Les forums Jasez
Politique et société

Un Canadien sur deux à 200 $ ou moins de l'insolvabilité

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Un Canadien sur deux à 200 $ ou moins de l'insolvabilité
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 14:28
Pendand que les 26 multi-milliardaires grossissent leur trésor à vue d'oeil, un Canadien sur deux est à 200$ de la faillite.

CitationLe nombre de Canadiens qui sont à 200 $ ou moins de l'insolvabilité financière à la fin du mois a grimpé à 46 %, comparativement à 40 % au trimestre précédent, révèle un nouveau sondage.
https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/201901/21/01-5211805-pres-dun-canadien-sur-deux-a-200-ou-moins-de-linsolvabilite.php

Pensez-vous que notre kid Trudeau ou Andrew Scheer s'en soucient? Serait-il temps de faire des changements de système?

Lesquels?

Modifié le lundi 21 janvier 2019 à 14:31

ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 15:35
Pratiquement la moitié des canadiens à 200$ d'une crise, cela fait beaucoup de gens fragiles.

Modifié le lundi 21 janvier 2019 à 21:01

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 16:05
Citation de "alary215"on sort nos gilets jaune c le seule moyen de faire comprendre un politicien

Ça n'a pourtant pas encore fonctionné.

Je suggèrerais d'arrêter l'évasion fiscale des très riches. Un moyen serait d'exclure toute transaction vers, ou venant des paradis fiscaux. Ensuite on transforme le dollar canadien le dollar existant n'ayant aucune valeur après une période change contrôlé.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 19:27
Pas étonnée.

Je connais quelques personnes qui sont moins payés que moi (et je ne suis pas riche), qui se permettent de plein de choses que moi, je ne m'embarquerai pas (TV XXL, grosse auto, grosse maison, vacances tous les ans, iphone dernier cri avec des forfaits de milliardaire et j'en passe...). À mon avis, ils vivent sur des marges hypothécaires.

Leur discours ? "Dans la vie il faut s'endetter sinon tu n'avances pas". Ha ben... Je préfère ma ptite vie tranquille.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 19:44
Évidemment les gens pourraient se contenter de hot dogs et de transports en commun.

L'endettement est dû aux faibles taux d'intérêt. Hypothèques énormes à bas taux. Les gens de mon âge ont connu des taux hypothéquaires à 18%. Ça calme les ardeurs. Mais aussi le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer.

En '70 j'achetais un bungalow de 5 et 1/2 plus sous-sol et garage sur un terrain de 8 000pc à Lorraine, pour 18 mois de salaire brut (17 500$). Salaire très moyen, 12 000$/an. Faites ça maintenant.

Si on pense que le Québécois est endetté, imaginez les Ontariens avec le pix des maisons là-bas.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 21:10
Sachant que c'est lorsqu'il fait beau que l'on répare le toit, il y a énormément de canadiens qui s'en vont direct dans le mur, i.e. la détresse financière.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 21:24
Tiens Radio-Canada publie aujourd'hui un article très différent mais qui touche le même sujet

CitationLes maisons les plus abordables et les plus inabordables au monde sont au Canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1148071/canada-prix-maisons-abordables-inabordables-etude


Au Québec le crois que le revenu médian étant plus bas même avec des prix de maisons plus raisonnables on est en difficulté. Mais loin des problèmes de Toronto et Vancouver.

Modifié le lundi 21 janvier 2019 à 21:31

johnjean
63 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 21 janvier 2019 à 21:25
Bof, on fait dire aux statistiques ce qu'on veux bien qu'elles nous disent...genre...il parait qu'à Montréal, il y a 10 femmes pour un homme...ben pour moi il y a un homme qui a 20 femmes..parce que moi j'en ai pas une...genre
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 janvier 2019 à 10:22
Citation de "saintor"Citation de "marinaterre"Pendand que les 26 multi-milliardaires grossissent leur trésor à vue d'oeil, un Canadien sur deux est à 200$ de la faillite.


C'est pas ça que ça dit.

Ils ont posé la question si les gens pouvaient vivre avec $200 par mois ou $2400 année sans conséquence.

C'est pas "à 200$ de la faillite" !



Pas ce que je lis dans l'article que j'ai cité et qui a été rédigé par La Presse canadienne et publié dans La Presse. Les gens ont répondu qu'il leur reste moins de 200$ après paiement de leurs dettes.

En effet si la question était celle que tu cites il y a toute une différence.

CitationLes résidants de la Saskatchewan et du Manitoba étaient les plus susceptibles d'être au bord de l'insolvabilité, dans une proportion de 56 %, en hausse de huit points de pourcentage par rapport au sondage précédent, a précisé MNP. Les habitants de l'Alberta se classaient au deuxième rang avec 48 %, en hausse de huit points.

L'Ontario et le Québec suivaient avec des proportions de 46 %, ce qui représentait des hausses de six et cinq points de pourcentage, respectivement. Parmi les résidents interrogés dans les provinces atlantiques, 45 % ont indiqué qu'ils étaient à 200 $ ou moins du gouffre financier, ce qui représente une diminution de quatre points par rapport au sondage de septembre.

