Les forums Jasez
Sciences

Répercussion de la fessée

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Répercussion de la fessée
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 7 novembre 2018 à 11:30
Pour bien élever ses enfants il faut, quand ils sont très jeunes, être sans failles. Il ne faut pas se trouver d'excuse et ne pas réagir. Les enfants se sentent en sécurité quand les règles sont toujours les mêmes. Évidemment je ne parle pas d'être pointilleux et emmerdant.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 7 novembre 2018 à 14:03
Citation de "misty1967"Citation de "amamelisse"Et en passant toute punition corporelle est interdite pour les enfants de moins de deux ans et plus de 12 ans au Canada, statué par la cour suprême.


Je ne sais pas quelle est votre source mais voici l'article 43 du Code criminel; aucun âge n'est cité. J'ai toujours entendu parler de punition raisonnable.

'L'article 43 du Code criminel prévoit que : Tout instituteur, père ou mère, ou toute personne qui remplace le père ou la mère, est fondé à employer la force pour corriger un élève ou un enfant, selon le cas, confié à ses soins, pourvu que la force ne dépasse pas la mesure raisonnable dans les circonstances.' 4 janv. 2016

Droit criminel et contrôle du comportement d'un enfant - Justice Canada
www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jp-cj/vf-fv/cce-mcb/index.html


La voilà ma source: Éducaloi.qc.ca:

Discipliner en utilisant la force physique: est-ce permis?

La loi prévoit qu'un parent est justifié de discipliner son enfant en utilisant une force raisonnable selon les circonstances. Cette possibilité est donc limitée.

C'est notamment la Cour suprême du Canada, la plus haute cour de justice au pays, qui a défini davantage ce qui est raisonnable lorsqu'un parent utilise la force pour discipliner son enfant.

Pour être raisonnable, l'utilisation de la force doit servir à discipliner l'enfant et celui-ci doit pouvoir comprendre la punition. Plusieurs facteurs seront pris en compte pour décider si la force est raisonnable, notamment l'âge de l'enfant, son sexe, son état de santé ou les conséquences physiques ou psychologiques de la punition corporelle.

Il a donc été décidé que les punitions suivantes ne sont pas permises au Canada, peu importe les circonstances:

la punition avec des objets comme une ceinture ou une règle;
la punition qui peut causer des blessures;
les gifles et les coups à la tête;
les traitements dégradants ou inhumains;
toute punition corporelle sur un enfant de moins de deux ans;
toute punition corporelle sur un adolescent.


https://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/capsules/la-punition-corporelle

En voilà une deuxième:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1001346/chatiment-corporel-tolere-au-canada-violence-enfant-fessee

Et une troisième:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1001346/chatiment-corporel-tolere-au-canada-violence-enfant-fessee

Et vous n'avez pas lu au complet ce que vous citez vous-même, vous avez oublié cette partie:


Droit criminel et contrôle du comportement d'un enfant - Justice Canada
www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jp-cj/vf-fv/cce-mcb/index.html

Selon la Cour suprême du Canada, il n'est pas approprié d'avoir recours à la force pour corriger un enfant en bas âge, ni un adolescent. L'application de la force n'est permise selon l'exception de l'article 43 que si l'enfant a entre deux et douze ans. L'utilisation de la force pour punir un enfant de moins de deux ans est inapproprié parce qu'un enfant de cet âge n'est pas en mesure d'apprendre de la situation. L'emploi de la force est inapproprié dans le cas des adolescents parce qu'il existe une variété d'autres moyens plus efficaces pour traiter leurs comportements problématiques.

...Et voilà pour Saintor et son "Les gau-gauches adorent les demies-réalités et les fabulations."

Modifié le mercredi 7 novembre 2018 à 14:23

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 novembre 2018 à 15:51
Pour ce borné, tout est de la faute des gaugauches; comme quoi il n'a aucune idée des réalités pour tout ramener à ce qu'il déteste, et dont il ne comprend même pas pour tout ramené à la même chose...
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 7 novembre 2018 à 18:40
Citation de "passe_2"Citation de "saintor"

Petite, je parlais des juges. Si le chapeau te fait, *good*. lol.

Ces crétins n'ont jamais eu à dealer avec un enfant de 18 mois qui pique une crise. Deux p'tite tapes, tu élèves la voix et c'est terminé. C'est une belle fabulation ce seuil de 2 ans inventé de leur derrière.


Épargnez-vous: Interpeller un non familier par un diminutif, un diminuant, tel 'petite' renvoie directement à votre propre complexe d'infériorité. C'est un aveu, le saviez-vous?






