Les forums Jasez
Sports

Skier sur le mont Royal

Tu es ici : Les forums Jasez » Sports » Skier sur le mont Royal
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 6 octobre 2018 à 16:02
CitationGestev aimerait organiser une course de ski alpin sur le mont Royal

https://ici.radio-canada.ca/sports/1128341/gestev-aimerait-organiser-une-course-de-ski-alpin-sur-le-mont-royal

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201810/05/01-5199292-le-ski-alpin-pourrait-renaitre-sur-le-mont-royal.php


Il s'agirait d'une piste pour les compétitions de slalom parallele. Des gens s’y opposent.

Il y avait une piste avec remonte-pente (rope tow) jusqu’en ‘79. Bonne photo avec l’article de ici-radio-canada.

Je l’ai utilisée quelques fois quand je ne pouvais pas aller dans les Laurentides. Il y avait aussi un peu plus à l’ouest, un saut à ski sur la montagne. Quelqu’un ici a déjà skié sur cette piste? Vous pensez quoi de ce projet?

Modifié le samedi 6 octobre 2018 à 16:15

etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le samedi 6 octobre 2018 à 16:15
Citation de "marinaterre"

https://ici.radio-canada.ca/sports/1128341/gestev-aimerait-organiser-une-course-de-ski-alpin-sur-le-mont-royal


Il s'agirait d'une piste pour les compétitions de slalom parallele. Des gens s’y opposent.

Il y avait une piste avec remonte-pente (rope tow) jusqu’en ‘79. Bonne photo avec l’article de ici-radio-canada.

Je l’ai utilisée quelques fois quand je ne pouvais pas aller dans les Laurentides. Il y avait aussi un peu plus à l’ouest, un saut à ski sur la montagne. Quelqu’un ici a déjà skié sur cette piste? Vous pensez quoi de ce projet?


J'ai déjà vu une piste de ski du côté de la polytechnique au début des années soixante. Mais en 1979 je courrais l'hiver sur la montagne et je ne me rappelle pas d'y avoir vu dans ces années-là des pistes de ski alpin.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 6 octobre 2018 à 16:27
Selon l'article la piste aurait été fermée en 1979. J'y suis allé durant les années '50 et '60. Si j'ai bonne mémoire, et rien n'est plus douteux, Poly à ouvert sur la montagne en 1958. Avant l'école logeait dans un bien plus petit édifice, rue St-Denis.

CitationEn 1920, l'École polytechnique de Montréal s'affilia à l'Université de Montréal. Ce n'est en 1958 que l'École s'établit à son emplacement actuel au sein du campus de l'Université de Montréal sur le mont Royal https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_polytechnique_de_Montr%C3%A9al

Eh ben, ma mémoire était en forme. C'est que j'entrais à Poly, venant du CMR cette année là.

Modifié le samedi 6 octobre 2018 à 16:34

etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le samedi 6 octobre 2018 à 16:36
Citation de "marinaterre"Selon l'article la piste aurait été fermée en 1979. J'y suis allé durant les années '50 et '60. Si j'ai bonne mémoire, et rien n'est plus douteux, Poly à ouvert sur la montagne en 1958. Avant l'école logeait dans un bien plus petit édifice, rue St-Denis.

Oui, mais on n'y pratiquait pas le ski alpin, sur la rue St-Denis...

La piste de ski sur le Mont-Royal était du côté de la salle Claude-Champagne.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 6 octobre 2018 à 17:01
CitationOui, mais on n'y pratiquait pas le ski alpin, sur la rue St-Denis...

Non mais on descendait un bon paquet de bières chez "la veuve".
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le samedi 6 octobre 2018 à 17:33
Citation de "marinaterre"

Non mais on descendait un bon paquet de bières chez "la veuve".


La Veuve, ça ne me dit rien, mais tu es plus vieux que moi.