Ipsos, qui réalise le sondage trimestriel pour MNP, a interrogé 2154 Canadiens en ligne du 7 au 12 décembre.


marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 janvier 2019 à 16:27
Inégalités : les ingrédients de la colère

CitationLes tensions sociales grandissantes, l'endettement élevé et la perte d'influence des États-Unis sur la scène mondiale représentent des risques majeurs pour l'économie mondiale, la stabilité politique et les investissements en capital. C'est ce qui ressort d'une lettre diffusée par l'investisseur milliardaire Seth A. Klarman, publiée dans le New York Times, qui suscite de vives réactions au Sommet de Davos qui s'amorce. Gérald Fillion

Très intéressant et pas trop long à lire.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1148337/inegalites-ingredients-colere-gerald-fillion-analyse-tensions-endettement

Il en ressort que chez nous les inégaliés sont moins importantes qu'ailleurs. Mais on ne gagne pas assez.

CitationAu Québec, la Chaire en fiscalité et en finances publiques nous rappelait récemment que la moitié des Québécois gagnent moins de 30 000 $ par année.


prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 janvier 2019 à 17:13
Juste dans votre entourage combien de gens vivent de cheque de paie en cheque de paie, d'assurance-chomage, d'aide-sociale ???
C'est a peu pres la meme chose aux Etats, on le voit avec le fameux shutdown de Trump et les 800000 fonctionnaires sans salaire, obliges de travailler.

C'est egalement l'une des raisons que beaucoup de travailleurs syndiques hesitant d'aller en greve parce qu'ils n'en n'ont pas les moyens. Beaucoup d'employeurs utilisent cette arme pour couper, metre a pied, demenager, etc.

GM vient de l'utiliser pour fermer eventuellement ses usines a Windsor pour les transferer au Mexique. Ca va s'etendre jusqu'aux pieces, la region ecopera.

Pour proteger leur patrimoine; fonds de pension, Reer, proprieties et biens, les gens ont recours a redresser leur situation financiere a des syndics. D'ailleurs les publicites sont nombreuses a ce moment de l'annee.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 janvier 2019 à 17:38
Citation de "prendre_letemps"Juste dans votre entourage combien de gens vivent de cheque de paie en cheque de paie, d'assurance-chomage, d'aide-sociale ???
C'est a peu pres la meme chose aux Etats, on le voit avec le fameux shutdown de Trump et les 800000 fonctionnaires sans salaire, obliges de travailler.

C'est egalement l'une des raisons que beaucoup de travailleurs syndiques hesitant d'aller en greve parce qu'ils n'en n'ont pas les moyens. Beaucoup d'employeurs utilisent cette arme pour couper, metre a pied, demenager, etc.

GM vient de l'utiliser pour fermer eventuellement ses usines a Windsor pour les transferer au Mexique. Ca va s'etendre jusqu'aux pieces, la region ecopera.

Pour proteger leur patrimoine; fonds de pension, Reer, proprieties et biens, les gens ont recours a redresser leur situation financiere a des syndics. D'ailleurs les publicites sont nombreuses a ce moment de l'annee.


L'automobile est un marché en mutation. Mercedes fabrique en Allemagne les salaires sont certainements parmi les plus élevés au monde. Et pourtant on ne se plaint pas chez eux. Ici on ne fabrique pas de voitures canadiennes. On assemble des voitures conçues ailleurs et les profits vont ailleurs. On offrait seulement du "cheap labour". Les nouvelles usines seront encore plus robotisées et on ne veut pas de syndicat comme obstacle au progrès. Et pensons-y, l'hiver coûte cher!





marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2019 à 13:51
Citation de "nordais"En majorité, les gens vivent au dessus de leur moyens. Nous sommes dans une société du paraitre et du crédit facile qui encourage ça parce que ça arrange les financiers. Je fais partie de celles qui croient que l'économie mondiale va s'effondrer très bientôt, ça va peut-être ramener tout ce monde aux réalités et à certaines valeurs oubliées...

Pour ma part, je n'ai aucune dettes, j'ai un toit sur la tête, je n'achete jamais à crédit et j'ai très peu de besoins. En ce sens, je considère que je suis riche. :)


Oui vivre au dessus de ses moyens... difficile de faire autrement.

Au Québec, la Chaire en fiscalité et en finances publiques nous rappelait récemment que la moitié des Québécois gagnent moins de 30 000 $ par année.

Modifié le mercredi 23 janvier 2019 à 13:51

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2019 à 18:05
@ nordais

Je ne crois pas qu'avec 30 000$ on puisse même rêver de voiture neuve.

Mais il faut se payer si on présume que la personne (homme ou femme) n'est un itinérant sans domicile fixe, qu'il a deux enfrants, qu'il doit se déplacer pour se rendre au travail, qu'il a une assurance vie, doit payer des frais de dentiste et de médicaments,

Budgetons,
un loyer
le chauffage,
l'électricité,
l'assurance,
des meuboles,
l'entretien,
la nourriture,
les livres scolaires et autres dépenses scolaires,
des frais de garderie,
des frais de déplacements,
des vêtements
le téléphone
il lui faudra le cable s'il a au moins la télé,
coûts de pharmacie,

Combien par année pour une famille trois ou quatre personnes?





marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2019 à 19:16
Donc il est normal dans un pays riche que la moitié des gens vive ainsi en utilisant les friperies et frolant le manque de tout, à tout moment?

Tout ceci est normal parce qu'une ou deux personnes accaparent plus de richesse que cette moitié de population. Et les gens devraient dire oui madame non madame oui mossieur, non mossieur...

On dirait qu'une fumée plane au dessus d'un baril de poudre.