Les forums Jasez
Politique et société

Propaganda, la fabrique du consentement...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Propaganda, la fabrique du consentement...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2019 à 11:57
J'ai visionné ce documentaire fait par ARTE TV l'an passé, mais ne le cherchez plus, il a été supprimé de leur catalogue; probablement parce qu'il disait trop de vérité et remettait en question nos sociétés en entier!


Propaganda, la fabrique du consentement (extrait/teaser) - 1
https://youtu.be/zIF1KguPLJQ

Propaganda, la fabrique du consentement (extrait/teaser) - 2
https://youtu.be/wLelfZAjkSo

Propaganda : Faites la volonté de l'oligarchie pas la vôtre
https://youtu.be/kZFeQ3gOeRQ


On ne voit plus le monde de la même façon; est-ce que nos idées nous appartiennent?


Autre documentaire fait par Noam Chomsky, publié en 2013 mais qui date de bien avant 2013, précurseur du documentaire de ARTE

Noam Chomsky La Fabrication du Consentement partie 1
https://youtu.be/waUIPMXuHV0

Noam Chomsky La Fabrication du Consentement partie 2
https://youtu.be/ri3opfLaQpU

Modifié le jeudi 9 mai 2019 à 12:02

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2019 à 13:11
Pas nouvelle la propagande. Elle existe certainement depuis la création des langues et des moyens de communiquer.

Principaux utilisateurs? Probablement les religions. Enfin tout ce qui se vend se sert de propagande.

Je pense au réchauffement climatique qu'on renomme changements climatiques. Ben après l'hiver qu'on a reçu c'est plus vendeur.


Comment savoir s'il s'agit de propagande? "No case against is no case for."
Si on ne donne ou qu'on insiste pour un seul coté sans donner l'autre, c'est assurément de la propagande.

Modifié le jeudi 9 mai 2019 à 13:18

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2019 à 18:02
Citation de "marinaterre"Pas nouvelle la propagande. Elle existe certainement depuis la création des langues et des moyens de communiquer.

Principaux utilisateurs? Probablement les religions. Enfin tout ce qui se vend se sert de propagande.

Je pense au réchauffement climatique qu'on renomme changements climatiques. Ben après l'hiver qu'on a reçu c'est plus vendeur.


Comment savoir s'il s'agit de propagande? "No case against is no case for."
Si on ne donne ou qu'on insiste pour un seul coté sans donner l'autre, c'est assurément de la propagande.




C'est bien plus que cela!

On a complètement dénaturé certains concepts pour y incorporer des idées complètement contraires à ces mêmes concepts, afin de faire accepter par les populations respectives des idées immorales et criminelles, et il sera très difficile de contrer cela tellement l'endoctrinement par cette programmation s'effectue depuis quasiment 100 ans, et elle se fait toujours au moment où l'on se parle!

Et c'est pour cela que je posais la question dans m on introduction au sujet, à quel point nos idées nous appartiennent?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2019 à 20:54
Dans le documentaire, on donne l'exemple de la démocratie qui ne faisait pas l'affaire des financiers et des propriétaires de grandes entreprises, parce qu'ils devaient considérer les travailleurs et leur bien être et cela les empêchait de faire ce qu'ils voulaient avec leur capital, parce que pour eux, le peuple n'est que des microbes à leur service...

En une décennie, ils ont littéralement lessivé le cerveau des gens en leur faisant croire que la démocratie était le capitalisme et les gens le croient encore!

Pensez à ce qui a été dit quand G. Bush fils a été dire qu'ils allaient apporté la démocratie en Irak et en Afghanistan; enlever le mot "démocratie" et mettez-y les mots "capitalisme sauvage" et vous aurez la vérité!


Pour continuer sur le même thème, on a toujours en mémoire la propagande nazi qui n'a jamais été inventé par eux -mêmes du tout, mais par Edward Bernays, qui surtout inspiré par Freud (qui était son oncle), qui a même écrit un livre sur les techniques de propagande; ce dernier, un bon américain...

Ainsi donc, on peut mettre sur le dos de biens des tyrans la propagande de nos jours, mais toutes les techniques modernes ont été développé par un américain afin d'assurer l'hégémonie financière des banques et des financiers de mêmes qu'aux propriétaires de grandes entreprises (multinationales maintenant) et que le "petit peuple" ne puisse pas contester d'aucune façon leurs manières de faire criminelle et frauduleuse!

Ils ont crée de parfaits petits robots qui défendent maintenant leurs intérêts et non ceux de peuple!

