Les forums Jasez
Politique et société

Est-ce la fin?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Est-ce la fin?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 09:43
Est-ce l'effondrement de SNC Lavallin?

Surveyer, Nenniger et Chênevert avaient déjà acquis Lavallin.

Citation En 1991, elle achète Lavalin alors en faillite, formant ainsi la plus grosse firme d'ingénierie du Canada : SNC-Lavalin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/SNC_(Qu%C3%A9bec)

Quelques constatations qui éclairent.
https://www.journaldemontreal.com/2019/02/12/qui-veut-la-fin-de-snc-lavalin

Qui peut imaginer qu'une firme de génie conseil obtient de faramineux contrats en Afrique ou en Asie sans payer de pots de vin?

Alors pourquoi cet acharnement contre ce grand succès canadien? En même temps on s'aplatventrit pour conserver un contrat d'une firme ontarienne en Arabie Saoudite. Certain que General Dynamics n'a versé aucun dollar pour pour réussir à vendre des chars d'assault en Arabie... mais motus et bouche cousue.

On ne parle pas de salaires horaires de visseurs d'automobiles mais de milliers d'emplois de diplômés universitaires.

Que pensez-vous de cette situation?

Modifié le mardi 12 février 2019 à 10:01

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 10:17
Citation de "marinaterre"Est-ce l'effondrement de SNC Lavallin?

Surveyer, Nenniger et Chênevert avaient déjà acquis Lavallin.


https://fr.wikipedia.org/wiki/SNC_(Qu%C3%A9bec)

Quelques constatations qui éclairent.
https://www.journaldemontreal.com/2019/02/12/qui-veut-la-fin-de-snc-lavalin

Qui peut imaginer qu'une firme de génie conseil obtient de faramineux contrats en Afrique ou en Asie sans payer de pots de vin?

Alors pourquoi cet acharnement contre ce grand succès canadien? En même temps on s'aplatventrit pour conserver un contrat d'une firme ontarienne en Arabie Saoudite. Certain que General Dynamics n'a versé aucun dollar pour pour réussir à vendre des chars d'assault en Arabie... mais motus et bouche cousue.

On ne parle pas de salaires horaires de visseurs d'automobiles mais de milliers d'emplois de diplômés universitaires.

Que pensez-vous de cette situation?




Nous savons depuis longtemps que SNC Lavallin donnait des pots de vin pour des contrats ailleurs.

Moi je pense au 10,000 employés qui pourraient perdre leur emploi et qui ne sont pas responsables de tout cela même si probablement certains s'en doutaient.

Je pense qu'il y aura de gros impacts économiques et politiques.
Pourquoi la direction des services pénales d'Ottawa ne fait pas la même entente qu'avec d'autres????

J'ai bien hâte de voir la suite...

Modifié le mardi 12 février 2019 à 10:22

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 11:24
Citation de "saintor"CitationNous savons depuis longtemps que SNC Lavallin donnait des pots de vin pour des contrats ailleurs.


Comme tous les autres font dans les autres pays. Pas de nanane, pas de gros contrat.

Bien ou mal, là n'est pas la question. La question est veux-tu survivre.


Absolument. Pourtant on peut difficilement imaginer que General Dynamics pour son contrat de fourniture de chars à l'Araie Saoudite... mais le gouverment pile sur ses principes depuis des années... Possible que si le siège social de SNC soit à Toronto ce soit différent?

Il me semble qu'on devrait signifier aux Andrew Scheer et autres qu'il ne seront plus les bienvenus au Québec.

ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 11:32
SNC va survivre mais... sous un autre nom.
Sa participation dans la 407 sera vendu, le reste aussi.
Ce qui est dommage pcq SNC est immense et un champion dans le domaine de l'ingénierie, 60 000 employés, c'est pas rien.
C'est ce qui arrive lorsque on parvient pas à changer la culture toxique d'une entreprise.
On nous dit que du côté Canadien, l'affaire Huawei est pas politique , dans le cas SNC, ce l'est.

