Les forums Jasez
Rencontres

LA FRANCHISE : OUTIL, ARME OU ÉCUEIL?

Tu es ici : Les forums Jasez » Rencontres » LA FRANCHISE : OUTIL, ARME OU ÉCUEIL?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
gladvlad
58 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 10:41
Le titre pourrait aussi être « façon d’être », mais il n’y aurait que peu à dire alors. Si c’est un déterminisme, c’est peu malléable.

Connais toi toi-Même, disait Socrate.
« Aimer, c’est donner », écrivait le psychologue Erich Fromm.
À réfléchir quelque peu à cela, vous verrez où je veux en venir sur ce forum d’un réseau de rencontres.

La franchise… spontanée? On se dit que c’est un trait de caractère, et c’est ainsi. On peut apprécier, en être agacé et s’y adapter. Ou pas.

Mais la franchise réfléchie, c’est autre chose. Un choix. Une option.
On la préfère au mensonge, à l’hypocrisie, aux faux-semblants, à la manipulation. À la fuite.
Si pour certains, « ça va de soi », d’autres devront faire des efforts.
Autant dans la sincérité que dans le tact.

J’avais beaucoup aimé l’allégorie de la caverne, de Platon. Toujours (sinon plus) actuel aujourd’hui.
Les moyens de communication ont explosé au cours des 20 dernières années; tout comme les outils de fuite. Et de protection.
En cette ère de l’instantanéité, on croirait que la franchise spontanée reviendrait à l’avant!
Pas tout-à-fait, semble-t-il.

Les contacts s’étiolent sous l’emprise des écrans. De la multiplicité des activités et la surconsommation qui est devenue façon de vivre.
Alors, la franchise dans tout ça?
Elle devient aléatoire. Et limitée.
Oh, bien sûr! Je vais t’exprimer mon émotion tout-de-go. Je vais… réagir.
Organiquement. Si ce n’est mécaniquement.

Mais si je te disais : « tu as pris du poids »? «Je te trouve plus ridé(e) qu’avant »? «  je m’ennuie de plus en plus en ta présence »?
Pire…
« Quand on fait l’amour, je me ferme les yeux pour penser à quelqu’un d’autre »?…
La franchise a des limites, n’est-ce pas?
Tout n’est pas bon à dire. Et taire n’est pas nécessairement mentir.
Comme il n’est pas toujours facile de dire à quelqu’un, en toute franchise, « je t’aime ».
Je parle du ressenti; pas de la politesse de salutation.

Je reviens à Socrate et Fromm.
Dans ce vaste catalogue d’humains qu’est Jasez.ca, votre seuil de franchise vous permet-il de pouvoir exprimer (même de connaître!) ce que vous êtes prêt-e à donner?!
Pas ce que vous recherchez, pas ce qui comblerait vos désirs… ce que vous pouvez offrir. Réellement?

Selon moi, voilà où on peut déceler si nous sommes vraiment une personne franche, ou pas.

Autres points de vue?
magia12
56 Bromont
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 11:02
la franchise... c est quelque chose que la majorité des gens apprécient quand elle rejoint ce qu il veulent entendre... bcp préfereront les basses flatteries dans la mesure ou il sont inconscients que c est de la flatterie... la vie est belle

magia12
56 Bromont
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 11:05
gladvlad... n est certainement pas synonyme de franchise...lol

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 13:25
Citation de "fox_funny"La franchise de quoi au juste? Une opinion ça vaut ce que ça vaut..

Je suis quelqu'un d'intègre. Lorsque je n'aime pas quelqu'un, je ne lui laisse pas miroiter que c'est le cas. Mais je ne lui cherche pas de poux non plus. Et je ne ressens pas le besoin de lui dire ce que je pense de lui ou elle. En fait, j'essais de me mettre à la place des gens avant de les juger. Lorsqu'il n'y a rien à faire je détourne le regard..

Et lorsque la promiscuité m'oblige à régler un certain litige, je me sers de tact pour me protéger et protéger la relation. Certains appelleront ça de l'hypocrisie. Moi j'y vois de la sagesse et une envie de conserver de bonnes relations avec les gens que j'apprécie. Parler sur le coup de la colère n'est jamais bon. Une fois calmé, ce sont encore nos pensés que nous transmettons mais nous le faisons de façon moins blessante et plus réfléchie, calmement et en se souciant aussi de l'autre.

