Les forums Jasez
Politique et société

Pourquoi une image laïque

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Pourquoi une image laïque
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 mai 2019 à 19:28
Citation Pourquoi l'image des profs doit être laïque
https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/francis-vailles/201905/09/01-5225481-pourquoi-limage-des-profs-doit-etre-laique.php

Voici un portrait à mon sens, très précis, de la raison d'être de la nouvelle loi. Le Québec n'est pas attardé il est avant-guardiste.

Cet éditorial de Francis Vaille, de La Presse est très précis et mérite lecture.

Frnacis Vaille est un éditorialiste récemment primé.
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 mai 2019 à 21:22
La guerre des mots...

L'article me fait réaliser que les enfants peuvent se faire influencer.

Modifié le vendredi 10 mai 2019 à 22:24

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 10 mai 2019 à 21:57
Souhaitons que le projet de loi su la laïcité passe et qu'il règle la question.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 10 mai 2019 à 23:11
Citation de "dan99989"
Les parents et les éducateurs peuvent sensibiliser les gens à la diversité, et comme la diversité serait présente à l'école...les élèves et éducateurs de différentes cultures, les enfants n'ont pas à avoir une notion trés développée de cela, ils vont grandir dans un monde divers.

Et les parents et enseignants peuvent répondre à des interrogations...

De toutes façons, vous vous inquiétez trop avec cette affaire d'influence...

Comme si un enfant ayant un ou des profs avec un hijab va forcément devenir musulman.
Il y a tous les autres éducateurs qui n'en ont pas, alors que retiendra-t-il?
Qu'il y a diversité.

Vous vous en faites trop.




Justement, donnons-leur ce coup de pouce pour les aider en interdisant tout signe religieux dans les écoles!

Vos arguments sont valables pour une partie seulement, mais nous ne pouvons pas tenir compte de seulement cette partie et ignorer le reste, on doit inclure tout le monde sans exception, surtout dans les écoles, c'est là que ça commence!

Ce n'est pas une question de s'inquiéter trop ou pas assez mais de garder les écoles en dehors de toute influence religieuse, peu importe la religion!
enzotaf
45 Québec
Abus Citer Posté le samedi 11 mai 2019 à 00:15
Citation de "frisounet"

Justement, donnons-leur ce coup de pouce pour les aider en interdisant tout signe religieux dans les écoles!

Vos arguments sont valables pour une partie seulement, mais nous ne pouvons pas tenir compte de seulement cette partie et ignorer le reste, on doit inclure tout le monde sans exception, surtout dans les écoles, c'est là que ça commence!

Ce n'est pas une question de s'inquiéter trop ou pas assez mais de garder les écoles en dehors de toute influence religieuse, peu importe la religion!



Je vois là une contradiction, tu es pour la diversité dans les écoles, mais interdites pour les croyants qui arborent leur croyance.
La diversité c'est tout le monde ou c'est juste le monde qui ne soulève pas de polémique?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 11 mai 2019 à 00:28
Citation de "enzotaf"
Je vois là une contradiction, tu es pour la diversité dans les écoles, mais interdites pour les croyants qui arborent leur croyance.
La diversité c'est tout le monde ou c'est juste le monde qui ne soulève pas de polémique?




Il n'y a pas de contradictions, la religion en dehors de l'école!

On interdit pas aux enfants de venir à l'école, on demande aux professeurs de laisser leurs signe religieux chez-eux!

Personne ne peut demander aux professeurs de ne plus croire ou non en quelque chose!

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cela?

Modifié le samedi 11 mai 2019 à 00:29

enzotaf
45 Québec
Abus Citer Posté le samedi 11 mai 2019 à 01:49
Citation de "frisounet"Citation de "enzotaf"
Je vois là une contradiction, tu es pour la diversité dans les écoles, mais interdites pour les croyants qui arborent leur croyance.
La diversité c'est tout le monde ou c'est juste le monde qui ne soulève pas de polémique?



Il n'y a pas de contradictions, la religion en dehors de l'école!

On interdit pas aux enfants de venir à l'école, on demande aux professeurs de laisser leurs signe religieux chez-eux!

Personne ne peut demander aux professeurs de ne plus croire ou non en quelque chose!

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cela?


