Les forums Jasez
Politique et société

Le nouveau budget fédéral

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le nouveau budget fédéral
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 19 mars 2019 à 17:57
Qu'en pensez-vous?

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 19 mars 2019 à 19:18
Citation de "youry"Ca m'interesse tellement pas que je regarderai ca demain.

Ben oui on parle d'à peine 25% de notre revenu. L'autre 25% va à Québec et un petit pourcentage va à la ville. Pourquoi s'en soucier?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 19 mars 2019 à 19:44
Citation de "youry"Citation de "marinaterre"Citation de "youry"Ca m'interesse tellement pas que je regarderai ca demain.

Ben oui on parle d'à peine 25% de notre revenu. L'autre 25% va à Québec et un petit pourcentage va à la ville. Pourquoi s'en soucier?


Et ca va changer quelque chose que je regarde ca demain selon toi ? Morneau va m'écouter ?


Ça va changer quelque chose oui. Pour le savoir il faut connaître le budget. On peut attendre si ça représnte peu pour soi, mais je pense qu'on devreait faire l'effort de se renseigner. Il y a des changements pour ceux qui veulent acheter une maison. Pour la formation. Pour les aînés qui pourront gagner un peu sans perdre leur SRG.

On prévoit dépenser 19 milliards de plus. Mais, c'est un plus petit pourcentage du PIB que l'an dernier et que les années précédentes.

Je trouve ça bien.

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mardi 19 mars 2019 à 21:35
On s'endette encore et encore. Qui paiera à la fin?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 19 mars 2019 à 21:45
Citation de "desirez"On s'endette encore et encore. Qui paiera à la fin?

En fait on est moins endetté qu'avant. La valeur de l'argent diminue continuellement et on est plus riche. Devoir 20 000$ aujourd'hui C'est normal quans on achètre une auto. Mais tsé... ma première maison m'a couté 17 500$ et ma voiture 2 800$.

Le Canada n'est pas très endetté, la province non plus. Quand on a pas de dette ça veut dire qu'on fait cadeau aux prochaines générations de tout ce qu'on a.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2019 à 07:51
À 65 ans, ce budget me conviendrait parfaitement.
À 20 ans, beaucoup moins...
Continuer à augmenter la dette et faire comme si ce n'était rien, n'est pas vraiment un bon exemple pour la jeunesse qui, elle, devra payer pour tout cela.
Aucun équilibre budgétaire, alors que notre économie va plutôt bien, je trouve cela inquiétant. Car maintenir ces mesures, si l'économie faiblit, coûtera trèèèès cher en impôts directs ou déguisés.

Je reconnais toutefois que certains investissements sont intéressants.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2019 à 08:42
Et on s'enlève des marges de manoeuvre en cas de coup dûr imprévu.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2019 à 14:18
Citation de "balade_nocturne"À 65 ans, ce budget me conviendrait parfaitement.
À 20 ans, beaucoup moins...
Continuer à augmenter la dette et faire comme si ce n'était rien, n'est pas vraiment un bon exemple pour la jeunesse qui, elle, devra payer pour tout cela.
Aucun équilibre budgétaire, alors que notre économie va plutôt bien, je trouve cela inquiétant. Car maintenir ces mesures, si l'économie faiblit, coûtera trèèèès cher en impôts directs ou déguisés.

Je reconnais toutefois que certains investissements sont intéressants.


La jeunesse de maintenant elle a a hérité de quelques petits avantages. Si je compare avec ma jeunesse par exemple OK?

Les autoroutes.
Quand j'ai commencé à voyager en auto les routes sans villages et intersertions étaient inconnues. Le boul Métropopolitain une merveille! On allaitr s'y promener juste pour le fun. Le chemin du roi, la 2 qui allait de Montréal à Québec c'était ce qu'on avait de mieux.

L'électricité pouvait être assez chère. Arriva ti-poil Lévesque et on la nationalisa pour offrir le même pris à tout québécois où qu'il soit. Wow. La Manic la baie James etc. Tout ça gratos.

La Place des Arts, la place des spectacles on en rêvait. Le CHUM même pas encore un rêve. Les CEGEP, inimaginables.

LE BS. Le quoi? Cé cossé ça? Enfin toutes ces aides et secours pour les moins nantis, même pas encore imaginé voir ça durant ma jeunesse. Oh il y avait la St-Vincent de paul et le curé. L'hôpital si t'avais pas de sous on te laissait finir sur le trottoir d'en face.

