Les forums Jasez
Politique et société

L'économie st une fumisterie!

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'économie st une fumisterie!
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 11:28
L'économie est une fumisterie

Est-ce que vous comprenez quelque chose à l'économie? Oui? Je ne vous crois...

Stéphane Laporte
LA PRESSE


Est-ce que vous comprenez quelque chose à l'économie? Oui? Je ne vous crois pas. Je sais que les lecteurs de La Presse sont hautement scolarisés, mais ça ne fait rien, soyez francs, vous n'y comprenez rien. Et le ministre des Finances n'y comprend rien non plus. Et le premier ministre, encore moins. Pourquoi? Parce qu'il n'y a rien à comprendre.

L'économie, c'est n'importe quoi. L'économie est une fumisterie. L'économie, c'est comme Call-TV. Ça remplit du temps. C'est vide de sens. Ça raconte tout et son contraire pendant qu'on se fait fourrer.

Le prix du pétrole monte. C'est effrayant pour l'économie. Le prix du pétrole baisse. C'est effrayant pour l'économie. Le prix du pétrole ne bouge pas. C'est effrayant pour l'économie. Ça va toujours mal. Aujourd'hui, on nous dit qu'avant ça allait bien, mais quand ça allait soi-disant bien avant, on nous disait que ça allait mal.

Quand ce n'est pas la récession, c'est l'inflation, quand ce n'est pas l'inflation, c'est la dette, quand ce n'est pas la dette, c'est encore la dette. Ça va toujours mal.

Wall Street a vécu l'une des pires journées de son histoire, cette semaine. Pourquoi? À cause de la Grèce. Comprenez-vous quelque chose à ça? Le cours du souvlaki est en baisse. La ruine perd de la valeur. Pourquoi ça déstabilise New York?

Je sais, c'est plus compliqué que ça. La faillite de la Grèce fragilise la monnaie européenne, l'euro. C'est pour ça que les pays riches de l'Europe comme l'Allemagne ont donné 1000 milliards à la Grèce pour la sortir du pétrin. Mille milliards! Mille Stades olympiques! Cent soixante-six échangeurs Turcot! Ça te rénove une acropole...

Qu'est-ce qu'on apprend aujourd'hui? Que l'Allemagne serait aussi au bord du gouffre? Donnes-tu 1000 milliards à ton voisin quand ça ne va pas bien? Comprenez-vous quelque chose? Sûrement pas. Qui va aider l'Allemagne? Le Liechtenstein?

Je sais, je vais recevoir plein de courriels de gens ferrés en économie qui vont tout m'expliquer avec des mots pas trop longs et des exemples simples pour aider le nul que je suis à piger les complexités économiques. C'est du baratin. Les experts ne comprennent rien, c'est juste qu'ils font semblant de comprendre. Les experts ne pouvaient pas prédire la crise. Les experts ne pouvaient pas prédire quand la crise allait finir. Et les experts ne savent pas si nous sommes encore en crise ou pas. Méchants experts!

C'est comme si Joël Bouchard ne savait pas non seulement qui allait gagner entre le Canadien et les Flyers de Philadelphie cet après-midi, mais qui avait gagné jeudi. Il serait encore en train d'analyser les chiffres. Montréal 5, Philadelphie 1. Est-ce que ça veut vraiment dire que Montréal a gagné? Pas nécessairement. Les chiffres peuvent cacher quelque chose. Mais quoi? Ça dépend de la réelle valeur du 1 de Philadelphie et du 5 de Montréal... Zzzzzz...

Pensez-vous vraiment que le président du conseil italien, Silvio Berlusconi, entre deux fêtes d'anniversaire de ses maîtresses de 18 ans, a le temps de lire des traités pour se mettre au fait de l'économie mondiale? Ben non! Silvio, il sait comment faire du cash. C'est tout ce qui compte. Il s'en fout, de l'économie. Pourvu qu'il puisse flamber son cash. L'Italie est au bord du gouffre, il s'en fout, la vita è bella. Et une tournée de champagne. Quand y en a pus, y en a encore!

