Les forums Jasez
Discussions générales

Pourquoi toujours l'anglais?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pourquoi toujours l'anglais?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 18:00
Le Français fait cucul? En plus l'Anglais est souvent mal employé.

Nick par exemple veut dire entaille. Pseudo avait trop l'air niais?

Franchement je ne comprends pas? Préféreriez-vous qu'on s'exprime en Anglais? Il y a plein de forums anglophones pourtant.

Si c'est pour faire québécois il y a erreur. Les cousins emploient bien plus de mots anglais que nous et ça fait donc plus Parisien.

L'Anglais ne me pose aucun problème c'est le méli-mélo qui gène. Et quelqu'un pourrait expliquer pourquoi il y en a tant?

Modifié le mardi 17 juillet 2018 à 18:02

aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 18:20
Dans les journaux et à la télévision, c'est de plus en plus fréquent. J'entends de plus en plus des commentateurs et journalistes dire "pardonnez-moi l'anglicisme". Comme s'ils avaient oublié qu'il existe des expressions équivalentes en français. Ils ressentent le besoin de le dire en anglais pour mieux se faire comprendre.

Moi-même, je suis tellement englouti dans un environnement anglophone que je perd certaines expressions françaises. Je me surprend parfois à googler des expressions anglaises, pourtant simples, que je n'arrive pas à dire en français.

Cette tendance va être difficile à renverser. Tout dépendra des générations futures et de l'importance qu'ils donneront au fait de s'exprimer, de trouver les bons mots et les bonnes expressions en français.
argofish
66 Saint-Valérien-de-Milton
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 18:37
en partant au Québec on parle Français et je me demande pourquoi se casser la tête pour un autre langue!!!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 19:40
Citation de "rgardonsa"Fait plussss cool.

:-)
Désolée si je t'ai froissé.
Je vais craquer mes doigts avant d'écrire la prochaine fois.


Non pas froissé et j'espère ne pas te l'avoir fait. Depuis des mois je trouve que de plus en plus qu'on semble préférer les expression anglaises. Bon il y a des fois que seule l'expression anglaise existe et devient francisée tout comme la réciproque.

Ce n'est pas juste une critique, je pose sérieusement la question.

On dit souvent "le fun" mais c'est passé dans la langue au Québec et la conotation est diférente, plus légère, que de dire s'amuser. Elle est "cute" pas pareil que belle.

Modifié le mardi 17 juillet 2018 à 19:42

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 20:15
Ben voilà. Un langue à la fois. Je suis totalement en faveur de parler plusieurs langues. Mais pas toutes en même temps.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 20:36
ducati il faut te trouver une belle créole. Facile elles sont presque toutes belles.

Oui j'aime le kwéole et j'ai acheté des bouquins pour l'apprendre mais... quand c'est parlé et non écrit, difficile tant que notre oreille n'y est pas formée. Les expressions kwéole sont parfois incroyablement belles.

Ici je pense au kwéole Martiniquais pas à celui de Haïti qui est plus facile. Celui de Sainte-Lucie par exemple est presque du shiack. Alors si tu es allé assez souvent en Acadie, pani pwoblème.

Tiens en arrivant en Matnik voici ce qu'on voit sur des panneaux "NOU KONTAN WE ZOT" alors pour un Québécois pani pwoblèm.
.

Modifié le mardi 17 juillet 2018 à 20:42

1tintin1
60 Repentigny
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 20:48
Je fais attention la plupart du temps mais j'ai des exception

Je dis chips et non croustilles, bass-drum et non grosse caisse, mettre du gaz et non de l'essence
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 21:37
Je trouve que c'est plus cool, non, plus in, ah non, plus quoi? plus dans le vent de parler français comme il faut.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 22:34
Citation de "nordet"Citation de "marinaterre"Le Français fait cucul? En plus l'Anglais est souvent mal employé.

Nick par exemple veut dire entaille. Pseudo avait trop l'air niais?

Franchement je ne comprends pas? Préféreriez-vous qu'on s'exprime en Anglais? Il y a plein de forums anglophones pourtant.

Si c'est pour faire québécois il y a erreur. Les cousins emploient bien plus de mots anglais que nous et ça fait donc plus Parisien.

L'Anglais ne me pose aucun problème c'est le méli-mélo qui gène. Et quelqu'un pourrait expliquer pourquoi il y en a tant?


