Les forums Jasez
Discussions générales

Mon père

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Mon père
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le lundi 17 juin 2019 à 16:38
Je veux seulement raconter un bout de ce qu'il vie en ce moment et vu la fêtes des pères hier je me suis dit pourquoi pas.

Mes parents sont en résidence depuis une semaine. Les déménageurs pour la maison ont fait le boulot mais le père a pas réussi à vendre le frigidaire qu'il avait laissé dans le bachelor, trop tard la maison passe à l'acheteur devant le notaire dans 2 jours.

Le hic de tout ca est qu'il aurait pus me tel. ou mon frere mais non sans le dire ni à ma mère mécontente de le voir placer seul son frigo 18 pi cu 86 ans !!!! dans son VUS se rendre à féraille et le sortir sans aide.

Bravo ! mais il est trop fier, il prend des chances à son âge, je le connait et je me dit que l'coeur peut flusher. Il est pas capable de s'arreter de travailler il est ultra manuel. Faire des meubles, batir un vieux char de a à z de la carrosserie, mettre son moteur, faire sa peinture etc il l'a déjà fait. Les voisins l'ont réclamé sans cesse pour corriger plein de truc.

Il a promit à son voisin d'en face de lui réparer un dernier truc même qu'il est rendu en résidence c'est un peu fou mais personne peut l'arrêter mdr. Ma mère trouve depuis longtemps que les voisins lui manque de respect vu son âge mais le père le perçoit pas de la même façon. L'argent a rien à voir, il le fait pour des peanuts il en pas besoin de + surtout à son âge mais il est comme ca l'père.

Mes oncles et mes tantes avaient hate de le voir arriver tous à même résidence. Ce n'est pas pcq c'est mon père mais il le vie plus DIFFICILEMENT que les autres. Sa lui fait mal de se débarrasser de tout ses outils dans son garage, une quantité immense pour un particulier. Il le sait que le temps était venu de vendre et se magasiner une résidence pour personne âgé à son goût le temps qu'il a toute sa tête.

Je sais pas trop comment le calmer car par moment il s'enrage. Ma mère m'a dit qui l'a traité de GERMAINE pour la premiere fois en 62 ans de mariage ! J'ai pas pus m'empêcher de rire
boute-en-train-et-rigolote
38 Laval
Abus Citer Posté le lundi 17 juin 2019 à 19:48
Pour avoir vue mon grand-père et mon père aller... si ils n'ont rien a faire, ils sont malheureux et ce n'est pas mieux. Mais je comprend tes inquiétudes.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le lundi 17 juin 2019 à 21:46
Cela m'a pris deux ans pour l'accepter mais j'ai laisser finalement ma maison et tous mes outils à mon fils. J'aimais beaucoup bricoler. L'autre étape, sera la résidence de personnes âgées. Il faut quand même rester actif, si ce n'est pas d'une façon, c'est d'un autre. La lecture, le bénévolat si possible, jeux de société, etc. Assis sur une chaise à la journée longue à rien faire, non merci.
rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le mardi 18 juin 2019 à 10:24
Citation de "lamariouche55"Mon père était pareil comme le tiens rubi99 et je pense pas qui aurai survécue à une résidence , un coup de chance que le cancer à 80 la faucher en deux mois , sa semble chien à dire mais quand tu dois faire ton deuil de tout se que tu as ou presque , en tout cas ma mère adore la résidence ou elle habite depuis la mort de mon père , je pense que c'est plus facile pour les femmes d'aller en résidence ?

