Les forums Jasez
Discussions générales

La naïveté

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » La naïveté
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le jeudi 4 octobre 2018 à 12:13
Citation de "nordet"

Je suis présentement en train de lire sur la naïveté




Je lis présentement sur la naïveté.


Faudrait être drôlement naïf pour croire que tu as d'autres lectures que les articles de la Digestion du lecteur (trad. «Reader's Digest»)

N.B. : Mon commentaire ne vise qu'à illustrer la réponse à ta question; ma remarque ne te vise pas personnellement

Modifié le jeudi 4 octobre 2018 à 12:16

etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le jeudi 4 octobre 2018 à 12:25
Citation de "chantine"La naiveté chez l'enfant est charmante et spontanée et naturelle. Adulte ,elle peut aussi avoir un côté plaisant, qui signifie une confiance spontanée envers la vie. Mais aussi une inexpérience qui amène a avoir confiance sans savoir, sans faire la part des choses,a tout croire et a se faire avoir.
Ca peut être ,ala fois une qualité ,mais aussi un défaut qui nous conduit dans le trouble!


Ton explication définit l'ingénuité des enfants et la crédulité des adultes.

Des enfants ingénus, ce qui est charmant, et des adultes crédules, ce qui est désolant.
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le jeudi 4 octobre 2018 à 13:25
Citation de "nordet"Je lisais que la naïveté chez l'adulte peut-être un signe d'immaturité, d'être dans le déni. Ce serait une façon de se protéger face à l’agressivité, à la violence et aux turpitudes du monde.

Chez d'autres, la naïveté serait une façon de manipuler. Exemple: feindre la naïveté évite d'avoir à se prononcer, à décider, à se dévoiler ou sert à se faire prendre en charge.

À l'inverse, les êtres très réalistes ou cyniques sont-ils plus malheureux?

La part de naïveté qui habite chacun de nous est-elle ce qui nous permet de continuer à vivre, à croire en un monde et une vie meilleure?

Où se situe le juste milieux? Comment vous dosez ça, en ce qui vous concerne?


Feindre la naïveté est le propre de la duplicité, tandis que la candeur et l'ignorance vont de pair.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 4 octobre 2018 à 14:16
Citation de "nordet"J'suis présentement entrain de lire sur la naïveté et je m'aperçois que ça n'a pas la même signification pour tous.


Qu'est-ce que ça signifie pour vous?
Est-ce une qualité, un défaut?
Vous considérez-vous comme quelqu'un de naïf(ve)?





Me fiant au dictionnaire. C'est une qualité lorsqu'il s'agit d'une attitude naturelle empreinte de sincérité mais c'est un défaut lorsqu'il s'agit d'un excès de confiance. Selon les circonstances, par le passé, j'ai connu des épisodes variées.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le jeudi 4 octobre 2018 à 14:20
Citation de "nordet"Je lisais que la naïveté chez l'adulte peut-être un signe d'immaturité, d'être dans le déni. Ce serait une façon de se protéger face à l’agressivité, à la violence et aux turpitudes du monde.

Chez d'autres, la naïveté serait une façon de manipuler. Exemple: feindre la naïveté évite d'avoir à se prononcer, à décider, à se dévoiler ou sert à se faire prendre en charge.

La part de naïveté qui habite chacun de nous est-elle ce qui nous permet de continuer à vivre, à croire en un monde et une vie meilleure?

À l'inverse, les êtres très réalistes ou cyniques sont-ils plus malheureux?

Où se situe le juste milieux? Comment vous dosez ça, en ce qui vous concerne?


Je crois que l'on peut être réaliste sur notre analyse des gens et de l'état du monde, mais qu'il y a des réalistes pessimistes et des réalistes optimistes.

Le réaliste optimiste ne sera pas naïf, mais choisira de voir les possibilités de solutions.
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le jeudi 4 octobre 2018 à 15:33
Citation de "dan99989"

Il était naïf au sujet de Mars et croyait vraiment qu'il y avait des McDonalds là


Non, simplement des Marsouins
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 4 octobre 2018 à 17:07
e...........?
Ca signifie pour moi :

Qu' une personne naïve n'est pas nécessairement une personne bonasse mais une personne qui est porté à avoir une crédulité excessive soit envers ; des personnes , des choses , des sciences de la terre , des sciences surnaturelles et des religions.

Pour savoir si c'est une qualité ou un défaut faut voir le contraire
Le contraire de naïf serait selon moi une personne méfiante rempli de doutes envers soit des personnes , des choses ,des sciences de la terre , des sciences surnaturelles et des religions.

si on analyse que le doute est :
Un manque de conviction
Une absence d’énergie
Un élément de destruction et de ruine
Une lâcheté avilissante
Une cause d'anéantissement et de diminution morale
Et une inspiration venue des plus sombres régions de la pensée humaine.:-$

Donc une personne méfiante rempli de doutes est un grave défaut .

Tandis qu'une personne naïve est une qualité .
à condition d'avoir un peu de discernement pour pas dépasser le seuil et devenir une personne bonasse .:-> ;-> ;-$

Modifié le jeudi 4 octobre 2018 à 17:13

etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le jeudi 4 octobre 2018 à 17:24
Citation de "waterrr"Pour moi la naïveté c'est de croire que tout le monde est gentil..

Malheureusement,il existe des gens pour qui la gentillesse c'est synonyme d être chiant ...

On as tous un moment donné une certaine naïveté,
L'essentiel c'est de pas être naïf 2 fois de suite pour les mêmes trucs.


