Les forums Jasez
Coin détente

Quiz des routes du Québec

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » Quiz des routes du Québec
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 10:05
Bien le voici, 20 question, un total de 36 points, vous pouvez utiliser tout méthode. Je vais dévoiler les réponses lundi soir Bonne chance!

1 - Quel est la plus vieille autoroute au Québec (numéro, nom et année)?

2 - Les Autoroutes sont basés sur quelle système de routes déjà existant?

3 - Associez les noms d'autoroutes avec les numéros (à un et deux chiffres seulement)?
A - Autoroute de l'Acier
B - Autoroute de l'Aluminium
C - Autoroute Antonio-Barrette
D - Autoroute Chomedey
E - Autoroute Claude-Béchard
F - Autoroute du Souvenir
G - Autoroute de la Vallée-des-Forts

4 - Quel est le seul autoroute qui n'a aucune intersection avec d'autres autoroutes?

5 - Quelles sont les autoroutes qui sont coupés en deux sections?

6 - Quelles sont les autoroutes desservies par la Transcanadienne?

7 - Cet autoroute collectrice (à trois chiffres) a été remplacé par la 30 en 2012? Il y a un autre autoroute avec ces même chiffres dans la région de Québec.

8 - Suite aux événements de la question #7, quel nouveau autoroute collectrice à été créé dans le coin de Candiac Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Constant?

9 - Quel est la différence les route 100, 200 et 300?

10 - La route 201 est différent des autres de la série 200, pourquoi?

11 - Quel est la seule route qui n'est pas raccordée au reste du réseau routier québécois?

12 - Quelles sont les routes où leur extrémités est se termine avec elle-même?

13 - C'est route tu dois prendre plusieurs traversiers pour faire son parcoure au complet, c'est la quelle?

14 - Quelles sont les deux routes qui sont desservies par la Transcanadienne et la quelle des deux va cècer d'exister?

15 - Quel est la seule route de la série 300 sur l'île Jésue (Laval) et l'île de Montréal?

16 - Quel est la seule route sur l'île de Montréal où cette municipalité n'est pas l'un des extrèmités de cette route?

17 - Sur tout les autoroutes qui leur extrèmités est à une frontière (d'état ou de province), juste une quand elle traverse ne devient pas une route numéroté, la quelle?

18 - Quel est la seule route qui traverse un parc national du Canada et quel est ce parc?

19 - Ce pont partage trois autoroutes, nommé les trois plus le pont.

20 - Cette route figure seulement sur les cartes du MTQ et sur des affiches de direction, il n'ay aucune bouclier (enseigne) sur le long de son parcoure, c'est la quelle?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 13:09
Question 1-

Le premier tronçon de l'autoroute, des kilomètres 66 à 76, soit du boulevard Décarie au boulevard Pie-IX, fut ouvert à la circulation en 1959. La métropolitaine devint l'une des premières routes express urbaines au Canada, 17 ans après la Davison Freeway de Détroit.

C'était sous Maurice Duplessis, pas surprenant qu'on avait 17 ans de retard sur Détroit. Montréal était alors la métrople du Canada.

Modifié le samedi 12 janvier 2019 à 13:10

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 14:12
3. A=30; B=70; C=31; D=13; E=85; F=20; G=35

4. A955

5. 20, 30, 40

10. Parce que le numéro 201 existent à plusieurs endroits: en Nouvelle-Écosse, au Québec, à Terre-Neuve et Labrador, route européenne, la nationale en France, la départementale en Haut-Rhin France, la régionale en Slovanie.

11. 199

Modifié le samedi 12 janvier 2019 à 14:12

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 14:23
Citation de "dan99989"Citation de "mielnaturel"3. A=30; B=70; C=31; D=13; E=85; F=20; G=35

4. A955

5. 20, 30, 40

10. Parce que le numéro 201 existent à plusieurs endroits: en Nouvelle-Écosse, au Québec, à Terre-Neuve et Labrador, route européenne, la nationale en France, la départementale en Haut-Rhin France, la régionale en Slovanie.

11. 199


C'est vrai 3 D c'est la 13


Certain que c'est vrai, pour mon travail je suis sur les routes depuis 15 ans alors on apprend à connaitre les numéros et noms des routes:)
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 14:42
Citation de "dan99989"Citation de "mielnaturel"Citation de "dan99989"Citation de "mielnaturel"3. A=30; B=70; C=31; D=13; E=85; F=20; G=35

4. A955

5. 20, 30, 40

10. Parce que le numéro 201 existent à plusieurs endroits: en Nouvelle-Écosse, au Québec, à Terre-Neuve et Labrador, route européenne, la nationale en France, la départementale en Haut-Rhin France, la régionale en Slovanie.

