Les forums Jasez
Discussions générales

Personne n'est responsable

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Personne n'est responsable
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 15:34
Transport adapté : une femme de 92 ans battue par un passager

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1146735/hanka-fogelman-battue-transport-adapte

Allez au moins voir la photo.

Pas la faute du chauffeur qui a assis la dame à coté du jeune homme.
Pas la faute de la STM qui ne se sent coupable de rien.
Pas la faute du jeune, il est fou.

Ce doit être la faute de la dame de 92 ans, en tout cas c'est elle qui paye.

Vous pensez que tout est OK? On continue comme ça?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 16:07
Citation de "jerome79"Tout ca va se régler , le gouvernement va faire une pub pour nous dire de ne pas battre les personnes agées , et nous la passer 100 fois par jours , comme il le fait pour les autres problemes , tout se regle avec la pub

Bien j'ai plus l'impression que ça devrait se régler en cour. Primo au criminel. Qui a permit à un fou dangereux d'être en liberté non restreinte?

Le chauffeur avait admis au départ que le type était dangereux. La STM qui permet ça est au moins responsable au civil.

Y a-t-il un avocat dans la salle?
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 19:16
Citation de "robertwilson"Citation de "marinaterre"Citation de "jerome79"Tout ca va se régler , le gouvernement va faire une pub pour nous dire de ne pas battre les personnes agées , et nous la passer 100 fois par jours , comme il le fait pour les autres problemes , tout se regle avec la pub

Bien j'ai plus l'impression que ça devrait se régler en cour. Primo au criminel. Qui a permit à un fou dangereux d'être en liberté non restreinte?

Le chauffeur avait admis au départ que le type était dangereux. La STM qui permet ça est au moins responsable au civil.

Y a-t-il un avocat dans la salle?


La STM mérite d'être accusée, ainsi que le tuteur du retardé/malade mental, au criminel.

Le chauffeur était très peu responsable, pas autorisé à désobéir aux règlementation et directives concernant le transport de la dame. Il aurait dû contacter subito son "dispatcher": "Je suis (...) Il doit y avoir erreur. Faire assoir dans la même section de passagers un gars timbré, déclaré dangereux physiquement et une femme de 92 ans non accompagnée, ça augure mal. Je ne peux conduire et surveiller adéquatement les passagers, en même temps. Je demande une décision alternative et viable: ou je contacte, dans deux minutes, le poste de police le plus proche. 10/4".

.
.
.

La passagère âgée doit poursuivre au criminel d'abord. Une excellent jugement de la Cour serait:
l'incarcération du retardé agresseur physique pendant 3 mois ferme en prison ou 18 mois de travaux communautaires dans le civil; 4000$ de compensation imposée à la tutelle; et compensation de 8000$ imposée à la STM.

La STM généralement n'équipe pas ses petit autobus de "transport adapté" comme des autobus de détenus. Il n'y a pas d'agent de sécurité ni de menottes contre un éventuel agresseur physique, ni de camisole de force, ni d'armes tels les teasers et le poivre de Cayenne en aérosol.

LA TUTELLE DU RETARDÉ MENTAL VIOLENT DOIT FOURNIR L'EFFECTIF ÉQUIPÉ D'ARMES DE CONTRAINTE POUR ASSURER LA SÉCURITÉ D'AUTRUI.

La STM doit se montrer plus responsable. Les autobus ordinaires sont surveillés par des visio caméras et des inspecteurs itinérants qui surgissent de nulle part pour vérifier les titres ou pour intervenir en cas d'alerte.



lol, j'aime bien votre analyse. cé comique et édifiant en même temps.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 21:22
Citation de "papesse"À mon avis ce n'est pas parce que tu es fou que tu ne peux pas être poursuivie au criminel, d'accord, il ne fera peut-être pas de prison mais on s'entend qu'il va être jugé dangeureux pour autrui et passera quelque temps à Pinel et il peut mettre une croix sur le plaisir de se promener en transport en commun dans l'avenir, à moins d'avoir un surveillant avec lui, ou une bonne médication. D'après moi, le système va s'assurer, de le tenir loin du public pour un bon bout de temps, car la prochaine fois c'est une vie qu'il risque de prendre.

Les questions que je me pose est de savoir si le chauffeur d'un véhicule adapté doit faire en sorte que ceux qui montent à bord puissent le faire en toute sécurité?

Prenons l'exemple d'un chauffeur d'autobus de la STM, il ne peut pas être responsable si un client commence à en poignarder un autre pendant qu'il conduit; pas plus que la STM peut être responsable de cela. Mais ici, c'est du transport adapté, c'est ce qui fait la différence, car les personnes qui sont transportées, sont sur rendez-vous et devraient être sous contrôle.

Un parent ou gardien qui laisse son enfant violent partir seul dans la rue, a aussi une part de responsabilité, à mon avis. De même que la STM qui choisi d'embarquer un homme violent dans ses taxis à sa part de responsabilité. De belles poursuites en perspectives... Heureusement la mamie a eu la vie sauve.

P.S. Je ne suis pas avocate, c'est juste que le droit et la criminologie sont des sujets qui m'intéresse beaucoup, assez, pour avoir fait de petits certificats dans ces domaines, à l'université de Montréal.


D'une part si le type etait aussi violent que ca pourquoi le parent, le gardien n'aurait il pas accompagne le type ???

Les chauffeurs sont deja assez occupes a conduire l'autobus, faire des detours pour des travaux, attacher, detacher les gens, exigez le payment, etre dans les temps pour donner un service. Comme dans une autobus reguliere, est-ce sa responsabilite si 2 personnes se mettent a se battre.

Par contre pourquoi la STM n'a-t-elle pas exigee que le type soit accompagne surtout si le type dans le passe avait commis de pareils gestes ???
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le jeudi 17 janvier 2019 à 21:37
On va passer une loi pour protéger les dames de 92 ans à la prochaine session.