Les forums Jasez
Littérature

Pierre Lemaître

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Pierre Lemaître
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 2 octobre 2018 à 09:47
J'ai de la misère avec cet auteur, prix Goncourt. Je ne sais pas s'il écrit sérieusement ou s'il s'amuse à parodier. Une chose est certaine je n'embarque pas et vous ?
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 2 octobre 2018 à 17:08
Je lis beaucoup mais je ne connais pas cet auteur mais je vais faire des recherches.

Ces temps-çi, je lis plutôt dans le domaine des cours que je fais; je me suis inscrite à des cours en cybercriminalité et en criminologie.:)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 2 octobre 2018 à 18:17
Citation de "mielnaturel"Je lis beaucoup mais je ne connais pas cet auteur mais je vais faire des recherches.

Ces temps-çi, je lis plutôt dans le domaine des cours que je fais; je me suis inscrite à des cours en cybercriminalité et en criminologie.:)


Ho wow! Ça doit être super intéressant!!!

(L'auteur ne me dit rien; depuis que ma vue a baissé, je ne lis presque plus de roman... je stagne sur Kerouak et "Sur La Route" depuis mai, que je trouve pas mal ennuyeux. Avant je l'aurais lu en deux jours)
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le mardi 2 octobre 2018 à 22:45
Citation de "amamelisse"

je stagne sur Kerouak et "Sur La Route", que je trouve pas mal ennuyeux.


Pourtant, son écriture n'a rien de compliqué, sa prose n'est pas difficile à comprendre, sa pensée n'est pas absconse…

Est-ce ce qu'il raconte qui t'ennuie ou est-ce de la façon qu'il le raconte?

Durant la période d'opulence de l'après-guerre aux USA dans les années cinquante, en réaction à la société de consommation le mouvement Beatnik appelait à vivre dans la dénuement, les adeptes se réunissaient dans les cafés pour écouter de la poésie, ils buvaient du vin, fumaient de la marijuana et prenaient la route sur le pouce ou en grimpant dans les trains de marchandises…Ce qui préludait aux hippies des années soixante…

Modifié le mardi 2 octobre 2018 à 22:46

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 2 octobre 2018 à 22:50
Citation de "gagarine"J'ai de la misère avec cet auteur, prix Goncourt. Je ne sais pas s'il écrit sérieusement ou s'il s'amuse à parodier. Une chose est certaine je n'embarque pas et vous ?

je le connais pas. il faudrait que je le lise.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 3 octobre 2018 à 10:36
Citation de "amamelisse"Citation de "mielnaturel"Je lis beaucoup mais je ne connais pas cet auteur mais je vais faire des recherches.

Ces temps-çi, je lis plutôt dans le domaine des cours que je fais; je me suis inscrite à des cours en cybercriminalité et en criminologie.:)


Ho wow! Ça doit être super intéressant!!!

(L'auteur ne me dit rien; depuis que ma vue a baissé, je ne lis presque plus de roman... je stagne sur Kerouak et "Sur La Route" depuis mai, que je trouve pas mal ennuyeux. Avant je l'aurais lu en deux jours)



Je débute les cours mais je crois que je vais adorer.

J'ai suivi des cours toute ma vie car j'adore apprendre, la soif du savoir:) J'avais délaissé suite au décès de mon mari mais là je recommence. Y'a tellement de choses à apprendre...
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 3 octobre 2018 à 13:00
Citation de "mielnaturel"Je lis beaucoup mais je ne connais pas cet auteur mais je vais faire des recherches.

Ces temps-çi, je lis plutôt dans le domaine des cours que je fais; je me suis inscrite à des cours en cybercriminalité et en criminologie.:)


Il fut un temps où j'ai jonglé si je devais étudier en criminologie. J'ai pris un autre chemin mais j'adore lire des polars et regarder des films policiers. Naturellement Élémentaire avec Sherloch Holmes est ma série préférée.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 3 octobre 2018 à 13:36
Je n'ai jamais lu cet auteur. Je viens d'aller voir chez Kindle mais il est beaucoup top cher pour moi. Il est très rare que je paie plus de 3,99$ et j'ai ainsi le choix de nombre d'auteurs que j'aime bien.

Un que j'ai souvent apprécié, Richard Deutsch. Des polars amusants. Très bien écrits qui sont appréciés des gourmands. En format Kindle autour de 3$.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 3 octobre 2018 à 13:40
Pour amamelisse.