Modifié le mercredi 13 février 2019 à 20:43

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 15:08
@ ito

Il ne faut être plus catholique que le pape tout de même. Est-il pensable d'obternir un contrat d'ingénierie de plusieurs milliard chez Saddam Hussien sans verser un dollar en pot de vin? Autant renoncer à travailler à l'extérieur tout de suite.

Pas question d'encourager la malhonnêteté alors on punit avec des amendes coûteuses mais on laisse travailler. Le contrat d'armes en Arabie est certainement pas plus propre mais on ferme les yeux. Pourquoi?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 15:09
SNC va survivre? Sous un autre nom dans une autre province avec une autre langue.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 15:21
Citation de "sans_nom"Je ne vois pas en quoi SNC Lavalin fermerait les portes parce que quelques voleurs y sont à l'intérieur !! Ils faut les mettre dehors et les poursuivre en justice et continuer comme par le passé mais surtout avec honnêteté.

Parce que SNC n'aura plus le droit de soumissionner au Canada pour 10 ans!
freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 15:43
Je suis toujours étonné (et scandalisé) de voir des traitements différents d'une entité à l'autre. Ce sont certains dirigeants qui sont coupables et non pas SNC-Lavallin. Lorsqu'un fonctionnaire dans un ministère commets une faute grave il n'est jamais arrivé que l'on ferme le ministère en question. Y'a des coup de pied dans le cul qui se perdent.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 15:53
Citation de "saintor"CitationNous savons depuis longtemps que SNC Lavallin donnait des pots de vin pour des contrats ailleurs.


Comme tous les autres font dans les autres pays. Pas de nanane, pas de gros contrat.

Bien ou mal, là n'est pas la question. La question est veux-tu survivre.



Exact et c'est pour cela que je me dis que si on a fait une entente avec d'autres (ex. Alstom)' pourquoi pas d'entente avec SNC Lavalin...

D'un autre côté certains disent, doit-on continuer à encourager la corruption? Car dans le cas de SNC, c'est pas juste ailleurs, c'est aussi le Cusum et le pont Javques-Cartier. Par contre, les employés doivent-ils être pénalisés?

Je pense aussi que SNC pourrait être vendu...
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 16:22
Oui vendue pour une bouchée de pain et des milliers que Québécois seront au chômage.

Et où ira cette entreprise multinationale?
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 16:34
Je préférerais que ce ne soit pas vendu....

Mais les profils sont en baisse et l'action aussi. Ils ont mal soumissionné sur certains projets ailleurs et ont perdu beaucoup de millions.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 16:39
Citation de "mielnaturel"Je préférerais que ce ne soit pas vendu....

Mais les profils sont en baisse et l'action aussi. Ils ont mal soumissionné sur certains projets ailleurs et ont perdu beaucoup de millions.


L'action est en forte baisse justement bicause le Globe and Mail... Hasard que tu fais bien les choses pour certains hein?

BTW SNC fait toujours des profits.

Modifié le mardi 12 février 2019 à 16:51

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 16:43
Citation de "marinaterre"Citation de "mielnaturel"Je préférerais que ce ne soit pas vendu....

Mais les profils sont en baisse et l'action aussi. Ils ont mal soumissionné sur certains projets ailleurs et ont perdu beaucoup de millions.


L'action est en forte baisse justement bicause le Globe and Mail... Hasard que tu fais bien les choses pour certrains hein?


Ouais, en tout cas une vraie saga cette histoire et la ministre qui vient de démissionner alors peut-être va-t-elle parler finalement...

Le journaliste du Globe and Mail semble bien certain de son affaire et il semblerait que c'est un excellent journaliste qui ne lance jamais de fakenews mais je ne le connais pas du tout alors je ne sais pas trop...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 19:29
Citation de "nordais"
Si les idéalistes n'avaient eu que des déceptions et jamais de succès, tu ne serais pas libre de t'exprimer en ce moment-même, monconcle. :)



lollll

Le progrès se fait avec des idéalistes, n'oublions jamais cela!
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mardi 12 février 2019 à 21:39
J'espère que ce n'est pas la fin. À l'avenir, il est à souhaiter que les contribuables n'aient pas à en payer les frais.