Les forums Jasez
Cuisine

Vingt-et-une tourtières plus tard ....

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Vingt-et-une tourtières plus tard ....
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
juliettedrouet
63 Victoriaville
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 12:51
J'ai fait des tourtières; vingt-et-une pour être exact. Une tradition depuis bien des années, dix pour la maison et dix que j'apporte à ma fille et l'amoureux du moment.

Cette année ça se fera pas. Refus de ma fille car l'amoureux du moment est, parait-il, végétarien/végétalien/vegan/pro-santé. Pas de gluten, pas de sulfite, pas de gras animal, oeufs, lait et dérivés, pas de sucre transformé , la liste est tellement longue, je m'en souviens plus trop.

Moi :- '' Gardes-en une, t'as mangera quand il sera pas là. ''

K.: -'' Impossible, voyons maman la contamination croisée. D'ailleurs je vais t'envoyer des infos par courriel pour le repas de Noel''.

Moi:- ''Oh! ma chérie, j'ai oublié de te dire que je pars en Floride tout le temps des Fêtes, pas de souper de Noel cette année''.

K:-'' Hein maman, t'hais ça la Floride , pis Trump .''

Moi: -'' Ouais, j'hais ça la Floride; mais moins que les végétaliens qui m'envoie leur liste !''

P.S. Oui, je sais il manque une tourtière dans le calcul. C'est pour mon papa . Je lui apporte en cachette au CHSLD. Lui aussi il a pas le droit cholestérol/diabète/haute-tension , mais à 79 ans il s'en sacre et dans le temps des Fêtes...moi aussi.


hyperion
59 Chertsey
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 13:17
"La contamination croisée" Lol!

Donc il te faut respecter l'amoureux du moment mais lui le respect de la maman il l'a bien profond si j'ai bien compris.

On vit dans un monde avec de plus en plus d'intolérance et je ne sais pas ou ça va nous mener, mais ça fait peur.

Déjà que l'on doit gérer l'intolérance des religions, des non-genrées, etc...

En tout les cas, bon voyage en Floride!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 13:32
Respect de l'une evers l'autre mais pas de l'autre envers l'une.

J'ai beaucoup de respect pour les végés. La viande nous coûte déjà assez, n'en n'achetez pas! Elle finira bien par baisser de prix.

Modifié le vendredi 16 novembre 2018 à 13:32

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 15:44
Citation de "juliettedrouet"J'ai fait des tourtières; vingt-et-une pour être exact. Une tradition depuis bien des années, dix pour la maison et dix que j'apporte à ma fille et l'amoureux du moment.

Cette année ça se fera pas. Refus de ma fille car l'amoureux du moment est, parait-il, végétarien/végétalien/vegan/pro-santé. Pas de gluten, pas de sulfite, pas de gras animal, oeufs, lait et dérivés, pas de sucre transformé , la liste est tellement longue, je m'en souviens plus trop.

Moi :- '' Gardes-en une, t'as mangera quand il sera pas là. ''

K.: -'' Impossible, voyons maman la contamination croisée. D'ailleurs je vais t'envoyer des infos par courriel pour le repas de Noel''.

Moi:- ''Oh! ma chérie, j'ai oublié de te dire que je pars en Floride tout le temps des Fêtes, pas de souper de Noel cette année''.

K:-'' Hein maman, t'hais ça la Floride , pis Trump .''

Moi: -'' Ouais, j'hais ça la Floride; mais moins que les végétaliens qui m'envoie leur liste !''

P.S. Oui, je sais il manque une tourtière dans le calcul. C'est pour mon papa . Je lui apporte en cachette au CHSLD. Lui aussi il a pas le droit cholestérol/diabète/haute-tension , mais à 79 ans il s'en sacre et dans le temps des Fêtes...moi aussi.




vous êtes rafraichissante madame, votre simplicité et votre humour
sont une bonne raison d'aller chanter une ballade en pelletant. ;-)
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 16:39
Un sujet leger et delicieux !!!

Je serais curieux de savoir combien ca vous a pris de kilos de farine et de graisse vegetale car ca fait 42 abaisses de tarte !!! C'est du stock a rouler.

Je connais 2 couples comme ca, la femme est vegane et son conjoint est carnivore. Chacun respecte les choix de l'autre. Ils preparent chacun leur repas et font meme chacun leur petite commande.

Dans mon entourage, une fille qui depuis un voyage aux Indes est devenue vegetarienne mais quand elle rencontre un gars, il fuit toujours lorsque le sujet de l'alimentation est aborde.

Modifié le vendredi 16 novembre 2018 à 16:39

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 17:11

et maintenant, nous sommes à l'air «VÉGAN».

le végan est très à la mode.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 17:20
Citation de "de-facto"Je suis carnivore et j'aime bien les gros Burger de chez AW. Je ne sortirais pas avec une végétalienne. Mais une végétarienne o.k.

Se priver des oeufs et de poissons, de lait; je trouve ca trop heavy.



des boulettes cuites, il y a 1-2-3 heures avant et rechauffees au micro-ondes.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 17:22
Citation de "jakob77"
et maintenant, nous sommes à l'air «VÉGAN».

le végan est très à la mode.


Un autre mouvement aussi qui deviant a la mode, c'est comme la deuxieme etape; Zero-dechet surtout dans les centres urbains.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 17:27
Citation de "de-facto"Citation de "prendre_letemps"Citation de "de-facto"Je suis carnivore et j'aime bien les gros Burger de chez AW. Je ne sortirais pas avec une végétalienne. Mais une végétarienne o.k.