Et la candeur ?
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le jeudi 4 octobre 2018 à 18:10
Citation de "waterrr"Citation de "etincelle251"Citation de "waterrr"Pour moi la naïveté c'est de croire que tout le monde est gentil..

Malheureusement,il existe des gens pour qui la gentillesse c'est synonyme d être chiant ...

On as tous un moment donné une certaine naïveté,
L'essentiel c'est de pas être naïf 2 fois de suite pour les mêmes trucs.


Et la candeur ?



Écoute, plus je te lis et plus j'essaie de saisir le pourquoi de tes répliques qui ne visent qu'à démontrer que tu possèdes une facilité avec la langue..

Celle de bois....

Quand je parlais de chiant, c'est pas pour rien que tu viennes saupoudrer tes mots à peine prévisibles rempli d'une frustration qui vient ternir la couleur de se forum....

Mais bon si ça te fait du bien,
Tant mieux pour toi



Ah! Parce que pour toi, le terme « candeur » appartiendrait à la langue de bois!

Eh bien! Mon vieux! Tu es épatant! Rendu-là, je ne m'étonne plus que tu ne comprennes pas ce que j'écris !

Alors, je vais prendre la peine de t'expliquer que le mot «candeur» appartient au même champ lexical que ceux qui se rapportent à la naïveté, lequel est le sujet de cette enfilade… (Naïf, naïveté, tu piges?)

Naïf, ingénu, candide, innocent, simple, simplet, inexpérimenté…

Naïveté, ingénuité, crédulité, candeur, innocence, ignorance, inexpérience, pureté, simplicité, sincérité, franchise…


Toi comprendre moi? Ou moi écrire à toi en émoticônes?

Modifié le jeudi 4 octobre 2018 à 18:12

etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le jeudi 4 octobre 2018 à 19:20
Citation de "bonlala"Je crois en l'être humains , je donne la"chance au coureur", jusqu'a preuve du contraire .

Aux coureurs de jupons ?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 4 octobre 2018 à 21:30
Quand des gens continuent de faire toujours la même chose en espérant des résultats différents...

Est-ce de la naïveté ou de l'inconscience?


Si c'est de la naïveté, qu'est-ce qui leur permet de croire que de refaire le même processus qui échoue va donner un résultat différent?

Si c'est de l'inconscience, qu'est-ce que ça va leur prendre pour finir qu'ils se réveillent un jour?
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le jeudi 4 octobre 2018 à 23:43
Citation de "bonlala"qu'est-ce que ça va leur prendre pour finir qu'ils se réveillent un jour?




Probablement se casser la caboche !? lolll


Encore faut-il en avoir une, caboche
unjourpeutetre
56 Longueuil
Abus Citer Posté le vendredi 5 octobre 2018 à 07:44
La naïveté qui consiste à croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" vient au départ de l'inexpérience et de l'incapacité de croire ou de comprendre pourquoi les gens mentiraient, tricheraient, escroqueraient... bref, feraient volontairement du mal. C'est difficile de concevoir la méchanceté quand on ne l'est pas soi-même et quand on n'y a rarement été confronté.

Je suis toujours dans cette incapacité de comprendre le pourquoi, mais l'expérience m'a, malheureusement, appris à ne plus être naïve.

Selon ma vision, ce n'est pas un défaut. Ce sont ceux qui abusent des gens naïfs qui possèdent un gros défaut.
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le vendredi 5 octobre 2018 à 12:40
Citation de "unjourpeutetre"

La naïveté qui consiste à croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" vient au départ de l'inexpérience et de l'incapacité de croire ou de comprendre pourquoi les gens mentiraient, tricheraient, escroqueraient...



En résumé, la naïveté tient à l'ignorance ou à la bêtise ou les deux à la fois.

Un enfant est ingénu, tandis qu'un adulte est simplet.

Soit que l'on ignore ( = inexpérience), soit que l'on est idiot ( = carence cognitive), soit que l'on est à la fois ignorant et idiot.

Par exemple, je lisais récemment qu'une actrice qui personnifie une malade mentale dans un téléroman populaire était régulièrement injuriée sur la voie publique à Montréal …

Cette actrice témoignait que souvent les gens qui l'a croise sur la rue lui manifestent de la haine…

La question est : est-ce la naïveté ou est-ce la bêtise qui amène ces téléspectateurs à confondre l'actrice et le personnage que celle-ci incarne?
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 5 octobre 2018 à 12:47
Citation de "etincelle251"Citation de "unjourpeutetre"

La naïveté qui consiste à croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" vient au départ de l'inexpérience et de l'incapacité de croire ou de comprendre pourquoi les gens mentiraient, tricheraient, escroqueraient...



En résumé, la naïveté tient à l'ignorance ou à la bêtise ou les deux à la fois.

Un enfant est ingénu, tandis qu'un adulte est simplet.

Soit que l'on ignore ( = inexpérience), soit que l'on est idiot ( = carence cognitive), soit que l'on est à la fois ignorant et idiot.

Par exemple, je lisais récemment qu'une actrice qui personnifie une malade mentale dans un téléroman populaire était régulièrement injuriée sur la voie publique à Montréal …

Cette actrice témoignait que souvent les gens qui l'a croise sur la rue lui manifestent de la haine…

La question est : est-ce la naïveté ou est-ce la bêtise qui amène ces téléspectateurs à confondre l'actrice et le personnage que celle-ci incarne?


Je me demande s'il y en a qui osent insulter Anthony Hopkins! :-)

http://urlz.fr/7UtK