Tout ceci, m'enrrage vraiment!Je ne suis jamais correcte à aucun niveau.On m'a proposé de couper les ponts avec elle. Car on voyait bien que j'étais en train de virer folle. J'en souffre et j'angoisse à chaque fois que j'entend sa voix au bout du fil ou quand je la vois.;(
Alors, un soir j'ai décidée de lui expliquer, ce que je ressentais et que je voulais couper avec elle. Mais c'est pas évident après une relation fusionelle... C'est plutôt drastique! Mais j'en peux plus oufff!!! Mais quand je dis couper les ponts, c'est pas noir ou blanc quand~même...
Mais croyez-le ou non, elle ne m'a même pas téléphoné pour les souhaits du nouvel an! ;( C'est difficile cette situation, puisque je n'ai qu'elle dans ma famille immédiate. Mon père est décédé en 82' et mon frère habite depuis très longtemps en Alberta...

J'avais besoin de me vider le coeur, ce matin désolée...
Morgy~xx
morgane007
51 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 7 janvier 2007 à 08:18

Que dire....(?) Ouffff! :s

monica, dans tes propos je sens une haine terrible ou un semblant de reffoulement intense face à ta propre démarche personnelle...Je me trompe peux~être...(?)
Mais personne ici connait notre histoire, notre vécu...non! Enfin!!
Ma mère agit ainsi par insécurité, par manque de confiance en elle et même par amour envers son propre enfant. dis~je!

Je suis en mesure de comprendre parce~que toutes 2 ensembles avons traversé plusieurs années très difficiles. Ce qui fait qu'elle, à son propre insu rejette sur moi inconsciemment cette défaillance.

Je sais que ce n'est pas du rebus, de la méchanceté gratuite ou elle voudrait abîmer ma propre vie ...

Elle ne sait plus où est la limite, ces limites et comment user de ces nouveaux outils pour avancer avec moi et non contre moi...(?)

Je me retire ainsi pour m'y protéger et mettre un temps de silence à tout çà pour qu'elle même se retrouve parmi ce déséquilibre émotif. Quand tu manques de perde un enfant devant tes yeux, dévellope en la mère de nouvelles armes, bouclier de déffense, etc. Alors, je sais accepter certains comportements je suis juste certaine d'une chose, que ce n'est pas mon travail de remettre ma mère sur le droit chemin... Je me retire pour enfin respirer et qu'elle réfléchisse réellement sur l'image malsaine (inconsciente) qu'elle projète sur moi comme une mère qui se sent coupable d'avoir mal fait son travail de mère. Voilà!

Jusqu'ici, je profite de la vie pleinement et je sais qu'elle finira par me comprendre. Un jour.... sans attendre!

Merci à vous!
Morgy~xx
morgane007
51 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 7 janvier 2007 à 08:24

Au sujet de la résilience~
Dans ma situation, je ne parle ici que de cette capacité que nous avons de «rebondir», une qualité que nous devons au fait d’avoir surmonté l’épreuve d’un passé difficile. C’est ce que j’appelle la résilience, une qualité utile au point qu’il nous arrive de nous demander comment ceux qui n’ont pas eu à la forger dans l’enfance parviennent à affronter les vicissitudes de la vie.
morgane007
51 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 7 janvier 2007 à 19:35

Crois en toi monica!!! En toute simplicité je te lève mon chapeau et jamais je n'ai voulue te dicter...même si à ton propre insue tu te sens juger. Hélas! Pas par moi cocotte. :)

N'est surtout pas à te justifier et faire ainsi remonter une souffrance qui malgré ce que tu dis, " est toujours présente "

Ca se sent et je n'aime pas qu'on essais de faire la victime après tout ce que tu as mis comme énergie pour déffendre ton droit....

Bonne chance et sans rancune!

Morgy~xx
morgane007
51 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 11 janvier 2007 à 09:00

monica---------------------------------------------> ;-) xx~

Bonne journée, courage!
Morgy,
qwertyu
58 Amour
Abus Citer Posté le mardi 19 février 2008 à 21:39
"Mais croyez-le ou non, elle ne m'a même pas téléphoné pour les souhaits du nouvel an!"

Ma mère m'a dit la même chose à propos de sa soeur...

Ma tante m'a dit la même chose à propos de ma mère...