Les forums Jasez
Politique et société

La démocratie des crédules

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La démocratie des crédules
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 16 avril 2019 à 23:16
Citation de "wynema"À écouter si vous voulez comprendre pourquoi on se laisse berner par des sites de désinformation qui font exactement ce qu'ils dénoncent. La circonspection envers tout cet avalanche d'infos est plus que nécessaire parce que c'est loin d'être banale cet enjouement; juste faire un parallèle avec l'option du oui ou du non comment ça pu diviser au sein même des familles, là ce sont de possibles confrontations violentes qui sont en jeux et d'ailleurs on peut même le constater aux USA avec les partisans de Trump et les autres.

''En moins de 20 ans, la révolution Internet a eu un impact beaucoup plus profond que tous les autres médias réunis sur l’ensemble des comportements humains. Les avis, opinions et contributions sont tous mis sur un même niveau.''

https://ici.tou.tv/la-democratie-des-credules-le-paradoxe-d-Internet




Excellent reportage qui explique pourquoi nous sommes devenus paresseux intellectuellement, enfin pour la majorité, pour s'en remettre à un système de croyance (le biais cognitif dans le documentaire) sans trop d'effort de réflexion, parce qu'ils est là le problème; on a pas envie de faire un effort de réflexion!

En fait, c'est que je constate depuis un bon moment dans les conversations et sur internet; ce documentaire m'a appris certaines choses plus spécifiques sur le phénomène mais il ne m'a pas surpris du phénomène en tant que tel; je le dis moi-même ici depuis un bon moment déjà!


Excellent billet wynema :-)

Modifié le mardi 16 avril 2019 à 23:17

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 17 avril 2019 à 05:27
Citation de "wynema"En moins de 20 ans, la révolution Internet a eu un impact beaucoup plus profond que tous les autres médias réunis sur l’ensemble des comportements humains. Les avis, opinions et contributions sont tous mis sur un même niveau.''
Vu que ça parlait de crédules ,j'ai écouté aussi ce vidéo que j'ai trouvé intéressant .:-)

Et c'est vrai qu'internet:
-- exploite le penchant naturel de nos croyances et que nous sommes face à toutes ces informations ,comme des aveugles de naissance .
--et la croyance qui demande pas beaucoup d'effort et vu que nos cerveaux sont paresseux ; peut affecter notre manière de penser et nous apporter aussi des doutes.
Et je sais que le «doute»>>>9 est:
--un élément de destruction et de ruine.
--une lâcheté avilissante.
--une absence d'énergie et c'est s'avouer vaincu et rendre les armes sans combattre!
-- une cause d'anéantissement et de diminution morale.
--une inspiration venue des plus sombres régions de la pensée humaine.>>>9 :-$

Donc c'est vrai qu'il faut pas se laisser trop séduire et berner par internet et revenir à la réalité ,et c'est vrai qu'il faut vérifier chez de vrais experts .
On peut toujours aussi vérifier avant chez les vrais experts dans de bons livres etc... et revenir sur internet pour compléter nos informations dans tels ou tels sujets qui nous intéressent et dont on a besoin de plus d'infos .Car internet est quand même une bibliothèque mondiale extraordinaire . :-$9

Faut pas oublier aussi que :
Toute croyance est respectable quand elle est sincère et qu'elle conduit à la pratique du bien. Les croyances blâmables sont celles qui conduisent au mal.>>>9 :-$

Modifié le mercredi 17 avril 2019 à 06:44