Les forums Jasez
Cuisine

Budget epicerie

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Budget epicerie
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
sylvain_tr
60 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 17 novembre 2018 à 06:43
Peut-être vrai mais aujourd'hui, on mange beaucoup mal et on paie trop cher.

La production a aussi changé, les serres ont remplacé les champs.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 17 novembre 2018 à 09:27
Il y a pas mal plus de monde qui mange au restaurant ajd qu'avant. Ça fait une différence pour l'épicerie.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 novembre 2018 à 12:34
Brut comme ca, c'est vrai que c'est surprenant.

Je crois plutot que les revenus ont augmente beaucoup plus que le montant consacre a l'epicerie. Faut faire attention a ce genre de statistiques souvent quand on parle de revenus, des fois base sur le revenu net, d'autres sur le revenu brut.

les taux d'impots et d'impots indirects ont beaucoup augmente depuis 1969. Autre consideration, le panier d'epicerie a beaucoup change depuis 1969
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le samedi 17 novembre 2018 à 15:56
Citation de "switch"Citation de "beck63"En 1969 26,9% des budgets canadiens étaient consacrés à l'epicerie.
En 1999 c'était 17,9% et en 2016 16%.
Se nourrir coûte de moins en moins cher. Pourtant, nous avons l'impression du contraire.


En 1969, la maman était une usine a production de bébés selon les bons consignes du curé. Plusieurs bouches a nourrir à l'époque.

Oui c'est plus cher aujourd'hui avec un seul bébé.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire dire aux chiffres hein !


Tu confonds 1969 d'avec 1929... En 1969, on n'avait plus besoin d'enfants pour épierrer les champs...

En 1969, l'Église n'influençait plus guère la vie des paroissiens.

En 1969 au Québec, rares étaient les familles de plus de trois enfants.
tao046
57 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 novembre 2018 à 20:01
je suis d,accord avec toi etincelle,la famille ,la religion était plus obligatoire .les femmes prenaient la pilules .
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 novembre 2018 à 22:02
Citation de "etincelle251"Citation de "switch"Citation de "beck63"En 1969 26,9% des budgets canadiens étaient consacrés à l'epicerie.
En 1999 c'était 17,9% et en 2016 16%.
Se nourrir coûte de moins en moins cher. Pourtant, nous avons l'impression du contraire.


En 1969, la maman était une usine a production de bébés selon les bons consignes du curé. Plusieurs bouches a nourrir à l'époque.

Oui c'est plus cher aujourd'hui avec un seul bébé.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire dire aux chiffres hein !


Tu confonds 1969 d'avec 1929... En 1969, on n'avait plus besoin d'enfants pour épierrer les champs...

En 1969, l'Église n'influençait plus guère la vie des paroissiens.

En 1969 au Québec, rares étaient les familles de plus de trois enfants.


C'est exatement ce que je me suis dit.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2018 à 01:08
Fait penser a Couillard pis c'est $75/semaine pour un an, ca represente $4000.

@ autour de 20% du budget (1/5) faudrait gagner $20000.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2018 à 03:31
Citation de "aryannee"Citation de "beck63"En 1969 26,9% des budgets canadiens étaient consacrés à l'epicerie.
En 1999 c'était 17,9% et en 2016 16%.
Se nourrir coûte de moins en moins cher. Pourtant, nous avons l'impression du contraire.


On se nourrit mal ! la mal bouffe coûte moins cher. Pour les pauvres, on oublie les légumes, la viande. Je ne suis pas surprise du tout du résultat.


C'est paradoxal: si on va au resto, la malbouffe coûte moins cher, ex: un trio Mc Do Vs un steak, riz, légumes. Mais si on cuisine à la maison, on mange mieux et ça coûte moins cher que le Mc Do, ex: steak mince attendri, riz et légumes congelés; encore moins cher, du riz au poulet style chinois.

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2018 à 09:20
Citation de "beck63"En 1969 26,9% des budgets canadiens étaient consacrés à l'epicerie.
En 1999 c'était 17,9% et en 2016 16%.
Se nourrir coûte de moins en moins cher. Pourtant, nous avons l'impression du contraire.


Je ne crois pas que la nourriture coûte moins cher. Au contraire elle a augmenté de 30% au cours de 10 dernières années. C'est la proportion par rapport aux autres biens de consommation qui a diminué. Par exemple, le logement prend actuellement presque 40-45% du budget alors qu'en 1969 il ne représentait que 20-25%. Regarde le prix des autos; en 1973, ma première auto m'a coûté 3650$; alors que celle que je viens de m'acheter en 2018 m'a coûté 42800$
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2018 à 10:10
Le budget alimentation au Québec diffère largement de celui du ROC. Si vous considérez les stats canadiennes pour analyser ce qui se passe au Québec vous êtes totalement dans les prunes.

Modifié le dimanche 18 novembre 2018 à 10:10

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2018 à 10:18
Citation de "aryannee"Citation de "amamelisse"Citation de "aryannee"Citation de "beck63"En 1969 26,9% des budgets canadiens étaient consacrés à l'epicerie.
En 1999 c'était 17,9% et en 2016 16%.
Se nourrir coûte de moins en moins cher. Pourtant, nous avons l'impression du contraire.


