Les forums Jasez
Discussions générales

êtes-vous conformiste ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » êtes-vous conformiste ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 20 janvier 2019 à 16:52
le conformisme est de se conformer, obéir aux normes établies.

des psychologues ont mené une expérience.
dans une salle d'attente, ils ont mis un groupe de personnes complices qui se levaient debout tous en même temps sans aucune raison, puis se rassoyaient sans dire un mot.

quand les personnes cobayes arrivaient dans la salle d'attente, ils trouvaient cà vraiment bizarre au début.
le groupe complice se levait debout, et se rassoyait en silence.

au bout de la 4è ou cinquième fois, la personne cobaye les imitait sans savoir pourquoi. simplement pour ne pas se sentir exclue.

l'expérience a été répétée sur des dizaines de cobayes, toujours avec le même résultat. Ils se levaient debout, comme les autres.
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 20 janvier 2019 à 17:00
je me conforme a la forme que je réforme en fonction de la forme que ca prend dans ma tete... je suis une conformiste autonomiste...

Modifié le dimanche 20 janvier 2019 à 17:00

xa8129
55 Sacré-Coeur
Abus Citer Posté le dimanche 20 janvier 2019 à 17:00
Non, je hais cela. Je ne sais pas pourquoi mais il dirait que c'est écrit dans mon ADN. Il est vrai que j'essaie de me conformer mais en dedans de moi c'est autre chose.
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 20 janvier 2019 à 17:42
Citation de "theflow"D'après vous autres?

d apres moi je pense que demain il neigera pas!
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 20 janvier 2019 à 17:42
Citation de "theflow"D'après vous autres?

une suiveuse de troupeau.
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 20 janvier 2019 à 17:44
I follow the leader... aujourd hui... c est le déneigeur :-)
magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le dimanche 20 janvier 2019 à 17:46
conformément a mon cul.. c est jeans la... me font pu ...mdrrr
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 20 janvier 2019 à 18:38
Ce conformer dans la société. C'est évidement la chose à faire.

Et je n'aime pas l'expérience avec cobayes de OP. Il me semble que ce n'est pas la même chose.

Modifié le dimanche 20 janvier 2019 à 18:39

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 20 janvier 2019 à 21:41
Je me conforme si je vois quelque chose de logique. Sinon je ne me conformerai pas, il faut une raison.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 20 janvier 2019 à 22:21
t'en pose donc tes questions dans une journee ??
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 02:32
Conformiste et formaliste ,on dirait que ça se ressemble?.:-$9

au secours dictionnaire =>Formalisme :;-$9
Respect scrupuleux des formes, des formalités : Le formalisme administratif.
Attachement excessif aux formes, aux façons extérieures, à l'étiquette : Le formalisme du grand monde
Philosophie
Système qui affirme que la nature est intelligible parce que les lois qui la gouvernent, ou formes, sont les mêmes que celles qui gouvernent les processus de la pensée, appelés également formes.
Thèse qui soutient que la vérité des sciences est, indépendamment de toute expérimentation, tributaire des lois et des règles du système d'interprétation dans lequel cette thèse s'insère.
Morale où la volonté s'impose un principe d'action qui vaut non par son contenu (par exemple l'idée du bien) mais par la forme de son expression.


Donc oui je suis conformiste un peu mais avec une tendance d'être plus formaliste ;->9 :-$9
Épi, je trouve aussi que les femmes ont des belles formes .:-$9

Modifié le lundi 21 janvier 2019 à 12:48

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 02:34
Citation de "jakob77"le conformisme est de se conformer, obéir aux normes établies.



Ça me fait réfléchir à une chose.

Il y a se conformer ou non à des normes établies avec lesquelles on est familier. Puis il y a se conformer ou non à de nouvelles normes quand on arrive dans un nouveau milieu, comme par exemple quand on débarque dans un autre pays ou si on pratique le même emploie mais change d'employeur.

Je me demande si le fait d'être conformiste dans un milieu que l'on a toujours connu nuit à la facilité à se conformer à un nouveau milieu, si ça crée de la résistance ou alors si un conformiste reste un conformiste peu importe le milieu et s'adapte aux nouvelles règles.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 09:36
Sans doute ceux qui sont des conformistes durs ont plus de difficultés à s'adapter à un nouveau milieu de vie.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 12:31
Citation de "jakob77"le conformisme est de se conformer, obéir aux normes établies.

des psychologues ont mené une expérience.
dans une salle d'attente, ils ont mis un groupe de personnes complices qui se levaient debout tous en même temps sans aucune raison, puis se rassoyaient sans dire un mot.

quand les personnes cobayes arrivaient dans la salle d'attente, ils trouvaient cà vraiment bizarre au début.
le groupe complice se levait debout, et se rassoyait en silence.

au bout de la 4è ou cinquième fois, la personne cobaye les imitait sans savoir pourquoi. simplement pour ne pas se sentir exclue.

l'expérience a été répétée sur des dizaines de cobayes, toujours avec le même résultat. Ils se levaient debout, comme les autres.


Dépendamment de la circonstance.
Oui je me conforme aux lois, oui je me conformais aux politiques et règlements des entreprises pour lesquelles j'ai travaillé dans le passé.
Non, je ne suis pas conformiste en tout.

Je comprends très bien la réaction des gens citées dans le test dont vous nous faites part.
Il m'est arrivé, lorsque j'assistais à un spectacle, de me lever debout soit pour taper des mains et me dandiner sur la chanson de l'artiste ou soit pour applaudir à la fin de la prestation. Automatiquement, les gens se levaient également mais j'en avais juste conclue qu'ils devaient être gênés de le faire les premiers:)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 21:40
Se conformer quand on a mûrement réfléchi est totalement différent de se conformer machinalement parce que l'on dit que c'est comme ça...

Tout comme chantine le dit, ça prend un minimum de règles pour faire fonctionner une société afin qu'un certain ordre puisse s'établir pour rendre cette société harmonieuse, et non devenir comme au moyen âge, la loi du plus fort; vous direz que c'est encore comme cela et moi je vous dirai que c'est mieux qu'avant, parce qu'une chance que de plus en plus de personnes conscientes nous le font penser, les anti-conformistes!