Les forums Jasez
Politique et société

Le Venezuela au bord...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le Venezuela au bord...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 13
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 13
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2019 à 21:05
Aujourd'hui des marches de protestation de part et d'autre.

Juan Guaido membre de la chambre s'est auto-proclamé président par intérim et déclanchera des élections.

Les USA, via Trump ont reconu ce président.

Maduro a rompu les relations diplomatiques avec les USA et donne 72h au personnel diplomatique pour quitter.

Pompéo a répondu que les US ne reconnaisse pas Maduro et demeureront pour assisster Guaido (se prononce Gwaïdo). Le Canada et d'autres aussi ont reconnu Guaido.

Les forces armées sont divisées, hésitantes. Le pays est au bord du goufre.

https://www.cbc.ca/news/world/venezuela-president-protest-guaido-maduro-1.4989733

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201901/23/01-5212166-le-canada-appuie-le-rival-de-maduro-au-venezuela.php

https://www.cnn.com/americas/live-news/venezuela-protests-2019/index.html

Modifié le mercredi 23 janvier 2019 à 21:10

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2019 à 22:01
Le pays a régressé depuis l'arrivée de Chavez. Il a tout misé sur le pétrole. Grave erreur. Ce pays était riche et là c'est l'enfer. Plus de 3 millions de personnes ont dû fuir. Il n'y a plus rien à manger, plus de soins de santé, plus de médicaments.

Je cois que tout dépendra des militaires.

Juan Guaido est président de la chambre. Il a le soutien de plusieurs pays déjà, dont le Canada.

Modifié le mercredi 23 janvier 2019 à 22:04

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2019 à 22:03
Citation de "robertwilson"Citation de "marinaterre"Aujourd'hui des marches de protestation de part et d'autre.

Juan Guaido membre de la chambre s'est auto-proclamé président par intérim et déclanchera des élections.

Les USA, via Trump ont reconu ce président.

Maduro a rompu les relations diplomatiques avec les USA et donne 72h au personnel diplomatique pour quitter.

Pompéo a répondu que les US ne reconnaisse pas Maduro et demeureront pour assisster Guaido (se prononce Gwaïdo). Le Canada et d'autres aussi ont reconnu Guaido.

Les forces armées sont divisées, hésitantes. Le pays est au bord du goufre.

https://www.cbc.ca/news/world/venezuela-president-protest-guaido-maduro-1.4989733

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201901/23/01-5212166-le-canada-appuie-le-rival-de-maduro-au-venezuela.php

https://www.cnn.com/americas/live-news/venezuela-protests-2019/index.html

Du gouffre ou du putsch ou guerre civile.

Merci de votre excellente information. Vous avez fait des contacts amicaux là-bas.



Oui tout plein d'amis et je crois que tous ont déjà quitté le pays. Un des plus riches pys d'Amérique du sud il y a 15 ans.

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2019 à 22:09
Le Canada ne l'a pas reconnu encore mais il devrait le faire sous peu.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 23 janvier 2019 à 22:28
Citation de "desirez"Le Canada ne l'a pas reconnu encore mais il devrait le faire sous peu.

Non c'est fait depuis cet après-midi.
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2019 à 13:33

S'autoproclamer président d'un pays, sans aucun vote, aucun processus législatif est quand même assez particulier.

mais ce qui est encore plus incroyable c'est que de nombreux pays
comme le Canada appuient celà joyeusement.

je suis d'accord pour dire que Maduro devrait quitter. Il a perdu le contrôle.

mais quand même, faudrait pas détruire la démocratie.

cette histoire sent mauvais. ce n'est pas très joli.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2019 à 17:44
Citation de "jakob77"
S'autoproclamer président d'un pays, sans aucun vote, aucun processus législatif est quand même assez particulier.

mais ce qui est encore plus incroyable c'est que de nombreux pays
comme le Canada appuient celà joyeusement.

je suis d'accord pour dire que Maduro devrait quitter. Il a perdu le contrôle.

mais quand même, faudrait pas détruire la démocratie.

cette histoire sent mauvais. ce n'est pas très joli.


Nicolas Maduro est un dictateur. Il a déclanché une fausse élection et contrôlé qui pouvait voter. Il fout en prison l'opposition. De conducteur de métro il est devenu hyper riche avec une fortune répartie dans plusieurs pays. C'est un bandit d'extrême droite qui tente de passer pour un honorable de gauche.

Le pays qui était très à l'aise il y a 20 ans, est devenu une misère de la terre. Plus rien ne fonctionne la moyenne des vénézuéliens a perdu 11kg de masse corporelle en un an, tellement les gens sont affamés. Près de 3 millions sont allés se réfugier dans des pays voisins.

Guaido s'est proclamé président par intérim pour déclencher une vraie élection démocratique. Ce jeune homme est président élu de la chambre ds représentants.

Le Venezuela est devenu une catastrophe humanitaire. Quand Chavez a pris le pouvoir il a remplacé le Bolivar par le Bolivar fuerte (fort) aux taux de change de 1 Bf = 1 USD. Le Bf se change présentement à plus de 6 000 000 pour 1 USD. Ils sont forcés d'importer de l'essence, leurs raffineries ne fonctrionnent plus!

