Les forums Jasez
Cuisine

Le prix du fromage au Québec

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Le prix du fromage au Québec
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 15 novembre 2018 à 09:48
Très intéressant reportage sur le prix du fromage au Québec. Sachez au départ qu'on paye ici trois fois plus cher qu'en France. Une étude nous identifie les profits exagérés.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1135950/fromages-fins-quebec-prix-eleves-france?isAutoPlay=1

Modifié le jeudi 15 novembre 2018 à 09:49

gaetanf
69 Mirabel
Abus Citer Posté le jeudi 15 novembre 2018 à 11:40
c est pour sa que les cultivateurs ne veulent pas que l allena tombe car ils peuvent vendre le lais plus cher et les œufs et le fromage tandis que en ayant signe on l achete moin cher des E.U et le prix baisse de beaucoup et tout ce qui raporte aussi
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 15 novembre 2018 à 13:26
Le cartel du lait, aux 2 bouts de la chaine, les consommateurs qui se plaignent des prix eleves et les producteurs qui se plaignent qu'ils ne font pas assez d'argent car ils disent qu'ils survivent.

Quelqu'un dans la chaine doit faire de l'argent avec les prix et au nombre de pieds carres que les produits laitiers prennent dans un supermarche.

Depuis la nouvelle entente americaine, je n'ai jamais vu l'industrie laitiere aussi active donc il y a de l'argent a faire.
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 15 novembre 2018 à 14:43
anyway , on paye trop cher.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 15 novembre 2018 à 15:37
Citation de "marvel"Citation de "gaetanf"c est pour sa que les cultivateurs ne veulent pas que l allena tombe car ils peuvent vendre le lais plus cher et les œufs et le fromage tandis que en ayant signe on l achete moin cher des E.U et le prix baisse de beaucoup et tout ce qui raporte aussi



Si tu avais lu l'article, ceux qui font le plus d'argent c'est le vendeur final, l'épicerie comptent pour 42 % du prix, environ 7 % pour la distribution. Donc, 50 % est du a des profiteurs.


Ben oui le distributeur et le détaillant empochent trop. Le lait est au même prix en France qu'ici. Ce ne sont pas les producteurs de lait ni le fromagers mais bien les distrubuteurs, importateurs et détaillants qui nous vident les poches.

Modifié le jeudi 15 novembre 2018 à 15:38

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 15 novembre 2018 à 16:31
yé pas pire notre fromage.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 15 novembre 2018 à 17:48
Citation de "robertwilson"Citation de "marinaterre"Citation de "marvel"Citation de "gaetanf"c est pour sa que les cultivateurs ne veulent pas que l allena tombe car ils peuvent vendre le lais plus cher et les œufs et le fromage tandis que en ayant signe on l achete moin cher des E.U et le prix baisse de beaucoup et tout ce qui raporte aussi



Si tu avais lu l'article, ceux qui font le plus d'argent c'est le vendeur final, l'épicerie comptent pour 42 % du prix, environ 7 % pour la distribution. Donc, 50 % est du a des profiteurs.


Ben oui le distributeur et le détaillant empochent trop. Le lait est au même prix en France qu'ici. Ce ne sont pas les producteurs de lait ni le fromagers mais bien les distrubuteurs, importateurs et détaillants qui nous vident les poches.



C'est comme ça plus vous localisez/repérez le point de vente vers le Pôle Nord en glissant sur notre longitude. Nos climat, sols & forêt ne nous sont pas plus nourriciers que eux de la Norvège. Et la diversité biologique d'il y a cinq siècles dans notre région du monde, était déjà 300% plus pauvre à cause des successives grandes glaciations et d'un titanesque mouvement de l'écorce terrestre qui permis la formation de la mer de Champlain. Pour la construction de forteresses _le design des ingénieurs Anglais à l'île aux Noix pour y construire une forteresse insulaire, a fait patate_, et pour les construction & la sauvegarde de stations de métro dans les collines Montérégiennes (datant du Crétacé), notre territoire en géographie physique est minable, environnementalement à risque, "Une terre à Caïn".

