Les forums Jasez
Politique et société

Concentration de richesse

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Concentration de richesse
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 16:34
@ marinaterre

À moins d'êre Jeff Bezos, il y a toujours quelqu'un de plus riche que soi.

Qui va définir la limite maximale de ce qu'une personne peut accumuler durant sa vie ? Que fait-on ou que fera cette personne lorsqu'elle aura atteint cette limite ? Dans le système capitaliste, qui aura l'autorité morale de dire 'toi marindusud à 55 ans', tu as accumulé suffisamment de richesses ? Dans le système capitaliste, qui aura l'autorité morale de dire, marindusud, tu n'a pas le droit de t'acheter un gros bateau à 55 ans parce que c'est indécent et injuste pour ceux qui n'ont pas pu accumuler ta richesse ?

L'accumulation de richesses a des inconvients mais il a aussi des avantages, avantages qui tournent plus ou moins autour du mot 'LIBERTÉ', liberté de faire ce que l'on veut avec le cumul de toute une vie :-)
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 16:47
@ marinaterre

Le Salon du Bateau débute jeudi le 31 janvier, vous n'avez pas la LIBERTÉ d'y aller parce qu'on juge que vous devez continuer à travailler même à 80 ans. ;-)

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 17:43
perso.. je suis riche en savoir faire... j arrive a tirer mon épingle du jeu... mais ci on regarde mon compte en banque et que je compare... c est clair que je suis au bas de l échelle ..
échelle qui est dans un trou profond... donc encore plus base que le plancher ...mdrrr



marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 17:54
Citation de "cafaque"@ marinaterre

À moins d'êre Jeff Bezos, il y a toujours quelqu'un de plus riche que soi.

Qui va définir la limite maximale de ce qu'une personne peut accumuler durant sa vie ? Que fait-on ou que fera cette personne lorsqu'elle aura atteint cette limite ? Dans le système capitaliste, qui aura l'autorité morale de dire 'toi marindusud à 55 ans', tu as accumulé suffisamment de richesses ? Dans le système capitaliste, qui aura l'autorité morale de dire, marindusud, tu n'a pas le droit de t'acheter un gros bateau à 55 ans parce que c'est indécent et injuste pour ceux qui n'ont pas pu accumuler ta richesse ?

L'accumulation de richesses a des inconvients mais il a aussi des avantages, avantages qui tournent plus ou moins autour du mot 'LIBERTÉ', liberté de faire ce que l'on veut avec le cumul de toute une vie :-)


La liberté de l'un s'arrête quand elle brime celle de l'autre. Et ici on parle même plus de liberté mais vie.

Que 26 personnes détiennent autant que 3 800 000 000 d'humains est un non-sens. Une ignominie.

Pensons-y 26 = 3 800 000 000 ce n'est plus imaginale.

Ce que j'imagine, toute partie d'une fortune qui excède un maximum à déterminer, serait reprise par le pays en échange d'une assurance de ne jamais manquer de rien. Les profits de ces "surplus" reviendraient au pays. Lequel pays? C'est à débattre.

Modifié le dimanche 27 janvier 2019 à 17:56

cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 18:23
Citation de "marinaterre"
Et ici on parle même plus de liberté mais vie.

Ma réponse était dans le sens 'liberté de choisir ce que l'on veut dans la vie et en avoir les moyens de réaliser ces choix'.

En Martinique, tu dormais dans un bateau de 200K$ environ. Si tu en avais eu les moyens à tes 55, 60, 65 ans, je suis sûr que tu t'en aurais acheté un autre plus grand et plus confortable mais plus cher. Même ordre d'idée pour ces 26 personnes.

Tu as raison sur le fond et là, j'embarque dans le même bateau que vous tous, le bateau de la concentration de richesses et non plus le bateau de l'accumulation de richesses.



ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 19:33
Citation de "magia"perso.. je suis riche en savoir faire... j arrive a tirer mon épingle du jeu... mais ci on regarde mon compte en banque et que je compare... c est clair que je suis au bas de l échelle ..
échelle qui est dans un trou profond... donc encore plus base que le plancher ...mdrrr





Es-tu allée au Forum Économique de Davos 2019 ?
C'était comment ??
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 19:37
Citation de "ito"Citation de "magia"perso.. je suis riche en savoir faire... j arrive a tirer mon épingle du jeu... mais ci on regarde mon compte en banque et que je compare... c est clair que je suis au bas de l échelle ..
échelle qui est dans un trou profond... donc encore plus base que le plancher ...mdrrr





Es-tu allée au Forum Économique de Davos 2019 ?
C'était comment ??


pas trouvé personne pour financer mon voyage :-)
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 19:50
Citation de "magia"Citation de "ito"Citation de "magia"perso.. je suis riche en savoir faire... j arrive a tirer mon épingle du jeu... mais ci on regarde mon compte en banque et que je compare... c est clair que je suis au bas de l échelle ..
échelle qui est dans un trou profond... donc encore plus base que le plancher ...mdrrr





Es-tu allée au Forum Économique de Davos 2019 ?
C'était comment ??


pas trouvé personne pour financer mon voyage :-)


Dommage, tout le Gotha y était.
Manquait que toi.
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 19:54
Citation de "ito"Citation de "magia"Citation de "ito"Citation de "magia"perso.. je suis riche en savoir faire... j arrive a tirer mon épingle du jeu... mais ci on regarde mon compte en banque et que je compare... c est clair que je suis au bas de l échelle ..
échelle qui est dans un trou profond... donc encore plus base que le plancher ...mdrrr





Es-tu allée au Forum Économique de Davos 2019 ?
C'était comment ??


pas trouvé personne pour financer mon voyage :-)


Dommage, tout le Gotha y était.
Manquait que toi.

j ai bien essayé d avoir du financement de toi récemment...LOL.... tu m as donné un trou... j y ai placé mon échelle... j ai pas fini de la gravir... j suis rendu a l étage du rien que thorax m avait offert... mdrrr
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 20:05
Citation de "magia"Citation de "ito"Citation de "magia"Citation de "ito"Citation de "magia"perso.. je suis riche en savoir faire... j arrive a tirer mon épingle du jeu... mais ci on regarde mon compte en banque et que je compare... c est clair que je suis au bas de l échelle ..
échelle qui est dans un trou profond... donc encore plus base que le plancher ...mdrrr





Es-tu allée au Forum Économique de Davos 2019 ?
C'était comment ??


pas trouvé personne pour financer mon voyage :-)


Dommage, tout le Gotha y était.
Manquait que toi.

j ai bien essayé d avoir du financement de toi récemment...LOL.... tu m as donné un trou... j y ai placé mon échelle... j ai pas fini de la gravir... j suis rendu a l étage du rien que thorax m avait offert... mdrrr


Un trou avec un rien...
T'es tellement matérialiste.
Toujours les mêmes qui ont tout.
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 20:21
Citation de "ito"
Un trou avec un rien...
T'es tellement matérialiste.
Toujours les mêmes qui ont tout.


juste débrouillarde et wise.. c est clair que meme les plus nantis de ce monde ne peuvent me prendre un trou et un rien... ce sont des valeurs sures :-)..lol

Modifié le dimanche 27 janvier 2019 à 20:21

cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 21:00
Citation de "magia"...c est clair que je suis au bas de l échelle ..
échelle qui est dans un trou profond... donc encore plus base que le plancher ...mdrrr

T'a petète pas choisi la bonne échelle !
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 21:09
Citation de "cafaque"Citation de "magia"...c est clair que je suis au bas de l échelle ..
échelle qui est dans un trou profond... donc encore plus base que le plancher ...mdrrr

T'a petète pas choisi la bonne échelle !


ca c est bien évident...

mais me référant a l échelle des plus nantis de se monde... j imagine que l échelle de mes valeurs n était pas a la hauteur des échelons a gravir...
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 21:20
Pour descendre dans le trou, n'importe quelle échelle va faire l'affaire, mais si l'échelle est trop courte, tu vas tomber dans le trou et ca fait mal longtemps si tu aimes rester dans le trou ... parce qu'on s'y habitue au trou.

Pour sortir du trou, alors là, ça prend une bonne échelle :-( Il n'y a que des dollaramas dans ton trou ?

Une échelle de valeurs trop rigide, ca fait grimper mais si elle est trop courte, quossa donne, tu vas finir par retomber dans le trou !

Il te faut vraiment une bonne échelle :-(

Modifié le dimanche 27 janvier 2019 à 21:21

cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 27 janvier 2019 à 21:22
Encore là, pour sortir du trou plus vite, c'est mieux de choisir la place où tomber. Il y a des trous avec pleins d'échelles, des ascenseurs ... c'est plus facile de sortir du trou.