Les forums Jasez
Littérature

Les auteurs canadiens gagnent moins

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Les auteurs canadiens gagnent moins
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 22 octobre 2018 à 19:44
CitationLes écrivains canadiens gagnent 27 % de moins qu'il y a trois ans
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1131335/ecrivains-canadiens-salaire-baisse-27-pour-cent

Les seuls qui améliorent leur sort sont ceux qui s'auto éditent (édition numérique).

Voici des chiffres qui font réfléchir.

Selon l'Union des écrivains du Canada, les revenus moyens sont passés de 12 879 $ en 2014 à 9380 $ en 2017.


C'est certainement moins que le salaire minimum, ce doit ressembler plus au BS.

Vous recommanderiez à vos enfants ce métier difficile? Vous même il vous tente?

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 22 octobre 2018 à 20:03
Oui j'écris depuis plusieurs années mais gagne encore moins que la moyenne.
Justement je dois produire une chronique, intéressé à me remplacer?
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le lundi 22 octobre 2018 à 22:13
J'ai pourtant l'impression qu'il y a de plus en plus d'écrivains québécois. Il y en a ausi qui écrivent tout en ayant un autre métier plus rentable probablement. Comme journaliste.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 09:59
Bonjour chantine,
Vous voyez bien qu'il niaise et dit le contraire de quoi que soit qu'on écrive juste pour le plaisir d'étriver. Il n'en croit pas un mot lui-même.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 10:32
Citation de "nordet"Citation de "marinaterre"Oui j'écris depuis plusieurs années mais gagne encore moins que la moyenne.
Justement je dois produire une chronique, intéressé à me remplacer?


Et tu écris pour quel journal, revue, blog?


Hum j'allais répondre mais autant donner nom adresse etc. Alors j'écris depuis huit ans une chronique dans une revue.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 16:55
Les auteurs québécois ne peuvent que très rarement vivre de leur oeuvres. Et quand on achète un livre papier la contribution est quasi nulle pour l'auteur. Alors qu'un livre numérique rapporte beaucoup plus et ce dès la première vente.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 17:03
Ah tu es de Montrréal en France? Il n'y a pas de F1 au Canada. Et tu pilotes dans un musée...

Modifié le mardi 23 octobre 2018 à 17:05

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 17:06
Citation de "desirez"J'ai pourtant l'impression qu'il y a de plus en plus d'écrivains québécois. Il y en a ausi qui écrivent tout en ayant un autre métier plus rentable probablement. Comme journaliste.

Il n'y a pas 10 auteurs québécois qui peuvent vivre de leur plume. Attention, écrivain en herbe, trouvez-vous une autre profession moins à risque. Même les français ne nous lisent pas alors que l'inverse n'est pasvrai... Guillaume mUsso, Marc Lévy, Philippe Dijan, Michel Bussi, etc.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 17:06
Citation de "harpagon"Citation de "marinaterre"Ah tu es de Montrréal en France? Il n'y a pas de F1 au Canada.

Le grand prix de Montréal a été supprimé?


Tu voulais donc dire une F1.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 17:10
Citation de "gagarine"Citation de "desirez"J'ai pourtant l'impression qu'il y a de plus en plus d'écrivains québécois. Il y en a ausi qui écrivent tout en ayant un autre métier plus rentable probablement. Comme journaliste.

Il n'y a pas 10 auteurs québécois qui peuvent vivre de leur plume. Attention, écrivain en herbe, trouvez-vous une autre profession moins à risque. Même les français ne nous lisent pas alors que l'inverse n'est pasvrai... Guillaume mUsso, Marc Lévy, Philippe Dijan, Michel Bussi, etc.


Oui tu as raison le trifluvien. Mais avec les livres numériques tout devient possible. L'auteure reçoit jusqu'à 70% du prix de la vente. Il est fdacile de s'auto-éditer à coût presque nul.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 17:14
Citation de "harpagon"Citation de "marinaterre"Citation de "harpagon"Citation de "marinaterre"Ah tu es de Montrréal en France? Il n'y a pas de F1 au Canada.

Le grand prix de Montréal a été supprimé?


Tu voulais donc dire une F1.



Quand je dis F1, habituellement je veux effectivement dire F1.


Et toi tu te comprends.

Mais pour piloter une Formule 1, il faut se déplacer tout autour de la terre.

Tandis que pour piloter un F1 (Dassault Mirage F1) on peut demeurer chez soi. Mais il n'y a pas de F1 au Canada.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 17:17
Citation de "harpagon"Citation de "marinaterre"Citation de "gagarine"Citation de "desirez"J'ai pourtant l'impression qu'il y a de plus en plus d'écrivains québécois. Il y en a ausi qui écrivent tout en ayant un autre métier plus rentable probablement. Comme journaliste.

Il n'y a pas 10 auteurs québécois qui peuvent vivre de leur plume. Attention, écrivain en herbe, trouvez-vous une autre profession moins à risque. Même les français ne nous lisent pas alors que l'inverse n'est pasvrai... Guillaume mUsso, Marc Lévy, Philippe Dijan, Michel Bussi, etc.


Oui tu as raison le trifluvien. Mais avec les livres numériques tout devient possible. L'auteure reçoit jusqu'à 70% du prix de la vente. Il est fdacile de s'auto-éditer à coût presque nul.


Et tellement facile à pirater. 80% des livres numériques sont piratés. Tout comme les disques.


Pas vraiment, et tous les auteurs connus sont édités en numérique. Mais plusieurs auteurs à succès ne sont édités qu'en numérique. On peut protéger le livre, mais la majorité des publications ne sont pas protégées et les auteurs en vivent très bien.

Modifié le mardi 23 octobre 2018 à 17:19

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 23 octobre 2018 à 17:24
Citation de "harpagon"Selon mon editeur, je devrais éviter d'être publié en numérique, parce que mes livres contiennent beaucoup d'illustrations. Les liseuses ne sont pas adaptés à mes livres.


Tiens zyeute ceci

http://jeromedumont.com/apropos/

En fait il est un de mes auteurs de polars préférés.

Évidemmenr qu'éditeurs et libraires y voient leur fin et ne recommanderont pas.

Modifié le mardi 23 octobre 2018 à 17:26