Le Venezuela a le pire taux d'homicide au monde! 89 par 100 000. Rien ne va. Mais Maduro est devenu gros lui.



jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2019 à 17:51
Citation de "marinaterre"Citation de "jakob77"
S'autoproclamer président d'un pays, sans aucun vote, aucun processus législatif est quand même assez particulier.

mais ce qui est encore plus incroyable c'est que de nombreux pays
comme le Canada appuient celà joyeusement.

je suis d'accord pour dire que Maduro devrait quitter. Il a perdu le contrôle.

mais quand même, faudrait pas détruire la démocratie.

cette histoire sent mauvais. ce n'est pas très joli.


Nicolas Maduro est un dictateur. Il a déclanché une fausse élection et contrôlé qui pouvait voter. Il fout en prison l'opposition. De conducteur de métro il est devenu hyper riche avec une fortune répartie dans plusieurs pays. C'est un bandit d'extrême droite qui tente de passer pour un honorable de gauche.

Le pays qui était très à l'aise il y a 20 ans, est devenu une misère de la terre. Plus rien ne fonctionne la moyenne des vénézuéliens a perdu 11kg de masse corporelle en un an, tellement les gens sont affamés. Près de 3 millions sont allés se réfugier dans des pays voisins.

Guaido s'est proclamé président par intérim pour déclencher une vraie élection démocratique. Ce jeune homme est président élu de la chambre ds représentants.

Le Venezuela est devenu une catastrophe humanitaire. Quand Chavez a pris le pouvoir il a remplacé le Bolivar par le Bolivar fuerte (fort) aux taux de change de 1 Bf = 1 USD. Le Bf se change présentement à plus de 6 000 000 pour 1 USD. Ils sont forcés d'importer de l'essence, leurs raffineries ne fonctrionnent plus!

Le Venezuela a le pire taux d'homicide au monde! 89 par 100 000. Rien ne va. Mais Maduro est devenu gros lui.





pas du tout d'accord. et je ne suis pas le seul.

Maduro devrait quitter, certes mais pas pour les raisons que l'on voudrait nous faire croire.

démoniser des chefs d'état anti-américains est une pratique très courante. les médias t'on bien lavé le cerveau.

quand il y a beaucoup de pétrole, on ferait n'importe quoi...
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2019 à 18:03
Ben là je parle de ce que j'ai vu depuis des années. J'ai connu le vnezuela avant Chavez. Puis après une dizaine d'années de chavisme et finalement avec Maduro. Presque tous mes copains ont fuit ce pays depuis au moins cinq ans. C'est un paradis de la nature avec un peuple très agréable.

Un pays d'abondance. Ils avaient plus d'hydro-électricité que nous. Autant de mines dont de l'or. Ils ont de hautes plaines, les Llanos, pour l'élevage. On cultivait autant les fruits tropicaux que les fraises.

Aujourd'hui c'est une misère d'y vivre et je le sais y ayant vécu. Faque faut pas venir me dire que ce sont des racontars OK!
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2019 à 18:18
Citation de "marinaterre"Ben là je parle de ce que j'ai vu depuis des années. J'ai connu le vnezuela avant Chavez. Puis après une dizaine d'années de chavisme et finalement avec Maduro. Presque tous mes copains ont fuit ce pays depuis au moins cinq ans. C'est un paradis de la nature avec un peuple très agréable.

Un pays d'abondance. Ils avaient plus d'hydro-électricité que nous. Autant de mines dont de l'or. Ils ont de hautes plaines, les Llanos, pour l'élevage. On cultivait autant les fruits tropicaux que les fraises.

Aujourd'hui c'est une misère d'y vivre et je le sais y ayant vécu. Faque faut pas venir me dire que ce sont des racontars OK!



Tu radotes. personne ne conteste que ce pays est en crise.
tout comme la Colombie, le Costa rica, le Brésil, le mexique,le Honduras, ect.tous ces pays vivent une grande pauvreté.
et tous ces pays on subi l'interventionisme américain.

informes-toi, lis, fais des recherches, et diversifie tes infos
au lieu de promulguer des faussetés.

de dire que Maduro est un dictateur sanguinaire qui se baigne dans une piscine de champagne en fumant le cigare est un mensonge éhonté.
c'est totalement faux.

tout a été fait pour détruire l'économie de ce pays afin de remplacer le gouvernement par une marionnette à la solde des américains.

je suis vraiment surpris que tu ne vois pas celà.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2019 à 19:08
Chavez a abandonné et fermé une cimenterie Voisine de PLC où j'étais. Il a abandonné les mines chassant les sociétés étrangères qui les exploitaient. il mis à pied tous les employés de Petroven qui s'étaient rebellés déclaré une grève. Il a embauché 2500 Algériens pour les remplacer.

Il a changé de ministre des finances trois fois en deux ans. Pas un bon administrateur. Ce ne sont pas ses mesures sociales qui ont nuit au pays. Il s'est mis à dos les USA et fait amis des Arabes. Le vénèze est un des fopndateurs de l'OPEP tout de même.

