Les forums Jasez
Informatique

stupidité artificielle ...

Tu es ici : Les forums Jasez » Informatique » stupidité artificielle ...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 25 août 2018 à 12:06
Citation de "amamelisse"Citation de "marinaterre"Citation de "amamelisse"Les trois lois de la robotique, telles que formulées par le romancier et vulgarisateur scientifique Isaac Asimov en 1942:


1- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;

2- Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;

3- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Plus tard il a formulé la loi zéro: Un robot ne peut pas porter atteinte à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit exposée au danger.

Par ailleurs, il est celui qui a inventé le mot robotique.


Le premier ordinateur au monde fut créé en 1946, il s'appelait ENIAC. Isaac Asimov ne connaissait donc rien des ordis. Mais j'ai bien aimé ses romans de science fiction.




Il avait réfléchi au concept d'intelligence artificielle, puisqu'il en avait doté ses robots.


On peut imaginer n'importe quoi. De là à établir les règles de l'intelligence artificielle... Ces règles font partie d'un roman se SF.

Par exemple un ordi peut comparer et répondre plus petit plus grand ou égal. Il ne peut pas répondre semblable et ce même en contexte.

On a réussi, en comparant des tas de variantes de la même chose, à pouvoir dire oui c'est semblable et en multipliant par millards ces comparaisons en en vient à conclure de façon plus présise que l'humain.

Pour l'instant c'est tout et peu dangereux, mais tout dépend de l'application. Une arme automatisée peut devenir très dangeureuse et devinez quoi? Ben oui on est à en développer et devinez qui fait ça?

Voilà ce qui amène Elon Musk et plusieurs autres à lever un tollé de protestations.


amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 25 août 2018 à 12:48
Citation de "marinaterre"Citation de "amamelisse"Citation de "marinaterre"Citation de "amamelisse"Les trois lois de la robotique, telles que formulées par le romancier et vulgarisateur scientifique Isaac Asimov en 1942:


1- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;

2- Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;

3- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Plus tard il a formulé la loi zéro: Un robot ne peut pas porter atteinte à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit exposée au danger.

Par ailleurs, il est celui qui a inventé le mot robotique.


Le premier ordinateur au monde fut créé en 1946, il s'appelait ENIAC. Isaac Asimov ne connaissait donc rien des ordis. Mais j'ai bien aimé ses romans de science fiction.




Il avait réfléchi au concept d'intelligence artificielle, puisqu'il en avait doté ses robots.


On peut imaginer n'importe quoi. De là à établir les règles de l'intelligence artificielle... Ces règles font partie d'un roman se SF.

Par exemple un ordi peut comparer et répondre plus petit plus grand ou égal. Il ne peut pas répondre semblable et ce même en contexte.

On a réussi, en comparant des tas de variantes de la même chose, à pouvoir dire oui c'est semblable et en multipliant par millards ces comparaisons en en vient à conclure de façon plus présise que l'humain.

Pour l'instant c'est tout et peu dangereux, mais tout dépend de l'application. Une arme automatisée peut devenir très dangeureuse et devinez quoi? Ben oui on est à en développer et devinez qui fait ça?

Voilà ce qui amène Elon Musk et plusieurs autres à lever un tollé de protestations.




Il a imaginé que l'intelligence artificielle pourrait arrivé et il a philosophé sur le sujet. Et maintenant que l'intelligence artificielle est là, on se pose les même questions que lui s'est posé il y a 76 ans sur sa possible dangerosité. Il est là le lien: un homme y a déjà réfléchie il y a 3/4 de siècle.

Et ce n'était pas qu'un romancier, c'était aussi un scientifique; il avait une licence en sciences, une maîtrise en chimie et un doctorat en biochimie. Il était prof de biochimie à l'université de Boston.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 25 août 2018 à 13:23
Citation de "dan99989"Les machines n'ont pas de conscience, donc elles n'ont pas peur non plus ou éprouvent des sentiments, ça rejoint ce qu'homme dans la lune disait.

PCitationour l'instant ce n'est qu'imitation.

L'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. La définition de l'intelligence ainsi que la question d'une faculté d'intelligence générale ont fait l'objet de nombreuses discussions philosophiques et scientifiques. L'intelligence a été décrite comme une faculté d'adaptation (apprentissage pour s'adapter à l'environnement ou au contraire, faculté de modifier l'environnement pour l'adapter à ses propres besoins). Dans ce sens général, les animaux, les plantes ou encore les outils informatiques (apprentissage profond) font preuve d'une intelligence.

L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre des objectifs.

L'intelligence est étudiée par la psychologie cognitive, la psychologie du développement, l'anthropologie (évolution), l'éthologie cognitive (intelligence animale), les neurosciences (biologie) ou encore la génétique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence

Il faut abandonner les sermons des curés, la quête et la dime. L'intelligence n'est basées sur les sentiments.