Vive la démocratie...
enzotaf
45 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2019 à 21:03
Citation de "frisounet"Dans le documentaire, on donne l'exemple de la démocratie qui ne faisait pas l'affaire des financiers et des propriétaires de grandes entreprises, parce qu'ils devaient considérer les travailleurs et leur bien être et cela les empêchait de faire ce qu'ils voulaient avec leur capital, parce que pour eux, le peuple n'est que des microbes à leur service...

En une décennie, ils ont littéralement lessivé le cerveau des gens en leur faisant croire que la démocratie était le capitalisme et les gens le croient encore!

Pensez à ce qui a été dit quand G. Bush fils a été dire qu'ils allaient apporté la démocratie en Irak et en Afghanistan; enlever le mot "démocratie" et mettez-y les mots "capitalisme sauvage" et vous aurez la vérité!


Pour continuer sur le même thème, on a toujours en mémoire la propagande nazi qui n'a jamais été inventé par eux -mêmes du tout, mais par Edward Bernays, qui surtout inspiré par Freud (qui était son oncle), qui a même écrit un livre sur les techniques de propagande; ce dernier, un bon américain...

Ainsi donc, on peut mettre sur le dos de biens des tyrans la propagande de nos jours, mais toutes les techniques modernes ont été développé par un américain afin d'assurer l'hégémonie financière des banques et des financiers de mêmes qu'aux propriétaires de grandes entreprises (multinationales maintenant) et que le "petit peuple" ne puisse pas contester d'aucune façon leurs manières de faire criminelle et frauduleuse!

Ils ont crée de parfaits petits robots qui défendent maintenant leurs intérêts et non ceux de peuple!

Vive la démocratie...


Dans le même ordre d'idées, on trouve le démuni qui refuse la gratuité scolaire, la gratuité des soins de santé, le bs...et crie à tue le corps que c'est pas faisable et que l'argent ne pousse pas dans les arbres.
Le démuni qui défend bec et ongle les négriers capitalistes et leurs larbins de dirigeants, oublie qu'ils font pousser l'argent dans leurs arbres.

Modifié le jeudi 9 mai 2019 à 21:05

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2019 à 21:49
Citation de "enzotaf"
Dans le même ordre d'idées, on trouve le démuni qui refuse la gratuité scolaire, la gratuité des soins de santé, le bs...et crie à tue le corps que c'est pas faisable et que l'argent ne pousse pas dans les arbres.
Le démuni qui défend bec et ongle les négriers capitalistes et leurs larbins de dirigeants, oublie qu'ils font pousser l'argent dans leurs arbres.



Je ne vous suis pas...
enzotaf
45 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2019 à 22:00
Citation de "frisounet"Citation de "enzotaf"
Dans le même ordre d'idées, on trouve le démuni qui refuse la gratuité scolaire, la gratuité des soins de santé, le bs...et crie à tue le corps que c'est pas faisable et que l'argent ne pousse pas dans les arbres.
Le démuni qui défend bec et ongle les négriers capitalistes et leurs larbins de dirigeants, oublie qu'ils font pousser l'argent dans leurs arbres.



Je ne vous suis pas...


Tu dis qu'ils ont créé de parfaits robots...
Exemple de robots, les démunis
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2019 à 22:02
Citation de "enzotaf"
Tu dis qu'ils ont créé de parfaits robots...
Exemple de robots, les démunis



Expliquez-moi comment un démuni serait un robot?
enzotaf
45 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2019 à 22:58
Citation de "frisounet"Citation de "enzotaf"
Tu dis qu'ils ont créé de parfaits robots...
Exemple de robots, les démunis



Expliquez-moi comment un démuni serait un robot?


Lorsque un démuni est contre la gratuité des services sociaux, cela veut dire que la propagande dont tu parles fonctionne bien.
Les démunis qui sont contre la gratuité des services sociaux y'en a une tonne.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2019 à 23:05
Citation de "enzotaf"
Lorsque un démuni est contre la gratuité des services sociaux, cela veut dire que la propagande dont tu parles fonctionne bien.
Les démunis qui sont contre la gratuité des services sociaux y'en a une tonne.



Il y a des démunis qui sont contre?

Vous m'en apprenez une bonne parce que cela va à contresens de tout ce qui est constaté, et un démuni n'est certainement pas un robot du système parce qu'il est éjecté de ce même système!

La propagande auquel vous faites référence s'applique plutot à la classe moyenne qui se fait jouer de la propagande depuis près de 100 ans avec des idées immorales et frauduleuses intellectuellement, mais qui sont tellement bien ancrées en eux, qu'il ne sont plus en mesure de les contester; en ce sens, la propagande a réussi à leur faire accepter l’inacceptable!
enzotaf
45 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2019 à 23:38
Citation de "frisounet"Citation de "enzotaf"
Lorsque un démuni est contre la gratuité des services sociaux, cela veut dire que la propagande dont tu parles fonctionne bien.
Les démunis qui sont contre la gratuité des services sociaux y'en a une tonne.



