Les forums Jasez
Coin détente

Comme si c'était hier . drôle de feeling..

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » Comme si c'était hier . drôle de feeling..
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le samedi 18 mai 2019 à 19:45
Je passe souvent devant; rien ne semble trop changé sauf l'important, la nature aux alentours. J'ai grandi à Laval à côté d'un champs de graminés sauvages, un autre cultivé, des tomates qu'on pouvait voler sans être inquiété, un ptit boisé pour faire des cabanes, un milieu humide - une mare pleines de grenouilles qui croassaient. Tout cela parti vers la fin de mon adolescence pour de nouvelles constructions domiciliaires dont les habitants n'auront pas eu ma chance, pas même l'idée de ce qu'ils ont manqué, un petit royaume dont j'ai beaucoup profité et qui a tant marqué mon imaginaire qu'il y est préservé, disponible sur demande, soleil ou pluie. J'en souhaiterais autant à tous les enfants.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 mai 2019 à 19:55
@ zeldafisher

Hahaha! Eh ben moi j'ai grandi à Côte-des-neiges durant les années '40 et 50, 51. Nous habitions rue Kent entre le boul. CDN et Décarie. Derriere la maison il y avait des champs cultivés et des bosquets jusqu'à Ville St-Laurent.

On avait une "cabane" dans un arbre au bord d'un ruisseau. On voyait l'église St-Laurent de chez nous.

Ça ressemblait à la campagne mais il y avait tramways et autobus. Aujourd'hui c'est un quartier délabré où je nevoudrais pas même aller manger au resto.

Modifié le samedi 18 mai 2019 à 19:55

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 18 mai 2019 à 22:51
Pour noël une fois j'ai organisé une surprise. J'ai secrètement réussi à prendre contact avec le nouveau propriétaire de notre maison d'enfance, j'ai mis un bandeau sur les yeux de mon père et ma soeur jusqu'à la maison et on l'a visitée, 20 ans après l'avoir quittée.

Elle m'a parue plus petite que dans mon enfance, ce qui doit être normal car j'étais plus grande après 20 ans. Et j'étais triste que les érables de devant aient été coupés. Je me suis souvenue des cachettes que j'y avais qui alors me paraissaient si mystérieuses et de l'endroit où mon père rangeait ses bandes-dessinées Astérix que j'aimais, des toasts que l'on faisait sur le foyer extérieur, de plein de choses. :-)
zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le samedi 18 mai 2019 à 22:59
Citation de "dan99989"Citation de "zeldafisher"Je passe souvent devant; rien ne semble trop changé sauf l'important, la nature aux alentours. J'ai grandi à Laval à côté d'un champs de graminés sauvages, un autre cultivé, des tomates qu'on pouvait voler sans être inquiété, un ptit boisé pour faire des cabanes, un milieu humide - une mare pleines de grenouilles qui croassaient. Tout cela parti vers la fin de mon adolescence pour de nouvelles constructions domiciliaires dont les habitants n'auront pas eu ma chance, pas même l'idée de ce qu'ils ont manqué, un petit royaume dont j'ai beaucoup profité et qui a tant marqué mon imaginaire qu'il y est préservé, disponible sur demande, soleil ou pluie. J'en souhaiterais autant à tous les enfants.

Dis-moi pas, Laval a beaucoup changé dans les dernières 20 années. Des champs sauvages disparus pour faire place à condos, commerces, etc

Saint-Elzéar, le boulevard, entre Daniel-Johnson et Cure-Labelle, il y a 10 ans je passais par là pied et c'était plein de champs.
Je passe par là pour aller à une pepinière, l'autre jour.
Maintenant c'est plein de projets domiciliaires et quelques bouts de champs.

Ouf.


Oui j'ai vu ça, ça ne fait que quelques années, ça (les condos!) a poussé comme des champignons. On peut le déplorer, c'est au goût - pas le mien, mais je ne sais pas si on peut le critiquer?, après tout St-elzéar est un long boulevard au milieu de la ville, mais qui était traditionnellement occupé par les farmers, j'imagine que les urbanistes savent ce qu'ils font et que la ville ne prétend plus être le jardin de Mtl ou qui que ce soit, comme au milieu du siècle dernier.

