Les forums Jasez
Politique et société

Est-ce que le capital a des droits?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Est-ce que le capital a des droits?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 décembre 2018 à 12:27
Il semblerait que mon billet portant sur ce sujet a été enlevé...

Pas grave, je le remet avec les mêmes questions!


Pensez-vous que le capital a des droits?

Je m'explique...

Quand nous constatons avec quelle désinvolture les droits humains sont appliqués dans le monde, et que le capital dans bien des pays prend beaucoup plus de place que l'être humain, est-il permis de se demander si l'être humain a toujours sa place comme une valeur certaine ou bien cette valeur est remplacée par le capital (l'argent ou toute autre source servant à monétiser une valeur transférable en capital)?



En fait, suite au visionnement du documentaire de Noam Chomsky, Requiem pour le rêve américain, cette question m'est revenue encore plus forte qu'auparavant...

https://youtu.be/kpTnYwv-qIE


Je vous invite fortement à visionner le documentaire pour mieux comprendre les réflexions qui amènent ce questionnement.



Définition du capital: (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/capital/12900)


1. Somme d'argent constituant l'élément principal d'une dette et rapportant des intérêts

2. Patrimoine possédé par un individu, une famille ou une entreprise et pouvant rapporter un revenu.

3. Somme d'argent assez conséquente et disponible : Être à la tête d'un beau petit capital.

4. Ensemble de ressources accumulées par quelqu'un, un pays : Amasser un capital de connaissances.

Vous pouvez aussi aller voir à L'onglet EXPRESSIONS afin de mieux saisir le contexte dans lequel le mot est utilisé.


Bonne lecture et bonne réflexion!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 décembre 2018 à 14:33
Citation de ";oxfford"Pas vu le film. Ma réponse toute simple: le capital n'a aucun droit. Les détenteurs du capital ont des droits. Si tu ne détiens aucun capital, ben c'est plate pour toi. Si tu en détiens beaucoup, attaboy!!!


Il semble bien qu'il y a ici substitution, à savoir que le capital est plus important que l'être humain, et ce n'est pas "plate" comme vous le dites mais carrément immoral comme raisonnement et action!


Dites-moi donc alors, qui vient en premier, le capital ou l'être humain?


P.S.

À titre de complément à votre réflexion et pour réellement mieux comprendre le questionnement, je vous conseille de visionner le documentaire, parce que vous passez à côté de quelque chose qui ferait augmenter votre compréhension...

Mais ce n'est qu'une suggestion de ma part, les oreilles sont à vous...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 décembre 2018 à 15:24
Citation de "lafrance"Redondant, renouvelle ton répertoire de sujets plates pour 2019 le farfadet.

Bonne journée le paresseux.

Pat




Dans ce cas-ci, vous devriez vous-même cessez de mépriser les gens et commencer à apprécier ce qu'ils sont, pas ce que vous voulez qu'ils soient, vous ne seriez plus dans l'obligation de les mépriser par la suite...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 décembre 2018 à 15:40
Citation de ";oxfford"
Ce soir probablement que je vais l'écouter. Ceci dit je sais ce qu'est le capital et je sais ce qu'est un être humain. Je suis en mesure de réfléchir et d'exprimer une opinion.

Le capital appartient à des humains. Ce que font ces êtres humains aux autres êtres humains n'a rien à voir avec la nature du capital. Moi je détiens du capital. J'ai pour règle d'or de le mettre à mon service et au service des autres. Le garder jalousement et le thésauriser va à l'encontre de mes valeurs




Pardonnez-moi mais mes propos ne vous visaient pas en particulier et je n'impliquais pas non plus que vous ne savez pas ce qu'est du capital...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 décembre 2018 à 18:11
Citation de "lafrance"
Pauvre petit nain de jardin persécuté, en 5 ans ici je ne t'ai pas vu une fois parler de ton travail, de ta contribution à la société. Tu ne fais que décrier un système qui te nourri et maintien en vie, tu aimes rabaisser les gens qui paient des impôts, travaillent à la sueur de leur front pour que ton chèque de fainéant soit déposé le premier du mois.Bref, tu es l'exemple parfait du paresseux chronique, toujours prêt à condamner la société dans laquelle il vit, mais rapide à encaisser le chèque qui t'est gracieusement payé par l'impôt des honnêtes travailleurs que tu pourfends ici régulièrement.