Quand un ordinateur réussit à faire mieux qu'un humain pour résoudre des problèmes qui font appels à la mémoire et aux facultés intellectuelles on peut parler d'IA.

L'IA fait un meilleur travail d'analyse de radiographies que des radiologistes. Déjà.



marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 25 août 2018 à 13:41
Citation de "flyfire"di je m'abuse pas on parle du pouvoir de l'intelligence artificielle de s'upgrader exponentiellement sans intervention humaine ..ce que ca veut dire une perte de contrôle de l'humain sur son peuple oeuvre . C'est le problème qui inquiète le scientifiques.. a mon avis c'est un peu comme jouer avec le adn et le clonage animal et humain ..ils ont eu peur avancer plus pour pas ouvrir une boîte de Pandore ..

OUI. On en est pas encore là mais pas si loin. Et il serait grand temps que l'ONU propose des principes et des lois internaionales.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 25 août 2018 à 16:04
Citation de "flyfire"j'ai corrigé mes fautes.. dsl maudit habitude de se relire trop tard...

C'est que quand on tape le texte il est plus petit et moins facile à lire.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 26 août 2018 à 09:11
(Il faut abandonner les sermons des curés, la quête et la dime. L'intelligence n'est basées sur les sentiments. )

Je ne comprends pas ce que cela vient faire avec la discussion, ici, marin.
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 26 août 2018 à 10:21
Citation de "flyfire"Citation de "flyfire"si je m'abuse pas on parle du pouvoir de l'intelligence artificielle de s'upgrader exponentiellement sans intervention humaine ..ce que ca veut dire une perte de contrôle de l'humain sur son propre oeuvre . C'est le problème qui inquiète le scientifiques.. a mon avis c'est un peu comme jouer avec le adn et le clonage animal et humain ..ils ont eu peur d'avancer plus pour pas ouvrir une boîte de Pandore ..

Les scientifiques peuvent êtres inquiétés par le clonage animal et et surtout humain qui est aussi hors nature .

Mais admettons que les scientifiques réussissent un clone humain , mais hélas aucune Âme humaine acceptera de venir habiter ce corps.

Admettons aussi qu'un vieux milliardaire proche de la mort , se fasse faire un clone pareil à lui même , comme à son apparence du tout début de son incarnation comme quand il est venu au monde
mais malheureusement pour lui,il ne pourra pas sortir son Âme qui est actuellement dans son vieux corps pour qu'elle change de corps pour habiter le nouveau corps

Et l'Âme est la profonde conscience d'exister

Et un corps physique sans Âme , peut vivre juste un certain temps mais c'est juste une masse de chair sans intelligence

Puisque les plantes vivent et ne pensent pas: elles n'ont que la vie organique. L'intelligence et la matière sont indépendantes, puisqu'un corps peut vivre sans intelligence : mais l'intelligence ne peut se manifester que par le moyen des organes matériels; il faut l'union de l'Âme pour intéligenter la matière animalisée.

On peut ainsi distinguer:
1-les êtres inanimés formés de matière seule, sans vitalité ni intelligence: ce sont les corps bruts;
2- les êtres animés non pensants, formés de matière et doués de vitalité, mais dépourvus d'intelligence;
3-les êtres animés pensants, formés de matière, doués de vitalité et ayant de plus un principe intelligent qui leur donne la faculté de penser.

Donc les robots puisqu'il auront jamais d'Âme ;pourront jamais => avoir cette profonde conscience d'exister et dire Je suis vivant
et les clones seront juste une masse de chair ne pouvant pas vivre longtemps ,puisqu' aucune Âme humaine voudra l'habiter .

Les livres sérieux de communications avec l'autre monde disent cela et moi je crois qu'ils disent vrai . :-$

Modifié le dimanche 26 août 2018 à 11:08

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 26 août 2018 à 10:34
Citation de "beevis"

C'est là le danger...un démon acceptera lui. Après on se demande pourquoi il y a des monstres dans la société.

Apparemment les démons tel que l'enseignent les religions comme la Catholique , n'existent pas .

Mais il y a les mauvaises Âmes qu'on nomme surtout par l,enveloppe de l'Âme = L'Esprit , donc il y a des mauvais Esprits qui sont aussi des humains mauvais désincarnés et il y en a beaucoup .

Mais il y a aussi des lois dans l'au delà la loi de l'incarnation ; peut être que Saint Pierre permettra pas qu'un mauvais Esprits , puisse venir habiter un corps cloner. loll :-$

Modifié le dimanche 26 août 2018 à 10:58

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 26 août 2018 à 12:56
Citation de "desirez"(Il faut abandonner les sermons des curés, la quête et la dime. L'intelligence n'est basées sur les sentiments. )

Je ne comprends pas ce que cela vient faire avec la discussion, ici, marin.