Moi, j'me demande si le chialage est contagieux... lol

J'crois bien que le français va disparaitre ou devenir encore plus minoritaire. L'anglais est la langue mondialement utilisée, il est donc normal que certains mots et expressions fassent partie de nos phrases. Nous ne sommes plus dans les années 70 et le PQ est en fin de vie. Faut vivre avec son temps! :)


L'Anglais n'est pas la langue la plus utilisée. C'est le Chinois. La plus répandue est l'Espagnol. Et le Fançais est une langue bien plus précise que l'Anglais. La perte d'une langue est au moins aussi importante que la perte d'une espèce animale. Et ceci n'a rien mais absolumen rien à voir avec un parti politique.

L'Anglais décrit tandis que le Fançais définit. Tiens comment dit-on informatique en Anglais? Difficile de trouver un mot qui décrirait l'informatique. On a tenté information technology mais... pas vraiment. Les Britanniques avaient adopté notre mot informatique mais les étasuniens ont fait la sourde oreille.

On pourrait trouver comme ça tout plein de mots français qui définissent et qui ne trouvent pas leur pareil en Anglais. Il y a de grandes différences entre les familles de langues.

Le Français est en perte de vitesse et non seulement au Québec. Pourtant ce n'est pas le cas de l'Espagnol, ni de l'Allemand.

Il ne s'agit pas de politique mais de développement humain.



Important la langue? Ohhh que oui!

Modifié le mardi 17 juillet 2018 à 22:35

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 22:54
Citation de "flyfire"on appelle ça des néologismes d'emprunt lexical ...et ils existent depuis des lunes :-)



CitationL’emprunt peut aussi faire partie d’un phénomène de mode plus général. Il n’est qu’une des manifestations de la volonté d’imiter une culture alors sentie comme plus prestigieuse. De tels emprunts à l'anglais sont généralement sentis, en France et plus encore au Québec de manière normative, comme des fautes de goût ou une faiblesse d’expression. Le linguiste Claude Hagège estime que l'usage de termes anglais ne relève pas d'une recherche pour enrichir le vocabulaire des langues européennes ou asiatiques par l'accueil de mots aux nuances plus fines ou aux contenus plus neufs, mais qu'il s'agit simplement de paraître « moderne ». Il qualifie ce comportement de snobisme. À l'inverse l'anglais soutenu est émaillé d'emprunts au français, tels rendez-vous ou déjà-vu. Néanmoins, la plupart des emprunts redondants - dus à des effets de mode - ne se lexicalisent pas.

Il ne me semble pas qu'ici il s'agisse de snobisme. J'y vois peut être plus un complexe d'infériorité. Et il n'a aucune raison d'être.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 23:25
Oui je pensais comme ça. Mais force est de consater que ce n'est pas du tout le cas en Espagnol. Et cette langue est aussi voisine des USA e de leur version de l'Anglais que l'est notre version du Français.

Nous perdons rapidement notre langue mais pas les autres. J'ai toujours pratiqué l'informatique en Français mais j'admets que ce n'est pas du tout le cas en France.

Quand je m'exprime en Français j'emprunte des expressions anglaises mais ce sera parce que le sens en est différent. Les Français vont dire un sponsor pour un commanditaire, un charter pour un nolisement, un low cost pour bon marché etc. etc. Pour eux c'est assuréement un snobisme.

Modifié le mardi 17 juillet 2018 à 23:32

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 juillet 2018 à 23:31
Bon l'Espagnol que je compare est celui des pays de la Caraïbe dont le Venezuela.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 01:34
Citation de "nordet"

J'crois bien que le français va disparaitre ou devenir encore plus minoritaire.


La francophonie regroupe 84 États ou gouvernements (54 membres de plein droit, 4 membres associés et 26 observateurs), soit plus de 900 millions d’habitants répartis sur les cinq continents.
oliver26
38 Châteauguay
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 06:05
Parce qu' ont est un peuple de soumis peut être .Quand ont est pas souverain, et qu en plus ton premier sinistre ( juste un trou d'eau ) te dit que ton pays n'a pas d'histoire ni de culture ben voilà c'est tout . A force de vouloir le tout multiculturalisme on en perd sa propre identité , puisque nous devons accepter toutes les cultures .
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 18 juillet 2018 à 07:43
Citation de "marinaterre"Pourquoi toujours l'anglais?

e..............?

Probablement parce qu'on est entouré d'au minimum 300 million d'anglais .:-$

Modifié le mercredi 18 juillet 2018 à 07:43