On se nourrit mal ! la mal bouffe coûte moins cher. Pour les pauvres, on oublie les légumes, la viande. Je ne suis pas surprise du tout du résultat.


C'est paradoxal: si on va au resto, la malbouffe coûte moins cher, ex: un trio Mc Do Vs un steak, riz, légumes. Mais si on cuisine à la maison, on mange mieux et ça coûte moins cher que le Mc Do, ex: steak mince attendri, riz et légumes congelés; encore moins cher, du riz au poulet style chinois.



c'est clair que si tu parles du macdo, ça coûte cher !!!! Je ne parlais pas de resto. Mais bel et bien dans un épicerie. Je suis déjà allée à la Vigne, il donne de la bouffe gratuitement pour les pauvres. Je n'étais jamais allée là, par curiosité je suis allée voir. Je m'attendais à voir toutes des personnes maigres, mettons que ce n'est pas du monde maigre en général. J'ai compris vite en voyant leurs boites. Des chips, du chocolat.......et j'en passe. Et quelques légumes sur le bord de mourir lol. Y a ceux qui vont chez IGA, leur panier, est rempli santé. Si on remarque bien, chez maxi et super C, oufff plein de cochonneries dans les paniers.



Je suis d'accord avec toi Aryannee. Pour une famille pauvre, le 2 litres de coke-pepsi-cola leur coûte souvent en spécial .99$ alors bien moins cher qu'un 2 litres de lait. Les chips sont moins cher que les fruits et légumes. Peut-on les blâmer? pas du tout, ils achètent selon leur budget et je ne suis pas certaine qu'ils sont plus malade que nous:)

On a qu'à observer dans une épicerie, les cochonneries sont toujours moins chers que la bonne alimentation.

Sérieusement, savons-nous vraiment ce que nous mangeons et ce que nous respirons. Pas certaine de ça moi.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2018 à 10:23
Citation de "aryannee"

c'est clair que si tu parles du macdo, ça coûte cher !!!! Je ne parlais pas de resto. Mais bel et bien dans un épicerie. Je suis déjà allée à la Vigne, il donne de la bouffe gratuitement pour les pauvres. Je n'étais jamais allée là, par curiosité je suis allée voir. Je m'attendais à voir toutes des personnes maigres, mettons que ce n'est pas du monde maigre en général. J'ai compris vite en voyant leurs boites. Des chips, du chocolat.......et j'en passe. Et quelques légumes sur le bord de mourir lol. Y a ceux qui vont chez IGA, leur panier, est rempli santé. Si on remarque bien, chez maxi et super C, oufff plein de cochonneries dans les paniers.


Chez Maxi on est mieux d'acheter du chocolat, des chips et des conserves, des produits non périssables, car la nourriture fraîche comme les légumes et la viande n'est plus bonne après 2-3 jours; pour ça il faut aller chez IGA et Métro, c'est frais plus longtemps mais ça coûte plus cher.
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2018 à 14:21
Citation de "aryannee"

Je suis déjà allée à la Vigne, il donne de la bouffe gratuitement pour les pauvres.

Je m'attendais à voir toutes des personnes maigres, mettons que ce n'est pas du monde maigre en général.

J'ai compris vite en voyant leurs boites. Des chips, du chocolat.......et j'en passe. Et quelques légumes sur le bord de mourir



L'arnaque qu'opèrent certains organismes communautaires avec ce qui est fallacieusement appelé du «dépannage alimentaire» est pour moi un sujet de curiosité depuis fort longtemps.

À ce sujet, que ce soit dans les Laurentides, en Montérégie, dans Lanaudière ou en Mauricie, les témoignages d'utilisateurs de telles ressources que j'ai compilés depuis une quinzaine d'années convergent tous vers le même constat: en fait de «dépannages alimentaires», généralement ces organismes distribuent des rebuts qu'ils vendent aux nécessiteux et dont l'essentiel n'est guère comestible.

En fait, ces supposés «dépannages alimentaires», qui sont pourtant la raison d'existence de certains OSBL, ne sont qu'un prétexte pour solliciter la charité publique et pour empocher des subsides de l'État.

Il est donc permis de présumer que les membres du CA de ces organismes se sont simplement créé un emploi, pour lequel ils se versent un salaire à même l'argent qu'ils ont la charge d'administrer…

Bref ! La charité publique, c'est le contraire de la justice sociale.

Par ailleurs, nos pauvres sont gros parce que la base de leur alimentation bon marché est constituée de féculents (hydrates de carbone) : pain, crêpes, pâtes alimentaires, pommes de terre, sauce blanche…

Modifié le dimanche 18 novembre 2018 à 14:22

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2018 à 15:43
Citation de "aryannee"Citation de "amamelisse"Citation de "aryannee"Citation de "beck63"En 1969 26,9% des budgets canadiens étaient consacrés à l'epicerie.
En 1999 c'était 17,9% et en 2016 16%.
Se nourrir coûte de moins en moins cher. Pourtant, nous avons l'impression du contraire.


