Les forums Jasez
Discussions générales

Soi!

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Soi!
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 09:50
Le livre L'art d'être égoïste résume très bien ce que tu dis Chantine.

Bref résumé du livre:
'L'égoïsme, une qualité qui vous rendra la vie plus belle! L'égoïsme a mauvaise presse. Pourtant, pour trouver le bonheur, votre bonheur, il suffirait de vous occuper d'abord de vous-même ! ...'

Ce qui ne signifie nullement qu'on devient narcissique... J'ai lu ce livre il y a quelques années...
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 10:20
J'espère qu'on a atteint et qu'on dépasse maintenant l'apogée de l'âge du je, me, moi. Quand en me couchant la nuit je sens une belle détente m'envahir, c'est que je revois le plaisir du moment ou j'ai pu aider quelqu'un.

Créer un sourire, voir se décrisper les traits d'une personne, et réaliser au fond de soi, qu'on en est la cause au moins partielle. Quelle belle sensation. Ça c'est du concentré de bonheur.

M'être acheté un délicieux chocolat et l'avoir savouré, j'en aurai aucun souvenir au moment de m'endormir.

Et vous savez, je suis certain que c'est pareil pour vous qui n'êtes plus un enfant.

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 11:13
Citation de "chantine"Se choisir ou prendre du temps pour soi,ne veut pas dire oublier les autres. Au contraire, c'est être bien avec soi-même pour mieux l'être avec les autres. Faire des choix pour ne pas s'oublier et se perdre. Ne pas se fuir soi-même.On connait des gens qui s'occupent de tout et veulent tout contrôler chez les autres ,mais dont leur vie est un véritable chaos.

C'est exactement ce que l'auteur explique dans le livre que j'ai lu.
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que si nous ne sommes pas bien avec nous-même comme peut-on l'être avec les autres et comment peut-on bien aider les autres s'il y a lieu.

Et comme je dis toujours, je dois prendre soin de moi autant que je le ferais avec ma meilleure amie car en fin de compte ma meilleure des meilleures amies c'est moi-même.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 11:15
Difficile de s'oublier. On a froid, on a faim, on a soif. On doit se soigner, se laver, s'habiller. Il me semble qu'on passe une bonne partie de sa vie à s'occuper de soi.

Sauf, quand on a des enfants. Ah là même s'il font partie de leur moi, les parents s'oublient tant ils sont captivés par les besoins d'élever leurs enfants.

Voilà peut être d'où nous vient cette vague d'égocentrisme. On a presque plus d'enfants. On ne forme plus aussi naturellement de couples. On vit chacun chez soi. J'ai l'impression que même en amour on demeure très centré sur soi.



Modifié le jeudi 17 janvier 2019 à 11:16

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 11:39
Citation de "dan99989"Il faut de l'équilibre, recevoir et donner.

Mais quand on donne, on donne pour vrai!


Que veut dire pour vrai dans ce cas? Aider quelqu'un qui a échappé qq chose, ternir la porte, laisser passer, remercier la personne au volant qui nous laisse traverser, tout celà n'est pas pour vrai?
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 11:50
Citation de "marinaterre"J'espère qu'on a atteint et qu'on dépasse maintenant l'apogée de l'âge du je, me, moi. Quand en me couchant la nuit je sens une belle détente m'envahir, c'est que je revois le plaisir du moment ou j'ai pu aider quelqu'un.

Créer un sourire, voir se décrisper les traits d'une personne, et réaliser au fond de soi, qu'on en est la cause au moins partielle. Quelle belle sensation. Ça c'est du concentré de bonheur.

M'être acheté un délicieux chocolat et l'avoir savouré, j'en aurai aucun souvenir au moment de m'endormir.

Et vous savez, je suis certain que c'est pareil pour vous qui n'êtes plus un enfant.





dis le marin solitaire qui c est isolé ... qui a fait... il me semble le tour d a peut pres partout tout au long de sa vie... j imagine que tu t amenais ta famille avec toi??....




magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 11:53
prendre soins de soi est important et ... bcp croient le faire et ne le font pas...c est ce qui donne souvent l illusion qu il sont égoistes quand en bout de ligne ils se sentent simplement délaissés et ne se sentent jamais vraiment complets et on le sentiment de toujours arriver en dessous que les autres pensent pas a eux....


moi j ai appris a prendre soi de moi... je suis depuis BCP moins exigeante envers les autres pour satisfaire mon moi

tout le monde en bénéficie

Modifié le jeudi 17 janvier 2019 à 12:41

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 12:28
Prendre soin de soi, de sa santé mentale et physique est une bonne chose, c'est évident.