Bonne soirée le parasite.

Pat




Hooo j'ai parlé amplement de tout ça, assez en tout cas pour que des pauvres types comme vous s'en servent pour attaquer mon intégrité!

Ça, c'est votre version dans votre esprit tordu de méprisant chronique; je travaille, pas comme je le voudrais mais j'ai un travail, même deux!

Je travaille à mon rythme et les heures que je peux quand ma santé me le permet, mais ça n'a pas vraiment d'importance pour vous, ce qui est important c'est de mépriser ce que vous n'aimez pas!

Pour votre gouverne d'ignorant chronique, je paye moi aussi des impôts tout comme vous alors vous n'êtes pas justifier de colporter pareil mensonges!

Que vous me croyez ou non ne me fait ni chaud et ni froid devant le peu de crédit que j'accorde à ce que vous dites!


Je vous souhaite un peu d'amour dans votre vie afin de cesser de haïr les autres avec autant d'intensité!


Je vais vous faire une fleur, je vais me servir de forum surfer, je vais vous rendre heureux et moi de même; une pierre, deux coups :-)

Modifié le mercredi 19 décembre 2018 à 18:12

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 19 décembre 2018 à 21:39
(Je vous souhaite un peu d'amour dans votre vie afin de cesser de haïr les autres avec autant d'intensité! )

Je crois que c'est un cas désespéré. Même pour Don Quichotte...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 décembre 2018 à 11:00
Citation de "desirez"(Je vous souhaite un peu d'amour dans votre vie afin de cesser de haïr les autres avec autant d'intensité! )

Je crois que c'est un cas désespéré. Même pour Don Quichotte...




Peut-être, seul lui-même a le pouvoir de décider, mais haïr les autres et les mépriser est la pire des choses qu'un être humain s'inflige, parce qu'il se fait du tort autant à lui qu'à l'autre...
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 20 décembre 2018 à 17:58
Citation de "saintor"Citation de ";oxfford"Pas vu le film. Ma réponse toute simple: le capital n'a aucun droit. Les détenteurs du capital ont des droits. Si tu ne détiens aucun capital, ben c'est plate pour toi. Si tu en détiens beaucoup, attaboy!!!

Pas mal ça.

Ces hypocrites parleraient différemment s'ils avaient de l'argent.



Bien d'accord. Ma mémé disait souvent: vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade:)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 décembre 2018 à 18:03
Citation de "mielnaturel"
Bien d'accord. Ma mémé disait souvent: vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade:)




Ça ne dit pas si le capital a des droits...
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 20 décembre 2018 à 18:07
Citation de "frisounet"Citation de "mielnaturel"
Bien d'accord. Ma mémé disait souvent: vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade:)




Ça ne dit pas si le capital a des droits...



Bien oui ça le dit car j'étais d'accord avec le commentaire d'oxford...
Ce sont les détenteurs qui ont des droits, pas le capital.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 décembre 2018 à 23:43
Citation de "mielnaturel"
Ça ne dit pas si le capital a des droits...



Bien oui ça le dit car j'étais d'accord avec le commentaire d'oxford...
Ce sont les détenteurs qui ont des droits, pas le capital.[/quote]



Vous croyez?

Quand on fait passer ces droits par le capital pour imposer ses points de vue, est-ce un droit que donne le capital?


Dans votre réponse, les gens qui ont du capital donne une vie à ce dernier pour rendre moral des choses qui ne le serait pas normalement!

Le commentaire d'Oxford ne dit pas plus si le capital a des droits, il se substitut à la personne pour prendre ses droits!

Or, à ce que je sache, le capital n'est pas vivant, il ne respire pas et il n'a besoin de rien du tout; l'être humain a besoin de tout ce que je viens de vous énumérer...

