Répondre au sujet | Page(s) 1 |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | Page(s) 1 |
morgane007 51 Trois-Rivières |
Abus Citer Posté le vendredi 5 janvier 2007 à 08:31 |
![]() |
J'ai dénichée ce texte fort interressant sur le net, et j'aimerais le partager avec vous...en toute simplicité. Car il m'est déjà arrivée de m'retrouver ds une telle situation. Quand une femme parle "en confiance" à une amie de l'infidélité dont elle est victime ou d'une infidélité qu'elle craint, on peut être certain que cette confidence cause un souci dans l'esprit de sa confidente. Cela veut dire que l'infidélité est comme un cancer qui sommeille au fond de toute relation, et que chacune peut craindre d'avoir à en être victime à son insu. C'est que la relation extraconjugale est fréquente, et que la fidélité reste d'autant plus une valeur précieuse qu'elle est incertaine. L'infidélité est fréquente, mais elle l'est bien moins qu'on ne pense; elle peut être perçue comme une mode, une "tendance", on peut vouloir s'identifier à un personnage d'un film louangé par sa publicité. Le gendarme de la stabilité du couple a été pour les grands-parents et les parents, la moralité, la contraception non maîtrisée, le qu'en dira-on qui jetait le discrédit sur les couples infidèles. Aujourd'hui, le gendarme serait plutôt la crainte d'une panne de la contraception ou du MST. Dans tous les cas, elle survient toujours quand il y a un manque dans la vie conjugale. Dans le cas où une première infidélité est le résultat d'un manque affectif, de participation à la vie sociale du couple, d'un délaissement, il faut craindre la fuite en avant qui fera qu'une infidélité suivra la précédente à peine consommée. C'est une dérive dont il faut se garder, car elle amène généralement au manque de considération de soi-même, et agit comme la prise d'une drogue dont l'action ne dure pas et qu'il faut sans cesse renouveler. - L'infidélité serait une habitude à ne pas prendre pour passer un mauvais moment dans la vie du couple, de même que l'alcool ne nous guérira pas d'un mal vivre. - Une relation basée sur la confiance, la franchise l'un à l'égard de l'autre, sur un fond d'amitié, est une vrai relation amoureuse; celle-là résistera mieux aux aléas de la vie commune. - Quand il y a infidélité, c'est qu'il n'y a pas d'amour même si d'autres liens, voire d'autres obligations, tiennent le couple. - Quand il y a infidélité acceptée, on n'a plus affaire à un couple, mais à deux êtres qui vivent sous le même toit, ont des intérêts en communs, mais sans amour. Une idée reçue est celle de la plus grande fidélité des femmes. En fait il n'en est rien. Une autre idée reçue est que la femme ne peut pas avoir une vraie relation sexuelle sans amour ou sans un attachement*. - Une femme ne se sent vraiment bien dans son couple, que lorsqu'elle est assurée de la fidélité de l'homme avec lequel elle vit. Il est malséant d'aborder avec elle le sujet de l'infidélité ou de lui mettre quelque doute sur la question. On trouble injustement et inutilement sa quiétude. Pour la femme, la fidélité est fondamentale du couple, et la fidélité qu'elle attribue à son compagnon est pour elle un facteur de sécurité contre la peur de la solitude et de l'abandon qu'elle craint plus que les hommes, et qui la marque et l'humilie profondément. La naissance d'un enfant renforce et donne signification à la notion de couple. Dans cette circonstance-là, naît dans l'esprit de chacun le sentiment de la famille qui renforce le lien, et d'une obligation solidaire auprès de l'enfant. C'est pourtant un moment difficile parfois puisque la femme manifestera un intérêt et un souci qui peut la faire paraître comme moins "disponible" à une relation de couple: couple à s'aimer, couple à sortir, à veiller, à participer à la vie extérieure. C'est aussi la responsabilité de la femme de ne pas "accaparer" la tâche de maternage de l'enfant petit. Elle doit au contraire partager avec le père, et même lui "déléguer" des tâches que la convention sociale dévoue à la mère. La désaffection ressentie par certains hommes un peu "immature" peut être le déclencheur d'une infidélité inconsciente qui attendait cette occasion pour se réaliser. Si la naissance de l'enfant arrive au bon moment, les instants de tendresse et de bonheur que suscite cet événement important -fondateur-dans la vie de couple, peuvent être un bon ciment pour la pérennité d'une relation durable souhaitée par chacun. Bonne journée! Morgy~xx |
Abus Citer Posté le dimanche 7 janvier 2007 à 07:55 |
![]() |
