Les forums Jasez
Cuisine

Ragoût

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Ragoût
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 30 novembre 2018 à 09:17
Ma femme a commencé hier à faire son ragoût de pattes de cochon annuel. Pas une mince affaire mais cela ne vaut la chandelle et vous, outre la dinde nationale ou les pâtés à la viande, avez-vous un mets que vous ne faites que dans le temps des fêtes ?
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 30 novembre 2018 à 10:37
Citation de "gagarine"Ma femme a commencé hier à faire son ragoût de pattes de cochon annuel. Pas une mince affaire mais cela ne vaut la chandelle et vous, outre la dinde nationale ou les pâtés à la viande, avez-vous un mets que vous ne faites que dans le temps des fêtes ?


Oui moi je fais des tagines de poulet et de veau car ma famille mange du ragoût et de la dinde chez les parents de leur conjointe alors je fais différent.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 30 novembre 2018 à 10:49
Citation de "marion27"Mes grands-parents font de la tourtière, pas ce que vous montréalais appellent tourtière, qui est pour nous du pâté de viande mais une bonne tourtière du Lac St-Jean avec cube de boeuf, de veau et porc et bien entendu pommes de terres en cubes.

Y a aussi des pâtes de viandes au porc et de nombreux desserts


Ne vous en déplaise, la toutière d'origine était de la tourte et venait, comme nous, de France. La tourtière de la province n'est pas celle d'une région en particulier. Ajouter des patates n'ajoute pas grand chose au goût mais coûte bien moins cher. Question de goût je préfère, et de loin, la tourtière montréalaise à celle du lac, même si les ancêtres de ma famille sont autant saguenayens que trifluviens. Et au fait J'ai troujours connu la tourtière à trois viandes porc, veau et boeuf et je suis montréalais comme mon père et mon grand-père...

Modifié le vendredi 30 novembre 2018 à 11:02

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 30 novembre 2018 à 10:54
La tradition familiale chez moi veut qu'on serve de la dinde à Noël. La tourtière, le ragout de pattes et de boulettes se servait aussi durant le temps des fêtes mais pas pour le souper de Noël.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 30 novembre 2018 à 13:54
Citation de "grande_dame"Le cipaille est notre plat principal ici. Il y a aussi le gateau aux fruits. Maintenant les gens en font a l'annee, les traditions sont moins respecte.

Ah le gâteau aux fruits! Il est de tradition anglaise mais comme il est bon, on l'a vite adopté.

Oups le cipaille itou... CitationLe cipaille est un plat de la cuisine canadienne-française d'origine anglaise d'Angleterre, soit « sea pie », un gros pâté de viande en croûte fait pour les navires transatlantiques dans les vieux jours. Le mot est parfois orthographié sipaille, aussi appelé cipâte ou six-pâtes. Wikipédia

Modifié le vendredi 30 novembre 2018 à 13:55

popsikelle
69 Granby
Abus Citer Posté le vendredi 30 novembre 2018 à 14:56
Justement ce matin j'ai fait un ragoût. Le traditionnel avec les pattes de porc. Oh lala que ça sent bon cette odeur de mon enfance. J'en ai fait pour une armée alors que je vis seule. Encore une fois je vais m'en garder un peu et donner le reste à la famille de mon fils.


Depuis 3 ans c'est ma mère(en résidence) qui reçoit chez-moi et qui choisi son menu principale. Cette année elle a opté pour des coquilles st-jacques. Ça aussi c'est long a cuisiner mais qu'à cela ne tienne, elles sont faites(10) depuis la semaine dernière et congelées. Il me reste à fignoler l'entrée et le dessert.


Je souhaite que l'an prochain ma mère aura l'envie de revenir aux traditions. Ça me manque une table garnie d'une dinde, tourtières, farce, pommes de terres pilées, salade de chou/carottes, sauce, betteraves sucrées etc. sans oublier la traditionnelle bûche.

J'pense que je vais lui jouer un tour l'été prochain pour le Noël des campeurs...loll







gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 30 novembre 2018 à 20:29
Citation de "aryannee"Citation de "gagarine"Ma femme a commencé hier à faire son ragoût de pattes de cochon annuel. Pas une mince affaire mais cela ne vaut la chandelle et vous, outre la dinde nationale ou les pâtés à la viande, avez-vous un mets que vous ne faites que dans le temps des fêtes ?

Ragoût de boulettes Cordon bleu, ça fait l'affaire, en plus mon chat aime ça. loll


Pas drôle de se rabattre sur une can quoique que si ton chat en raffole...

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 00:07
J'en ai fait un ragout. Au lieu de prendre des pattes de porc, j'ai pris un morceau de filet de porc, couper en rondelles et puis couper en 2.

Les boulettes moitie boeuf et porc maigre. C'etait beaucoup moins gras. Les pattes sont tellement grasses qu'apres en avoir mange, l'endormitoir me poigne.

Par contre, un petit plaisir m'a manqué comme carnivoire, grignotter autour des os pis de gratter l'interieur de la patte et de l'etendre sur du bon pain croute.

Faut pas oublier les bettraves et les patates pour les ecraser dans la sauce.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 00:15
Citation de "marinaterre"Citation de "grande_dame"Le cipaille est notre plat principal ici. Il y a aussi le gateau aux fruits. Maintenant les gens en font a l'annee, les traditions sont moins respecte.

Ah le gâteau aux fruits! Il est de tradition anglaise mais comme il est bon, on l'a vite adopté.

Oups le cipaille itou...


le gateau aux fruits,c'est pu pareil. J'en ai deja manger ou la dame s'y prenait tot pour le faire en faisant tremper ses fruits seches dans un alcool sucre (genre amaretto), prenait le temps de bien les egouter. Les fruits gonfles donnaient un gateau aerien. Elle rajoutait une partie du liquid de l'alcool des fruits seches a son melange a gateau.

Elle preparait un sirop en rajoutant le reste de l'alcool et des epices puis le badigeonnait avec un pinceau tous les jours. C'etait divin, elle etait tres heureuse lorsque ses invites en mangaient plus de 2 morceaux.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 09:28
Citation de "marinaterre"
Ah le gâteau aux fruits! Il est de tradition anglaise mais comme il est bon, on l'a vite adopté.



J'ai fait durant plusieurs années mon gâteau aux fruits mais maintenant j'achète celui des Chevaliers de Colomb pour les encourager...

J'espère qu'un jour les Chevaliers de Colomb me diront c'est quoi le signe car mes deux frères ne veulent pas me le dire. Tout ce que je sais c'est qu'aux initiations des nouveaux membres, il y a une chèvre....lollll