11. 199


C'est vrai 3 D c'est la 13


Certain que c'est vrai, pour mon travail je suis sur les routes depuis 15 ans alors on apprend à connaitre les numéros et noms des routes:)


Bravo :-$


Bah il me manque un bon paquet de réponses que je trouve pas pour le moment mais je me creuse les méninges en espérant ne pas attraper une méningite...lol
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 14:59
Pas certaine mais je l'essaie:

18. Route 16 Yellowhead et c'est le Parc national Jasper.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 15:39
Citation de "mielnaturel"Pas certaine mais je l'essaie:

18. Route 16 Yellowhead et c'est le Parc national Jasper.


Normalement je n'aurais pas intervenue, mais il faut que ce soit au Québec seulement. Au Canada, il y a plus qu'une réponse.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 15:41
Citation de "mielnaturel"

10. Parce que le numéro 201 existent à plusieurs endroits: en Nouvelle-Écosse, au Québec, à Terre-Neuve et Labrador, route européenne, la nationale en France, la départementale en Haut-Rhin France, la régionale en Slovanie.


Le quiz est sur les routes du Québec.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 15:49
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "mielnaturel"

10. Parce que le numéro 201 existent à plusieurs endroits: en Nouvelle-Écosse, au Québec, à Terre-Neuve et Labrador, route européenne, la nationale en France, la départementale en Haut-Rhin France, la régionale en Slovanie.


Le quiz est sur les routes du Québec.


Ah Ok, alors j'oublie mes réponses pour ces deux numéros:)
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 12 janvier 2019 à 20:04
question 12; comme on pourrait dire un long shot, je dirais la 117 dans le coin de Ville St-Laurent, rejoignant le boulevard Laurentien, pis meme dans mon souvenir au Pont Lachapelle ou etait l'ancien parc Belmont.

Jamais compris, peut-etre du au developpement de l'aeroport ou du metropolitain mais en tout cas, on voit la 117 sur bien des pancartes.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 13 janvier 2019 à 18:13
Il reste presque 24H avant la fin (demain à 19:00, réponses et gagne à 20:00). à date il y a 14 bonnes réponses, mais il a des questions qui n'ont pas été répondu. Je vais les énumérés et je vais ajouter quelques indices.

2 - Les Autoroutes sont basés sur quelle système de routes déjà existant? Indice Le système se trouve dans un autre pays et l'affiche est semblable à celle de l'autoroute, mais plus ronde.

6 - Quelles sont les autoroutes desservies par la Transcanadienne? Je ne peux pas donner d'indice!

7 - Cet autoroute collectrice (à trois chiffres) a été remplacé par la 30 en 2012? Il y a un autre autoroute avec ces même chiffres dans la région de Québec. Indice Autrefois elle servait à connecter le 20 et la 40, tout comme la 520 sur l'île de Montreal.

8 - Suite aux événements de la question #7, quel nouveau autoroute collectrice à été créé dans le coin de Candiac Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Constant? Indice Elles étaient des section de la 30 avant le réalignement.

10 - La route 201 est différent des autres de la série 200, pourquoi? Indice le pont Monseigneur Langlois

13 - C'est route tu dois prendre plusieurs traversiers pour faire son parcoure au complet, c'est la quelle? Indice l'un des traversiers est gratuit.

14 - Quelles sont les deux routes qui sont desservies par la Transcanadienne et la quelle des deux va cècer d'exister? Même raison que question #6, pas d'indice.

16 - Quel est la seule route sur l'île de Montréal où cette municipalité n'est pas l'un des extrémités de cette route? Indice Une bonne partie de cette route est sur une rue major connu.

17 - Sur tout les autoroutes qui leur extrèmités est à une frontière (d'état ou de province), juste une quand elle traverse ne devient pas une route numéroté, la quelle? Indice Il y a 6 autoroutes qui se termine à une frontière, une au Nouveau-Brunswick, un au Vermont, un à New-York et 3 en Ontario.

20 - Cette route figure seulement sur les cartes du MTQ et sur des affiches de direction, il n'a y aucune bouclier (enseigne) sur le long de son parcoure, c'est la quelle? Indice Elle se trouve dans la région de Québec et elle se rend dans le Vieux!
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 14 janvier 2019 à 20:40
Bon bien c'est le temps, voici les réponses!

1 - Autoroute des Laurentides, qui est une section de la 15, en 1959.

Désolé marinaterre, mais Décarie à ouvert dans les années 60. Aucun point donné!

2 - Interstate highway des États-Unis.

Basé sur ce système, où les numéros paire (un à deux chiffres) vont de ouest à est, avec le plus petit chiffre situé au sud (Autoroute 10). Et les impaires vont de sud au nord, avec le plus petit situé à l'ouest (Autoroute 5). Ceux à trois chiffres sont des auxiliaires. Aucun point donné car personne n'a répondu!

