Les forums Jasez
Cuisine

Les langues de morue

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Les langues de morue
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 5 septembre 2018 à 19:22
Vous les préparez comment? Langues et ou joues de morue.

Et puis je ne mentionne pas les foies de morue fumés... ça c'est péché.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 5 septembre 2018 à 20:37
Citation de "rgardonsa"Le foie de morue sur des craquelins..c'est divin.
Faut aimer le poisson.


Oui c'est cher mais je ne peux pas résister. Une marque hollandaise de foies fûmés "Officer" que j'achetais à la Martinique est excellente.

Modifié le mercredi 5 septembre 2018 à 20:38

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 5 septembre 2018 à 21:01
Citation de "rgardonsa"Citation de "marinaterre"Citation de "rgardonsa"Le foie de morue sur des craquelins..c'est divin.
Faut aimer le poisson.


Oui c'est cher mais je ne peux pas résister. Une marque hollandaise de foies fûmés "Officer" que j'achetais à la Martinique est excellente.

J'achète la marque SF a l'épicerie,c'est cher $3.99?
une boite est bonne pour 2 avec du bon pain et une salade.
Ca fond dans la bouche.
Un ami m'a fait connaitre au début j'hésitait, sans doute a cause de l'association huile de foie de morue



Exactement!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 5 septembre 2018 à 21:16
Les sardines de la baie de Fundy sont en fait du hareng.

Mais quand on parle de langues et ou de foie de morue ça goûte autre chose que les filets de morue.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 5 septembre 2018 à 21:35
Connaissez-vous les accras de morue?

Mosus ça me manque déjà. C'est une spécialité créole des Antilles françaises.

https://www.marmiton.org/recettes/recette_accras-de-morue_19897.aspx

Modifié le mercredi 5 septembre 2018 à 21:36

etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le mercredi 5 septembre 2018 à 21:49
Citation de "marinaterre"Connaissez-vous les accras de morue?

Mosus ça me manque déjà. C'est une spécialité créole des Antilles françaises.




Il y a de la morue aux Antilles ? C'est un poisson de l'Atlantique Nord, il vit en eau froide.

Maintenant que la morue a déserté les bancs de Terre-Neuve, on la pêche entre le Groenland et la Norvège.

Modifié le mercredi 5 septembre 2018 à 21:50

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 5 septembre 2018 à 22:45
Citation de "etincelle251"Citation de "marinaterre"Connaissez-vous les accras de morue?

Mosus ça me manque déjà. C'est une spécialité créole des Antilles françaises.




Il y a de la morue aux Antilles ? C'est un poisson de l'Atlantique Nord, il vit en eau froide.

Maintenant que la morue a déserté les bancs de Terre-Neuve, on la pêche entre le Groenland et la Norvège.



Hahaha! Bravo d'y avoir tout de suite pensé.

Mais non il n'y pas de morue aux Antilles. Les navires qui arrivaienrt de France apportaient de la morue salée (probablement pêchée sur les bancs de Terreneuve) et y vidaientr leurs cales pour rapporter des bananes, du sucre et du ehum!

Donc toutes ces recettes antillaises sont pour de la morue salée.
Finalement c'est pas mauvais pantoute de la morue salée. (Qu'on dessale pas mal quand même pour la préparer.)





Modifié le mercredi 5 septembre 2018 à 22:46

etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le jeudi 6 septembre 2018 à 11:17
Citation de "purple..rain"La langue de morue c'est un plat recherché en Gaspésie chez nous on la prepare comme cela farine et tu la trempe dans les œufs après tu la fais rôtir dans du beurre sel poivre !!! Servie avec une bonne salade de crevettes stun repas de roi sa pour moi humm :-)2

Oui, c'est meilleures que les langues de vipère
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 6 septembre 2018 à 11:20
Citation de "purple..rain"La langue de morue c'est un plat recherché en Gaspésie chez nous on la prepare comme cela farine et tu la trempe dans les œufs après tu la fais rôtir dans du beurre sel poivre !!! Servie avec une bonne salade de crevettes stun repas de roi sa pour moi humm :-)2

Oui ben il est vrai que c'est très bon. Malheureusement pour moi, il faut demeurer près de la mer pour en avoir.
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le jeudi 6 septembre 2018 à 12:17
Citation de "marinaterre"Citation de "etincelle251"Citation de "marinaterre"Connaissez-vous les accras de morue?