Allons dans le dictionnaire trouver la définition du mot économie: «Art d'administrer un bien par une gestion prudente et sage afin d'obtenir le meilleur rendement en utilisant les moindres ressources.»

C'est bien ce que je pensais.

C'est une vision de l'esprit. Le Canada est dans le rouge. Le Québec est dans le rouge. Montréal est dans le rouge. La gestion prudente et sage, mon oeil!

L'économie est un bonhomme Sept-Heures. Ça permet à ceux qui font du cash de dire à ceux qui n'en font pas d'en faire moins parce que l'économie va mal. Ce n'est pas l'économie qui va mal, c'est le monde.

Où va l'argent? L'argent qu'on donne à l'impôt, à l'Afrique, à Haïti, à la Grèce, aux scouts, il va où? Il faudrait mettre un GPS sur nos billets de banque. Suivre chaque sou dépensé. J'ai l'impression que ça finirait toujours dans les mêmes poches. Dans les poches de monsieur Économie, qui sirote son drink dans sa piscine chauffée.

Vous pouvez multiplier les conférences, les sommets, les graphiques avec des flèches qui montent et descendent, dire que l'indice Dow Jones a perdu 15 points et que l'indice Earl Jones a gagné 8 points, vous ramez, comme la fille de Call-TV. Pendant ce temps-là, elle ne prend pas d'appel. Pendant ce temps-là, le problème ne se règle pas. Pendant ce temps-là, le cash s'accumule au même endroit.

Peut-être que l'hégémonie de l'économie sur tout, sa préséance dans tous les domaines a fait son temps. Il faudrait parler moins d'économie et plus de la vie. Moins de chiffres et plus de noms. Pierre, John, Dimitri, Vladimir, Marcello, Mohammed, vous et moi.

Et si notre valeur ne se mesurait pas en argent?



https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephane-laporte/201005/22/01-4283036-leconomie-est-une-fumisterie.php





On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il dit, mais le point n'est pas vraiment là!

Ce qu'il dit et il a entièrement raison, c'est que très peu de personnes savent ce qui se passe et ceux qui savent ne semblent pas être en mesure de dire réellement se qui se passe!

Il semble que la complexité est voulue pour que personne ou presque ne puisse saisir se qui se passe réellement, comme si ce qui se disaient n'est que distraction pour que les gens ne pensent pas trop à se qui se passe en réalité!

Et si au contraire c'était si simple que nous finissions par tous comprendre, mais qu'il faut cacher tout cela sous un couvert de complexité pour éloigner les gens des buts réels de cet "économie"?


Je suis entièrement d'accord avec Stéphane Laporte, et si notre valeur ne se mesurait pas du tout en argent, que se passerait-il?

Ne pas se poser la question c'est se limiter volontairement et refuser le changement d'idéologie, parce qu'il faut bien le dire, on s'en va à notre perte, pauvre ou riche si on ne se réveille pas, et pourtant, ça ne semble pas du tout en déranger, tellement le sommeil est profond...
enzotaf
45 Québec
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 13:46
C'est qui un expert?

Un jour un expert ds sa voiture au bord d'un champ, il aperçoit un berger avec son troupeau de moutons,il s'approche du berger et lui dit: si je te dis combien de moutons t'as, tu me donneras-tu un mouton, c'est un défi que je te lances. Le berger accepte.
L'expert sort son ordinateur, le diriger vers le satellite et se lance ds des calculs complexes. La réponse trouvee, il dit au berger: 132 moutons, et le berger de lui répond, c'est vrai ça. L'expert gagne le pari et prend un mouton comme convenu.
Avant de partir, le berger lance à l'expert, heille, c'est mon chien que t'as pris et c'est pas un mouton.

Tout ça pour vous dire qu'un expert se gave d'orgueil jusqu'à devenir cave. Faut pas trop les écouter.

Quant à l'économie, elle n'est pas une science exacte, chacun peut établir son économie selon ses objectifs.