Se priver des oeufs et de poissons, de lait; je trouve ca trop heavy.



des boulettes cuites, il y a 1-2-3 heures avant et rechauffees au micro-ondes.


Aucune idée. Mais j'aime bien. Ce sont les meilleurs burgers.


Ce qui me fascine quand t'en commande un c'est de dire a l'employe de remplacer le ketchup par de la relish.
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 17:27
Lol bien raconté ton sujet Juliette :0))

J'ai déjà eu une blonde qui ne mangeait ni oignon, ail, échalotte, poivron, épices. Elle m'a déjà fait un ragoût de boulettes où les boulettes étaient grosses comme des pommes sans épices ni oignon et de boeuf pur. J'ai pas mangé une demie-boulette et j'ai fourré les brakes. Beurkkkk!

$
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 18:28
cool chill men .yo men yo.cool men yo coool men chill...
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 18:28
Citation de "rgardonsa"J'ai travaillé pour Subway. 1 an. Chef d'équipe.
Il y avait ce type qui a chaque jour se pointait a l'heure pile du rush du midi et essayait par tout les moyens de fabriqué son propre repas totalement hors menu proposé.
Il s'obstinait a dealer les prix, les ingrédients.... mettait le staff dans le jus parce-que ralentissait la cadence, allait jusqu'a sortir sa mini calculette a la caisse pour vérifier si le prix était correct.
Un jour j'ai appelé le proprio a la rescousse, son manège durait et perdurait.
Il l'a foutu a la porte et lui a dit que si n'aimait pas le menu il n'avait qu'a ne plus revenir.
Tout le monde a applaudit quand il a prit la porte, employés et clients compris.

Yé!!!!
:-)


J'ai 3 restaurants qui me viennent en tete pour leur service. Da giovani quand j'etais petit, une file aussi longue que les magasins de pot. Le cuisinier preparait ton assiette de pates devant une grande vitrine.

Schwart's le fameux magasin de smoked meat. L'ete quand il y a une file de touristes americains. Les gars tranchent ca mince. Les sandwichs ont l'air tous de la meme epaisseur.

Puis au diner chez Montreal Pool Room, une file qui attend de passer sa commande, 2 gars sur les hot-dogs et un sur les frites.

J'imagine que ca n'en prends toujours un pour gater la sauce et que les menus sont le plus simple possible. Mais la calculatrice a la caisse, c'est pas mal fort. J'imagine le voir dans une epicerie, il doit sortir son portable.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 19:36
Citation de "rgardonsa"Le type avait un truc de pas normal.C'est assez évident.
Très intelligent. Essayait toujours d'avoir le dernier mot avec de très bons arguments.
Sauf que...il ne comprenait pas la notion de menu pré établi, d'ingrédients, de portions, de recettes et de prix fixe.

Il y a des endroits ou tu peux toujours dealer un prix,un service mais les chaines de fast food n'en est pas une.


Pas evident, c'est vrai mais j'ai lu un reportage sur un gars qui est parti en guerre avec des multinationales avec des produits d'epicerie qui ne correspondaient pas a ce qu'il y avait dans les conserves. Je me souviens d'avoir ouvert une canne de tomates, il y en avait 3, le reste du jus pourtant sur l'etiquette c'etait marque 20 ounces liquide.

Pis la poigne chez MacDo, le fameux quart de livres. Un soir, je m'etais fait des hamburgers et j'ai eu l'idee de peser les boulettes, 4onces de boeuf hache avant caisson c'est finalement pas grand chose en plus des additifs qu'ils doivent ajouter.

Comme la dame avec ses tourtieres, t'achete la farine, la graisse vegetale au poids mais tu fais ta recette de pate au volume. On dirait qu'on essaie de berner le consommateur. Que veux-tu c'est la loi sur l'etiquetage et qui n'a pas ete revu depuis des annees. La grande faute ce n'est pas les politiciens mais les lobbyistes des multinationales.

Si j'achete un sous-marin a $3, faut pas que je m'attende a trouver a l'interieur du filet mignon, du fromage fait avec du lait cru....
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 19:55
Citation de "rgardonsa"... qui, le vendredi 16 novembre 2018 à 17:39, écrivait ...

Il y a aussi les ''crucivoristes''
Ils ne mangent que ce qui est cru, donc aucune cuisson comme telle.
Imagine les repas..




Et les crottes de lapin :0)

$
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 16 novembre 2018 à 19:56
Citation de "juliettedrouet"

"...Cette année ça se fera pas. Refus de ma fille car l'amoureux du moment est, parait-il, végétarien/végétalien/vegan/pro-santé. Pas de gluten, pas de sulfite, pas de gras animal, oeufs, lait et dérivés, pas de sucre transformé , la liste est tellement longue, je m'en souviens plus trop..."




Problème de riche et/ou privilégié. On a beau dire que les lentilles ne coûtent pas cher, il faut être en moyen pour faire tant de chi-chi sur la nourriture.

Et ça va souvent avec une conscience écologique mondialiste "sauvons la planète, les boeufs mangent trop de céréales, ils polluent en transport et en pets, etc". Mais des millions de gens de cette planète crèvent de faim et la mangeraient la tourtière sur laquelle il lève le nez.

C'est ça qui m'énerve un peu; c'est tout à fait louable de penser écologie et santé, mais ce n'est pas tout le monde qui peut snober la nourriture.