De mon temps, il y avait surtout des cafés sur la rue St-Denis, entre Ontario et de Maisonneuve, je veux dire des cafés où l'on n'y vendait pas d'alcool (mais où l'on y vendait de la marijuana, du haschisch et du LSD-25) ; Le Soma, La Galoche, Le Picasso (à l'époque, le Picasso ne servait pas d'alcool, mais son propriétaire y vendait du cannabis)… On montait placoter avec Jean Basile, dans les locaux de Mainmise

Le Select au coin de St-Catherine, en face il y avait une rôtisserie dont j'ai le nom sur le bout de la langue…

As-tu connu L’O sti d’ Place!, sur la rue St-Denis à côté de la Taverne Cherrier? À côté du Carrée-St-Louis, on trouvait Chez Harris et en face Québechec (un café dédié au jeu d'échecs)

Au début des années soixante et dix, je fréquentais l'école secondaire dans le secteur St-Denis et Mont-Royal et le soir j'étais plongeur au Vieux-St-Gabriel. À l'époque, j'arpentais donc régulièrement cette partie de Montréal.

Modifié le samedi 6 octobre 2018 à 17:35

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 6 octobre 2018 à 17:56
Non je ne connais pas trop ce quartier, j'y allais de temps à autres. Poly ouvrait sur la montagne quand je suis arrivé. Mais le vieux St-Gabriel oh oui! J'y allais dîner deux ou trois fois par semaine quand je travaillais à La Presse. Vingrt ans c'est tout de même une bonne différence d'âge.

Tu n'as sans doute pas connu l'Échouerie, le El Cortijo, l'Enfer, la Cigale.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 6 octobre 2018 à 19:03
Je me souviens de cette piste de ski alpin, elle aboutit sur le terrain de football du CEPSUM de l'UDM. Je l'ai descendu à pied au printemps. La nature a passablement repris le dessus sur la piste de ski.
Les "Amis ― i.e. les ayatollahs de l'environnement― de la montagne" feront tout pour empêcher ce projet.
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le samedi 6 octobre 2018 à 23:05
Citation de "marinaterre"Non je ne connais pas trop ce quartier, j'y allais de temps à autres. Poly ouvrait sur la montagne quand je suis arrivé. Mais le vieux St-Gabriel oh oui! J'y allais dîner deux ou trois fois par semaine quand je travaillais à La Presse. Vingrt ans c'est tout de même une bonne différence d'âge.

Tu n'as sans doute pas connu l'Échouerie, le El Cortijo, l'Enfer, la Cigale.


Ah ! Travailler dans les cuisines du Vieux-St-Gabriel, on avait le souper au steak en arrivant avant de débuter la soirée, un autre repas au steak à la pause vers 22h00, et entre-temps durant le travail on pouvait manger ce qu'il y avait au frigo (tartes, gâteaux, fruits, fromage…). C'était la corne d'abondance…

Pour ce qui est de la vaisselle, nous étions trois pour remplir le lave-vaisselle industriel… Le seul qui travaillait véritablement, c'était celui qui récurait les casseroles…

Quand Robert Bourassa était dans la salle à manger, les serveuses arrivaient aux cuisines toutes excitées… C'est un séparatiste pur et dur qui officiait au poêle pour la cuisson de la viande… Pas sûr de ce qu'il faisait servir à Boubou…

Non, je suis trop jeune pour avoir fréquenté L'Échouerie, que je connais de réputation parce que l'on y exposait les toiles de jeunes peintres avant-gardistes qui ont percé le marché de l'art, et aussi parce que c'est à cet endroit que s'est animé le manifeste Refus Global.

Tiens ! À 11:10, tu vas y retrouver des prises de vue à l'intérieur de L'Échouerie :

https://www.onf.ca/film/artiste_a_montreal/
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 7 octobre 2018 à 00:00
Merci etincelle.

Montréal était le centre canadien des arts au moment de ce documentaire et l'est toujours malgré les efforts de bien des gouvernements d'Ottawa pour anihiler ce foyer de l'art.

J'ai frolé ce monde artistique. Finalement après mures réflexions je décidais de ne pas aller aux Beaux Arts et optais pour une formation d'ingénieur. Je suis allé aux Beaux Arts le soir seulement et j'ai abandonné durant la deuxième année à l'insistance de ma femme qui n'a pas apprécié mes dessins de nues. Mon père était artiste peintre et sculpteur ainsi que mon oncle tandis que l'autre oncle était architecte tout comme mon grand-père.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le dimanche 7 octobre 2018 à 16:35
Ils devraient transformer toutes les rues de Mtl et Laval en piste de ski, en hiver.

Plus de trafic et la santé en général ne s'en portera que mieux...
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 2 novembre 2019 à 12:18
Je suis au stade de l'université de Montréal et j'ai vue quelques des remontes plante, pas mal rouilles.