On se nourrit mal ! la mal bouffe coûte moins cher. Pour les pauvres, on oublie les légumes, la viande. Je ne suis pas surprise du tout du résultat.


C'est paradoxal: si on va au resto, la malbouffe coûte moins cher, ex: un trio Mc Do Vs un steak, riz, légumes. Mais si on cuisine à la maison, on mange mieux et ça coûte moins cher que le Mc Do, ex: steak mince attendri, riz et légumes congelés; encore moins cher, du riz au poulet style chinois.



c'est clair que si tu parles du macdo, ça coûte cher !!!! Je ne parlais pas de resto. Mais bel et bien dans un épicerie. Je suis déjà allée à la Vigne, il donne de la bouffe gratuitement pour les pauvres. Je n'étais jamais allée là, par curiosité je suis allée voir. Je m'attendais à voir toutes des personnes maigres, mettons que ce n'est pas du monde maigre en général. J'ai compris vite en voyant leurs boites. Des chips, du chocolat.......et j'en passe. Et quelques légumes sur le bord de mourir lol. Y a ceux qui vont chez IGA, leur panier, est rempli santé. Si on remarque bien, chez maxi et super C, oufff plein de cochonneries dans les paniers.


Au fond qu'est-ce qui est plus important ??? Decourager les gens de consommer de la malbouffe ou de laisser les multinationals se bourrer les poches.

Ce serait tellement simple de la taxer comme les cigarettes. L'autre probleme, les gens ne s'entendent pas sur la definition de la malbouffe. Une veritable pizza l'est-elle pourtant elle contient les 4 groupes d'aliments; Farine (cereales) peperoni (viande), des legumes, des fruits (tomates) et fromage (produits laitiers).
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 18 novembre 2018 à 16:02
Citation de "mielnaturel"Citation de "aryannee"Citation de "amamelisse"Citation de "aryannee"Citation de "beck63"En 1969 26,9% des budgets canadiens étaient consacrés à l'epicerie.
En 1999 c'était 17,9% et en 2016 16%.
Se nourrir coûte de moins en moins cher. Pourtant, nous avons l'impression du contraire.


On se nourrit mal ! la mal bouffe coûte moins cher. Pour les pauvres, on oublie les légumes, la viande. Je ne suis pas surprise du tout du résultat.


C'est paradoxal: si on va au resto, la malbouffe coûte moins cher, ex: un trio Mc Do Vs un steak, riz, légumes. Mais si on cuisine à la maison, on mange mieux et ça coûte moins cher que le Mc Do, ex: steak mince attendri, riz et légumes congelés; encore moins cher, du riz au poulet style chinois.



c'est clair que si tu parles du macdo, ça coûte cher !!!! Je ne parlais pas de resto. Mais bel et bien dans un épicerie. Je suis déjà allée à la Vigne, il donne de la bouffe gratuitement pour les pauvres. Je n'étais jamais allée là, par curiosité je suis allée voir. Je m'attendais à voir toutes des personnes maigres, mettons que ce n'est pas du monde maigre en général. J'ai compris vite en voyant leurs boites. Des chips, du chocolat.......et j'en passe. Et quelques légumes sur le bord de mourir lol. Y a ceux qui vont chez IGA, leur panier, est rempli santé. Si on remarque bien, chez maxi et super C, oufff plein de cochonneries dans les paniers.



Je suis d'accord avec toi Aryannee. Pour une famille pauvre, le 2 litres de coke-pepsi-cola leur coûte souvent en spécial .99$ alors bien moins cher qu'un 2 litres de lait. Les chips sont moins cher que les fruits et légumes. Peut-on les blâmer? pas du tout, ils achètent selon leur budget et je ne suis pas certaine qu'ils sont plus malade que nous:)

On a qu'à observer dans une épicerie, les cochonneries sont toujours moins chers que la bonne alimentation.

Sérieusement, savons-nous vraiment ce que nous mangeons et ce que nous respirons. Pas certaine de ça moi.


J'ai pres de chez moi, 2 commerces qui vendent du second par exemple des trempettes, du fromage a la crème, du yougourt pres de la date d'expiration. Des tomates mal manipulees, ells sont bonnes j'en fais de la sauce au lieu d'acheter en conserve avec plein de jus. Ca m'arrive d'acheter des pommes aussi et j'en fais de la puree. Il y a aussi des fruits et legumes diformes mais le prix est donne.

Les multinationales avec leurs publicites, leurs promotions essaient de nous berner en biaisant l'utilisation de leurs produits. Par exemple dans les produits menagers pour nettoyer, un produit pour ceci, un autre pour cela. Je lis sur Internet comme sur Pinterest l'utilisation du bon vieux vinaigre qui est non-dommagable et non-dangereux pour l'environnement. De l'utilisation du savon vaisselle pour deboucher un evier.

Une autre affaire, ca pris 20-30-40ans pour convaincre les menages de ne plus faire leur pain. Aujourd'hui ils sont passes a la caisse. Un pain tranche parfois est plus cher qu'un pain achete dans une boulangerie.