La diversité selon ta conception, je n'arrive pas à la cerner.
Le sikh qui tient mordicus à son turban, ou la musulmane qui ne veut pas enlever son voile, font-ils partie de la diversité ou non?
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 11 mai 2019 à 09:08
Citation de "frisounet"Citation de "dan99989"
Les parents et les éducateurs peuvent sensibiliser les gens à la diversité, et comme la diversité serait présente à l'école...les élèves et éducateurs de différentes cultures, les enfants n'ont pas à avoir une notion trés développée de cela, ils vont grandir dans un monde divers.

Et les parents et enseignants peuvent répondre à des interrogations...

De toutes façons, vous vous inquiétez trop avec cette affaire d'influence...

Comme si un enfant ayant un ou des profs avec un hijab va forcément devenir musulman.
Il y a tous les autres éducateurs qui n'en ont pas, alors que retiendra-t-il?
Qu'il y a diversité.

Vous vous en faites trop.




Justement, donnons-leur ce coup de pouce pour les aider en interdisant tout signe religieux dans les écoles!

Vos arguments sont valables pour une partie seulement, mais nous ne pouvons pas tenir compte de seulement cette partie et ignorer le reste, on doit inclure tout le monde sans exception, surtout dans les écoles, c'est là que ça commence!

Ce n'est pas une question de s'inquiéter trop ou pas assez mais de garder les écoles en dehors de toute influence religieuse, peu importe la religion!


D'accord avec Frisounet.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 11 mai 2019 à 09:11
Citation de "sans_nom"Des diversités culturel et non religieuse.

Bien voyons donc, ils sont au Québec et ce n'est pas notre culture. S'ils veulent se déguiser qu'ils le fassent chez eux, pas dans le public.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 mai 2019 à 09:32
Seriez-vous d'accord qu'un prof se rase la tête et porte une swastika?

Seriez-vous d'accord qu'un prof de culture physique porte plein de sigles d'équipementiers sportifs?

Que le casque de hockey soit remplacé par un turban?

Les sigles servent à la publicité c'est évident. Alors que ces sigles représentent des partis politiques, des objets vendus ou des religions, devrions-nous les permettre dans nos écoles?
zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le samedi 11 mai 2019 à 10:06
A mon sens, l'argument clé du texte:

ici, les femmes sont les égales des hommes et nos établissements d'éducation du primaire et du secondaire ont le devoir de promouvoir cette valeur fondamentale et, a fortiori, de ne pas véhiculer une image contraire à ce principe.

devoir de promouvoir... Voilà tout.

J'aime bien le consensus tranquille mais ferme qui semble s'établir au sein de la société québécoise, au grand dam voire désarroi parfois de certains pontes de l'Ouverture qui ont l'habitude facile de nous ébranler en brandissant la discrimination. Même Julius Grey, que par ailleurs j'aime bien, s'est énervé face à l'assurance des réponses assumées d'un Christian Rioux, etc. Ca patine fort dans leur camps, mais ça cafouille et pas de but. Enfin.
zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le samedi 11 mai 2019 à 11:10
Je soulignais, devoir de promouvoir!

L'école, hors programme, n'est pas un lieu où les représentants de l'état peuvent promouvoir leurs valeurs religieuses, quelle qu'en soit la signification*. `

Afficher passivement, est-ce promouvoir? Je dis Oui.

Tant qu'à moi, logiquement, les CPE auraient dû être inclus mais j'imagine qu'un plus grand nombre est impliqué... et est-ce que la clause grand-père leur permettra de transiter voilée aux maternelles 4 ans?? c'est aussi dans les CPE qu'on recrutera.

* Soumission: tu veux dire en théorie ou en pratique ? si en pratique, la réponse pourrait prendre 3 pages.

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 11 mai 2019 à 11:46
Citation de "enzotaf"
La diversité selon ta conception, je n'arrive pas à la cerner.
Le sikh qui tient mordicus à son turban, ou la musulmane qui ne veut pas enlever son voile, font-ils partie de la diversité ou non?



Je n'arrive pas plus à cerner ce que vous ne comprenez pas dans le terme laïcité...

Laïcité le dit: laïque, sans religion!


Si le sikh veut garder son turban à tout prix, il devra se trouver un autre emploi, ou s'il veut enseigner, il devra enlever son turban, le temps qu'il est professeur et le remettre ensuite, quand il sera dans la rue; même chose pour la musulmane voilée!

