Les forums Jasez
Politique et société

L'affaire SNC-Lavallin

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'affaire SNC-Lavallin
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 14:33
Alors liquidons SNC et donnons nos contrats à une firme étrangère qui elle sera sans tache. N'est-ce pas un peu naïf?

Les saloperies qui se sont passées chez nous sont inadmissibles, c'est vrai. Et avec l'entente la peine en dollars serait évidemment plus importante que les gains.

Que gagnons-nous a chasser les emplois de milliers de personnes bien payées?

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 14:45
Je ne crois pas qu'il faille démantelé SNC ou la laisser aller à des mains étrangères; je connais des gens qui y travaillent et non les employés n'étaient pas nécessairement au courant des fraudes et ils ne sont pas responsables des fraudes.

Par contre, je crois qu'il faudra mettre en place une surveillance pour l'avenir, des règles bien claires et précises et de cette façon j'imagine que ça devrait bien aller.

Ce que je déplore c'est que les responsables, les magouilleurs ne soient pas punis plus sévèrement ce qui enlève un brin de confiance en la justice. Un est libre à cause de l'arrêt Jordan (je sais bien que c'est la loi) et l'autre à résidence chez-lui, assis confortablement. Tout comme Vaillancourt qui n'a fait que quelques mois de détention. Je comprends mal pourquoi la justice est plus clémente envers les fraudeurs-voleurs...
Je suis entrain de faire des études en criminologie alors je vais peut-être mieux comprendre après:)
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 15:07
Citation de "papesse"Citation de "mielnaturel"Je ne crois pas qu'il faille démantelé SNC ou la laisser aller à des mains étrangères; je connais des gens qui y travaillent et non les employés n'étaient pas nécessairement au courant des fraudes et ils ne sont pas responsables des fraudes.

Par contre, je crois qu'il faudra mettre en place une surveillance pour l'avenir, des règles bien claires et précises et de cette façon j'imagine que ça devrait bien aller.

Ce que je déplore c'est que les responsables, les magouilleurs ne soient pas punis plus sévèrement ce qui enlève un brin de confiance en la justice. Un est libre à cause de l'arrêt Jordan (je sais bien que c'est la loi) et l'autre à résidence chez-lui, assis confortablement. Tout comme Vaillancourt qui n'a fait que quelques mois de détention. Je comprends mal pourquoi la justice est plus clémente envers les fraudeurs-voleurs...
Je suis entrain de faire des études en criminologie alors je vais peut-être mieux comprendre après:)


Je ne pense pas qu'ils vont démanteler l'entreprise, ses activités au Canada ne représentent pas le plus gros de ses actifs et il me semble que ça fait longtemps qu'on lui tape sur les doigts en lui imposant des manières plus loyale de faire les choses.
Les criminels à cravates bouffent 1000 milliards par années me semble que csa commence à faire. Et le Canada avec cette entreprise est perçu comme un pays qui laisse la corruption et la collusion prendre le contrôle de la gestion administrative des compagnies


C'est pas faux ce que tu dis...

C'est un peu comme si on encourageait la corruption dans un sens pensent plusieurs et c'est pas faux non plus.

C'est décourageant quand on voit tout cela et qu'en plus il nous arrive les histoires des filiales de la Caisse de dépôt....

C'est à se demander si nous sommes correctes d'être honnêtes...lolll
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 15:24
J'ai déjà travaillé pour une société d'informatique et dans le cadre du travail, un collègue et moi sommes allés visités l'université de Mexico et particulièrement la faculté informatique. On croyait leur montrer des choses mais st-creu nous étions super surpris de voir tout l'équipement qu'ils avaient ainsi que le savoir. Comment pouvaient-ils se payer tout cet équipement? Et bien, le gouvernement négociait avec IBM: si tu veux vendre tes produits dans mon pays, tu vas nous donner tout ce dont nous avons besoin pour l'université.

Pour certains ce seraient de la magouille mais pour d'autres c'est de la négociation, du donnant-donnant.

Alors peut-être que c'est vu comme cela aussi dans les autres pays et que c'est chose courante: tu veux le contrat, alors tu vas me donner tant $.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 15:36
Citation de "papesse"Il y a une différence à mon avis entre ce donnant donnant et donner un pot-de-vin à quelqu'un de 22 millions pour obtenir un contrat dans son pays, non!?