Modifié le samedi 17 août 2019 à 13:49

enzotaf
45 Québec
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 13:51
Citation de "theflow"La spéculation n'est pas l'apanage de l'économie. Plusieurs autres domaines de connaissances prédisent des comportements, ou des résultats. Science: expérimentation observable, testable, répétable et falsifiable. L'économie a ses lois.

https://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2008-4-page-71.htm#[/quote]

Le pire à part la spéculation, c'est qu'on peut intervenir pour fausser le prix des biens. Exemple, on jette le surplus pour faire grimper le prix, ou on procède à des achats massifs pour miroiter une rareté.
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 13:55
Citation de "frisounet"L'économie est une fumisterie

Est-ce que vous comprenez quelque chose à l'économie? Oui? Je ne vous crois...

Stéphane Laporte
LA PRESSE


Est-ce que vous comprenez quelque chose à l'économie? Oui? Je ne vous crois pas. Je sais que les lecteurs de La Presse sont hautement scolarisés, mais ça ne fait rien, soyez francs, vous n'y comprenez rien. Et le ministre des Finances n'y comprend rien non plus. Et le premier ministre, encore moins. Pourquoi? Parce qu'il n'y a rien à comprendre.

L'économie, c'est n'importe quoi. L'économie est une fumisterie. L'économie, c'est comme Call-TV. Ça remplit du temps. C'est vide de sens. Ça raconte tout et son contraire pendant qu'on se fait fourrer.

Le prix du pétrole monte. C'est effrayant pour l'économie. Le prix du pétrole baisse. C'est effrayant pour l'économie. Le prix du pétrole ne bouge pas. C'est effrayant pour l'économie. Ça va toujours mal. Aujourd'hui, on nous dit qu'avant ça allait bien, mais quand ça allait soi-disant bien avant, on nous disait que ça allait mal.

Quand ce n'est pas la récession, c'est l'inflation, quand ce n'est pas l'inflation, c'est la dette, quand ce n'est pas la dette, c'est encore la dette. Ça va toujours mal.

Wall Street a vécu l'une des pires journées de son histoire, cette semaine. Pourquoi? À cause de la Grèce. Comprenez-vous quelque chose à ça? Le cours du souvlaki est en baisse. La ruine perd de la valeur. Pourquoi ça déstabilise New York?

Je sais, c'est plus compliqué que ça. La faillite de la Grèce fragilise la monnaie européenne, l'euro. C'est pour ça que les pays riches de l'Europe comme l'Allemagne ont donné 1000 milliards à la Grèce pour la sortir du pétrin. Mille milliards! Mille Stades olympiques! Cent soixante-six échangeurs Turcot! Ça te rénove une acropole...

Qu'est-ce qu'on apprend aujourd'hui? Que l'Allemagne serait aussi au bord du gouffre? Donnes-tu 1000 milliards à ton voisin quand ça ne va pas bien? Comprenez-vous quelque chose? Sûrement pas. Qui va aider l'Allemagne? Le Liechtenstein?

Je sais, je vais recevoir plein de courriels de gens ferrés en économie qui vont tout m'expliquer avec des mots pas trop longs et des exemples simples pour aider le nul que je suis à piger les complexités économiques. C'est du baratin. Les experts ne comprennent rien, c'est juste qu'ils font semblant de comprendre. Les experts ne pouvaient pas prédire la crise. Les experts ne pouvaient pas prédire quand la crise allait finir. Et les experts ne savent pas si nous sommes encore en crise ou pas. Méchants experts!

C'est comme si Joël Bouchard ne savait pas non seulement qui allait gagner entre le Canadien et les Flyers de Philadelphie cet après-midi, mais qui avait gagné jeudi. Il serait encore en train d'analyser les chiffres. Montréal 5, Philadelphie 1. Est-ce que ça veut vraiment dire que Montréal a gagné? Pas nécessairement. Les chiffres peuvent cacher quelque chose. Mais quoi? Ça dépend de la réelle valeur du 1 de Philadelphie et du 5 de Montréal... Zzzzzz...

