Les forums Jasez
Discussions générales

La retraite, est-ce impotant de la prévoir ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » La retraite, est-ce impotant de la prévoir ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 09:15
Par expérience je peux l'affirmer

Un de mes frères a aujourd'hui 67 ans, toute sa vie il m'a reprocher d'investir pour le futur en me disant ,'' tu vas peut-être mourir avant d'en profiter '' , ben oui, t'as raison, mais je ne prend pas de chance.

Aujourd'hui il doit vivre avec la pension minimum, seul après 4 mariages et 4 divorces, bien sur des voyages, des bateaux, des voitures luxueuses et j'en passe ont été les plaisirs de la vie, pas certain que ça en valait la peine.

Je ne suis pas mieux que les autres, juste un peu plus prévoyant, j.ai investi beaucoup sur mon avenir, aujourd'hui je peux dire que j'ai pris la bonne décision, bons revenus pour le reste de mes jours,sans pour autant avoir sacrifié ma vie.

Mon conseil , gratuit, préparez votre retraite ça en vaut la peine
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 09:20
Il faut toujours penser à son futur selon moi.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 09:44
Je connais une situation semblable à toi. Et juste le fait d'être rassuré, c'est bon pour le moral.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 09:50
Et il va s'arrêter quand votre futur?

Il n'y a pas ceux qui ont raison et ceux qui ont tort dans ce débat.

La mentallité latine est, "en ce momen je suis en vie et en santé alors j'en profite tout de suite".

La mentalité anlo-saxone est, "je vais conserver pour le futur ce qu'il me faudra pour bien vivre".

C'est jouer à la Lotterie. On ne sait pas si on sera parmi les octogénaires qui font du ski, ou si on partira depuis notre chaise roulabnte avant d'avoir 70 ans.

Pendant que j'écris ceci une amie septuagénaire est en route vers les soins palliatifs. Elle a tout ce qu'il lui faut pour vivre confortablement. Pis?

Modifié le vendredi 20 juillet 2018 à 09:51

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 10:03
Citation de "desirez"Je connais une situation semblable à toi. Et juste le fait d'être rassuré, c'est bon pour le moral.

Il m'apparaît évident que pour toi tu as eu raison. Tandis que j'ai fait le contraire et que pour moi je considère aussi avoir eu raison.


rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 11:58
Le père de mon ex, était ingénieur chez hydro..se préparait une retraite doré mais son futur l'avait-il bien anticipé ? Je ne crois pas gros fumeur qui levait le coude avec du fort chaque jour. DCD 5 ans plus tard.

Mon père, jamais bu et aucune boucane n'était qu'un simple ouvrier, vie toujours, 85 ans il peut même se coucher sous son char pour le réparer, il pète le feu !. Il a rien à envier à un vieux croulant bourré de $

En sommes tant qu'à penser finance pour le futur ca vaut autant à être sage avec son corps. Toutefois sa ne veut pas dire de ne pas se lâcher lousse de temps en temps.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 12:18
Bien sûr qu'il faut préparer sa retraite ce qui ne veut pas dire de se priver pour mettre tout son argent de côté. C'est comme les assurances qu'on paie pour la maison et l'auto et que peut-être il n'arrivera rien de fâcheux. Ou comme l'assurance-vie qu'on paie depuis 15-20 et qu'on paiera peut-être encore durant 30 ans pour qu'en fin de compte on ait payé presque le montant que la succession récoltera.

Je pense qu'un équilibre est possible comme dans tout.

On achète des billets de loto au cas où on gagnerait et bien on prépare notre retraite en faisant des économies au cas où on vivrait vieux. Rien de bien sorcier dans cela.

En tout cas, je ne suis pas certaine que j'ai le goût à 80-85 ans de vivre juste avec la petite pension et ça c'est si elle existe encore dans 30 ans:)
rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 12:50
Citation de "thomas66"À noter aussi que la Prophétie indique qu'à ce moment là, le Pape sera en fuite à cause de la guerre qui aura éclaté probablement des années plutôt.

Donc, je prévois absolument rien dans ce système qui risque de s'effondrer à tout moment.


Comme si vivre au jour le jour est de ne pas prévoir sa retraite. Tout le contraire de la pléiade des prophéties apocalyptiques qui ne se sont jamais encore concrétisés.

rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 13:22
Tant qu'à faire va lire aussi ceux pour qui la trajectoire ne sera pas la même. Avec un paquet de circonstance, hasard, nombre, imagination etc on peut s'en créer une prophétie.
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 13:37
Très "impotant" et j'espère ne pas être impotent rendu là. Lolll

$
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 13:45
Citation de "rubi99"Le père de mon ex, était ingénieur chez hydro..se préparait une retraite doré mais son futur l'avait-il bien anticipé ? Je ne crois pas gros fumeur qui levait le coude avec du fort chaque jour. DCD 5 ans plus tard.

Mon père, jamais bu et aucune boucane n'était qu'un simple ouvrier, vie toujours, 85 ans il peut même se coucher sous son char pour le réparer, il pète le feu !. Il a rien à envier à un vieux croulant bourré de $

En sommes tant qu'à penser finance pour le futur ca vaut autant à être sage avec son corps. Toutefois sa ne veut pas dire de ne pas se lâcher lousse de temps en temps.




L'un comme l'autre, c'est comme la loterie; personne ne sait de quoi sera le futur ni si nous nous rendrons assez loin pour en profiter!

J'en connais moi aussi des comme vous venez de décrire et qui aujourd'hui rendu à 85 ans ne font rien avec cet argent; ils ramassent encore et pilent pour leur vieux jours...


C'est un équilibre que ça prend, toutefois, on regarde comment l'économie et les finances vont de par le monde, je suis loin d'être certain que ceux et celles qui ont pilé pourront s'en tirer, même avec tout ce qu'ils ou elles auront fait, étant donné que la valeur de leur économies est déterminée par d'autres et qu'ils ont très peu de contrôle sur cela...

Je parlais de loterie au début...
rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 14:40
Citation de "signe.de.piasse"Très "impotant" et j'espère ne pas être impotent rendu là. Lolll

$


Sa me fait penser à l'autre post que tu as envoyé le sujet poffer son gazon hahaha

J'avoue que rendu dans un CHSLD, j'ouvrirais ma gueule avec plaisir avoir commit plus jeune un crime parfait. Vous savez le coffre-fort de la banque en 2018 vous m'avez cherché à mort et bien me voici.
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 14:41
ma retraite... c est la retraite de mes parents...ils avaient bien planifié la leur
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 15:47
Le plus important à prévoir est ce qu'on fera de cette soudaine grande liberté d'action. Ce qui nous mène inévitablement à choisir l'âge de cette retraite.

Modifié le vendredi 20 juillet 2018 à 15:47

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 20 juillet 2018 à 16:04
Citation de "dan99989"Certain, il faut s'en occupper. Ça ne veut pas dire pas vivre.

Non au contraire ça peut vouloir dire cesser de travailler à gagner des sous et VIVRE!