Je trouve ça plutôt valorisant de savoir qu'il ne m'apprécie pas. :-)
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le jeudi 8 novembre 2018 à 08:25
Lorsque quelqu'un ne veut pas comprendre votre point, frappez-le pour lui passer le message de force. Quel beau message que ca envoie la fessée (sarcasme).

Ici, je ne parle pas d'une tape sur la couche. Mais de la fessée sur la peau, qui pince et fais mal.

Au final, je sais que c'est une histoire qui concerne l'enfant et le parent. Et qui va devoir se régler entre eux (à l'âge adulte). Mais je n'aurais jamais beaucoup de respect pour un parent qui agit ainsi. Parce qu'utiliser sa force sur une personne plus faible relève de la lâcheté pure et simple.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 8 novembre 2018 à 23:41
Citation de "passe_2"Épargnez-vous: Interpeller un non familier par un diminutif, un diminuant, tel 'petite' renvoie directement à votre propre complexe d'infériorité. C'est un aveu, le saviez-vous?



Si c'est bien celui que je pense à qui vous vous adressez, vous perdez votre temps et votre salive, il interprète et manipule tout ce que l'on écrit et il ne lit pas pour comprendre mais pour répondre...

Il se pense plus intelligent que tout le Québec réunit mais il vient sur un forum rempli de crétins dont il ne fait pas parti: Cherchez l'erreur!!!

Pour ma part je ne le vois plus et j'en suis comblé :-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2018 à 00:24
Citation de "misty1967"Citation de "amamelisse"Citation de "misty1967"Citation de "amamelisse"Et en passant toute punition corporelle est interdite pour les enfants de moins de deux ans et plus de 12 ans au Canada, statué par la cour suprême.


Je ne sais pas quelle est votre source mais voici l'article 43 du Code criminel; aucun âge n'est cité. J'ai toujours entendu parler de punition raisonnable.

'L'article 43 du Code criminel prévoit que : Tout instituteur, père ou mère, ou toute personne qui remplace le père ou la mère, est fondé à employer la force pour corriger un élève ou un enfant, selon le cas, confié à ses soins, pourvu que la force ne dépasse pas la mesure raisonnable dans les circonstances.' 4 janv. 2016

Droit criminel et contrôle du comportement d'un enfant - Justice Canada
www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jp-cj/vf-fv/cce-mcb/index.html


La voilà ma source: Éducaloi.qc.ca:

Discipliner en utilisant la force physique: est-ce permis?

La loi prévoit qu'un parent est justifié de discipliner son enfant en utilisant une force raisonnable selon les circonstances. Cette possibilité est donc limitée.

C'est notamment la Cour suprême du Canada, la plus haute cour de justice au pays, qui a défini davantage ce qui est raisonnable lorsqu'un parent utilise la force pour discipliner son enfant.

Pour être raisonnable, l'utilisation de la force doit servir à discipliner l'enfant et celui-ci doit pouvoir comprendre la punition. Plusieurs facteurs seront pris en compte pour décider si la force est raisonnable, notamment l'âge de l'enfant, son sexe, son état de santé ou les conséquences physiques ou psychologiques de la punition corporelle.

Il a donc été décidé que les punitions suivantes ne sont pas permises au Canada, peu importe les circonstances:

la punition avec des objets comme une ceinture ou une règle;
la punition qui peut causer des blessures;
les gifles et les coups à la tête;
les traitements dégradants ou inhumains;
toute punition corporelle sur un enfant de moins de deux ans;
toute punition corporelle sur un adolescent.


https://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/capsules/la-punition-corporelle

En voilà une deuxième:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1001346/chatiment-corporel-tolere-au-canada-violence-enfant-fessee

Et une troisième:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1001346/chatiment-corporel-tolere-au-canada-violence-enfant-fessee

Et vous n'avez pas lu au complet ce que vous citez vous-même, vous avez oublié cette partie:


Droit criminel et contrôle du comportement d'un enfant - Justice Canada
www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jp-cj/vf-fv/cce-mcb/index.html

Selon la Cour suprême du Canada, il n'est pas approprié d'avoir recours à la force pour corriger un enfant en bas âge, ni un adolescent. L'application de la force n'est permise selon l'exception de l'article 43 que si l'enfant a entre deux et douze ans. L'utilisation de la force pour punir un enfant de moins de deux ans est inapproprié parce qu'un enfant de cet âge n'est pas en mesure d'apprendre de la situation. L'emploi de la force est inapproprié dans le cas des adolescents parce qu'il existe une variété d'autres moyens plus efficaces pour traiter leurs comportements problématiques.

...Et voilà pour Saintor et son "Les gau-gauches adorent les demies-réalités et les fabulations."