Oui je comprends que pour nous c'est différent et que ces pot-de-vin sont énormes mais sûrement que pour eux (autres pays) c'est la normalité. Il semblerait que ce soit comme ça dans ces pays.

De toute manière de la magouille et fraude y'en a pas juste dans la construction et le génie civil, y'en a dans les autres domaines aussi juste à penser au domaine pharmaceutique:)

Honnêtement je ne sais pas trop ce que je ferais dans cette histoire (SNC) si j'étais à la place du gouvernement parce que des fois quand on change de chaise, on peut aussi changer de façon de pensée ce que l'on voit régulièrement chez nos politiciens:)
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 16:01
Citation de "papesse"Citation de "mielnaturel"Citation de "papesse"Il y a une différence à mon avis entre ce donnant donnant et donner un pot-de-vin à quelqu'un de 22 millions pour obtenir un contrat dans son pays, non!?

Oui je comprends que pour nous c'est différent et que ces pot-de-vin sont énormes mais sûrement que pour eux (autres pays) c'est la normalité. Il semblerait que ce soit comme ça dans ces pays.

De toute manière de la magouille et fraude y'en a pas juste dans la construction et le génie civil, y'en a dans les autres domaines aussi juste à penser au domaine pharmaceutique:)

Honnêtement je ne sais pas trop ce que je ferais dans cette histoire (SNC) si j'étais à la place du gouvernement parce que des fois quand on change de chaise, on peut aussi changer de façon de pensée ce que l'on voit régulièrement chez nos politiciens:)


Je pense que c'est des jugements et des commissions comme Charbonneau qui font avancer les choses et améliore notre système.

Je t'invite à lire la jurisprudence sur canlii.org si la criminologie t'intéresse ; Il n'y a pas mieux que ça pour apprendre la doctrine, les lois et leurs règlements
;-)

Tu peux faire des recherches avec des mots clés, des noms d'entreprises et même des noms de personne, c'est très éducatif.



En tout cas moi je peux te dire que la Com.Charbonneau n'a rien changé pour certains; j'ai 2 clients qui sont passés à la com et ils ont encore en masse de contrat. C'est comme si la com. avait dit changez de méthode...:)

Merci pour les infos, certains que je vais regarder ça.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 16:02
Citation de "robertwilson"Citation de "marinaterre"Alors liquidons SNC et donnons nos contrats à une firme étrangère qui elle sera sans tache. N'est-ce pas un peu naïf?

Les saloperies qui se sont passées chez nous sont inadmissibles, c'est vrai. Et avec l'entente la peine en dollars serait évidemment plus importante que les gains.

Que gagnons-nous a chasser les emplois de milliers de personnes bien payées?



Toute prochaine aide internationale que donnera le Canada impliquera les services d'une firme d'ingénierie ou/et l'achat de technologies. C'est conditionnel à toute aide internationale, à notre époque; j'ai appris cela dans de la documentation pédagogique universitaire de la Télé université du Québec (Téluq).

Pour faire encore de l'aide internationale, le Canada devra remplacer SNC-Lavalin, si elle est condamnée en Cour, par une autre firme canadienne ou par une nouvelle firme qui poussera comme un champignon du jour au lendemain.

Le Canada n'impliquera pas de firme étrangère dans une autre mission d'aide internationale aux pays du Tiers ou du Quart Monde.



Ah nous fournissons de l'aide à l'Arabie Saoudite? C'est pourtant là que SNC décroche ses plus importants contrats. On a fourni des sous à l'IRAK de Kadafi? Je pense qu'il pouvait nous acheter et nous revendre à crédit.

Voyons! On laisse Bombardier de coté pour donner les contrats à Siemens et on peut obrtenir des contrats à l'étranger sans un sou de pot de vin?

Ah ben là j'ai une voiture d'occasion à vendre qui n'a serie que pour aller à la messe du dimanche.