Simplement que l'intrelligence n'a rien à voir avec les sentiments les croyances etc. Quand on parle d'IA on entend simplement ça intelligence. Oublions la morale etc.
denis420
51 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 14 septembre 2018 à 14:03
Saviez-vous qu'un processeur ne peut pas effectuer une division simple comme 1 / 3 sans qu'un humain lui tienne la main?

La division de 1 par 3 donne un nombre rationnel périodique, c'est à dire 0 virgule des 3 à l'infini. Mais rien ne peux gérer l'infini et le processeur remplira les mémoires jusqu'à provoquer la défaillance du système.

Pour fabriquer une calculatrice, on doit mettre des balises qui dit exemple "calcule jusqu'à 100 chiffres après la virgule et arrondi". Même l'arrondissement est une science en soi mais je vais pas élaborer.

Un ordinateur peu importe lequel ne pourra jamais prendre une décision par lui même ni affronter l'inconnu.

Pour ceux qui croient que les machines vont se révolter contre les humains, il y a aussi les extra-terrestres et les maisons hantées qui sont tout aussi passionnants :-)
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 14 septembre 2018 à 15:07
Citation de "denis420"Saviez-vous qu'un processeur ne peut pas effectuer une division simple comme 1 / 3 sans qu'un humain lui tienne la main?

La division de 1 par 3 donne un nombre rationnel périodique, c'est à dire 0 virgule des 3 à l'infini. Mais rien ne peux gérer l'infini et le processeur remplira les mémoires jusqu'à provoquer la défaillance du système.

Pour fabriquer une calculatrice, on doit mettre des balises qui dit exemple "calcule jusqu'à 100 chiffres après la virgule et arrondi". Même l'arrondissement est une science en soi mais je vais pas élaborer.

Un ordinateur peu importe lequel ne pourra jamais prendre une décision par lui même ni affronter l'inconnu.

Pour ceux qui croient que les machines vont se révolter contre les humains, il y a aussi les extra-terrestres et les maisons hantées qui sont tout aussi passionnants :-)


Surprenant ce qu'on est arrivé à réaliser avec une machine aussi limitée. Mais oui l'ordi réussit à apprendre. C'est a dire qu'un programme, pour un domaine limité arrive à s'améliorer sans intervention humaine. On peut constater des applicaions du domaine du marketing qui le font étonnamant bien.

Moi non plus je n'y croyais pas jusqu'à récemment. Je n'ai pas eu l'occasion de lire un de ces programmes d'IA, mais force est d'admettre les résultats.


denis420
51 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 14 septembre 2018 à 22:21
Citation de "marinaterre"Surprenant ce qu'on est arrivé à réaliser avec une machine aussi limitée. Mais oui l'ordi réussit à apprendre. C'est a dire qu'un programme, pour un domaine limité arrive à s'améliorer sans intervention humaine. On peut constater des applicaions du domaine du marketing qui le font étonnamant bien.

Moi non plus je n'y croyais pas jusqu'à récemment. Je n'ai pas eu l'occasion de lire un de ces programmes d'IA, mais force est d'admettre les résultats.

Montres un bout de code, quelque chose de tangible.
Désolé de te décevoir mais expliques moi comment le programme se recompile lui-même? C'est une machine qui marche avec des 1 et des 0 comme ton interrupteur pour la lumière, c'est pas Frankenstein...
C'est fou la capacité des croyants à croire que tout est vivant et habité d'une âme, on est sortie du moyen-âge et on est rendu à la pensée moderne au cas ou on vous l'aurait pas dit

Modifié le samedi 15 septembre 2018 à 19:37

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 14 septembre 2018 à 23:00
@ denis420

Primo ce n'est pas dan qui a écrit ce qui est cité, c'est moi.

Tous les programmes ne sont pas compilés certains sont interprétés. Mais on parle ici de 1963 et des vieux RAMAC. Déjà lu du code de Watson? Pourtant il existe, fonctionne et gagne.


Les RAN ont-ils une signifdication pour vous? Les réseaux adaptatifs non linéaires pour être plus clair.
http://www.biruni.tn/gw_2009_4_3/thumbs/contents-table/150/TM.1503813.pdf

Comme j'ai dit plus haut je n'ai pas eu l'occasion de lire le code de neurones. Je vais tenter de me rapprocher de ce qui s'écrit en ce moment, par simple curiosité.


Modifié le vendredi 14 septembre 2018 à 23:04

rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le samedi 15 septembre 2018 à 12:53
Vous avez peut-être encore entendu parler de l'ordinateur organique les anglais l'appel biocomputer. Capable de faire une série de calul plus rapidement que tout produit electronique et exige beaucoup moins en energie. En ce moment il n'y a que l'écran organique sur le marché, la plus belle définition d'image à ce jour.




denis420
51 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 15 septembre 2018 à 20:09
Sans l'humain la machine n'est qu'un pantin à qui ont aurait coupé tout les fils.