Les personnes célibataires qui vivent seuls et qui n'ont pas la garde
d'enfants prennent bien soin d'eux. De qui d'autre pourraient-ils prendre soin ? personne.

mais quand on a des enfants, une conjointe, une famille, des parents
âgés, un travail, des responsabilités, ce n'est pas la même chose.
On a moins de temps à consacrer pour soi-même, on a moins de liberté,
mais on est pas nécessairement malheureux pour autant.

l'individualisme et la solitude vont bien ensemble.
soissante5
70 Alma
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 12:39
Charité bien ordonnée commence par soi-même. Faire attention à soi c'est la première chose à accomplir pour ensuite faire attention aux autres.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 12:39
Sans déraper vers le solipsisme, j’agrandis et développe mon autonomie et ma liberté chaque fois que j’apprends à prendre soin de mes besoins, de mes désirs ou de mes sentiments tout en évitant de les faire peser sur les autres.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 12:50
@ magia

Citationdis le marin solitaire qui c est isolé ... qui a fait... il me semble le tour d a peut pres partout tout au long de sa vie... j imagine que tu t amenais ta famille avec toi??....

Oh je ne me cite pas en exemple. Loin de là.

Mais quand j'ai quitté pour aller naviguer mon plus jeune avait terminé depuis un bon moment ses études universitaires et les deux fils étaient en couple. L'un vivait à Toronto l'autre à NYC. Ma conjointe m'accompagnait.

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 13:04
Citation de "marinaterre"@ magia



Oh je ne me cite pas en exemple. Loin de là.

Mais quand j'ai quitté pour aller naviguer mon plus jeune avait terminé depuis un bon moment ses études universitaires et les deux fils étaient en couple. L'un vivait à Toronto l'autre à NYC. Ma conjointe m'accompagnait.



dans ce cas... ils ont bcp de chances tes enfants d avoir fait le tour du canada...

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 18 janvier 2019 à 03:21
Y paraîtrait que :
----on doit s'aimer mais pas aimer juste notre moi et faut aussi aimer au minimum une personne autre que soi .Car si on aime que notre moi , un moment donné notre Âme en chacun de nous mourra de la seconde mort

----quiconque veut s'approcher, dès cette vie de la perfection morale, doit extirper de son cœur tout sentiment d'égoïsme. Car l'égoïsme est incompatible avec la justice, l'amour et la charité: L'égoïsme donc , il neutralise toutes les autres qualités.

----Le moyen le plus efficace de combattre la prédominance de notre nature corporelle à nous Âmes incarnées sur la terre .
=>Est de faire abnégation de soi-même et de l'égoïsme . ;-$9

Modifié le vendredi 18 janvier 2019 à 03:29

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 20 janvier 2019 à 10:45
Citation de "dan99989"Citation de "marinaterre"Citation de "dan99989"Il faut de l'équilibre, recevoir et donner.

Mais quand on donne, on donne pour vrai!


Que veut dire pour vrai dans ce cas? Aider quelqu'un qui a échappé qq chose, ternir la porte, laisser passer, remercier la personne au volant qui nous laisse traverser, tout celà n'est pas pour vrai?


Je veux dire que donner est pour vrai, pas parce qu'on espère quelque chose en retour.

Il y en a qui croient qu'on ne fait rien qui soit altruiste, je suis en désaccord.


Exactement, donner sans attendre en retour. Et j'ajouterai ne pas donner juste pour bien paraître:) Autrement dit, donner avec son coeur.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 20 janvier 2019 à 10:56
Citation de "clarive"Citation de "mielnaturel"Citation de "dan99989"Citation de "marinaterre"Citation de "dan99989"Il faut de l'équilibre, recevoir et donner.

Mais quand on donne, on donne pour vrai!


Que veut dire pour vrai dans ce cas? Aider quelqu'un qui a échappé qq chose, ternir la porte, laisser passer, remercier la personne au volant qui nous laisse traverser, tout celà n'est pas pour vrai?


Je veux dire que donner est pour vrai, pas parce qu'on espère quelque chose en retour.

Il y en a qui croient qu'on ne fait rien qui soit altruiste, je suis en désaccord.


Exactement, donner sans attendre en retour. Et j'ajouterai ne pas donner juste pour bien paraître:) Autrement dit, donner avec son coeur.


Donner avec son coeur est de donner sans s'appercevoir qu'on donne. Sans s'appercevoir qu'on agi pour le bien.


Moi je ne le vois pas comme vous.
Si je donne avec mon coeur, je sais justement que je fais le bien et j'ai plein d'exemples en tête.

Donner pour recevoir un retour ou pour bien paraître, ça pour moi c'est donner avec la tête et non le coeur.

Mais tout cela n'est que mon opinion et n'engage personne d'autres:)