Je me compte juste chanceuse d'avoir connu la vieille version, la VARTE lol. Reste le boul. des Milles Iles et qq coins.

zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le samedi 18 mai 2019 à 23:04
Citation de "amamelisse"Pour noël une fois j'ai organisé une surprise. J'ai secrètement réussi à prendre contact avec le nouveau propriétaire de notre maison d'enfance, j'ai mis un bandeau sur les yeux de mon père et ma soeur jusqu'à la maison et on l'a visitée, 20 ans après l'avoir quittée.

Elle m'a parue plus petite que dans mon enfance, ce qui doit être normal car j'étais plus grande après 20 ans. Et j'étais triste que les érables de devant aient été coupés. Je me suis souvenue des cachettes que j'y avais qui alors me paraissaient si mystérieuses et de l'endroit où mon père rangeait ses bandes-dessinées Astérix que j'aimais, des toasts que l'on faisait sur le foyer extérieur, de plein de choses. :-)


:-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 19 mai 2019 à 02:57
Je suis allée voir mon ancienne maison sur google street view. Ça a encore changé! Mais il y a encore des choses que je reconnais de mon enfance! ...Et je me suis aperçu du coup que non seulement je me souviens de l'adresse apprise petite, mais aussi de mon tout premier numéro de téléphone appris. :-)
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 mai 2019 à 03:33
Vous m'avez tous faits sourire. Dernierement, je me suis rendu a 2-3 occasions du cote est du boulevard Rene-Levesque, pres de la maison de Radio-Canada. Il y a encore des maisons avec des plafonds a 10 et 12 pieds de haut. Dans certains quartiers, on distingue encore la toiture, la corniche avait ete concu pour une ferme. De plus, des maisons a Montreal revelent que jadis, il devait y avoir de grandes galeries qui devaient faire le tour de la maison.

J'ai presque toujours habite le coin autour du marche Jean-Talon. Il y a encore de petites maisons d'un etage, avec un bout de terrain a l'avant et un autre a l'arriere.

Je demeure tout pres d'ou j'ai ete eleve. J'y ai deja pense mais pas oser. Je crois que si des travaux majeurs n'ont pas ete faits, je pourrais m'orienter dans la maison, les yeux fermes.
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 19 mai 2019 à 03:52
Moi aussi il m'arrive de passer devant la maison de mon enfance où j'ai grandi et il me semble que dans mon imagination je vois encore des personnes qui sont décédées et qui vivaient dans ce coin là .

Ça me fait aussi une drôle d'impression car en définitive, le souvenir demeure en nous comme un tableau, un spectacle, que nous pouvons faire revivre; il se perpétue de la même manière dans l'ambiance qui l'environnait au moment de sa formation ... et l'un n'est pas plus difficile à comprendre que l'autre.

Car nos cerveaux , sont comme un grand livre d'images, dont nous pouvons tourner les pages les unes après les autres; nulle confusion dans cet amoncellement d'impressions multiples, nous pouvons donc les faites revivre chacune à son tour et à notre choix. :-$
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 19 mai 2019 à 04:03
Citation de "papesse"Je rêve souvent de la maison de mon enfance, un petit coin de paradis aux pieds des Laurentides avec une vue sur un lac et une grande forêt derrière comme cour.

C'est la première maison que mon père a construit avec un foyer en pierres dans le salon une grande véranda et une salle de jeux au sous-sol. Une maison originale avec une chambre des maîtres de 16 x 20 pieds avec 12 pieds de fenêtres. Ma mère aimait beaucoup les plantes c'était son jardin secret, où elle pouvait se réfugier loin de la marmaille.