Premièrement, pourquoi dire que je n'ai pas lu l'article 43 en entier, vous faites une accusation gratuite? Je connais cet article depuis belle lurette, depuis l'époque où j'ai été commissaire d'école et par la suite présidente du CA d'un CPE. Quand je recevais une plainte dans ce domaine, car c'est arrivé, je devais consulter cet article avant de référer la plainte à une autre instance.


Vous aviez écrit que toute 'punition corporelle' était interdite. Donc je voulais savoir quelle était votre référence pour 'toute punition corporelle interdite'; je voulais une référence de loi parce que la justice est basée sur les lois. Vous avez donné educaloi et des articles de Radio-Canada comme références ce qui ne sont pas des lois.

Maintenant relisons une partie de l'article 43 que vous avez pris soin de mettre en gras en jugeant que je ne l'avais pas lu. L'article mentionne le 'recours à la force'. Où est-il inscrit dans l'article 43 que toute punition corporelle est interdite? Nul part. Par contre, il mentionne que le recours à la force est interdit ce qui demande du jugement.

Donc un parent qui donne une tape sur la couche ou sur les fesses de son enfant (même de 18 mois) ou qui serre le bras de son ado de 13 ans, est-ce un recours à la force? (d'où l'expression 'punition raisonnable'). Je ne crois pas tout comme je ne crois pas que ce parent se retrouverait devant le juge et je ne crois pas que les policiers, le DPCP ou les juges se basent sur Radio-Canada ou Educaloi mais se basent plutôt sur la loi. S'il fallait que les policiers arrêtent tous les parents qui donnent une tape sur les fesses de leur enfant, ils ne chômeraient pas:-$

Tout cela pour dire que ça prend du jugement quand on désire donner une punition à un enfant. Une tape sur les fesses n'est pas du tout un 'recours à la force' qui pourrait être puni par la loi. Il faut savoir faire la différence entre une tape sur les fesses et battre un enfant à coup de ceinture ou autres.

PS: Soit dit en passant je n'ai jamais frapper mes enfants, j'avais d'autres genres de punition si nécessaire.



Premièrement, pourquoi dire que je n'ai pas lu l'article 43 en entier, vous faites une accusation gratuite?

C'est simple: vous dites qu'aucun âge n'est mentionné dans l'article 43 que vous citez en partie et c'est spécifiquement écrit entre 2 et 12 ans.


L'article mentionne le 'recours à la force'. Où est-il inscrit dans l'article 43 que toute punition corporelle est interdite? Nul part.

Vraiment? Vous faites une différence entre recours à la force et punition corporelle?

Par contre, j'ai fait une erreur et je m'en excuse, erreur que vous auriez vu si vous aviez ouvert les liens: j'ai cité deux fois le même article. Or le deuxième aurait dû être celui-ci, qui vient du service publique d'éducation et d'information juridique du Nouveau-Brunswick:

Voici ce que ça dit:

La Cour a-t-elle défini les limites de ce qui est
raisonnable?

La Cour a déterminé que les points suivants ne sont pas
raisonnables :

• Frapper un enfant de moins de deux ans. C’est mauvais
et dangereux. Dans le cas de très jeunes enfants, même
une légère fessée n’a aucune valeur et peut détruire son
sens de la sécurité et son estime de soi. Un enfant de
moins de deux ans n’a pas la capacité de comprendre
pourquoi il est frappé.
• Les punitions corporelles des adolescents. Elles ne sont
pas utiles et sont potentiellement nocives. Elles ne
donnent qu’une obéissance à court terme et risquent de
buter les jeunes contre la société et de susciter un
comportement agressif ou antisocial.


http://www.legal-info-legale.nb.ca/fr/publications/criminal_law/Spanking_and_Disciplining_FR.pdf

Modifié le vendredi 9 novembre 2018 à 00:46

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2018 à 17:41
Citation de "misty1967"Amamelisse écrit:

'C'est simple: vous dites qu'aucun âge n'est mentionné dans l'article 43 que vous citez en partie et c'est spécifiquement écrit entre 2 et 12 ans.'

Où aie-je dit qu'il n'y avait aucun âge mentionné dans l'article? nul part alors je ne sais pas pourquoi vous dite que j'ai dit cela.
Non je n'ai pas fait de copier-coller de tout le lien que j'ai mis car j'ai jugé que les gens ici étaient bien capable d'aller le lire sans que j'aie besoin de prendre un grand espace ici inutilement.



Amamelisse écrit:

'Vraiment? Vous faites une différence entre recours à la force et punition corporelle?'

J'ai jamais écrit que je faisais une différence entre 'recours à la force' et 'punition corporelle'. J'ai dit qu'il y avait une différence entre une tape sur les fesses ou un serrage de bras et le recours à la force. Relisez attentivement mon commentaire précédent.


Faut faire attention de la façon dont on interprète les écrits des autres.