On ne choisi pas tous les gens qui nous entourent. Si on est pas correct avec ces gens ils nous le rendront, c'est tout bête..

Pour ce qui est de nos proches, avec le temps nous finissons par bien les connaitre. Et nous finissons aussi par savoir ce sur quoi ils sont susceptibles. On a tous un certain niveau d'orgueil. Toute vérité n'est pas bonne à dire.. Il y a une façon de dire les choses et parfois même un moment pour en parler.

Et parfois faut juste.. lâcher prise.

Selon moi et sauf exceptions, plus on est intègre et moins on s'intègre.




Très bien dit, j'aime particulièrement votre dernière phrase :-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 14:16
La franchise n'a pas besoin d'être âpre. Que l'on soit franc pour rendre service ou pour se rendre service. Et ce n'est parce que quelqu'un est franc qu'il dit la vérité; ce n'est qu'un point de vue.

La franchise peut aussi être un moyen de manipulation, même si ça semble antinomique. Ex: Un homme marié qui cherche une aventure dit à sa nouvelle jeune maîtresse naïve (oui oui, elle a d'abord refusé, mais il a tout fait pour la charmer, genre) dès le début de ne pas s'attacher car il ne laissera jamais sa femme. L'aventure dure des mois, la maîtresse naïve tombe en amour et il dit: "Mais je t'avais dit de ne pas t'attacher dès le début". L'homme savait que ça pouvait se produire et il s'exonère en disant qu'il l'avait avertie et avait été franc dès le début; il reporte la faute sur la maîtresse.

Maintenant, savoir ce que l'on est prêt à donner peut jouer sur les attentes que l'on a de l'autre. Si vous êtes du genre à tout donner et à vous oublier un petit peu, vous pouvez en vouloir autant de l'autre et ne jamais être satisfait; parce que vous donnez trop et demandez trop.

Autre cas de figure: vous pensez ne pas valoir grand chose donc que ce que vous donnez n'a pas de valeur et en conséquence vous contentez de peu, en-deça de ce que vous mériteriez.
zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 14:21
Citation de "gladvlad"Je reviens à Socrate et Fromm.
Dans ce vaste catalogue d’humains qu’est Jasez.ca, votre seuil de franchise vous permet-il de pouvoir exprimer (même de connaître!) ce que vous êtes prêt-e à donner?!
Pas ce que vous recherchez, pas ce qui comblerait vos désirs… ce que vous pouvez offrir. Réellement?

Selon moi, voilà où on peut déceler si nous sommes vraiment une personne franche, ou pas.

Autres points de vue?


Tout à fait; mon profil est transparent quant à ce que j'ai à offrir à Roger de Jasez.

Par ailleurs, la délicatesse et même la flatterie sont des procédés pas incompatibles avec la franchise et j'en use si requis.
psychopathate
61 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 14:25
Qu’est-ce qu’il ne faut jamais dire à une femme ?

La vérité

Modifié le lundi 20 mai 2019 à 14:32

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 14:39
Citation de "psychopathate"Qu’es ce qu’il ne faut jamais dire à une femme ?

La vérité


...Seulement si on n'est pas prêt à assumer les conséquences. Ce qui est pire sont les conséquences si le mensonge est découvert, non?

Modifié le lundi 20 mai 2019 à 14:40

psychopathate
61 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 14:59
Citation de "amamelisse"Citation de "psychopathate"Qu’es ce qu’il ne faut jamais dire à une femme ?

La vérité


...Seulement si on n'est pas prêt à assumer les conséquences. Ce qui est pire sont les conséquences si le mensonge est découvert, non?



Nenon nenon ! En présence d’une femme ou de femmes, pour éviter que ça tourne croche, il faut ni dire la vérité, ni mentir, et ne pas parler directement de sexe, politique, argent, pouvoir et autres sources d’excitations susceptibles de me mettre dans le trouble. Le mieux est simplement de se fermer la trappe et d’avoir l’air d’être à la seule place au monde où on a envie d’être... c’est à dire là avec elle(s). Je regrette amèrement chaque fois que déroge de ces rêgles de base. :-)

Modifié le lundi 20 mai 2019 à 15:02

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 15:18
Citation de "psychopathate"Citation de "amamelisse"Citation de "psychopathate"Qu’es ce qu’il ne faut jamais dire à une femme ?