Alors comment expliquez-vous que dans bien des exemples, le capital passe bien en premier que l'être humain?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 décembre 2018 à 23:46
Citation de "carpedieman"Une personne morale a des droits couverts par le code civil que les administrateurs ont la responsabilité de respecter. Aux USA on peut même poursuivre une personne morale au criminel. Alors oui le capital a des droits.

Parole de personne morale.



C'est justement là le problème parce qu'une personne morale (au sens juridique) ne vit pas, elle a une existence uniquement par le capital!

Donc si elle n'est pas vivante, comment se fait-il que ses droits passent devant ceux des vivants?


On nous fait croire n'importe quoi!
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 21 décembre 2018 à 08:09
Citation de "frisounet"Citation de "mielnaturel"
Ça ne dit pas si le capital a des droits...



Bien oui ça le dit car j'étais d'accord avec le commentaire d'oxford...
Ce sont les détenteurs qui ont des droits, pas le capital.




Vous croyez?

Quand on fait passer ces droits par le capital pour imposer ses points de vue, est-ce un droit que donne le capital?


Dans votre réponse, les gens qui ont du capital donne une vie à ce dernier pour rendre moral des choses qui ne le serait pas normalement!

Le commentaire d'Oxford ne dit pas plus si le capital a des droits, il se substitut à la personne pour prendre ses droits!

Or, à ce que je sache, le capital n'est pas vivant, il ne respire pas et il n'a besoin de rien du tout; l'être humain a besoin de tout ce que je viens de vous énumérer...

Alors comment expliquez-vous que dans bien des exemples, le capital passe bien en premier que l'être humain?[/quote]


Je ne sais pas pour les autres et je ne les jugerai pas.

Moi, mon capital me sert à me loger, me nourrir, me vêtir, me payer des activités et fournir les mêmes services à ma fille.

Il me sert aussi à gâter les personnes âgées que je visite car le peu qui reste de leur chèque mensuel ne leur donne pas beaucoup de marge de manoeuvre. Mon capital sert aussi à faire des dons aux organismes de bienfaisance; il sert également à acheter des cadeaux à une famille d'enfants handicapés (6) puisque les subventions ne fournissent pas à tout payer.

Bien oui vous pourriez argumenter en disant que mon capital me donne ces droits mais non, il me fait faire des choix tout simplement.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 décembre 2018 à 11:06
Citation de "mielnaturel"
Je ne sais pas pour les autres et je ne les jugerai pas.

Moi, mon capital me sert à me loger, me nourrir, me vêtir, me payer des activités et fournir les mêmes services à ma fille.

Il me sert aussi à gâter les personnes âgées que je visite car le peu qui reste de leur chèque mensuel ne leur donne pas beaucoup de marge de manoeuvre. Mon capital sert aussi à faire des dons aux organismes de bienfaisance; il sert également à acheter des cadeaux à une famille d'enfants handicapés (6) puisque les subventions ne fournissent pas à tout payer.

Bien oui vous pourriez argumenter en disant que mon capital me donne ces droits mais non, il me fait faire des choix tout simplement.




Là c'est plus intéressant!

Vous me parlez des choix que vous faites avec votre capital, pas des droits qu'il vous confère, ce qui est totalement différent parce que vous considérez bien plus le capital comme un outil et non comme un droit que vous auriez acquis pour imposer vos vues aux autres!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 21 décembre 2018 à 11:11
Citation de "papesse"C'est dans le code civil à l'article 947, que tu vas trouver ta réponse. Ce droit n'est pas absolu par contre, il peut être démembré, par exemple les impôts tu dois les payer.

947. La propriété est le droit d’user, de jouir et de disposer librement et complètement d’un bien, sous réserve des limites et des conditions d’exercice fixées par la loi.
Elle est susceptible de modalités et de démembrements.
1991, c. 64, a. 947.



Je connais...

La loi est si pervertie qu'au point de vue du capital, il y a des laxismes incroyables qui lui sont acquis sans que la population en général ne soit au courant...

Si tu as vu le documentaire que j'ai mis sur le billet que j'ai fait (Noam Chomsky - Requiem pour le rêve américain), on comprend le pourquoi ça fonctionne ainsi et le pourquoi nous vivons des illusions de démocratie, et ça explique aussi le monde dans lequel nous vivons tous...