Les forums Jasez
Discussions générales

goute-å-goute

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » goute-å-goute
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
glace.a.la.vanille
69 Calixa-Lavallée
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 00:01
Ça presse nous sommes plus qu'en retard nous les vampires de l'eau mais pourquoi l'humain est-il aussi désangagé et désintéressé à une cause aussi primordiale ?

L'EAU oui L'EAU

Nous tous que faisons-nous pour ménager cette richesse qui nous avait été prêtée.

Tant de pays nous envient et nous nous la gaspillons égoïstement

Pouvez-vous nous dire au moins un geste que vous prenez pour ne pas gaspiller l'eau ?

Pour ma part : je lave mon auto à la main et non au lave auto

J'arrose mon jardin en temps de sécheresse seulement

Pour le café je fais bouillir pour la quantité nécessaire et non une bouilloire pleine à craquer

Et plusieurs autres trucs

Partagez vos conseils ça sera un + pour nos générations futurs et notre bonne vieille planète

Merci

Ici la terre

Modifié le mardi 17 juillet 2018 à 00:07

glace.a.la.vanille
69 Calixa-Lavallée
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 00:31
Merci pour ce lien

https://www.femmeactuelle.fr/jardin/jardinage-les-conseils/canicule-preserver-jardin-secheresse-22374

Modifié le mardi 17 juillet 2018 à 00:32

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 00:44
Je ne lave jamais ma voiture, la pluie s'en charge. Hubert Reeves l'écologiste ne l'a jamais lavé non plus.

Je n'ai pas de piscine.

Le 2/3 de mon terrain est recouvert de paillis, donc pas besoin d'arroser. L'autre tiers est recouvert de plantes couvre-sol résistantes qui n'a toujours pas jauni contrairement au gazon de tous mes voisins.

Je prends des douches courtes.

le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 06:24
Je ne suis pas très écologiste, même loin de là

Sans dépenser l'eau, le bois, le pétrole ou autres à outrance, je ne me soucie pas tellement de raccourcir mes douches, de ménager le bois ou le pétrole.

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 08:46
À l'eau . 8-$

Quand il fait très chaud , je prends une douche un peu froide alors que j'aimerais mieux prendre un bain plein d'eau , à l'eau tiède un peu froide .


Donc j'économise de l,eau ,à ce moment là .:-$

Modifié le mardi 17 juillet 2018 à 08:46

n0cturnus
50 Sainte-Anne-de-Beaupré
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 09:13
Ou se trouve le plus gros gaspillage de l'eau traitée ? Dans la cours des banlieusard, elle s'appelle la "piscine" et "l'esthétique du terrain". Faut t-il adopter des restrictions essentielles dans le but de conserver des loisirs et l'apparence ?

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 09:41
Gaspiller de l'eau. On ne peut pas gaspiller de l'eau. On peut épuiser momentanément notre réserve d'eau douce.

72% de la "terre" est de la mer que le soleil distille continuellement.

Le St-Laurent charrie 18 300 mètres cubes (tonnes) d'eau à la seconde! Celle qu'on n'utilise pas retourne directement à la mer rejoindre les 72%.

Celle qu'on utilise met un peu plus de temps à rejoindre sa mer... Le niveau des océans baisse-t-il? Eh non il monte.

Ces balivernes de gaspillage d'eau s'appliquent à ceux qui vivent dans des endroits secs. Et si on arrose sa pelouse ça ne donnera rien de moins ou de plus à ceux qui n'en n'ont pas.

Mais les responsables des villes qui n'entretiennent pas les réseaux d'aqueduct vont évidmment prècher pour qu'on utilise moins l'eau qu'on paye avec nos taxes. Savez-vous quel pourcentage de l'eau fuit des aqueducts?

Modifié le mardi 17 juillet 2018 à 09:42

unjourpeutetre
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 09:56
https://www.youtube.com/watch?v=MWwJGhtsH54
unjourpeutetre
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 09:56
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 10:06
SVP. Soyons un peu réalistes. En quoi laisser les 18 millions de litres seconde du fleuve retourner directement à la mer aidera la cause de ceux qui manquent d'eau douce?

Juste siouplait répondre à ça. Difficile hein?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 10:10
Citation de "infecteur"Citation de "marinaterre"SVP. Soyons un peu réalistes. En quoi laisser les 18 millions de litres seconde du fleuve retourner directement à la mer aidera la cause de ceux qui manquent d'eau douce?

Juste siouplait répondre à ça. Difficile hein?


Des réservoirs et du transport de distribution ?


??? Je ne comprends pas. Est-ce que vous proposez au conraire qu'on ne les laisse pas filer mais qu'on les acheminent à ceux qui sont à sec? C'est une toute autre proposition celle-là. Elle a déjà été émise il y a des années et... malheureusement... ce n'est pas faisable.

Modifié le mardi 17 juillet 2018 à 10:16

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 10:21
Citation de "infecteur"Citation de "marinaterre"Citation de "infecteur"Citation de "marinaterre"SVP. Soyons un peu réalistes. En quoi laisser les 18 millions de litres seconde du fleuve retourner directement à la mer aidera la cause de ceux qui manquent d'eau douce?

Juste siouplait répondre à ça. Difficile hein?


Des réservoirs et du transport de distribution ?


??? Je ne comprends pas.


lolll, repose ta question alors, parce que moi non plus.

Comment récupérer l'eau et les aider ?


La question est pourtant simple "en quoi laisser couler l'eau du fleuve plutôt que de l'utiliser aidera ceux que manquent d'eau?"

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 10:22
Citation de "infecteur"Citation de "infecteur"Citation de "marinaterre"Citation de "infecteur"Citation de "marinaterre"SVP. Soyons un peu réalistes. En quoi laisser les 18 millions de litres seconde du fleuve retourner directement à la mer aidera la cause de ceux qui manquent d'eau douce?

Juste siouplait répondre à ça. Difficile hein?


Des réservoirs et du transport de distribution ?


??? Je ne comprends pas.


lolll, repose ta question alors, parce que moi non plus.

Comment récupérer l'eau et les aider ?


o.k. Vous semblez dire que de laisser aller l'eau douce se perdre dans l'océan est un non-sens. Est-ce bien cela ?


Exactement
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 10:30
On a déjà proposé plusieurs façons d'acheminer l'eau douce vers les déserts. On a suggéré de remorquer des iceberghs etc. Non ce n'est pas du tout efficace.

La solution sera disponible quans nous pourrons utiliser l'énergie de la fusion nucléaire.

Dans bien des endroits on dessale l'eau de mer. Tous les navires le font et même bon nombre de plaisanciers ont des dessalinisateurs à bord.

Mais "gaspiller" de l'eau ici est quasi impossible. 18 millions de litres à la seconde c'est plus qu'on peut même imaginer gaspiller. Donc on enlève rien à personne. L'eau douce qui file par l'égout rejoint vite celle qu'on a laissée couler sans la distribuer dans nos aqueducts.

Modifié le mardi 17 juillet 2018 à 10:31

unjourpeutetre
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 11:02
L'eau potable n'est pas gratuite. Pourquoi la gaspiller ?

http://cieau.qc.ca/sites/default/files/le_cout_des_services_de_leau.pdf