Pensez-vous vraiment que le président du conseil italien, Silvio Berlusconi, entre deux fêtes d'anniversaire de ses maîtresses de 18 ans, a le temps de lire des traités pour se mettre au fait de l'économie mondiale? Ben non! Silvio, il sait comment faire du cash. C'est tout ce qui compte. Il s'en fout, de l'économie. Pourvu qu'il puisse flamber son cash. L'Italie est au bord du gouffre, il s'en fout, la vita è bella. Et une tournée de champagne. Quand y en a pus, y en a encore!

Allons dans le dictionnaire trouver la définition du mot économie: «Art d'administrer un bien par une gestion prudente et sage afin d'obtenir le meilleur rendement en utilisant les moindres ressources.»

C'est bien ce que je pensais.

C'est une vision de l'esprit. Le Canada est dans le rouge. Le Québec est dans le rouge. Montréal est dans le rouge. La gestion prudente et sage, mon oeil!

L'économie est un bonhomme Sept-Heures. Ça permet à ceux qui font du cash de dire à ceux qui n'en font pas d'en faire moins parce que l'économie va mal. Ce n'est pas l'économie qui va mal, c'est le monde.

Où va l'argent? L'argent qu'on donne à l'impôt, à l'Afrique, à Haïti, à la Grèce, aux scouts, il va où? Il faudrait mettre un GPS sur nos billets de banque. Suivre chaque sou dépensé. J'ai l'impression que ça finirait toujours dans les mêmes poches. Dans les poches de monsieur Économie, qui sirote son drink dans sa piscine chauffée.

Vous pouvez multiplier les conférences, les sommets, les graphiques avec des flèches qui montent et descendent, dire que l'indice Dow Jones a perdu 15 points et que l'indice Earl Jones a gagné 8 points, vous ramez, comme la fille de Call-TV. Pendant ce temps-là, elle ne prend pas d'appel. Pendant ce temps-là, le problème ne se règle pas. Pendant ce temps-là, le cash s'accumule au même endroit.

Peut-être que l'hégémonie de l'économie sur tout, sa préséance dans tous les domaines a fait son temps. Il faudrait parler moins d'économie et plus de la vie. Moins de chiffres et plus de noms. Pierre, John, Dimitri, Vladimir, Marcello, Mohammed, vous et moi.

Et si notre valeur ne se mesurait pas en argent?



https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephane-laporte/201005/22/01-4283036-leconomie-est-une-fumisterie.php





On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il dit, mais le point n'est pas vraiment là!

Ce qu'il dit et il a entièrement raison, c'est que très peu de personnes savent ce qui se passe et ceux qui savent ne semblent pas être en mesure de dire réellement se qui se passe!

Il semble que la complexité est voulue pour que personne ou presque ne puisse saisir se qui se passe réellement, comme si ce qui se disaient n'est que distraction pour que les gens ne pensent pas trop à se qui se passe en réalité!

Et si au contraire c'était si simple que nous finissions par tous comprendre, mais qu'il faut cacher tout cela sous un couvert de complexité pour éloigner les gens des buts réels de cet "économie"?


Je suis entièrement d'accord avec Stéphane Laporte, et si notre valeur ne se mesurait pas du tout en argent, que se passerait-il?

Ne pas se poser la question c'est se limiter volontairement et refuser le changement d'idéologie, parce qu'il faut bien le dire, on s'en va à notre perte, pauvre ou riche si on ne se réveille pas, et pourtant, ça ne semble pas du tout en déranger, tellement le sommeil est profond...


Je suis assez d'accord avec le texte de Stéphane Laporte.
Une fumisterie le monde de l'économie.

L'économie et la dette ne sont plus des enjeux importants pour les prochaines élections. On s'en crisse de l'économie maintenant.
Les nouveaux thèmes abordés sont l'immigration et l'environnement.

mais préparons-nous à une méga crise économique mondiale dans l'avenir. Achetez-vous de l'or, votre carte de débit ne fonctionnera pas toujours. ;-)
freddy_guitar
59 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 14:28
Moi je suis ni pour, ni contre. Bien au contraire
enzotaf
45 Québec
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 15:09
Citation de "theflow"Citation de "enzotaf"C'est qui un expert?