Il y a des démunis qui sont contre?

Vous m'en apprenez une bonne parce que cela va à contresens de tout ce qui est constaté, et un démuni n'est certainement pas un robot du système parce qu'il est éjecté de ce même système!

La propagande auquel vous faites référence s'applique plutot à la classe moyenne qui se fait jouer de la propagande depuis près de 100 ans avec des idées immorales et frauduleuses intellectuellement, mais qui sont tellement bien ancrées en eux, qu'il ne sont plus en mesure de les contester; en ce sens, la propagande a réussi à leur faire accepter l’inacceptable!


Pense aux démunis analphabètes qui croient n'importe quoi. Les outils d'endoctrinement y en a beaucoup. Exemple, la religion qui fait accepter aux pauvres leur sort, mais qui leur fait savoir qu'ils sont biens, les religieux payés par les dirigeants. Tu as aussi, les penseurs bandits à cravate qui pullulent sur les médias classiques pour faire passer la pillule. Les démunis moins instruits en gobent leur propagande facilement.
Ceux qui résistent, c'est les démunis instruits. Pour la classe moyenne, même s'ils chialent contre le système, une fois que vous allez mentionner la gratuité des services sociaux, ils sont contre.
enzotaf
45 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 9 mai 2019 à 23:55
Citation de "papesse"Citation de "frisounet"Citation de "enzotaf"
Lorsque un démuni est contre la gratuité des services sociaux, cela veut dire que la propagande dont tu parles fonctionne bien.
Les démunis qui sont contre la gratuité des services sociaux y'en a une tonne.



Il y a des démunis qui sont contre?

Vous m'en apprenez une bonne parce que cela va à contresens de tout ce qui est constaté, et un démuni n'est certainement pas un robot du système parce qu'il est éjecté de ce même système!

La propagande auquel vous faites référence s'applique plutot à la classe moyenne qui se fait jouer de la propagande depuis près de 100 ans avec des idées immorales et frauduleuses intellectuellement, mais qui sont tellement bien ancrées en eux, qu'il ne sont plus en mesure de les contester; en ce sens, la propagande a réussi à leur faire accepter l’inacceptable!


Je pense que pour enzotaf le démuni est dans la classe moyenne. Le pauvre et le riche sont sur le même pied côté liberté


Je pense que le riche se sent puissant mais pas libre, au contraire le pauvre se sent démuni mais libre. Dans les dictatures par exemple, le riche, le penseur, l'élite, peuvent être punis par le système établi par le dictateur, par contre le pauvre qui ne s'occupe que de ses affaires, ne risque rien.

Le démuni dont je parle c'est le pauvre.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 10 mai 2019 à 00:04
Citation de "enzotaf"
Pense aux démunis analphabètes qui croient n'importe quoi. Les outils d'endoctrinement y en a beaucoup. Exemple, la religion qui fait accepter aux pauvres leur sort, mais qui leur fait savoir qu'ils sont biens, les religieux payés par les dirigeants. Tu as aussi, les penseurs bandits à cravate qui pullulent sur les médias classiques pour faire passer la pillule. Les démunis moins instruits en gobent leur propagande facilement.
Ceux qui résistent, c'est les démunis instruits. Pour la classe moyenne, même s'ils chialent contre le système, une fois que vous allez mentionner la gratuité des services sociaux, ils sont contre.




Ok je comprends mieux maintenant votre point de vue!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 10 mai 2019 à 00:07
Citation de "enzotaf"
Je pense que le riche se sent puissant mais pas libre, au contraire le pauvre se sent démuni mais libre. Dans les dictatures par exemple, le riche, le penseur, l'élite, peuvent être punis par le système établi par le dictateur, par contre le pauvre qui ne s'occupe que de ses affaires, ne risque rien.

Le démuni dont je parle c'est le pauvre.




Pour moi le seul pauvre qui existe est celui qui n'est plus capable de penser par lui-même et qui accepte tout ce qui lui est dit comme vérité, en autant qu'elle ne le remette pas en question!

Ce pauvre n'en est pas un financier mais intellectuel, ce ne veut pas dire qu'il n'est pas intelligent mais qu'il ne se sert plus de ses facultés dont il est pourvu; il se laisse manipuler et dépouiller de qu'il a de plus précieux: sa volonté!!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 10 mai 2019 à 00:20
Citation de "papesse"
Ce n'est pas parce qu'on est bien intégré dans le système qu'on est pas capable de penser par soi-même




Ce n'est pas ce que j'ai dit!