Les forums Jasez
Discussions générales

Avoir sa livre de chair.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Avoir sa livre de chair.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 20:56
Avoir des préjugés et juger est sain et nécessaire; c'est ce qui nous fait changer de côté de la rue quand on trouve un individu louche. Par contre il faut avoir l'honnêteté de se demander sur quoi notre jugement repose, si c'est sur des faits, avant de condamner. Et si les faits sont avérés, quelles sont les conséquences qui en découlent.

Nos valeurs entrent en jeu quand on juge et ce n'est pas toujours facile de se défaire d'un système de valeur que l'on a bâti toute notre vie. Et on juge d'autant plus férocement si l'acte heurte fortement nos valeur. Et plus on est heurté, plus on risque de condamner avant de connaitre les faits.

Ce qui m'écoeure aujourd'hui quand je surfe sur internet, c'est la propension des gens à condamner comme un divertissement, comme un succédané à leur propres problèmes qu'ils ont du mal à gérer.

On dirait que plusieurs ouvrent leur ordinateur dans le but d'en découdre, recherchant la petite bête noire à frapper au lieu de juste faire face à leurs propres frustrations. Ils veulent avoir leur livre de chair sur la bête abattue, même si n'est pas la bête qu'ils voulaient au départ, parce que c'est mieux que pas de viande du tout.

...Et oui, ça m'arrive aussi. D'ouvrir mon ordinateur en voulant en découdre. De juger, condamner. Mais je m'efforce d'être de bonne foi, car sinon ma livre de chair obtenue ne me satisfait pas.

Et vous? Ça vous arrive d'aller sur un forum dans le but conscient ou non d'en découdre? D'être conscient que vous jugez et condamnez? D'être conscient que vous voulez votre livre de chair, même si ce n'est pas la bête que vous vouliez au départ?

Modifié le mardi 5 mars 2019 à 21:46

magia
56 Montérégie
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 21:08
venir sur le forum dans le but a la base de pointer du doigt.. non je fais jamais ca ""MAIS".. arriver sur le forum.. SURTOUT si je suis de mauvais poil et mordre férocement.. a ca oui ca m arrive... des fois j ai la meche courte.... quand JE pense que j ai poussé le bouchon trop loin... je me sens pas bien et je m excuserais ou corrigerai mes propos.. mais des fois... meme si j ai été ruff.. j me dis... de la marde.. tu l avais pas volée... des fois.. surement que j aurais pu m abstenir quand meme.. mais vu que je suis loin loin d etre mere théreza.. une bonne taloche ben envoyer .. ca arrive que ca me fait du bien

Modifié le mardi 5 mars 2019 à 21:12

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 21:20
Citation de "dan99989"Ça ne m'arrive pas. Je vais sur le forum pour jaser.

Peut-être si je suis déjà dans un échange avec quelqu'un qui est fatiguant, con etc ben là j'ai peut-être envie de le secouer. :P


Ça m'arrive aussi, mais je me demande de plus en plus si ça vaut la peine; genre, va-t-il en venir à mon point de vue? Et qu'est-ce que ça m'apporte s'il en vient à mon point de vue, est-important? Je vais rendre service à l'humanité ou flatter mon ego?

Et peut-être que l'autre est juste "irrécupérable" selon mon point de vue et quelles sont les conséquences s'il ne change pas d'idée?
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 21:26
Citation de "top5"amamelisse,

Même dans la vie réelle les gens veulent pouvoir dénigrer, s'acharner sur une personne, ca détourne l'attention de leur vie a eux...


Mais les réseaux sociaux donnent un nouveau pouvoir, celui du nombre, de rassembler des gens pour faire pression. Le con qui était tout seul dans son sous-sol peut maintenant trouver des gens cons comme lui pour brasser de la merde.

Modifié le mardi 5 mars 2019 à 21:50

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 21:27
Citation de "amamelisse"
Ça m'arrive aussi, mais je me demande de plus en plus si ça vaut la peine; genre, va-t-il en venir à mon point de vue? Et qu'est-ce que ça m'apporte s'il en vient à mon point de vue, est-important? Je vais rendre service à l'humanité ou flatter mon ego?

Et peut-être que l'autre est juste "irrécupérable" selon mon point de vue et quelles sont les conséquences s'il ne change pas d'idée?