Un jour un expert ds sa voiture au bord d'un champ, il aperçoit un berger avec son troupeau de moutons,il s'approche du berger et lui dit: si je te dis combien de moutons t'as, tu me donneras-tu un mouton, c'est un défi que je te lances. Le berger accepte.
L'expert sort son ordinateur, le diriger vers le satellite et se lance ds des calculs complexes. La réponse trouvee, il dit au berger: 132 moutons, et le berger de lui répond, c'est vrai ça. L'expert gagne le pari et prend un mouton comme convenu.
Avant de partir, le berger lance à l'expert, heille, c'est mon chien que t'as pris et c'est pas un mouton.

Tout ça pour vous dire qu'un expert se gave d'orgueil jusqu'à devenir cave. Faut pas trop les écouter.

Quant à l'économie, elle n'est pas une science exacte, chacun peut établir son économie selon ses objectifs.


Tu rêves en couleur, toi aussi. Tu peux gérer tes économies, mais tu ne peux t'exclure du système économique. Tes économies en dépendent. À moins de vivre isolé, comme un farfadet en forêt ou dans le désert.

Et puis concernant le concept de " science exacte ", tout est relatif... Observer que 1 000 cygnes sont blancs ne suffit pas à prouver que tous les cygnes sont blancs. En revanche, un seul cygne noir suffit à réfuter l'énoncé. Par conséquent, un énoncé scientifique n’est jamais incontestable.




Je parlais des experts (expert ds n'importe quel domaine), ils se trompent souvent.
Exemple, lors des élections USA, tous ont donné un mauvais pronostic, sauf un statisticien qui a prédit trump avec des calculs, et à tourné en dérision les experts sur un plateau tv les qualifiants de bêtes.

La démarche scientifique se base sur l'observation, la formulation d'hypothèses, l'expérimentation, l'analyse des données, interprétation des résultats et rejet ou acceptation des hypothèses.

En économie, y a rien de ça ou une partie. La démarche économique se base aussi sur les observations, la formulation d'hypothèses et de théories pour expliquer ce qu'on observe ou pour l'améliorer.

Prenons ton exemple des cygnes.
On croit que les cygnes sont tous blancs et peut être cela à cause d'un gène. On commence par l'observation. Or on a observé des cygnes noirs, alors on arrête là, l'hypothèse du gène est rejetée.

En économie, c'est autre chose.


frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 15:15
Quand tu as des gens qui pourraient acheter des continents complets, nous sommes en droit ensuite de penser que les prix de n'importe quoi peuvent et sont surement tripoter pour leur rapporter un maximum!

Rien de scientifique dans tout ça?

Il suffit qu'un Grand Possesseur de Capitaux fassent monter ou descendre les prix et voilà l'économie des crédules en marche; la fâmeuse Main de Dieu lolll


De toute façon, ce que l'on pense encore comme valable l'économie réel s'effrite de plus en plus rapidement parce que les capitaux que l'économie réel aurait bien besoin s'en vont dans des produits financiers, qui eux sont basés sur quoi?

De la pure spéculation!

On viendra dire ensuite que tout cela créer de la richesse!

Ça ne créer aucune richesse, ça créer une valeur monétaire que l'on pense être de la richesse mais qui peut ne rien valoir du tout le lendemain si nous décidons que la monnaie ne vaut plus rien, que notre confiance lui est retiré!

Combien vaudrait un entrepôt qui contiendrait 100 milliards de dollars si personne n'a plus confiance en cette monnaie?



Il y a des excellents documentaires sur le scandale du LIBOR (London Inter-Bank Offered Rate) et aussi sur la Bourse des denrées de Chicago, tout cela sur le tripotage des prix sur les marchés...