J'y suis aller dernièrement, les nouveaux propriétaires ont fait des rénovations pour la mettre à la mode du jour, c'est très beau ce qu'ils ont fait avec tous pleins de petits détails dans la finition, ils ont changer la céramiques sur le plancher de la cuisine et ajouté une étoile des navigateurs en mosaïque dedans, ils ont ajouté un comptoir style bar pour séparer la cuisine de la salle à manger mais ils ont gardé l'essentiel, le foyer en pierre, le mur de grange et la bibliothèque bien garnit.

La semaine passée, j'ai rêvé que je faisais une offre d'achat dessus, je me disais que ce serais bien d'y finir mes jours. Je négociais avec ma mère et je trouvais qu'elle me faisait un sacré bon deal.

En résumé j'ai vécu de bons moments dans cette maison, je ne l'oublierai jamais, même si j'ai eu ma propre maison pendant 25 ans, c'est toujours à elle que je pense dans les moments nostalgiques.
@papesse Ton père semblais vraiment aimer faire de la construction comme moi jadis.
Car moi aussi dans mon jeune temps => J'ai construit ma maison moi- même avec un foyer en pierre de quartz dans mon salon.

Par exemple dans la maison que ton père a construit , la chambre des maîtres de 16x20 était vraiment une très grande chambre et bien éclairée .:-)

Modifié le dimanche 19 mai 2019 à 09:54

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 19 mai 2019 à 08:46
Contraction ou construction,
psychopathate
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 mai 2019 à 13:01
Citation de "dan99989"Citation de "zeldafisher"Je passe souvent devant; rien ne semble trop changé sauf l'important, la nature aux alentours. J'ai grandi à Laval à côté d'un champs de graminés sauvages, un autre cultivé, des tomates qu'on pouvait voler sans être inquiété, un ptit boisé pour faire des cabanes, un milieu humide - une mare pleines de grenouilles qui croassaient. Tout cela parti vers la fin de mon adolescence pour de nouvelles constructions domiciliaires dont les habitants n'auront pas eu ma chance, pas même l'idée de ce qu'ils ont manqué, un petit royaume dont j'ai beaucoup profité et qui a tant marqué mon imaginaire qu'il y est préservé, disponible sur demande, soleil ou pluie. J'en souhaiterais autant à tous les enfants.

Dis-moi pas, Laval a beaucoup changé dans les dernières 20 années. Des champs sauvages disparus pour faire place à condos, commerces, etc

Saint-Elzéar, le boulevard, entre Daniel-Johnson et Cure-Labelle, il y a 10 ans je passais par là pied et c'était plein de champs.
Je passe par là pour aller à une pepinière, l'autre jour.
Maintenant c'est plein de projets domiciliaires et quelques bouts de champs.

Ouf.


Tout ces condos sont biodégradables et mal bâtis alors il ne fait pas trop s’en faire, ca va disparaître assez vite. :-)
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 mai 2019 à 13:18

mon ancienne demeure d'enfance est aujourd'hui, une clinique dentaire.

Un jour j'y suis entré, par curiosité.

Là où il y avait ma chambre, mon lit, se trouvait une personne couchée
sur une chaise de dentiste, la bouche grande ouverte, le regard affolé.

Le dentiste s'est tourné vers moi, d'un air menancant :

- « sortez d'ici monsieur. »

- «désolé, je cherche mes souvenirs d'enfance».
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 19 mai 2019 à 14:13
Ma mère vit toujours dans la maison de mon enfance (depuis mes 10 ans). Et j'y retourne cet été pour profiter de sa présence bienveillante :-)

Quant à ma première maison, je m'en souviens comme si c'était hier : toute petite, une seule chambre avec des lits superposés pour mon frère et moi, une toute petite salle de bain sans baignoire, le salon-salle à manger où mes parents dormaient dans un canapé-lit et un long couloir qui faisait tout l'appartement et dans lequel il y avait la cuisine. Nous avions aussi une toute petite cour bétonnée, dans laquelle nous pouvions mettre une petite piscine gonflable et où ma mère cultivait des fleurs.