Modifié le samedi 23 février 2019 à 16:03

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 16:48

quand on est une grande multi-nationale et qu'on fait des affaires à l'étranger en lybie, Syrie, Irak ou en Afrique, il y a toujours de la magouille financière et politique.

plein d'autres puissantes compagnies font la même chose.
des pots-de-vin yen a toujours quand on parle de milliards de contrats.

La cimenterie française Lafarge est aux prise avec les mêmes problèmes en Syrie. Ils ont payé l'état islamique pour pouvoir continuer à opérer leur usine.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 17:29
Citation de "robertwilson"Citation de "mielnaturel"Citation de "papesse"Il y a une différence à mon avis entre ce donnant donnant et donner un pot-de-vin à quelqu'un de 22 millions pour obtenir un contrat dans son pays, non!?

Oui je comprends que pour nous c'est différent et que ces pot-de-vin sont énormes mais sûrement que pour eux (autres pays) c'est la normalité. Il semblerait que ce soit comme ça dans ces pays.

De toute manière de la magouille et fraude y'en a pas juste dans la construction et le génie civil, y'en a dans les autres domaines aussi juste à penser au domaine pharmaceutique:)

Honnêtement je ne sais pas trop ce que je ferais dans cette histoire (SNC) si j'étais à la place du gouvernement parce que des fois quand on change de chaise, on peut aussi changer de façon de pensée ce que l'on voit régulièrement chez nos politiciens:)


Vous ne pourriez pas changer de chaise avec le Gouvernement canadien qui a magouillé. Il est coupable d'avoir procédé à de l'aide internationale frelatée. L'aide internationale, généralement parlant, aide très peu les pays bénéficiaires car elle est pipée. Le processus débute par un contrat que les parties signent.

À bien lire tout le contrat et à estimer les coûts énormément gonflés des services et des biens naturels ou manufacturés que le bénéficiaire s'engage à acheter, et à estimer les allègements, aux compagnies, consulats et bases militaires étrangers, de taxes & impôts et pénalités aux minières & pétrolières pour dommages à l'environnement et aux Autochtones, de redevances à payer pour les richesses naturelles, vous comprendrez clairement que l'aide nette varie entre 15% et 75% du montant total annoncé par les médias.

L'aide internationale canadienne consentie est bidon à 25%; celle des États-Unis, bidon à 85%. Je pense que l'aide consentie par le Canada était de meilleure qualité avant l'entrée en scène de SNC-Lavalin.

Ce n'est pas parce que l'aide internationale des pays occidentaux envers les pays où un grand nombre de personnes mouraient de faim ou/et faute de médicaments, est réputée depuis un demi-siècle pour son manque d'équité et de probité que le Canada doive abaisser progressivement ses critères.

SNC-Lavalin est une honte pour le Québec et pour le Canada. Cessons toute velléité d'aide internationale et ouvrons les portes aux affamés et malades; ou envoyons une aide de haute qualité et utilisons l'ONU comme contrôleuse afin que le gouvernement de tout pays bénéficiaire ne détourne pas 10% dans les poches de sa classe gouvernante.

De nos jours, les organismes caritatifs ou communautaire de soutien aux miséreux, empochent de l'aide humanitaire. Dans le pire des cas, quel % de l'aide américaine va aux plus nécessiteux de la population?
25% = 7% volés par le chef d'état et sa bande + 15% servant aux loyer, salaire du personnel et frais afférents de bureautique des ONG enregistrés + 3% qui vont vraiment aux plus pauvres/affligées.

En outre, les compagnies extractrices (appartenant à la nation donatrice) de richesses naturelles abiment l'environnement physique et parfois humain du pays bénéficiaire. Si un nouveau chef d'état rompt une entente d'aide internationale en les mettant à la porte, le président des États-Unis imposent des sanctions économiques, puis menace d'envoyer l'armée américaine.





Je ne connais pas parfaitement le dossier SNC alors disons que je me retiens sur mon jugement.