La vérité


...Seulement si on n'est pas prêt à assumer les conséquences. Ce qui est pire sont les conséquences si le mensonge est découvert, non?



Nenon nenon ! En présence d’une femme ou de femmes, pour éviter que ça tourne croche, il faut ni dire la vérité, ni mentir, et ne pas parler directement de sexe, politique, argent, pouvoir et autres sources d’excitations susceptibles de me mettre dans le trouble. Le mieux est simplement de se fermer la trappe et d’avoir l’air d’être à la seule place au monde où on a envie d’être... c’est à dire là avec elle(s). Je regrette amèrement chaque fois que déroge de ces rêgles de base. :-)


Ben si mon chum ne parle pas de ces choses là, je vais vite m'ennuyer! Si ce n'est pas mon chum, il y a des sujets qui ne le regardent pas. ;-)
psychopathate
61 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 15:37
Citation de "amamelisse"Citation de "psychopathate"Citation de "amamelisse"Citation de "psychopathate"Qu’es ce qu’il ne faut jamais dire à une femme ?

La vérité


...Seulement si on n'est pas prêt à assumer les conséquences. Ce qui est pire sont les conséquences si le mensonge est découvert, non?



Nenon nenon ! En présence d’une femme ou de femmes, pour éviter que ça tourne croche, il faut ni dire la vérité, ni mentir, et ne pas parler directement de sexe, politique, argent, pouvoir et autres sources d’excitations susceptibles de me mettre dans le trouble. Le mieux est simplement de se fermer la trappe et d’avoir l’air d’être à la seule place au monde où on a envie d’être... c’est à dire là avec elle(s). Je regrette amèrement chaque fois que déroge de ces rêgles de base. :-)


Ben si mon chum ne parle pas de ces choses là, je vais vite m'ennuyer! Si ce n'est pas mon chum, il y a des sujets qui ne le regardent pas. ;-)


A noter l’adverbe “directement”, car indirectement everything goes.
zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 16:35
Citation de "psychopathate"Citation de "amamelisse"Citation de "psychopathate"Citation de "amamelisse"Citation de "psychopathate"Qu’es ce qu’il ne faut jamais dire à une femme ?

La vérité


...Seulement si on n'est pas prêt à assumer les conséquences. Ce qui est pire sont les conséquences si le mensonge est découvert, non?



Nenon nenon ! En présence d’une femme ou de femmes, pour éviter que ça tourne croche, il faut ni dire la vérité, ni mentir, et ne pas parler directement de sexe, politique, argent, pouvoir et autres sources d’excitations susceptibles de me mettre dans le trouble. Le mieux est simplement de se fermer la trappe et d’avoir l’air d’être à la seule place au monde où on a envie d’être... c’est à dire là avec elle(s). Je regrette amèrement chaque fois que déroge de ces rêgles de base. :-)


Ben si mon chum ne parle pas de ces choses là, je vais vite m'ennuyer! Si ce n'est pas mon chum, il y a des sujets qui ne le regardent pas. ;-)


A noter l’adverbe “directement”, car indirectement everything goes.



Ben au moins il reste le sport pour parler des vraies affaires avec madame Pathate.
psychopathate
61 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 16:54
Citation de "zeldafisher"Citation de "psychopathate"Citation de "amamelisse"Citation de "psychopathate"Citation de "amamelisse"Citation de "psychopathate"Qu’es ce qu’il ne faut jamais dire à une femme ?

La vérité


...Seulement si on n'est pas prêt à assumer les conséquences. Ce qui est pire sont les conséquences si le mensonge est découvert, non?