Excellentes réflexions!

J'en viens moi-même plus souvent qu'autrement aux mêmes points de vue et bien souvent, mes intentions ne sont même pas d'amener l'autre à mon point de vue mais simplement de le faire réfléchir sur les siens, mais ça semble d'une incommensurable complexité d'entrevoir autre chose que du préconçu à l'avance, histoire de bien rester dans la zone de confort mentale...

Pour en rester avec l'objectif du sujet, jamais je vais sur un forum pour "planter" qui que se soit; je ne vois pas l'intérêt de faire cela et ça n'avance à rien du tout, parce rien n'en ressortirait de positif...

Modifié le mardi 5 mars 2019 à 21:36

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 21:29
Citation de "amamelisse"
Mais les réseaux sociaux donne un nouveau pouvoir, celui du nombre, de rassembler des gens pour faire pression. Le con qui était tout seul dans son sous-sol peut maintenant trouver des gens cons comme lui pour brasser de la merde.



C'est là où le discernement doit se faire ou sombrer dans la haine facile et quasi programmée je dirais...

Modifié le mardi 5 mars 2019 à 21:29

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 21:31
Citation de "magia"venir sur le forum dans le but a la base de pointer du doigt.. non je fais jamais ca ""MAIS".. arriver sur le forum.. SURTOUT si je suis de mauvais poil et mordre férocement.. a ca oui ca m arrive... des fois j ai la meche courte.... quand JE pense que j ai poussé le bouchon trop loin... je me sens pas bien et je m excuserais ou corrigerai mes propos.. mais des fois... meme si j ai été ruff.. j me dis... de la marde.. tu l avais pas volée... des fois.. surement que j aurais pu m abstenir quand meme.. mais vu que je suis loin loin d etre mere théreza.. une bonne taloche ben envoyer .. ca arrive que ca me fait du bien

Je donne beaucoup moins de taloches que j'aurais envie d'en donner. J'aime mettre ça sur le dos de la sagesse, mais c'est beaucoup pour juste m'éviter du trouble, genre pour ne pas avoir à assumer après.
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 21:34
Citation de "amamelisse"Avoir des préjugés et juger est sain et nécessaire; c'est ce qui nous fait changer de côté la rue quand on trouve un individu louche. Par contre il faut avoir l'honnêteté de se demander sur quoi notre jugement repose, si c'est sur des faits, avant de condamner. Et si les faits sont avérés, quelles sont les conséquences qui en découlent.

Nos valeurs entrent en jeu quand on juge et ce n'est pas toujours facile de se défaire d'un système de valeur que l'on a bâti toute notre vie. Et on juge d'autant plus férocement si l'acte heurte fortement nos valeur. Et plus on est heurté, plus on risque de condamner avant de connaitre les faits.

Ce qui m'écoeure aujourd'hui quand je surfe sur internet, c'est la propension des gens à condamner comme un divertissement, comme un succédané à leur propres problèmes qu'ils ont du mal à gérer.

On dirait que plusieurs ouvrent leur ordinateur dans le but d'en découdre, recherchant la petite bête noire à frapper au lieu de juste faire face à leurs propres frustrations. Ils veulent avoir leur livre de chair sur la bête abattue, même si n'est pas la bête qu'ils voulaient au départ, parce que c'est mieux que pas de viande du tout.

...Et oui, ça m'arrive aussi. D'ouvrir mon ordinateur en voulant en découdre. De juger, condamner. Mais je m'efforce d'être de bonne foi, car sinon ma livre de chair obtenue ne me satisfait pas.

Et vous? Ça vous arrive d'aller sur un forum dans le but conscient ou non d'en découdre? D'être conscient que vous jugez et condamnez? D'être conscient que vous voulez votre livre de chair, même si ce n'est pas la bête que vous vouliez au départ?


j'aime beaucoup votre texte. merci beaucoup. ;-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 21:38
Citation de "frisounet"Citation de "amamelisse"
Ça m'arrive aussi, mais je me demande de plus en plus si ça vaut la peine; genre, va-t-il en venir à mon point de vue? Et qu'est-ce que ça m'apporte s'il en vient à mon point de vue, est-important? Je vais rendre service à l'humanité ou flatter mon ego?

Et peut-être que l'autre est juste "irrécupérable" selon mon point de vue et quelles sont les conséquences s'il ne change pas d'idée?