Modifié le samedi 17 août 2019 à 15:23

freddy_guitar
59 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 15:26
Citation de "theflow"Tu dis tout et son contraire en un même message... Parent avec Frusouniais? :-/

On a dû fréquenter les mêmes institutions dans un lointain passé. Mais y'avaient pu d'place pour me garder, faque j'ai eu mon congé.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 15:32
Je vois l'économie comme au départ un gadget créé par l'humain qui a rapidement évolué, requis des règles, encore des règles, des corrections pour souvent causer un capharnaüm. Quand on a inventé la monnaie le chaos à débuté. Quand on a cessé de baser la valeur des monnaies sur un élement tangible, l'or, le bordel à pris de l'ampleur.

L'économie ressemble à un jeu. Je trouve que le bluff en est une plus proche image que le monopoly. Les valeurs réciproques des monnaies sont carrément basées sur du bluff.

Comment expliquer qu'il y a 15 ans, 1 Bf achetait 1 USD et qu'aujourd'hui le pays qui possède les plus importantes réserves de pétrole au monde, doit fournir
253 141,32 Bf pour acheter 1 USD?

Le Bf appartient au pays qui a le plus de pétrole tandis que le USD appartient au plus important acheteur de pétrole...

Alors est-il normal de penser que l'économie n'est qu'une élucubration?


Modifié le samedi 17 août 2019 à 15:33

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 15:52
Citation de "gruggy"

Ce sont les Hedges Funds qui contrôlent le monde et le publique n'y a aucun accès même si c'est son argent qui opère à travers ca.


SVP expliquer comment un, ou des, fonds spéculatifs ont causé la chute du bolivar fuerte. Il a chuté de 1$ à 1 / 253 141 $ ( o,ooo oo3 95 $)

Modifié le samedi 17 août 2019 à 15:53

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 15:56
Juste pour donner une idée.

CitationSelon les dernières estimations de l'OPEP (fin 2010), les réserves prouvées en pétrole du pays atteindraient 296,50 milliards de barils ce qui le place à la première place mondiale devant l'Arabie saoudite.
enzotaf
45 Québec
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 16:36
Il existe des aberrations en sciences économiques qui ne peuvent être expliquées que par l'intervention humaine. Exemple:

* les USA sont les plus endettés au monde et ils prêtent de l'argent en milliards de dollars à certains pays.

L'explication est d'ordre politique et l'argent pas de problèmes, la planche à billet est là où mieux encore on écrira le chiffre qu'on veut.

* l'Allemagne d'après la première guerre mondiale était misérable, pour acheter du pain, il fallait une brouette pleine d'argent. Quand Hitler est arrivé au pouvoir c'est la prospérité. Qu'est ce qu'il a fait? Il a décidé d'intervenir.

En économie si on intervient on change la mécanique de cette économie, mais en science si on modifiebin protocole médicale on pourrait tuer le patient.
fireball2
58 Blainville
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 16:49
Citation de "fireball2"selon moi l'un des grands enjeu de l'économie est la spéculation.

On assiste depuis trois décennies, et surtout depuis le milieu des années 1990, à un développement phénoménal des marchés financiers. Une évolution marquée par la généralisation non moins phénoménale de la spéculation.

La spéculation financière, qui consiste à faire de l’argent avec de l’argent sans production réelle de richesse, n’est pas nouvelle. Ce qui est vraiment nouveau, ce qui explique la suprématie des marchés financiers, c’est la capitulation signée et contresignée de la classe politique. Depuis trois décennies, les gouvernants n’ont cessé, par lois et traités, de renoncer volontairement à leurs pouvoirs – et devoirs! – de réglementer l’économie et d’encadrer de leur autorité la monnaie et le système financier qui, faut-il le rappeler, sont des biens publics.






Citation de "frisounet"L'économie est une fumisterie

Est-ce que vous comprenez quelque chose à l'économie? Oui? Je ne vous crois...

Stéphane Laporte
LA PRESSE


Est-ce que vous comprenez quelque chose à l'économie? Oui? Je ne vous crois pas. Je sais que les lecteurs de La Presse sont hautement scolarisés, mais ça ne fait rien, soyez francs, vous n'y comprenez rien. Et le ministre des Finances n'y comprend rien non plus. Et le premier ministre, encore moins. Pourquoi? Parce qu'il n'y a rien à comprendre.