Pauvres jeunesse d'aujoud'hui qui doit s'accomoder de tous ces services. Dur, dur. On comprend qu'il ne veuillent pas avoir une part à payer pour en profiter. Même les enfants de rois dans leur temps payaient.

Trouvez-vous équitable qu'on leur demande d'ouvrir la bouche qu'on puisse y passer la cuiller en or? Non?


Et une dette on en avait nous? Oh shit! Faut pas oublier la IIe guerre mondiale et la guerre de Corée qui nous ont couté des bidoux hein?

Non, trop dur de naitre aujourd'hui.

Modifié le mercredi 20 mars 2019 à 14:22

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2019 à 16:46
Je ne plains pas la jeunesse. Je la trouve chanceuse et belle.

Mais il n'empêche pas que dans TA jeunesse, tu as pu te payer une maison sans problème. Aujourd'hui, c'est quand même plus difficile.
Dans TA jeunesse, les impôts ne représentaient pas non plus 1/3 voir la moitié de ton salaire, j'imagine. Tous les plus qu'ils ont aujourd'hui sont payés par les impôts qu'ils payent, donc, ce n'est pas de la charité qu'ils reçoivent. Mais le jour où les impôts augmenteront pour payer les dettes d'aujourd'hui, peut-être que ce ne sera plus équitable du tout.
Je n'ai rien contre les dettes pour investir, au contraire. Mais je doute que toutes les dettes soient faites dans ce sens et dans le respect de certaines limites.
Certains des points du budget sont intéressants parce qu'ils s'inscrivent dans le long terme et donc, au bénéfice de tous. Pour d'autres, je trouve que ce sont des babioles style Dollarama qu'ils ont distribués pour dire que tout le monde va avoir un cadeau.

Et juste pour conclure : aucune cuillère en or ne fait partie du service de ma famille. Je pense même qu'à 18 et 20 ans, elles ont connu plus de galère que la majorité des gens en toute une vie. Alors merci d'éviter la généralisation des enfants-rois.

Modifié le mercredi 20 mars 2019 à 16:52

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 20 mars 2019 à 19:32
Citation de "balade_nocturne"Je ne plains pas la jeunesse. Je la trouve chanceuse et belle.

Mais il n'empêche pas que dans TA jeunesse, tu as pu te payer une maison sans problème. Aujourd'hui, c'est quand même plus difficile.
Dans TA jeunesse, les impôts ne représentaient pas non plus 1/3 voir la moitié de ton salaire, j'imagine. Tous les plus qu'ils ont aujourd'hui sont payés par les impôts qu'ils payent, donc, ce n'est pas de la charité qu'ils reçoivent. Mais le jour où les impôts augmenteront pour payer les dettes d'aujourd'hui, peut-être que ce ne sera plus équitable du tout.
Je n'ai rien contre les dettes pour investir, au contraire. Mais je doute que toutes les dettes soient faites dans ce sens et dans le respect de certaines limites.
Certains des points du budget sont intéressants parce qu'ils s'inscrivent dans le long terme et donc, au bénéfice de tous. Pour d'autres, je trouve que ce sont des babioles style Dollarama qu'ils ont distribués pour dire que tout le monde va avoir un cadeau.

Et juste pour conclure : aucune cuillère en or ne fait partie du service de ma famille. Je pense même qu'à 18 et 20 ans, elles ont connu plus de galère que la majorité des gens en toute une vie. Alors merci d'éviter la généralisation des enfants-rois.


Il ne faut pas oublier qu'après cinq ans de guerre mondiale notre dette était très élevée relativement aux revenus d'alors. Le salaire moyen était en 1500 et 2000$ par an, pour les hommes!

Oui j'ai payé plus de 50% de mon revenu en impôts. Je m'en suis bien tiré et mes fils s'en tirent bien mieux que moi. Ils ont maison et voiture luxueuses etc. Mes petits-enfants ont plus de "jouets" maintenant comme ados que j'en ai eu de toute ma vie. Bon il est vrai que je devrais considérer comme jouets voiliers et avions.

Bon OK je ne me plains pas. Aujourd'hui je n'ai presque rien mais ceci a été mon choix de vie et je ne le regrette certainement pas!

Tout ça pour expliquer qu'il est normal et équitable qu'un pays ou toute association ait une dette. C'est équitable et le contraire ne l'est pas.

Modifié le mercredi 20 mars 2019 à 19:32