Les forums Jasez
Cuisine

Bonne Sainte-Catherine!

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Bonne Sainte-Catherine!
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 09:49
Allez-vous manger de la tire? Je parie que personne ne sais plus en préparer. La tirer était tout un travail pour le reste de la famille et faisait part du plaisir de manger cette douceur. Bien tirée elle est douce et tendre.

Qui aujourd'hui en fera?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069209/sainte-catherine-histoire-cuisine-archives

Modifié le dimanche 25 novembre 2018 à 11:47

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 10:19
Citation de "marinaterre"Allez-vous manger de la tire? Je parie que personne ne sais plus en préparer. La tirer était tout un travail pour le reste de la famille et faisait part du plaisir de manger cette douceur. Bien tirée elle est douce et tendre.

Qui aujourd'hui en fera?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069209/sainte-catherine-histoire-cuisine-archives[/quote]

J'ai essayé d'en faire une fois mais ce fut un désastre..lolll Pas évident faire de la tire alors je mange celle que ma mère fait:)
bernie
69 Saint-Bruno-de-Montarville
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 10:56
Bonjour, j’aimerais savoir si cette journée du 25 novembre était aussi dédiée aux femmes qui n’étaient pas mariées, on les surnommait de vielles filles......je crois qu’il y avait un lien entre cette tire de Ste Catherine....Reste à confirmer...

Modifié le dimanche 25 novembre 2018 à 11:06

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 11:05
Citation de "bernie"Bonjour, j’aimerais savoir si cette journée du 25 novembre était aussi dédiée aux femmes qui n’étaient pas mariées, on les surnommait de vielles filles......

En tout cas mes tantes appellent encore ça la fête des vieilles filles:)
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 11:45
Citation de "chantine"C'est toujours ce que j'ai entendu dire.Elles étaient même coiffées d'un bonnet!

Oui les filles de 25 ans et plus (on est le 25 aujourd'hui) et non mariées devenaient des Cartherinettes. Plus gentil que vieilles filles. Et elles portaient ce jour là un joli bonnet.

Modifié le dimanche 25 novembre 2018 à 11:47

bernie
69 Saint-Bruno-de-Montarville
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 11:52
Salut Marin, Donc la tire de Ste Catherine avait un lien avec les Catherinettes...
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 12:17
La vraie question, qui célèbre encore ça?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 13:08
Citation de "bernie"Salut Marin, Donc la tire de Ste Catherine avait un lien avec les Catherinettes...

Ben c'étaient elles qui devaient la préparer.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 13:12
Citation de "rgardonsa"Citation de "jeff_the_diseased_lung"La vraie question, qui célèbre encore ça?


Exactement!
C'est passé mode.
Ma mère me taquinait a l'époque avec ça.

Je me suis mariée a 36 ans donc j'ai été longtemps ''Catherinette''
:-)



Ben oui nos racines on séchées. On préfère la Thanksgiving made in USA après l'Halloween. On n'écoute que d'la musique made in USA.

Une chance que les ricains fêtent Noël. Sinon...

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 14:22
Citation de "aryannee"Citation de "marinaterre"Allez-vous manger de la tire? Je parie que personne ne sais plus en préparer. La tirer était tout un travail pour le reste de la famille et faisait part du plaisir de manger cette douceur. Bien tirée elle est douce et tendre.

Qui aujourd'hui en fera?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069209/sainte-catherine-histoire-cuisine-archives


non je tiens à mes plombages lol[/quote]

Mon père nous interdissait d'en manger justement à cause des dangers pour nos obturations qui lui avaient coûté la peau des fesses.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 14:54
Citation de "marinaterre"Citation de "rgardonsa"Citation de "jeff_the_diseased_lung"La vraie question, qui célèbre encore ça?


Exactement!
C'est passé mode.
Ma mère me taquinait a l'époque avec ça.

Je me suis mariée a 36 ans donc j'ai été longtemps ''Catherinette''
:-)



Ben oui nos racines on séchées. On préfère la Thanksgiving made in USA après l'Halloween. On n'écoute que d'la musique made in USA.

Une chance que les ricains fêtent Noël. Sinon...



Veux-tu nous dire qu'on devrait fêter une journée qui dit aux femmes de 25 ans et plus, non marié qu'elles sont une gang de "losers", car c'est pas mal ça que ça veut dire. Catherine = pression sociale de te marier.
etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 15:30
Citation de "theflow"Citation de "marinaterre"Citation de "chantine"C'est toujours ce que j'ai entendu dire.Elles étaient même coiffées d'un bonnet!

Oui les filles de 25 ans et plus (on est le 25 aujourd'hui) et non mariées devenaient des Cartherinettes. Plus gentil que vieilles filles. Et elles portaient ce jour là un joli bonnet.


Et l'équivalent pour les hommes? Quoiqu'ils se coiffent de ridicule à longueur d'année... Satan, sors de ce corps! Héhéhé!


Satan l'habite
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 16:37
Ce qui n'a pas trop changé, il y a toujours plus de gars que de filles. Seulement passé la mi-cinquantaine que le ratio change. Pis là... elles ne veulent plus rien savoir des hommes.

Modifié le dimanche 25 novembre 2018 à 16:38

etincelle251
66 Bécancour
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 16:52
Citation de "theflow"Citation de "etincelle251"Citation de "theflow"Citation de "marinaterre"Citation de "chantine"C'est toujours ce que j'ai entendu dire.Elles étaient même coiffées d'un bonnet!

Oui les filles de 25 ans et plus (on est le 25 aujourd'hui) et non mariées devenaient des Cartherinettes. Plus gentil que vieilles filles. Et elles portaient ce jour là un joli bonnet.


Et l'équivalent pour les hommes? Quoiqu'ils se coiffent de ridicule à longueur d'année... Satan, sors de ce corps! Héhéhé!


Satan l'habite


Tu la ramènes aux 15 jours... Y'en a marre!


C'est parce que personne sur ce forum n'entend l’homonymie
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 25 novembre 2018 à 19:01
Citation de "rgardonsa"Citation de "marinaterre"Ce qui n'a pas trop changé, il y a toujours plus de gars que de filles. Seulement passé la mi-cinquantaine que le ratio change. Pis là... elles ne veulent plus rien savoir des hommes.

La plupart sont beaucoup trop aigris rendus a cet âge la.



Au même âge les femmes, elles, son toutes douces et charmantes. Il y a comme un vice dans la nature einh? Les hommes sont bourrés de défauts et les femmes pleines que qualités.