Personne n'empêchera ces gens d'être ce qu'ils sont, on leur demande simplement de faire abstraction de leur religion le temps qu'ils exercent leur autorité comme enseignant auprès des enfants!


En quoi est-ce mal de vouloir protéger tout les enfants?

Ça n'empêche en rien la diversité, mais à l'intérieur de l'école, aucune religion!

Citez-moi un texte religieux qui dit que les gens doivent être religieux 100% du temps!!!!

Modifié le samedi 11 mai 2019 à 11:47

le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 mai 2019 à 11:49
Citation de "wynema"Citation de "zeldafisher"A mon sens, l'argument clé du texte:

ici, les femmes sont les égales des hommes et nos établissements d'éducation du primaire et du secondaire ont le devoir de promouvoir cette valeur fondamentale et, a fortiori, de ne pas véhiculer une image contraire à ce principe.

devoir de promouvoir... Voilà tout.

J'aime bien le consensus tranquille mais ferme qui semble s'établir au sein de la société québécoise, au grand dam voire désarroi parfois de certains pontes de l'Ouverture qui ont l'habitude facile de nous ébranler en brandissant la discrimination. Même Julius Grey, que par ailleurs j'aime bien, s'est énervé face à l'assurance des réponses assumées d'un Christian Rioux, etc. Ca patine fort dans leur camps, mais ça cafouille et pas de but. Enfin.


Tu vois moi je trouve qu'au contraire c'est facile de contredire cet argument; on fait encore le rapprochement qu'une femme voilée porte un message de soumission envers un homme, qu'elle ne serait pas son égale; ce qui est faux dans plrs cas puisque plrs de ces femmes sont célibataires et comme une d'entre elle avait dit, elle n'est soumise à aucun homme sauf à son Dieu, ses croyances. N'avons-nous pas le devoir morale de respecter les croyances des gens même si elles nous heurtes ?


Et pour c'qui est de l'égalité des hommes et des femmes dans la vie de couple et même dans la société en général, j'pense que y'a encore du ch'min à faire même chez les plus purs des québécois lol.

J'ai l'impression qu'on compare trop ce qui se passe dans les pays totalitaires où les femmes n'ont pas le choix, ici j'crois qu'elles l'ont bcp plus, mais je ne nie pas que dans certaines familles musulmanes plus conservatrices que le choix est p-e imposé aux petites filles.



Aucun endroit dans le coran de son dieu il n'est dit qu'elle doit porter le voile, celles qui le font , font surtout la promotion de leur religion

Modifié le samedi 11 mai 2019 à 11:50

zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le samedi 11 mai 2019 à 12:18
Citation de "zeldafisher"A mon sens, l'argument clé du texte:

ici, les femmes sont les égales des hommes et nos établissements d'éducation du primaire et du secondaire ont le devoir de promouvoir cette valeur fondamentale et, a fortiori, de ne pas véhiculer une image contraire à ce principe.

devoir de promouvoir... Voilà tout.

J'aime bien le consensus tranquille mais ferme qui semble s'établir au sein de la société québécoise, au grand dam voire désarroi parfois de certains pontes de l'Ouverture qui ont l'habitude facile de nous ébranler en brandissant la discrimination. Même Julius Grey, que par ailleurs j'aime bien, s'est énervé face à l'assurance des réponses assumées d'un Christian Rioux, etc. Ca patine fort dans leur camps, mais ça cafouille et pas de but. Enfin.


J'ai pris soin d'isoler devoir de promouvoir de la citation. Si tu lis le texte de journal, on y parle souvent d'égalité et j'ai voulu sorti promouvoir du LOT parce que justement ça coupe court à tout argumentaire car on entend tout et son contraire sur le port de voile, même dans leurs propres rangs ils s'abstinent sur les circonstances de l'OBLIGATION du port. Puis, il n'y a pas que les musulmans. Donc!

Tu es ambivalente, affichage parlant lol? c'est bon signe. Perso, je ne juge pas négativement les femmes voilées, mais ne banalise pas leur impact; je pense qu'elles font partie d'une société dépassée ici (de pas si loin) pour le mieux, et que c'est à nous de leader la laicité qui est le meilleur choix de société pour l'école.