Oui peut-être bien qu'il est plus difficile pour un homme de sa génération de partir en résidence. Ma mère s'est toujours occupé du ménage à l'intérieur, faire la popote et tout se qui touche la paperasse alors que lui c'est tout le contraire. Alors que son frere et ses 2 beaux frères ne sont pas des hommes qui aiment bricoler ou rénover comme lui, la pilule est moins dur à avaler.
Je comprends que sa peut paraître chien comme tu dit, on souhaite pas sa mort loin delà. Beaucoup de mes amis même la majorité ont perdus soit la mère, le père ou les 2. Toutefois le deuil est en arrière d'eux. Dans la normale il vont partir avant nous alors je serai obligé de vivre ce deuil, chacun son tour. Vu la moyenne d'âge ici on vie des choses avec nos parents, des décès ou sinon un certain besoin de s'occuper d'eux à notre tour, sa me fait du bien d'en parler et de pouvoir le partager.


rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le mardi 18 juin 2019 à 10:28
Citation de "fox_funny"Salut rubi99,

Je m'en vais justement voir le miens mon père tout à l'heure. Depuis que j'ai déménagé et changé de ville je le vois bien moins souvent qu'avant et ça m'attriste un peu car le temps passe et il vieilli..

Je me souviens qu'il m'ait déjà dit qu'il aurait aimé (façon de parler) que je reste petit longtemps.. La passe où j'étais gamin lui a beaucoup plu. Il me traînait partout et je ne disais jamais un mot.. Le plus fort c'était mon père.. Tu vois le genre. Ça s'est gâté un peu lorsque je me suis mis à poser des questions auxquelles il n'avait pas trop de réponses.. Gâter est un bien grand mot car j'ai toujours une très bonne relation avec lui.

Je suis content pour une chose, mon père lui le sait qu'il n'a plus 20 ans et il se ménage un peu, ce qui me rassure.

Puisqu'il est maintenant divorcé de ma mère, j'appréhende la difficulté avec laquelle il entrera en foyer d'accueil. Il perdra lui aussi tous ses repaires j'imagine..

C'est quand même drôle comment les rôles s'inversent un moment donné. Lorsqu'on est jeune nos parents s'occupent de nous et à l'inverse, c'est nous qui le faisons lorsqu'ils prennent de l'âge. Et c'est nous qui nous inquiétons de ce qui pourrait leur arriver etc.

Mon père approche 70 ans et déjà sa mémoire commence à lui faire défaut un peu. Certains souvenirs se sont "évaporés".. Il faut faire avec..

Là il semble s'être fait une copine mais rien n'est officiel. Il me parait heureux en tout cas et c'est ce qui compte. J'espère le garder près de moi encore un bon nombre d'années car c'est le mec le plus important au monde pour moi. Y a pas grand chose que je ne ferais pas pour lui..

Bonne idée ton ptit post. C'est juste dommage que les impliqués ignorent qu'on leur rend ainsi "hommage".. ^^ ( y a pas de danger que je lui donne l'adresse du site pour me lire ahahah )


Oui que le temps passe vite, on a nos choses à faire. Je suis pas rendu à ma retraite et eux ne demande que de nous voir. Ils ont beau essayé de nous donner plein de bidules mais nous les enfants rendu déjà à notre âge on a assez ramasser de matériel chez nous pour pas vouloir en prendre encore davantage. Ma plus jeune soeur a pus en prendre un peu. En passant tant mieux si sa peut continuer et devenir officiel comme tu dit avec sa nouvelle copine, cool !


rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le mardi 18 juin 2019 à 10:30
Citation de "aryannee"Certaines personnes même assez âgées ont encore l'énergie, ils aiment mieux mourir en faisant de quoi. Pour le moment je ne vois pas mon père jouer à des trucs de pépères dans une résidence (il a 72). Par contre, vu son embonpoint, je suis contente de voir qu'il fait très attention à son alimentation. Il ne fait pas parti de certains hommes qui disent j'aime mieux mourir le ventre plein. Je crois que pour mon père ne rien faire, ça serait pour lui mourir à petit feu. J'ai la chance d'avoir un papa qui fait son bilan sanguin à chaque année et toute le kit. S'il ne l'aurait pas fait, je n'aurais plus de papa. Y a quelques années on a découvert des diverticulites bénignes, heureusement juste à temps, avant que ça devienne un cancer. Il fait son bicycle sur place, il pellette, fais la pelouse, de la natation, de la marche, bref il fait tout pour ne pas se retrouver en résidence, je crois que ça le tuerait.