3 - A - 30
B - 70
C - 31
D - 13
E - 85
F - 20
G - 35


mielnaturel les a tous, 7 points. dan99989 a eu A et s'est corrigé avec D, 2 points.

4 - La 70.

Malheureusement mielnaturel, la 955 a un intersection avec la 20/55 à la hauteur de Sainte-Eulalie. La 70 n'a que des intersections avec des routes, comme la 170 et la 175. Aucun point.

5 - La 20, entre la frontière ontarienne et Trois-Pistoles et une section dans la région de Rimouski, avec des plants de les relier. La 30, de Vaudreuil-Dorion à Sorel-Tracy et dans la municipalité de Bécancour. La 85, de Rivière-du-Loup à Notre-Dame-du-Portage et de Témiscouata-sur-le-Lac à la frontière du Nouveau-Brunswick.

harpagon et mielnaturel ont eu la 20, un point chacun. La 25 n'est plus coupé depuis 2012.

6 - La 15, la 20, la 25, la 40 et la 85.

Aucun point donné car personne n'a répondu!

7 - La 540 entre la 20 et la 40 à Vaudreuil-Dorion.

Aucun point donné car personne n'a répondu!

8 - La 530, la 730 et la 930.

530 = Salaberry-de-Valleyfield, 730 = Saint-Constant, Candiac = 930. Aucun point donné car personne n'a répondu!

9 - Les 100 sont des routes principales à l'échelle de la province. Les 200 et 300 sont des routes secondaires, les 200 sont situés sur la rive sud du Saint-Laurent, les 300 sur la rive nord.

harpagon, juste un point pour le 100.

10 - C'est la seule route de série 200 qui se trouve en partie au nord du fleuve Saint-Laurent, où elle le traverse par le pont Monseigneur-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield.

Aucun point donné car personne n'a répondu!

11 - La 199, car elle dessert l'archipel des Îles de la Madeleine.

mielnaturel a le point!

12 - La 132, où à Sainte-Flavie, la route va en deux diresction vers Gaspé, un via la baie des Chaleurs et l'autre via la côte de la Gaspésie. Aussi la 368, où son extrémité ouest est à Beauport à la 40 et 138, elle traverse pont de l'île d'Orléans pour ensuite faire le tour de cet île.

prendre_letemps, je ne sais pas si la question était assez claire. Comme quand j'écris extrémités est, je voulais dire le terminus en direction est. La 117 est une route sud/nord car elle est impaire, je cherchais des route ouest/est (chiffre paire).

13 - La 138. Il y a le fameux traversier à Tadoussac, mais il y a une série de traversiers entre Natashquan et Blanc-Sablon sur la Côte-Nord.

Je suis surpris que personne n'aie répondu, peut-être le fait que j'ai mentionné plusieurs traversiers.

14 - La 117, qui devient une Transcanadienne au terminus nord de la 15. Et la 185, qui va-t-être complètement remplacé par l'autoroute 85 entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick (voir réponse #5).

Aucun point donné car personne n'a répondu!

15 - La 335.

dan99989 a le point.

16 - La 138.

C'est la seule où elle ne commence pas ou ne termine pas sur l'île.

17 - La 5, car quand tu traverse en Ontario via le Pont Cartier-Macdonald (Ottawa), ça devient l'avenue King Edward.

Les 5 autres autoroutes où l'un de leur terminus est à une frontière sont: 85 (N.-B. pour devenir la TC2), 55 (VT pour devenir la I91), 15 (N.Y. pour devenir la I87), 20 (Ont. pour devenir la 401) et 40 (Ont. pour devenir la 417).

18 - C'est la 132 à Forillon.

harpagon a le point. mielnaturel, la Yellowhead 16 traverse deux parc national du Canada, Jasper et Elk Island. (Maudit que je suis geek!)

19 - La 10, 15 et 20 sur le pont Champlain.

harpagon a les deux points.

20 - C'est la 136, aussi appelé le Boulevard Champlain et la rue Rue Saint-Paul. Elle est située seulement à Québec et tu peux voir le numéro sur l'affiche de direction juste au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec.

J’hésitais de présenté cette question. Le pire, la plupart de vous auraient déjà roulé sur cette route, comme moi!

Modifié le lundi 14 janvier 2019 à 20:42

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 14 janvier 2019 à 20:40
mielnaturel: 8

harpagon: 5

dan99989: 3

mielnaturel gagne!

Modifié le lundi 14 janvier 2019 à 20:43

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le lundi 14 janvier 2019 à 20:57
Citation de "harpagon"16: la rue Sherbrooke la 138 bien sûr, j'aurais du y penser. Mais n'est ce pas le cas de la 25 aussi? Elle ne commence ni ne finit à Montréal.

La 25 est un autoroute, je cherchais une route. La 15, la 20 et la 40 auraient été aussi des réponses si c'était le cas.