Les forums Jasez
Politique et société

Pas de Fête National mais Festival du solstice d'été?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Pas de Fête National mais Festival du solstice d'été?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 13 juin 2019 à 12:56
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201906/13/01-5229973-festival-du-solstice-dete-quebec-et-la-mairesse-plante-rabrouent-le-sud-ouest.php

Ouain, arrondissement montréalais le Sud-Ouest (Saint-Henri, Little Burgundy, Griffintown, Ville-Émard, Côte-Saint-Paul, et Pointe-Saint-Charles) a changé le nom pour les événements de la fête nationale. C'est sans doute pour élargir les célébrations en incluent de début de la saison d'été, mais ça fait juste WTF!

Pour les paranos ici, c'est juste dans cet arrondissement montréalais, le reste du Québec ça pas changé.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 13 juin 2019 à 13:48
Citation de "saintor"Ils ont ben raison de ne pas utiliser 'Fête Nationale', une autre appropriation effrontée des souverainistes.

Ma nation, c'est le Canada. Tsé, le pays qui fait vivre notre p'tite province BS qui quémande de l'argent aux autres depuis des décennies...



Eh ben! Et ça c'était quoi?
CitationLe 27 novembre 2006, la Chambre des communes à Ottawa a adopté une motion qui portait sur la reconnaissance de la nation québécoise. Cette résolution se lisait ainsi :

« Que cette Chambre reconnaisse que les Québécoises et les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni. »


jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 13 juin 2019 à 13:56
La fête nationale du Québec(St-jean) n'est pas une fête souverainiste. C'est la fête de TOUS les Québécois sans exception.

autant pour les fédéralistes et toutes les personnes d'origine ethnique. C'est une fête rassembleuse et inclusive.

D'ailleurs la mairesse Valérie Plante a réagi ce matin :

«Le 23-24 juin, nous fêtons fièrement la Fête nationale du Québec. Je vais exiger des organisateurs du Solstice d’été qu’ils refassent leurs affiches pour mettre en valeur la Fête nationale. S’il y a un moment pour s’afficher, s’affirmer et non s’effacer, c’est celui-là.»

Modifié le jeudi 13 juin 2019 à 14:20

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 13 juin 2019 à 14:17
Pourtant le gouvernement du Quebec fournit des fonds aux organisateurs pour souligner la St-Jean-Baptiste pas la fete du solciste d'ete.

Des fois, je me demande ce que nos aieux penseraient des coutumes qu'ils ont defendu.
gladvlad
58 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 17 juin 2019 à 13:36
"S’il y a un moment pour s’afficher, s’affirmer et non s’effacer, c’est celui-là." - Valérie Plante.

Je la paraphrase, et je ne crois pas me tromper : "mais n'oubliez pas que les 364 autres jours de l'année, il faut avoir honte d'être québécois, blancs, francophones, descendants de colons, de culture majoritairement catholique et du fleur-de-lysée!!"
zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le mardi 18 juin 2019 à 13:44
Clairement, la Saint-Jean.

J'espère que ne se profile pas à l'horizon des tiraillages à propos de toutes les fêtes aux connotations religieuses avec congés fériés.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 18 juin 2019 à 15:08
Citation de "zeldafisher"Clairement, la Saint-Jean.

J'espère que ne se profile pas à l'horizon des tiraillages à propos de toutes les fêtes aux connotations religieuses avec congés fériés.


C'est juste ce quartier, ça reste toujours La Fête Nationale ailleurs aux Québec.