Les forums Jasez
Politique et société

tannée des ..

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » tannée des ..
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 13:07
Primo je rendrais les élus responsables de leurs promesses. J'ai un affreux souvenir de PET qui une fois élu en disant que le gel des prix et salaires était une idotie, que lui, diplômé du London School of Economics ne ferait jamais ça. Quelques semaines après son élection... ben oui il avait changé d'idée.

Et son fils suit dans ses traces après avoir promis de corriger l'affreux systême de scrutin... ben oui. Il poussait l'accord de Paris et critiquait Harper pour ensuite miser 4,5 milliards dans un pipeline que les pétroleux voulaient abandonner. Des volte-face scandaleux, sans même une tape sur les doigts.

Il serait temps que le peuple payeur ait un mot à dire dans l'orientation de son pays.

Modifié le samedi 21 juillet 2018 à 13:08

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 13:18
Il faudrait que le chef d'état quelque soit son titre, PM ou président, soit élu! Nous ne sommes plus au 18e siècle.

Le sénat inutile et couteux doit devenir élu et responsable ou être abolit.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 13:24
Citation de "thomas66"CitationLe sénat inutile et couteux doit devenir élu et responsable ou être abolit.


Ah là je ne suis pas d'accord.

Je veux bien changer le mode de nomination, ça c'est sûr !

Mais pas élu. Jamais ! Actuellement, les sénateurs n'ont pas besoin d'être beaux pour être au sénat avec un sourire fendant sur une affiche.


Alors à bas la démocratie? Vive les récompenses aux chums des élus?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 13:25
Citation de "thomas66"En fait, ce sont les provinces qui devraient avoir le pouvoir de nommer des sénateurs. Pas le fédéral.

Ça ne produit rien pantoute un sénateur. (Sauf ceux du hockey.)
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 13:31
Citation de "flyfire"peut être payer les élus en fonction de l'accomplissement des promesses électorales ?

Le salaire n'est rien pour eux. Ils font des millions avec leurs actions de corrompus. 50 millions pour des avions ça vous dit qq chose? Des chars blindés pour l'Arabie Saoudite? Et 4,5 milliards pour sortir une pétrolière de son ornière?

Ce devrait être comme pour tout le monde, la prison.

Modifié le samedi 21 juillet 2018 à 13:32

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 13:33

Un tirage au sort peut-être. ;-)

(ca reviendrait au même)
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 13:34
Citation de "flyfire".

moi je ferrais a l'envers : faites qq chose de marquant pour la societé avant poser votre candidature et apres : que le meilleur gagne...



J'en connais une dont le fait d'arme fut de perdre une élection municipale avec 26,5% des votes. Qu'importe, elle fut nommée Ministre du Patrimoine canadien avec une performance bof (Netflix vous dit-il quelque chose ?). Démotion oblige, elle est maintenant Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. Certainement moins compromettant comme poste. IL y en a comme ça qui apprennent sur le tas.
Le problème est que le tas, c'est toi et moi.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 14:01
Citation de "thomas66"Citation de "marinaterre"Citation de "thomas66"En fait, ce sont les provinces qui devraient avoir le pouvoir de nommer des sénateurs. Pas le fédéral.

Ça ne produit rien pantoute un sénateur. (Sauf ceux du hockey.)


Encore là, je ne suis pas d'accord. Avoir une Chambre Haute dans un pays est un obstacle de plus aux ridicules lois qui peuvent surgir d'un parti majoritaire moribond. C'est une protection supplémentaire.


Ce sénat n'a que le nom, il n'a aucun pouvoir. Il ne fait pas les lois. Ben des candidats dont fils de PET ont promis de l'abolir ou en faire qq chose d'utile mais... trop commode pour récompenser les amis.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 14:03
Citation de "flyfire"Citation de "marinaterre"Citation de "flyfire"peut être payer les élus en fonction de l'accomplissement des promesses électorales ?

Le salaire n'est rien pour eux. Ils font des millions avec leurs actions de corrompus. 50 millions pour des avions ça vous dit qq chose? Des chars blindés pour l'Arabie Saoudite? Et 4,5 milliards pour sortir une pétrolière de son ornière?

Ce devrait être comme pour tout le monde, la prison.



pourquoi pas comme en Chine ( un peu moins)... le politicien corrompu et fraudeur de millions de $ => prison à vie disons

ça impliquerait un appareil de justice et verificateur incoromptible


Justice et politique sont supposés être distincts. Les juges ne rendent pas de compte aux élus. Oui mais qui les nomme?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 14:05
Citation de "ito"Citation de "flyfire".

moi je ferrais a l'envers : faites qq chose de marquant pour la societé avant poser votre candidature et apres : que le meilleur gagne...



J'en connais une dont le fait d'arme fut de perdre une élection municipale avec 26,5% des votes. Qu'importe, elle fut nommée Ministre du Patrimoine canadien avec une performance bof (Netflix vous dit-il quelque chose ?). Démotion oblige, elle est maintenant Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. Certainement moins compromettant comme poste. IL y en a comme ça qui apprennent sur le tas.
Le problème est que le tas, c'est toi et moi.


Oui d'accord. Mais j'aimerais savoir se c'est elle qui a choisi de ne pas taxer la concurrence étrangère ou si l'ordre venait de kid pyjamas? Idem pour les blindés d'Arabie?

ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 15:07
Pas facile la langue française lorsque ta langue maternelle est le zoulou.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 16:24
Citation de "flyfire"Citation de "ito"Pas facile la langue française lorsque ta langue maternelle est le zoulou.

peut être c'est moi qui a de la misère..vue que je suis pas née en français :-))


Je te rassure, c'est pas toi...
La difficulté ici c'est de s'exprimer suffisamment bien pour se faire comprendre; pas de comprendre pcq moi non plus j'y arrive pas.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 16:26
Peut être qu'en zoulou j'arriverais mieux à comprendre.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 21 juillet 2018 à 17:21
Une mauvaise ponctuation tue... la compréhension.
C'est mortel. lol
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 22 juillet 2018 à 01:44
Le problème est que pour arriver au pouvoir il faut satisfaire des gens qui ont eux-même du pouvoir pour avoir leur appui et aide. Ce qui laisse place à des compromis et de la corruption et l'honnêteté voulue du départ ne survit pas toujours en chemin. Pensez juste à l'argent nécessaire en publicité pour réussir à être élu.

On se plaint que les politiciens ne sont pas honnêtes, mais s'ils disaient honnêtement ce qu'ils ont fait pour arriver au pouvoir, personne ne voterait pour eux.