Excellentes réflexions!

J'en viens moi-même plus souvent qu'autrement aux mêmes points de vue et bien souvent, mes intentions ne sont même pas d'amener l'autre à mon point de vue mais simplement de le faire réfléchir sur les siens, mais ça semble d'une incommensurable complexité d'entrevoir autre chose que du préconçu à l'avance, histoire de bien rester dans la zone de confort mentale...


Parfois le confort mental me choque, mais à quel point peut-on en vouloir à quelqu'un de juste vouloir avoir la paix? J'imagine que ça dépend des conséquences, mais la gravité dépend des valeurs qu'on leur accorde... ou de la force que l'on a pour se battre.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 21:45
Citation de "frisounet"Citation de "amamelisse"
Mais les réseaux sociaux donne un nouveau pouvoir, celui du nombre, de rassembler des gens pour faire pression. Le con qui était tout seul dans son sous-sol peut maintenant trouver des gens cons comme lui pour brasser de la merde.



C'est là où le discernement doit se faire ou sombrer dans la haine facile et quasi programmée je dirais...


Peut-être que la haine était là au départ et qu'il manquait juste l'essence pour l'alimenter.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 21:49
Citation de "amamelisse"
Parfois le confort mental me choque, mais à quel point peut-on en vouloir à quelqu'un de juste vouloir avoir la paix? J'imagine que ça dépend des conséquences, mais la gravité dépend des valeurs qu'on leur accorde... ou de la force que l'on a pour se battre.



Parle t-on alors de conscience?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 21:50
Citation de "amamelisse"
Peut-être que la haine était là au départ et qu'il manquait juste l'essence pour l'alimenter.



Sûrement pas dans tout les cas, mais il faut dire qu'il est toujours plus facile de suivre le troupeau...

Modifié le mardi 5 mars 2019 à 21:50

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 21:54
Citation de "dan99989"Ça ne m'arrive pas. Je vais sur le forum pour jaser.

Peut-être si je suis déjà dans un échange avec quelqu'un qui est fatiguant, con etc ben là j'ai peut-être envie de le secouer. :P


Je suis comme toi en référence à ton premier paragraphe parce que je viens ici pour me détendre. Et si j'ai envie ou besoin de me défouler je vais au centre de boxe et je mets les gants...lolll

Pour ton deuxième paragraphe, dans un cas comme ça moi je lâche prise, pas d'énergie à mettre là;-dessus dans le virtuel mais ça peut être différent dans le réel.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 22:08
Citation de "frisounet"Citation de "amamelisse"
Parfois le confort mental me choque, mais à quel point peut-on en vouloir à quelqu'un de juste vouloir avoir la paix? J'imagine que ça dépend des conséquences, mais la gravité dépend des valeurs qu'on leur accorde... ou de la force que l'on a pour se battre.



Parle t-on alors de conscience?


C'est parfois juste une question de "jus"; a-t-on la force de se battre, pour ses convictions, y a-t-il quelque chose de plus important qui se passe dans notre vie?

Exemple: mon père a passé au feu fin novembre. Tout d'un coup, m'obstiner pour le sort de l'humanité, m'en inquiéter, m'importait moins. L'humanité irait encore plus ou moins mal sans moi; je devais donner ailleurs.

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 5 mars 2019 à 22:10
Citation de "amamelisse"
C'est parfois juste une question de "jus"; a-t-on la force de se battre, pour ses convictions, y a-t-il quelque chose de plus important qui se passe dans notre vie?

Exemple: mon père a passé au feu fin novembre. Tout d'un coup, m'obstiner pour le sort de l'humanité, m'en inquiéter, m'importait moins. L'humanité irait encore plus ou moins mal sans moi; je devais donner ailleurs.




Je comprends ce que vous voulez dire, c'est une question de priorité et si j’ oserais dire un peu plus, d'intelligence aussi...

Souvent, je dis à la personne qui cherche à me discréditer, que peu importe ce qu'elle dira, ça ne changera rien à ce que j'en pense déjà, à moins que cette personne m'amène un raisonnement autre que de s'en prendre à mon intégrité, alors dans ce cas et dans ce cas uniquement, elle aura mon écoute!

Modifié le mardi 5 mars 2019 à 22:37