Mon passé fracassé Sur les rochers de ton indifférence, Après tant d’océans traversés, Tellement de tempêtes qui portaient ton prénom : Une éternité je suis resté à demi-mort sur la plage Attendant le passeur pour rejoindre l’autre rive. Le visage baigné d’eau salé , Amarré aux flux et reflux des souvenirs, Marée amère et infanticide : Oui, longtemps je suis resté. Mais l’espérance me tenait à ce monde Et, mystérieux paradoxe, C'est dans cet amour Qui m’avait conduit aux abîmes Que je puisais la force de me relever. Le voyage n'était pas fini. Je pouvais aller plus loin encore Pour toi L’océan n’avait pas suffit pour me vaincre Alors J'ai pris le chemin de ces terres arides et inconnues J'étais seul Mais je t'aimais. Cela suffisait. Et j’ai marché Dans l’intime désert Ou l’autre n’est qu’un mirage Oasis Fugacement aperçue Traversé comme une ombre Dans le royaume des ombres J’ai marché, dis-je, Marché Et encore marché Plus longtemps qu’aucun amant de la mythologie N’a eu le courage de le faire Nuit volée avant que tu ne rejoignes un autre Serment crucifié Vautours se nourissant de notre amour Mes combats étaient démesurés Silence Indifférence Cruauté J’affrontai toutes les créatures que les dieux m’envoyaient Et dans la nuit glacée Toujours me relevais ! Pourtant aucun exploit accompli Ni infini parcouru Ne te satisfaisaient L’océan n’avait pas suffit pour me vaincre Mais les montagnes de l’Hadès franchis Ne suffisaient non plus pour te convaincre Mon chagrin éternel Et ma disparition Ton sourire ambigu paraissait réclamer Voulais-tu rayer La preuve vivante de cet amour Que tu nommais fantôme et mensonge ? J’acceptai ! Avais-je le choix ?... Mille cent onze nuits s'écoulèrent Dans ma douleur et mes prières pétrifiées Mille cent onze nuits Avant de te trahir A l'aube dernière Ou j'aurai du périr. Te trahir pour Elle Qui vint soulever mon visage En murmurant : « Ne meurs pas ! » Douce prêtresse d’un monde inconnu Elle chuchota : « Offre toi à moi je te sauverai ! Fais moi allégeance, Je te bénirai Et partagerai mon royaume ! » Elle apaisa ma soif d’une eau fraîche et pure Elle fit laver mon corps rongé Par le sel et l'oubli Et je te quittai. Moi L’amant Qui jamais n’avait abandonné Ce fut mon unique trahison. Aujourd’hui, Héraut d’une contrée neuve Et douce à mon coeur Je ne te sers plus Pourtant, Chaque soir venu, Quand le souffle du désert S'approche des radieux jardins Le goût du sel sur cette plage Me revient Le souvenir de mes défaites passées Et du Styx mille fois traversé Trouble mes victoires Et ma vie Ressuscitée Et cela répond à cette question Que tu déposas comme une sentence sur les marches de l'antique théâtre : "Que m'as tu offert ?" Reine cruelle, Sache le, Je t'ai offert Un amour aux couleurs de l'infini Un amour plus grand que nous ! Une guerre Dont les fracas Retentirent jusqu’aux astres Une quête Dont les Dieux eux même Parlent encore ! Et qu’importe si cela n’a pas suffit Puisque ce n’est plus toi que je sers aujourd’hui ; Qu'importe que ta cité sans amour soit détruite, à l'abandon, Puisque de mes jours et de mes nuits à une autre j'ai fait le don ! Mon passé fracassé Sur les rochers de ton indifférence, Après tant d’océans traversés, Tellement de tempêtes qui portaient ton prénom : Une éternité je suis resté à demi-mort sur la plage Attendant le passeur pour rejoindre l’autre rive. Le visage baigné d’eau salé , Amarré aux flux et reflux des souvenirs, Marée amère et infanticide : Oui, longtemps je suis resté. Mais l’espérance me tenait à ce monde Et, mystérieux paradoxe, C'est dans cet amour Qui m’avait conduit aux abîmes Que je puisais la force de me relever. Le voyage n'était pas fini. Je pouvais aller plus loin encore Pour toi L’océan n’avait pas suffit pour me vaincre Alors J'ai pris le chemin de ces terres arides et inconnues J'étais seul Mais je t'aimais. Cela suffisait. Et j’ai marché Dans l’intime désert Ou l’autre n’est qu’un mirage Oasis Fugacement aperçue Traversé comme une ombre Dans le royaume des ombres J’ai marché, dis-je, Marché Et encore marché Plus longtemps qu’aucun amant de la mythologie N’a eu le courage de le faire Nuit volée avant que tu ne rejoignes un autre Serment crucifié Vautours se nourissant de notre amour Mes combats étaient démesurés Silence Indifférence Cruauté J’affrontai toutes les créatures que les dieux m’envoyaient Et dans la nuit glacée Toujours me relevais ! Pourtant aucun exploit accompli Ni infini parcouru Ne te satisfaisaient L’océan n’avait pas suffit pour me vaincre Mais les montagnes de l’Hadès