Bref quand Chavez est mort l'économie entrièrement basées sur le pétrole allait très très mal. Son VP N. Maduro lui a vraiment tout réduit en cendres. Un con qui ne saurait gérer quoi que ce soit. Il partage le pouvoir avec les dirigeants militaires qui sont 100% corrompus. Il n'y a pas plus corrompu que la Guardia Nacionle.

Donc Maduro est en équilibre un peu précaire. Ils graisse les généraux mais il n'a plus les moyens de payer assez les hommes de troupe.

Pendant ce temps et depuis près de 20 ans les USA massent des troupes le long de la frontière de la Colombie. Ils ont refusé de vendre les pièces pour l'entretien des avions vénézuéliens. Chavez a remplacé les F16 par des Sukhoi.

L'intérêt des USA? Le pétrole. Non ils ne sont pas des anges.

Personne ne préconise envahir le Venezuela, sauf... ben oui le Donald. Il y a aussi le nouvel élu du Brésil... sait-on jamais?

Modifié le jeudi 24 janvier 2019 à 19:10

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2019 à 19:20
«L'encyclopédie Wikipedia en espagnol reconnaît le président du Parlement vénézuélien, Juan Guido, président en charge du Venezuela.»

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=es&u=https://notibomba.com/wikipedia-reconoce-a-juan-guaido-como-presidente-de-venezuela/&prev=search

j'ai essayé d'avoir des infos sur Juan Guido, sans beaucoup de succès. si vous avez des liens en français ca serait cool.

un homme qui s'auto-proclame président d'un pays et qui recoit un appui des médias et de certains pays, je n'ai jamais vu celà.
c'est une première pour moi.

qui est Juan Guido ?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2019 à 19:36
Citation de "jakob77"«L'encyclopédie Wikipedia en espagnol reconnaît le président du Parlement vénézuélien, Juan Guido, président en charge du Venezuela.»

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=es&u=https://notibomba.com/wikipedia-reconoce-a-juan-guaido-como-presidente-de-venezuela/&prev=search

j'ai essayé d'avoir des infos sur Juan Guido, sans beaucoup de succès. si vous avez des liens en français ca serait cool.

un homme qui s'auto-proclame président d'un pays et qui recoit un appui des médias et de certains pays, je n'ai jamais vu celà.
c'est une première pour moi.

qui est Juan Guido ?


Guaido. C'est un peu comme aux USA Trump contre le sénat et la chambre. Guaido représente l'autre moitié du gouvernement.

Maduro à parodié une élection pour conserver la présidence. Il a modifié lui-même la constitution à l'encontre de la chambre. Il a foutu en prison ses opposants.

Fais "Qui est Juan Guaido?" et tu auras plein de réponses.


marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 24 janvier 2019 à 20:05
Si un jour vous voulez plonger dans l'ambiance vénézulienne, essayez un plat typique, leur équivalent du paté chinois, le pabellon (prononcez pabeillon).

Oui on mangeait bien dans ce magnifique pays latin.
Oui nous sommes latins, nous les Québécois.

Il y a aussi toute une panoplie de plats d'origine espagnole adaptés aux vénèze et qui sont délicieux. Non pas piquants comme la cuisine mexicaine.

Calamares a la plancha (calmars poêlés) ou calamares en su tinta (calmars dans leur encre).
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 25 janvier 2019 à 11:17
Citation de "saintor"

Je comprends que tu te mets la tête dans le sable ad nauseam, mais bien sûr SURTOUT celles des USA.


Pas plus les USA que les autres. Chaves ne cherchait pas la guerre ou la chicane, même s'il était un ex-militaire, colonel. Il cherchait l'autonomie mais avec aucune compétence dans le domaine industriel.

Comme tous les pays hispaniques le Venezuela avait toujours eu des gouvernements de droite. Avec aucune considération sociale. La richesse était toute concentrée par quelques familles. Et ces riches ne sont pas nécessairement les plus aptes à diriger les destinées d'un pays.

Plusieurs des résidences secondaires de ces gens se trouvaientr à Puerto la Cruz (PLC) où je passais la moitié de mes années pour être à l'abri des ouragans. Une partie de PLC ressemble à Venise. On y a creusé la lagune et créé des îles artificielles. Les "chalets" de riches qui coûtaient plusieurs millions US recevait la visite de proprios quelques jours par année au temps des fêtes. Les enfants des voisins pauvres mangeaient moins bien que les gros chiens de garde de ces riches.

Sur Google map si on inscrit dans l'adresse "Puerto La Cruz, Anzoategui, Venezuela" on peut voir ce coin de PLC. Ce qu'on ne voit pas c'est la haine des pauvres envers cette poignée de riches qui monopolise tout et ne développe rien.

Le Venezuela était facilement un des plus riches pays d'Amérique du sud. Maintenant grace à Chaves et Maduro par incompétence et malversation il est devenu un des plus pauvres.

C'est un endroit magnifique, choyé de mère nature et qui ne manquait de rien si ce n'est de saine gestion.

Modifié le vendredi 25 janvier 2019 à 11:20