Quand j'ai dit que des fois quand on change de chaise on peut changer d'idée j'avais en tête les surplus d'HQ. Quand Legault était dans le partie d'opposition il criait haut et fort que 100% devait être remis à la population et maintenant qu'il est au pouvoir, il décide que seulement 50% sera remis à la population sous forme d'augmentation moins forte que ça devrait être.... non vérifiable pour nous finalement:)
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 17:46
CitationL'ancien président de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime, plaide coupable à un chef d'accusation d'abus de confiance dans le cadre du procès en lien avec le scandale de construction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Pierre Duhaime a reconnu avoir aidé l'ex-directeur général adjoint du CUSM et ex-bras droit d'Arthur Porter, Yanaï Elbaz, à truquer l'appel d'offres afin que SNC-Lavalin obtienne le contrat de 1,4 milliard de dollars pour la construction de l’hôpital.

Les autres chefs d'accusation qui étaient portés contre lui ont été retirés. Pierre Duhaime était le dernier accusé dont le sort n'était pas encore déterminé dans cette affaire.

La Couronne et la défense ont suggéré d'un commun accord une peine à purger dans la collectivité. Elles proposaient également l'imposition de 240 heures de travaux communautaires ainsi que le versement d'un don non déductible de 200 000 $ au Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC).

Le tribunal a aussitôt entériné la suggestion commune et condamné M. Duhaime à 20 mois d'emprisonnement avec sursis. C'est donc dire qu'il purgera sa peine en assignation à domicile sous des conditions très strictes.

L’avocat de Pierre Duhaime, Me Michel Massicotte, a qualifié la sentence prononcée contre son client de « juste et équitable ».

Pierre Duhaime faisait face à 16 chefs d'accusation, notamment complot, fraude et abus de confiance.

L'exposé des faits présenté par la défense et la Couronne indique toutefois que la faute de l'accusé était surtout d'avoir fait preuve « d'aveuglement volontaire » en tant que grand patron de SNC-Lavalin.

« En essence, le Tribunal reproche à M. Duhaime d'avoir agi par ignorance volontaire dans l'objectif d'aider SNC-Lavalin à obtenir le contrat du CUSM en ne remplissant pas son rôle d'autorité morale, de garde-fou face aux actions de ses employés qui ne respectaient pas les règles liées au processus d'appel d'offre public », dit son avocat.


Comment ne pas être cynique envers la justice.
Pierre Duhaime s'en tire avec une peine "bonbon".
L'avenir immédiat de SNC est toujours menacé alors que c'est l'ex_président et ses partenaires qui incarnaient une culture de fraude et de corruption.

Modifié le samedi 23 février 2019 à 18:10

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 18:01

il est possible que certains membres du gouvernement ou proches de celui-ci soient impliqués.

souvent ces grandes compagnies sont utilisées à des fins politiques
et même militaires. certaines entreprises peuvent même jouer un rôle d'espionnage dans des pays ennemis.

La vente d'armes et de matériel militaire implique nécessairement des magouilles. Si tu le fais pas d'autres vont prendre la place.

La commission Charbonneau nous l'a dessiné noir sur blanc à une plus petite échelle. et pourtant ca continue.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 21:22
Citation de "top5"Je pense qu'il y a de la magouille partout, dans tout pays, la seul différence que je vois, un jeune premier ministre qui ne sait pas comment géré un pays, une crise politique, diplomatique et appuyer ses provinces. Il est bon dans ses selfies et ses déguisements.


Je lui donnais une chance au début, mais la je vois qu'il ne sais vraiment pas comment la gamme se joue.


C'est juste mon opinion :)


Là tu mets le doigft sur le bobo je pense.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 23 février 2019 à 21:48
Si on donne nos contrats à des compagnies étrangères, elle peuvent avoir de la corruption elles aussi et même plus que SNC et on aura aucun contrôle. Il ne restera qu'à payer.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 24 février 2019 à 10:37
Citation de "robertwilson"Citation de "mielnaturel"Citation de "robertwilson"Citation de "mielnaturel"Citation de "papesse"Il y a une différence à mon avis entre ce donnant donnant et donner un pot-de-vin à quelqu'un de 22 millions pour obtenir un contrat dans son pays, non!?

Oui je comprends que pour nous c'est différent et que ces pot-de-vin sont énormes mais sûrement que pour eux (autres pays) c'est la normalité. Il semblerait que ce soit comme ça dans ces pays.