Notre pays, sauf en les minimes régions de Vancouver et de l'extrême Sud de l'Ontario, ne convient pas du tout à une agriculture rentable. Et ce n'est pas le prétendu réchauffement climatique qui y changera quelque chose. Il y a ici de plus en plus de perturbations climatiques; mais les records de chaleur sont succédés par des records de froidure. Sur la Lune, parce qu'il n,Y a pas de forêts, ni savane, ni réseau fluvial, lacustre, marin & océanique, les écarts de température sont de beaucoup plus prononcés.



Non en fait le fromage coûte le même prix ici qu'en France à produire. Ce sont les distributeurs, importeurs et détaillants qui prennent d'énormes profits.

Une simple législation pourrait tout remettre en place.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 15 novembre 2018 à 19:43
Moi j'achète mes fromages chez le magasin d'Agropur à St-Hyacinthe quand je vais voir mes parents. Je vais aussi chez Damafro à St-Damase, leur fromage St-Damase est délicieux. Ces endroits font en sorte que c'est un peu moins cher qu'à l'épicerie.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 15 novembre 2018 à 19:45
Et ce devrait être plus facile en France?

De toute façon, là n'est pas le problème du prix élevé du fromage.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le jeudi 15 novembre 2018 à 21:43
Citation de "gaetanf"c est pour sa que les cultivateurs ne veulent pas que l allena tombe car ils peuvent vendre le lais plus cher et les œufs et le fromage tandis que en ayant signe on l achete moin cher des E.U et le prix baisse de beaucoup et tout ce qui raporte aussi

Si les fermiers ne sont pas protégés, tu seras obligé d'acheter US car ici ils vont tous abandonner. Ce sera encore un autre contrôle US. Il faut avoir l'âme d'esclave.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 15 novembre 2018 à 21:58
Citation de "robertwilson"[quote login="marinaterre"]Et ce devrait être plus facile en France?

De toute façon, là n'est pas le problème du prix élevé du fromage. [/quote

Un fromage de qualité qui se vend cher ne peut contenir jusqu'à 42% (% maximal accepté par Ottawa) de produits dérivés du lait importés. Donc les fromages de qualité sont presque tous produits hors du Québec. À Montréal les salamis et les fromage qui pendaient pendant des mois du plafond de magasin ou d'échoppe, c'est interdit; les coûts de réfrigération et le vol à l'étalage _il n'y a pas de fil magnétique antivol dans nos fromage_ coûtent très cher aux épiciers.




En passant dans le coin du Metro Charlevoix, j'ai Remarque 2 charcuteries qui se disaient artisanales, l'une Europeenne et l'autre polonaise, je veux y aller pour voir, gouter et acheter au moins du saucisson polonaise surtout si c'est fait a l'ancienne.
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 05:52
Citation de "marinaterre"

on paye ici trois fois plus cher qu'en France.


La France produit aujourd'hui surtout du fromage industriel fabriqué à moindre coût avec du lait en provenance des pays de l'Est.

Les fromagers artisanaux disparaissent en Europe, tandis qu'il y en a de plus en plus en Amérique du Nord.
argofish
66 Saint-Valérien-de-Milton
Abus Citer Posté le mardi 20 novembre 2018 à 18:58
Citation de "mielnaturel"Moi j'achète mes fromages chez le magasin d'Agropur à St-Hyacinthe quand je vais voir mes parents. Je vais aussi chez Damafro à St-Damase, leur fromage St-Damase est délicieux. Ces endroits font en sorte que c'est un peu moins cher qu'à l'épicerie.

et ton miel,tu le prends ou?
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 novembre 2018 à 19:05

achetez local, encourageons nos producteurs, nos travailleurs,
nos vaches.

si tout le monde achetait local, au lieu de faire les gratteux, ca irait peut-être mieux. lol
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 21 novembre 2018 à 09:57
Citation de "argofish"Citation de "mielnaturel"Moi j'achète mes fromages chez le magasin d'Agropur à St-Hyacinthe quand je vais voir mes parents. Je vais aussi chez Damafro à St-Damase, leur fromage St-Damase est délicieux. Ces endroits font en sorte que c'est un peu moins cher qu'à l'épicerie.

et ton miel,tu le prends ou?



Directement chez les apiculteurs, y'en a un peu partout en Montérégie.