franchis Ne suffisaient non plus pour te convaincre Mon chagrin éternel Et ma disparition Ton sourire ambigu paraissait réclamer Voulais-tu rayer La preuve vivante de cet amour Que tu nommais fantôme et mensonge ? J’acceptai ! Avais-je le choix ?... Mille cent onze nuits s'écoulèrent Dans ma douleur et mes prières pétrifiées Mille cent onze nuits Avant de te trahir A l'aube dernière Ou j'aurai du périr. Te trahir pour Elle Qui vint soulever mon visage En murmurant : « Ne meurs pas ! » Douce prêtresse d’un monde inconnu Elle chuchota : « Offre toi à moi je te sauverai ! Fais moi allégeance, Je te bénirai Et partagerai mon royaume ! » Elle apaisa ma soif d’une eau fraîche et pure Elle fit laver mon corps rongé Par le sel et l'oubli Et je te quittai. Moi L’amant Qui jamais n’avait abandonné Ce fut mon unique trahison. Aujourd’hui, Héraut d’une contrée neuve Et douce à mon coeur Je ne te sers plus Pourtant, Chaque soir venu, Quand le souffle du désert S'approche des radieux jardins Le goût du sel sur cette plage Me revient Le souvenir de mes défaites passées Et du Styx mille fois traversé Trouble mes victoires Et ma vie Ressuscitée Et cela répond à cette question Que tu déposas comme une sentence sur les marches de l'antique théâtre : "Que m'as tu offert ?" Reine cruelle, Sache le, Je t'ai offert Un amour aux couleurs de l'infini Un amour plus grand que nous ! Une guerre Dont les fracas Retentirent jusqu’aux astres Une quête Dont les Dieux eux même Parlent encore ! Et qu’importe si cela n’a pas suffit Puisque ce n’est plus toi que je sers aujourd’hui ; Qu'importe que ta cité sans amour soit détruite, à l'abandon, Puisque de mes jours et de mes nuits à une autre j'ai fait le don ! Qu'importe ? Morgy~xx |
ivaninov 72 Montréal |
Abus Citer Posté le dimanche 7 janvier 2007 à 09:20 |
![]() |
Parfaitement d'accord avec toi Lana. C'est une question qui peut se poser pour n'importe qui et son attitude envers l'infidélité pour l'un et l'autre dépendra l'avenir du couple. Parce que l'infidélité est une question grave. Pourquoi suis-je infidèle? Pourquoi je ne le suis pas? La question se pose au moment où ça arrive parce que la réaction est différente pour chaque personne. Je ne peut pas anticiper, je ne peut qu'émettre une illusion. |
asad 67 Trois-Rivières |
Abus Citer Posté le dimanche 7 janvier 2007 à 13:04 |
![]() |
peut importe qui on est,l'infideliténous detruit.j'ai connu cet experience moi aussi,maintenant j'ai aussi de la difficulté a faire confiance.c'est normal apres le sentiment de trahison.mais je m'en rejouie d'avoir la possibilité de comprendre sans jour le role de victime.c'est correct j'aime encore et j'epprend a donner ce que je veux recevoir.sans me creer 'attentes. si cela se produit j'essai d'avoir assez du maturité pour les combler.l'infidelité est un bon professeur. |
asad 67 Trois-Rivières |
Abus Citer Posté le dimanche 7 janvier 2007 à 16:31 |
![]() |
je ne souhaite pas a tout le monde de rencontre ma doudoune a moins de vouloir etre la 5eme roue du carosse .lorsque cela arrive a l'homme :il n'a pas su prendre soins d'elle,lorsqu'il sagit de la femme:elle cherche la comprehension.allez savoir quand l'homme est correct ou pas .je crois que la meilleure reponse est :il aurait du deviner et comprendre ses besoins,voila pourquoi elle a fait ca,dans la societe actuelet surtout au quebec l'homme est le grand responsable du malheur des autres,quel pouvoir!... |
Abus Citer Posté le dimanche 7 janvier 2007 à 17:20 |
![]() |
Good! :-) Merci lana! Touché....~ :p Bonne soirée! Morgy~xx sans...blablabla lollll |
leb22 40 Terrebonne |
Abus Citer Posté le dimanche 7 janvier 2007 à 18:04 |
![]() |
Pourtant , big , a l'a raison Lana L'infidelite c comme la pire affaire tu peux po faire a ton partenaire c lui prouver que l amour que tu lui donne est de la frime .La tu veux me dire que c p-e juste le besoin d'un peu de changement , voir une uatre ptite chatte que celle que t as a tout les soirs !!Bin si jamais tu le fais en pensant ca bin tu merites pas la confiance et l'amour de ta partenaire c tout , une relation c a deux personnes ca marche po a trois , ou bin c rare lol tk koi t as a repondre ? |
Abus Citer Posté le dimanche 7 janvier 2007 à 19:27 |
![]() |
merci beaucoup! :p lana ;-) leb22 ;-) pis ben moi aussi hihi ;-) lollll au plaisir de vous lire! :) Morgy~xx |
qwertyu 58 Amour |
Abus Citer Posté le mardi 19 février 2008 à 21:47 |
![]() |
Les hommes sont infidèles avec leur queue. Les femmes sont infidèles avec leur coeur. Je me demande ce qui est pire. |