Mosus ça me manque déjà. C'est une spécialité créole des Antilles françaises.




Il y a de la morue aux Antilles ? C'est un poisson de l'Atlantique Nord, il vit en eau froide.

Maintenant que la morue a déserté les bancs de Terre-Neuve, on la pêche entre le Groenland et la Norvège.



Hahaha! Bravo d'y avoir tout de suite pensé.

Mais non il n'y pas de morue aux Antilles. Les navires qui arrivaienrt de France apportaient de la morue salée (probablement pêchée sur les bancs de Terreneuve) et y vidaientr leurs cales pour rapporter des bananes, du sucre et du ehum!

Donc toutes ces recettes antillaises sont pour de la morue salée.
Finalement c'est pas mauvais pantoute de la morue salée. (Qu'on dessale pas mal quand même pour la préparer.)




Modifié le vendredi 7 septembre 2018 à 15:56

etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le vendredi 7 septembre 2018 à 15:56
La morue salée est séchée au grand air avant d'être salée. Le goût est plus fin que celui du cabillaud (i.e. la morue fraîche).

Mais! Évidemment! il faut préalablement la dessaler avant de la cuisiner.

De la morue salée est séchée, vous en trouverez de l'excellente et vendue à un prix raisonnable à «L'Épicerie depuis 1927» sur la rue St-Laurent près de l'intersection de la rue Duluth, à une ou deux portes du «Cinéma L'Amour»… L'épicerie s'appelle ainsi: «L'Épicerie depuis 1927». Il n'y a pas d'autres noms sur l'enseigne.

Les filets de morue salée et séchée sont au fond de l'épicerie, empilés dans une grosse boîte en bois. Les dernières fois que j'y suis allé il y a deux ans, le filet coûtait environ cinq dollars.

La rue St-Laurent près de l'intersection de la rue Duluth, on est au cœur du quartier portugais, d'où la morue…

La préparation

On dessale d'abord à grande eau froide les filets sous le robinet, puis on les laisse tremper dans l'eau froide au moins 24 heures la peau vers le haut. Durant ce temps-la, cette eau on va la changer à plusieurs reprises.

Méthode pour dessaler

On pose les filets la peau vers le haut dans un tamis;

On dépose ce tamis dans une grande casserole remplie d'eau froide qui couvre les filets et pendant 24 heures on change plusieurs fois cette eau-là.

Pour dessaler la morue, il faut absolument utiliser un tamis pour éviter que les files trempent dans le sel qui se dépose au fond de la casserole et il faut déposer les filets la peau vers le haut dans le tamis pour éviter que le sel dissous s'accumule entre la chair et la peau. Et il faut changer plusieurs fois l'eau de trempage.

Recette

Une fois les filets bien dessalés, ils auront pris du volume à cause du trempage,

Pour la cuisson, dans une casserole recouvrir d'eau le filet, faite chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle frémisse (le stade juste avant l'ébullition, il ne faut pas que la morue bout !). Dès que l'eau frémit, fermer votre feu. Attendez quelques minutes. Retirez la morue de la casserole et mettez-y sur le dessus une ou deux gousses d'ail hachées, servez accompagnée de pommes de terre bouillies, d'une portion de pois chiche, d'un œuf cuit dur, et verser un filet d'huile d'olive sur le tout. N'oubliez pas le vin blanc !

C'est ainsi que les Portugais cuisinent et servent la morue. Certains la font rôtir (ce qui racornit le poisson), mais la chair se défait en savoureuses lamelles lorsque cuite en court-bouillon.

Modifié le vendredi 7 septembre 2018 à 15:57