Avec une liseuse on peut instantanément grossir les caractères. On peut aussi lire sur son ordi mais moins pratique qu'une liseuse.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 3 octobre 2018 à 15:52
Citation de "gagarine"Citation de "mielnaturel"Je lis beaucoup mais je ne connais pas cet auteur mais je vais faire des recherches.

Ces temps-çi, je lis plutôt dans le domaine des cours que je fais; je me suis inscrite à des cours en cybercriminalité et en criminologie.:)


Il fut un temps où j'ai jonglé si je devais étudier en criminologie. J'ai pris un autre chemin mais j'adore lire des polars et regarder des films policiers. Naturellement Élémentaire avec Sherloch Holmes est ma série préférée.



Je lis 2-3 livres par semaine. Beaucoup de thriller mais aussi des livres de psycho et de biographies (j'ai adoré la biographie de Iacoca). Je déteste les romans à l'eau de rose, ça ne m'attire pas du tout et il en est ainsi pour les séries à l'eau de rose:)
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le mercredi 3 octobre 2018 à 18:41
Citation de "marinaterre"

Il est très rare que je paie plus de 3,99$ (pour un livre)


À ce prix-là, j'ose croire que tu vas chez les bouquinistes.
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le mercredi 3 octobre 2018 à 18:49

La revue « Les Libraires » est une publication bimestrielle qui recense et commente toutes les livres vendues en librairie au Québec.

http://revue.leslibraires.ca/

https://www.leslibraires.ca/

https://www.leslibraires.ca/nouveautes/
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 3 octobre 2018 à 19:33
Citation de "etincelle251"Citation de "marinaterre"

Il est très rare que je paie plus de 3,99$ (pour un livre)


À ce prix-là, j'ose croire que tu vas chez les bouquinistes.


Non le plus grand éditeur au monde, Kindle. On y plublie plus de livres en Français que chez tout autre éditeur. Terminée la librairie, on a plus même à se déplacer. Il n'y a pratiquement pas de coûts associés à l'édition de livres numériques et l'auteur touche ainsi jusqu'à 70% du prix de vente.

Après un certain nombre d'années un livre devient du domaine plublic et comme il n'en coûte rien pour produire des copies, ces livres sont disponibles gratuitement.



amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 3 octobre 2018 à 23:52
Citation de "etincelle251"Citation de "amamelisse"

je stagne sur Kerouak et "Sur La Route", que je trouve pas mal ennuyeux.


Pourtant, son écriture n'a rien de compliqué, sa prose n'est pas difficile à comprendre, sa pensée n'est pas absconse…

Est-ce ce qu'il raconte qui t'ennuie ou est-ce de la façon qu'il le raconte?

Durant la période d'opulence de l'après-guerre aux USA dans les années cinquante, en réaction à la société de consommation le mouvement Beatnik appelait à vivre dans la dénuement, les adeptes se réunissaient dans les cafés pour écouter de la poésie, ils buvaient du vin, fumaient de la marijuana et prenaient la route sur le pouce ou en grimpant dans les trains de marchandises…Ce qui préludait aux hippies des années soixante…


Ce qu'il dépeint était presque révolutionnaire pour son époque. En ce sens je comprends l'importance de son oeuvre. Mais ce qu'il décrit, je l'ai moi-même vécu à 17 ans au Costa Rica et à 20 ans à Paris, ça ne me rejoint plus, peut-être parce que je suis passée à une autre étape, même à d'autreS étapes. Donc on peut dire que c'est ce qu'il raconte qui m'ennuie.

Par contre, j'ai offert ce livre à mon fils en même temps que je l'ai acheté pour moi, alors qu'il partait sur le pouce travailler dans l'Ouest, en Colombie-Britannique, pour l'été. Lui, il a beaucoup aimé le livre.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 3 octobre 2018 à 23:56
Citation de "marinaterre"Pour amamelisse.

Avec une liseuse on peut instantanément grossir les caractères. On peut aussi lire sur son ordi mais moins pratique qu'une liseuse.


Je vais devoir envisager au moins l'option d'une liseuse. Je suis encore accrochée à l'idée de tenir un livre dans mes mains, mais ça ne me mène pas à grand chose, je dois le constater.