Nenon nenon ! En présence d’une femme ou de femmes, pour éviter que ça tourne croche, il faut ni dire la vérité, ni mentir, et ne pas parler directement de sexe, politique, argent, pouvoir et autres sources d’excitations susceptibles de me mettre dans le trouble. Le mieux est simplement de se fermer la trappe et d’avoir l’air d’être à la seule place au monde où on a envie d’être... c’est à dire là avec elle(s). Je regrette amèrement chaque fois que déroge de ces rêgles de base. :-)


Ben si mon chum ne parle pas de ces choses là, je vais vite m'ennuyer! Si ce n'est pas mon chum, il y a des sujets qui ne le regardent pas. ;-)


A noter l’adverbe “directement”, car indirectement everything goes.



Ben au moins il reste le sport pour parler des vraies affaires avec madame Pathate.



Mais non, svp noter l’adverbe “directement”, car indirectement everything goes... simple question de gentilhommerie :-)
zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 17:31
Citation de "psychopathate"Citation de "zeldafisher"Citation de "psychopathate"Citation de "amamelisse"Citation de "psychopathate"Citation de "amamelisse"Citation de "psychopathate"Qu’es ce qu’il ne faut jamais dire à une femme ?

La vérité


...Seulement si on n'est pas prêt à assumer les conséquences. Ce qui est pire sont les conséquences si le mensonge est découvert, non?



Nenon nenon ! En présence d’une femme ou de femmes, pour éviter que ça tourne croche, il faut ni dire la vérité, ni mentir, et ne pas parler directement de sexe, politique, argent, pouvoir et autres sources d’excitations susceptibles de me mettre dans le trouble. Le mieux est simplement de se fermer la trappe et d’avoir l’air d’être à la seule place au monde où on a envie d’être... c’est à dire là avec elle(s). Je regrette amèrement chaque fois que déroge de ces rêgles de base. :-)


Ben si mon chum ne parle pas de ces choses là, je vais vite m'ennuyer! Si ce n'est pas mon chum, il y a des sujets qui ne le regardent pas. ;-)


A noter l’adverbe “directement”, car indirectement everything goes.



Ben au moins il reste le sport pour parler des vraies affaires avec madame Pathate.



Mais non, svp noter l’adverbe “directement”, car indirectement everything goes... simple question de gentilhommerie :-)


Ahh bon! eh bien, pour une approche renouvelée avec madame, je suggère de vous greiller d'un stock de sels de pamoisons et d'y aller indirectement dans toutes les directions, peut-être même arriverez un jour vous en 2019? :-)
psychopathate
61 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 mai 2019 à 17:46
Citation de "zeldafisher"Citation de "psychopathate"Citation de "zeldafisher"Citation de "psychopathate"Citation de "amamelisse"Citation de "psychopathate"Citation de "amamelisse"Citation de "psychopathate"Qu’es ce qu’il ne faut jamais dire à une femme ?

La vérité


...Seulement si on n'est pas prêt à assumer les conséquences. Ce qui est pire sont les conséquences si le mensonge est découvert, non?



Nenon nenon ! En présence d’une femme ou de femmes, pour éviter que ça tourne croche, il faut ni dire la vérité, ni mentir, et ne pas parler directement de sexe, politique, argent, pouvoir et autres sources d’excitations susceptibles de me mettre dans le trouble. Le mieux est simplement de se fermer la trappe et d’avoir l’air d’être à la seule place au monde où on a envie d’être... c’est à dire là avec elle(s). Je regrette amèrement chaque fois que déroge de ces rêgles de base. :-)


Ben si mon chum ne parle pas de ces choses là, je vais vite m'ennuyer! Si ce n'est pas mon chum, il y a des sujets qui ne le regardent pas. ;-)


A noter l’adverbe “directement”, car indirectement everything goes.



Ben au moins il reste le sport pour parler des vraies affaires avec madame Pathate.



Mais non, svp noter l’adverbe “directement”, car indirectement everything goes... simple question de gentilhommerie :-)


Ahh bon! eh bien, pour une approche renouvelée avec madame, je suggère de vous greiller d'un stock de sels de pamoisons et d'y aller indirectement dans toutes les directions, peut-être même arriverez un jour vous en 2019? :-)


Question délicate..

Devrait-je répondre: Votre prose est mystérieuse et je m’y intéresse .... ?

Ou: Je vais endurer votre insipide condescendance car vous semblez être une blonde hot ... ?

Même message, deux expressions. :-)