Fin de mon intervention sur ce sujet, je déteste les accusations sur de mauvaises interprétations.



Citation de "misty1967"Citation de "amamelisse"Et en passant toute punition corporelle est interdite pour les enfants de moins de deux ans et plus de 12 ans au Canada, statué par la cour suprême.


Je ne sais pas quelle est votre source mais voici l'article 43 du Code criminel; aucun âge n'est cité. J'ai toujours entendu parler de punition raisonnable.

'L'article 43 du Code criminel prévoit que : Tout instituteur, père ou mère, ou toute personne qui remplace le père ou la mère, est fondé à employer la force pour corriger un élève ou un enfant, selon le cas, confié à ses soins, pourvu que la force ne dépasse pas la mesure raisonnable dans les circonstances.' 4 janv. 2016

Droit criminel et contrôle du comportement d'un enfant - Justice Canada
www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jp-cj/vf-fv/cce-mcb/index.html





Modifié le vendredi 9 novembre 2018 à 17:47

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2018 à 19:02

Les médicaments, la psycho-pop et la négociation ont remplacé la fessée.

de nos jours, on «négocie» avec un enfant pendant des heures pour le convaincre de prendre un bain ou d'aller au dodo.

et si notre «chouchou»(de 6ans) a crissé le cellulaire dans le bol de toilette, on se met à 4 pattes et on lui explique avec tendresse pendant 50 minutes, que ce n'est pas bien, et on lui propose des gâteaux avec un ton de voix plus mielleux que le chant d'une colombe. avec un gros câlin.

je suis contre la fessée, et pour la fermeté.
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le vendredi 9 novembre 2018 à 23:10
Citation de "homdanslune2"

moi mes 3 enfants je les ai jamais frappé et quand je les punissais je les faisais mettre à genoux dans un coin ,un petit 10 minutes et plus+ selon la désobéissance.



Moi aussi, à genou dehors sur la garnotte les bras en croix pour une partie de la journée.

Et jamais je ne les ai frappés à main ouverte.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 10 novembre 2018 à 10:09
Citation de "jakob77"
Les médicaments, la psycho-pop et la négociation ont remplacé la fessée.

de nos jours, on «négocie» avec un enfant pendant des heures pour le convaincre de prendre un bain ou d'aller au dodo.

et si notre «chouchou»(de 6ans) a crissé le cellulaire dans le bol de toilette, on se met à 4 pattes et on lui explique avec tendresse pendant 50 minutes, que ce n'est pas bien, et on lui propose des gâteaux avec un ton de voix plus mielleux que le chant d'une colombe. avec un gros câlin.

je suis contre la fessée, et pour la fermeté.


Super bon votre raisonnement:)

Et si l'enfant fait des colères et au pire lance plein d'objets, nous n'avons qu'à prendre de notre temps et lui donner, en douceur avec le sourire, une formation sur la gestion de la colère:)

Faut surtout pas minimiser l'intelligence d'un enfant en très bas âge selon moi.
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le samedi 10 novembre 2018 à 12:10
Citation de "mielnaturel"Citation de "jakob77"
Les médicaments, la psycho-pop et la négociation ont remplacé la fessée.

de nos jours, on «négocie» avec un enfant pendant des heures pour le convaincre de prendre un bain ou d'aller au dodo.

et si notre «chouchou»(de 6ans) a crissé le cellulaire dans le bol de toilette, on se met à 4 pattes et on lui explique avec tendresse pendant 50 minutes, que ce n'est pas bien, et on lui propose des gâteaux avec un ton de voix plus mielleux que le chant d'une colombe. avec un gros câlin.

je suis contre la fessée, et pour la fermeté.


Super bon votre raisonnement:)

Et si l'enfant fait des colères et au pire lance plein d'objets, nous n'avons qu'à prendre de notre temps et lui donner, en douceur avec le sourire, une formation sur la gestion de la colère:)

Faut surtout pas minimiser l'intelligence d'un enfant en très bas âge selon moi.


N'oublions pas les vertus pédagogiques de la strappe; de même qu'à l'école on inculque avec succès les rudiments de l'orthographe à coups de règle sur les doigts, c'est en ne ménageant pas les châtiments corporels que l'on forge un homme.

Rien de tel que le fouet pour faire entendre raison aux garnements et façonner leur caractère.


Modifié le samedi 10 novembre 2018 à 12:11

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 14 novembre 2018 à 17:12
Citation de "marinaterre"Si on ne corrige pas ses enfants, ne risque-t-on pas d'avoir des Donald Trump? (vous avez le droit de rire là)


Il est comme ça à cause en partie major par son père, il l'a gâté comme ça ne pouvait pas. Un homme inconscient qui a créé un autre.