Les forums Jasez
Politique et société

Si j'étais PM du Québec, j'aurais gardé la ministre Chassé.

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Si j'étais PM du Québec, j'aurais gardé la ministre Chassé.
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 9 janvier 2019 à 21:46
Je ne peux la juger car je ne la connais pas. Quant aux ingénieurs, bien j'en ai deux dans ma famille, et j'en connais d'autres en dehors. Je pourrais dire que quand je vois des maisons qui s'écroulent ou bien des viaducs qui s'écrasent. Ce n'est pas très génial.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 9 janvier 2019 à 21:49
Ce qu'on lui a reproché c'est son discour.

Elle ne s'exprime pas bien. Remarque que le PM n'est pas un as dans de domaine lui non plus! Pas important? Non pas en réalité mais dans le monde virtuel de la politique ça compte beaucoup.

Moi non plus je ne l'aurais pas viré. Mais ce n'est pas moi qui me suis fait élire, c'est François Legault.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le jeudi 10 janvier 2019 à 05:49
Moi non plus. C'est parce qu'elle ne sait pas mentir qu'il l'a viré.

Modifié le jeudi 10 janvier 2019 à 05:53

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 10 janvier 2019 à 06:08
Difficile de mettre en place de bonnes stratégies si on éprouve de la difficulté à les communiquer.

Comme l'a signalé Marin, ce ne sont pas ses compétences qui sont remises en cause mais son incapacité à les expliquer.

La politique est, avant tout, une affaire de communication. Et oui, c'est quand même pas mal pourri.

La plupart des chroniqueurs s'accordent pour dire que ce retrait était annoncé et normal. Elle aurait été certainement très bonne, mais en arrière plan.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 janvier 2019 à 09:31
Intéressant à lire à ce sujet.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201901/09/01-5210515-exploitation-petroliere-en-gaspesie-une-claque-au-visage-du-peuple-micmac.php

CitationExploitation pétrolière en Gaspésie: «Une claque au visage du peuple micmac»

À peine nommé ministre de l'Environnement, Benoit Charette hérite d'un dossier chaud : sa prédécesseure MarieChantal Chassé a bien malgré elle provoqué la colère des Premières Nations en lançant l'évaluation du premier projet d'exploitation pétrolière du Québec.

Le 2 janvier, en plein congé des Fêtes, le ministère de l'Environnement a annoncé par avis public le début de l'évaluation environnementale du projet Galt, non loin de Gaspé. À terme, ce processus devrait amener le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) à se pencher sur l'initiative de la société Cuda Pétrole et Gaz.


On parle de 3000 barils par jour. Pas énorme quand on considère les risques pour les gens de la région.

ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 10 janvier 2019 à 10:15
Lorsque des journalistes en connaissent plus sur l'environnement que la ministre, c'est que la ministre est incompétente, non qualifiée et pas à sa place.
L'environnement et les québécois méritent mieux.
Avez-vous regardé le scrum de l'ex-ministre avec les journalistes ?
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 10 janvier 2019 à 10:24
Citation de "flyfire"Citation de "ito"Lorsque des journalistes en connaissent plus sur l'environnement que la ministre, c'est que la ministre est incompétente, non qualifiée et pas à sa place.
L'environnement et les québécois méritent mieux.
Avez-vous regardé le scrum de l'ex-ministre avec les journalistes ?


Je suis d'accord ..et quoi dire de celui qui a choisit ses ministres ?:-)


Il a rapidement corrigé le tir.
Trois (3) mois pour une ministre avant d'être invitée à laisser sa place constitue un record peu enviable.

La question demeure : qu'est-ce qui prime, la parité ministérielle ou la compétence ?
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 10 janvier 2019 à 12:58
Je me demande pourquoi Legault n'avait pas nommé Charrette dès le départ puisque ce bonhomme est là depuis la fondation et qu'il a les compétences pour le poste de Ministre de l'environnement...

En fait, 'je me demande' est une façon de parler car je suis à peu près certaine que c'était juste une question de bien se faire voir avec la parité. Et tout comme Ito je me demande ce qui est important, la parité ou les compétences?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 10 janvier 2019 à 15:13
Citation de "mielnaturel"Je me demande pourquoi Legault n'avait pas nommé Charrette dès le départ puisque ce bonhomme est là depuis la fondation et qu'il a les compétences pour le poste de Ministre de l'environnement...

En fait, 'je me demande' est une façon de parler car je suis à peu près certaine que c'était juste une question de bien se faire voir avec la parité. Et tout comme Ito je me demande ce qui est important, la parité ou les compétences?


Il me semble que ce sont plutôt les événements qui ont fait changer la politique "verte" du PM. Il avait nommé une ingénieure chef d'entreprise bicause on se dirigeait plus vers un succès industriel palpable et nécessaire, que vers la spiritualité verte. Mais avec une toute petite proportion du vote QS à réussi à faire virer les plans des élus.

Il faut dire que les médias et autre propagandistes y mette le paquet. On parle de réchauffement et de tornades dans la même phrase et personne ne reprend ces inepsies.

Alors ajustement de cap demandé à la ministre qui n'avait plus les capacités de vendre des idées qu'elle n'a pas. On la reverra redevenir ministre dans des dossiers concrets.

De toutes les provinces et bien des pays le est celui Québec émet déjà moins de CO2 per capîta. Alors devrions-nous nous sacrifier et laisser les autres empocher les profits?

Il s'agit pour un PM pratico-pratique de laisser entendre que oui tout en minimisant les effets négatifs.

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 10 janvier 2019 à 19:39
Citation de "marinaterre"Citation de "mielnaturel"Je me demande pourquoi Legault n'avait pas nommé Charrette dès le départ puisque ce bonhomme est là depuis la fondation et qu'il a les compétences pour le poste de Ministre de l'environnement...

En fait, 'je me demande' est une façon de parler car je suis à peu près certaine que c'était juste une question de bien se faire voir avec la parité. Et tout comme Ito je me demande ce qui est important, la parité ou les compétences?


Il me semble que ce sont plutôt les événements qui ont fait changer la politique "verte" du PM. Il avait nommé une ingénieure chef d'entreprise bicause on se dirigeait plus vers un succès industriel palpable et nécessaire, que vers la spiritualité verte. Mais avec une toute petite proportion du vote QS à réussi à faire virer les plans des élus.

Il faut dire que les médias et autre propagandistes y mette le paquet. On parle de réchauffement et de tornades dans la même phrase et personne ne reprend ces inepsies.

Alors ajustement de cap demandé à la ministre qui n'avait plus les capacités de vendre des idées qu'elle n'a pas. On la reverra redevenir ministre dans des dossiers concrets.

De toutes les provinces et bien des pays le est celui Québec émet déjà moins de CO2 per capîta. Alors devrions-nous nous sacrifier et laisser les autres empocher les profits?

Il s'agit pour un PM pratico-pratique de laisser entendre que oui tout en minimisant les effets négatifs.




Elle est sûrement compétente dans son domaine et aussi les changements de cap du parti en ce qui a trait à l'environnement mais peut-être a-t-elle aussi juste une faiblesse pour la communication. On ne peut être expert en tout:)