De toute manière de la magouille et fraude y'en a pas juste dans la construction et le génie civil, y'en a dans les autres domaines aussi juste à penser au domaine pharmaceutique:)

Honnêtement je ne sais pas trop ce que je ferais dans cette histoire (SNC) si j'étais à la place du gouvernement parce que des fois quand on change de chaise, on peut aussi changer de façon de pensée ce que l'on voit régulièrement chez nos politiciens:)


Vous ne pourriez pas changer de chaise avec le Gouvernement canadien qui a magouillé. Il est coupable d'avoir procédé à de l'aide internationale frelatée. L'aide internationale, généralement parlant, aide très peu les pays bénéficiaires car elle est pipée. Le processus débute par un contrat que les parties signent.

À bien lire tout le contrat et à estimer les coûts énormément gonflés des services et des biens naturels ou manufacturés que le bénéficiaire s'engage à acheter, et à estimer les allègements, aux compagnies, consulats et bases militaires étrangers, de taxes & impôts et pénalités aux minières & pétrolières pour dommages à l'environnement et aux Autochtones, de redevances à payer pour les richesses naturelles, vous comprendrez clairement que l'aide nette varie entre 15% et 75% du montant total annoncé par les médias.

L'aide internationale canadienne consentie est bidon à 25%; celle des États-Unis, bidon à 85%. Je pense que l'aide consentie par le Canada était de meilleure qualité avant l'entrée en scène de SNC-Lavalin.

Ce n'est pas parce que l'aide internationale des pays occidentaux envers les pays où un grand nombre de personnes mouraient de faim ou/et faute de médicaments, est réputée depuis un demi-siècle pour son manque d'équité et de probité que le Canada doive abaisser progressivement ses critères.

SNC-Lavalin est une honte pour le Québec et pour le Canada. Cessons toute velléité d'aide internationale et ouvrons les portes aux affamés et malades; ou envoyons une aide de haute qualité et utilisons l'ONU comme contrôleuse afin que le gouvernement de tout pays bénéficiaire ne détourne pas 10% dans les poches de sa classe gouvernante.

De nos jours, les organismes caritatifs ou communautaire de soutien aux miséreux, empochent de l'aide humanitaire. Dans le pire des cas, quel % de l'aide américaine va aux plus nécessiteux de la population?
25% = 7% volés par le chef d'état et sa bande + 15% servant aux loyer, salaire du personnel et frais afférents de bureautique des ONG enregistrés + 3% qui vont vraiment aux plus pauvres/affligées.

En outre, les compagnies extractrices (appartenant à la nation donatrice) de richesses naturelles abiment l'environnement physique et parfois humain du pays bénéficiaire. Si un nouveau chef d'état rompt une entente d'aide internationale en les mettant à la porte, le président des États-Unis imposent des sanctions économiques, puis menace d'envoyer l'armée américaine.





Je ne connais pas parfaitement le dossier SNC alors disons que je me retiens sur mon jugement.

Quand j'ai dit que des fois quand on change de chaise on peut changer d'idée j'avais en tête les surplus d'HQ. Quand Legault était dans le partie d'opposition il criait haut et fort que 100% devait être remis à la population et maintenant qu'il est au pouvoir, il décide que seulement 50% sera remis à la population sous forme d'augmentation moins forte que ça devrait être.... non vérifiable pour nous finalement:)


La CAQ ne pouvait voguer seule sans prêteurs; elle n'est plus indépendante. Si la totalité des argents perçus en trop ne sont pas remis, Hydro-Québec et la CAQ pourraient être poursuivies en justice en recours collectif jusqu'à la Cour suprême du Canada. C'est le sujet d'une autre discussion.




La totalité ne sera pas remise à la population, Legault l'a dit cette semaine. Juste 50% et l'autre 50% ira dans un fond au gouvernement et il a expliqué que ce fameux fond appartient au québécois et blablabla...lol
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 27 février 2019 à 17:09
Après lecture du témoignage de JWR il m'apparaît clairement que le gouvernement n'avait aucune chance de ne pas être blâmé pour le désastre que sera la fermeture de SNC Lavallin.

S'il n'insiste pas pour une peine négociée et que ces dizaines de milliers de bons emplois disparaissent il sera banni aux élections.

S'il intervient il sera banni pour être intervu.

Quelle a été l'erreur?