Les forums Jasez
Discussions générales

La dépendance affective

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » La dépendance affective
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 06:36
Il ne pas confondre dépendance affective et attachement. Le besoin d'attachement est naturel, normal et sain. Il n'y a rien de pathologique à vouloir aimer et être aimée. Les besoins affectifs sont parmi les besoins fondamentaux. L'attachement est essentiel à la santé mentale et physique.

Quand on me dit dépendant affectif c'est qu'on ne m'a pas bien lu ou qu'on a pas pris le temps de chercher la différence entre dépendance affective et attachement.

Je ne suis pas gêné de dire que nous sommes fusionnés dans notre couple depuis 20 ans.
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 06:49
Oui c'est vraie. Il ne faut pas confondre.
le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 06:53
Citation de "larryboy_1956"de toute façon, c'est la même chose; des faux besoins...ce n'est pas pour rien que ca vire une personne a l'envers.

Je ne le pense pas, ce n'est pas un faux besoin mais un besoin de partager notre vie, nos tristesse, nos joies, avec la personne qu'on aime, des gens préfèrent ne pas le faire et demeurent célibataire tant mieux pour eux mais pas pour moi.

Là où je suis d'accord c'est que dans les deux cas,une absence virent les gens à l'envers,c'est dans le vécu quotidien que la différence doit être énorme
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 09:31
Pour moi, dépendance affective et attachement n'est pas la même chose.

L'attachement est un sentiment d'amour, d'affection, d'intérêt qui nous lie à quelqu'un. Et l'amour pour quelqu'un inclue l'attachement à cette personne.

Tandis que la dépendance affective est un état dans lequel on se perçoit par l'autre, on vit en fonction uniquement de plaire à l'autre... si l'autre n'est pas là, on ne fonctionne pas.

Ceci n'est que ma simple et courte opinion:)
rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 09:45
Je dirais pas que sa se joue avec un couple mais face à nous mêmes avec tout se qui vie autour de nous. Un espèce d'équilibre attachement-détachement, comment dire :-)

Ce besoin fondamental ! Sa me fait penser à la chanson avec Harmonium.. On a mit quelqu'un au monde on devrait peut-être l'écouté.


Modifié le dimanche 2 juin 2019 à 09:56

le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 10:09
Citation de "rubi99"Je dirais pas que sa se joue avec un couple mais face à nous mêmes avec tout se qui vie autour de nous. Un espèce d'équilibre attachement-détachement, comment dire :-)

Ce besoin fondamental ! Sa me fait penser à la chanson avec Harmonium.. On a mit quelqu'un au monde on devrait peut-être l'écouté.




Exactement , on a décidé de vivre notre vie ou une partie avec l'autre faudrait peut-être l'écouter ,le rendre heureux, et, s'en ennuyer quand il n'est pas là

En tout cas, moi je n'ai pas honte de dire qu'elle me manque

Modifié le dimanche 2 juin 2019 à 10:11

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 10:27
Citation de "le_grognon"Citation de "rubi99"Je dirais pas que sa se joue avec un couple mais face à nous mêmes avec tout se qui vie autour de nous. Un espèce d'équilibre attachement-détachement, comment dire :-)

Ce besoin fondamental ! Sa me fait penser à la chanson avec Harmonium.. On a mit quelqu'un au monde on devrait peut-être l'écouté.




Exactement , on a décidé de vivre notre vie ou une partie avec l'autre faudrait peut-être l'écouter ,le rendre heureux, et, s'en ennuyer quand il n'est pas là

En tout cas, moi je n'ai pas honte de dire qu'elle me manque



Bravo à vous. Rare qu'un homme dit publiquement qu'il s'ennuie de sa douce... Et ça, ce n'est pas de la dépendance affective...
rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 10:29
Il y a pas de honte c'est humain
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 10:30
Citation de "rubi99"Il y a pas de honte c'est humain



Tu as bien raison et je ne crois pas du tout que grognon soit un dépendant affectif... Il est en amour et je trouve ça tellement cute!
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 10:31
Je vous envie un peu, le_grognon. :-)
le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 15:35
Citation de "mielnaturel"Citation de "le_grognon"Citation de "rubi99"Je dirais pas que sa se joue avec un couple mais face à nous mêmes avec tout se qui vie autour de nous. Un espèce d'équilibre attachement-détachement, comment dire :-)

Ce besoin fondamental ! Sa me fait penser à la chanson avec Harmonium.. On a mit quelqu'un au monde on devrait peut-être l'écouté.




Exactement , on a décidé de vivre notre vie ou une partie avec l'autre faudrait peut-être l'écouter ,le rendre heureux, et, s'en ennuyer quand il n'est pas là

En tout cas, moi je n'ai pas honte de dire qu'elle me manque



Bravo à vous. Rare qu'un homme dit publiquement qu'il s'ennuie de sa douce... Et ça, ce n'est pas de la dépendance affective...


Le seul bravo que je mérite est celui d'être honnête, je connais beaucoup d'hommes qui me disent que ça ne les dérangent pas quand la douce est en vacances ou absente pour quelque raison que ce soit, mais dans leur visage, leurs yeux, il est clair que ce n'est pas vrai et je leur dit.


le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 15:37
Citation de "mielnaturel"Citation de "rubi99"Il y a pas de honte c'est humain



Tu as bien raison et je ne crois pas du tout que grognon soit un dépendant affectif... Il est en amour et je trouve ça tellement cute!


oui et depuis 20 ans, et si ça peut encourager les autres ce fut une rencontre internet il y 22 ans.
le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 15:39
Citation de "amamelisse"Je vous envie un peu, le_grognon. :-)

Enviez moi beaucoup, rien de méchant la-dedans et je vous souhaite la même chose, vous avez l'air tellement gentille
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 16:10
L'amour n'est pas de la dépendance affective. Se sentir seul quand la personne qu'on aime n'est pas là est tout à fait normal.

La dépendance affective est plutôt se mettre en couple avec n'importe qui pour ne pas être seul, être incapable de rompre sans avoir trouver de remplaçant, ne pas accepter que l'autre s'éloigne même pour de bonnes raisons...

Ça, c'est négatif et malsain, autant pour la personne qui ressent cela que pour l'autre moitié de couple ainsi formé.

J'ai connu une période de simili dépendance où je cherchais sans cesse à rencontrer quelqu'un. Jusqu'à ce que je finisse par comprendre que je cherchais en fait à décharger une partie de mes problèmes. Le jour où je l'ai compris, j'ai cessé de chercher. Depuis, j'ai appris à régler mes problèmes toute seule comme une grande ! ;-)

Et l'amour viendra un jour, peut-être, mais je ne le cherche plus. J'ai eu la chance d'aimer et d'être aimée à deux reprises. La porte est pour l'instant fermée.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 2 juin 2019 à 16:21
Citation de "deep0"la dépendance affective c'est quand quelqu'un est pret a tout pour rencontrer peu importe le caractère l'apparence l'attidue de l'autre
juste pour ne pas etre seul et il y en a bien plus que l'on pense



Et tous ceux qui veulent nous rencontrer juste pour une baise, est-ce de la dépendance affective??...lol (faut bien rire un peu)