Bien dit, j'ai fini par me faire à l'idée qu'il risque d'y passer en travaillant car au fond c'est ce qu'il aime, bricoler et travailler. Quand il s'assoit le soir et qu'on cause avec lui il vient un moment qu'il ne répond pus alors car il s'endort sur sa chaise, sa journée est faites. J'ai pas l'intention de lui faire la morale quoique je peux comprendre ma mère de lui faire quand il soulève des choses pesantes.

Pour son alimentation, il a jamais bu ni fumé et jamais mangé beaucoup de viande comme aucun de la famille, sa sûrement aidé sa santé. Son Doc l'a vu sur le tapis roulant. il lui a dit qu'il rêve d'être aussi en forme que lui plus tard mais d'apprendre aussi à ralentir.


rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le mardi 18 juin 2019 à 10:31
Citation de "boute-en-train-et-rigolote"Pour avoir vue mon grand-père et mon père aller... si ils n'ont rien a faire, ils sont malheureux et ce n'est pas mieux. Mais je comprend tes inquiétudes.

Exact car dans son cas sa devient inquétant. Sa fait pas loin de 2 ans, sont toit s'était mit à coulé il voulait le réparer lui même, prendre l'échelle. Son frère était présent ainsi que ma mère ils essayaient de lui faire comprendre d'engager quelqu'un mais sa l'a mit hors de lui en disant qu'on le prend pour un vieillard, sa l'insulte.


rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le mardi 18 juin 2019 à 10:33
Citation de "swiz"Chanceux rubi d'avoir ton Père malgré ses 86 ans.

j'en suis conscient et je l'apprécie mais tout porte à croire qu'au final sa sera difficile. Il dit qu'il va en faire baver aux personnels s'il se rend jusque dans un CHSLD en fin de vie, sa promet !


rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le mardi 18 juin 2019 à 10:35
Citation de "desirez"Cela m'a pris deux ans pour l'accepter mais j'ai laisser finalement ma maison et tous mes outils à mon fils. J'aimais beaucoup bricoler. L'autre étape, sera la résidence de personnes âgées. Il faut quand même rester actif, si ce n'est pas d'une façon, c'est d'un autre. La lecture, le bénévolat si possible, jeux de société, etc. Assis sur une chaise à la journée longue à rien faire, non merci.

Généreux pour ton fils mais avant tout ta décision d'avoir laisser ta maison me semble brillante. Mon ex belle mère ainsi que ses 2 freres apres avoir vendu leur maison étaient partis en résidence pour personnes agées mais sont revenus en logement un an plus tard en se disant qu'il peuvent bien attendre un peu avant d'avoir au moins 80 ans. En résidence il y a rien en bas de $2,000/mois pour un app. Un infirmier(e) sur place 24/24, un doc qui vient faire son tour 2 fois par semaine, toutes les activités disponible sur place et j'en passe, sa coute cher. Sans compter que sa te fera un déménagement de moins en bout de ligne.


rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le mardi 18 juin 2019 à 10:40

Pas facile pour un homme actif de se sentir mit "au rancart".

Je sais que certaines résidences privées ont un atelier où les hommes peuvent aller bricoler des trucs. Si c'est pas le cas où tes parents vont, peut-être en faire la suggestion?

Sinon, un truc que j'ai employé avec un membre de ma famille: l'appeler aux 2-3 semaines pour qu'il vienne me réparer quelque chose ( des bricoles, du genre une poignée de porte de lousse, ect). Ça a permit une transition un peu plus facile. :) [/quote]

Il y a un petit atelier pour du monde comme lui, heureusement. Je serais pas étonné de le voir bricoler dans les apps des petits vieux :-)