L'économie, c'est n'importe quoi. L'économie est une fumisterie. L'économie, c'est comme Call-TV. Ça remplit du temps. C'est vide de sens. Ça raconte tout et son contraire pendant qu'on se fait fourrer.

Le prix du pétrole monte. C'est effrayant pour l'économie. Le prix du pétrole baisse. C'est effrayant pour l'économie. Le prix du pétrole ne bouge pas. C'est effrayant pour l'économie. Ça va toujours mal. Aujourd'hui, on nous dit qu'avant ça allait bien, mais quand ça allait soi-disant bien avant, on nous disait que ça allait mal.

Quand ce n'est pas la récession, c'est l'inflation, quand ce n'est pas l'inflation, c'est la dette, quand ce n'est pas la dette, c'est encore la dette. Ça va toujours mal.

Wall Street a vécu l'une des pires journées de son histoire, cette semaine. Pourquoi? À cause de la Grèce. Comprenez-vous quelque chose à ça? Le cours du souvlaki est en baisse. La ruine perd de la valeur. Pourquoi ça déstabilise New York?

Je sais, c'est plus compliqué que ça. La faillite de la Grèce fragilise la monnaie européenne, l'euro. C'est pour ça que les pays riches de l'Europe comme l'Allemagne ont donné 1000 milliards à la Grèce pour la sortir du pétrin. Mille milliards! Mille Stades olympiques! Cent soixante-six échangeurs Turcot! Ça te rénove une acropole...

Qu'est-ce qu'on apprend aujourd'hui? Que l'Allemagne serait aussi au bord du gouffre? Donnes-tu 1000 milliards à ton voisin quand ça ne va pas bien? Comprenez-vous quelque chose? Sûrement pas. Qui va aider l'Allemagne? Le Liechtenstein?

Je sais, je vais recevoir plein de courriels de gens ferrés en économie qui vont tout m'expliquer avec des mots pas trop longs et des exemples simples pour aider le nul que je suis à piger les complexités économiques. C'est du baratin. Les experts ne comprennent rien, c'est juste qu'ils font semblant de comprendre. Les experts ne pouvaient pas prédire la crise. Les experts ne pouvaient pas prédire quand la crise allait finir. Et les experts ne savent pas si nous sommes encore en crise ou pas. Méchants experts!

C'est comme si Joël Bouchard ne savait pas non seulement qui allait gagner entre le Canadien et les Flyers de Philadelphie cet après-midi, mais qui avait gagné jeudi. Il serait encore en train d'analyser les chiffres. Montréal 5, Philadelphie 1. Est-ce que ça veut vraiment dire que Montréal a gagné? Pas nécessairement. Les chiffres peuvent cacher quelque chose. Mais quoi? Ça dépend de la réelle valeur du 1 de Philadelphie et du 5 de Montréal... Zzzzzz...

Pensez-vous vraiment que le président du conseil italien, Silvio Berlusconi, entre deux fêtes d'anniversaire de ses maîtresses de 18 ans, a le temps de lire des traités pour se mettre au fait de l'économie mondiale? Ben non! Silvio, il sait comment faire du cash. C'est tout ce qui compte. Il s'en fout, de l'économie. Pourvu qu'il puisse flamber son cash. L'Italie est au bord du gouffre, il s'en fout, la vita è bella. Et une tournée de champagne. Quand y en a pus, y en a encore!

Allons dans le dictionnaire trouver la définition du mot économie: «Art d'administrer un bien par une gestion prudente et sage afin d'obtenir le meilleur rendement en utilisant les moindres ressources.»

C'est bien ce que je pensais.

C'est une vision de l'esprit. Le Canada est dans le rouge. Le Québec est dans le rouge. Montréal est dans le rouge. La gestion prudente et sage, mon oeil!

L'économie est un bonhomme Sept-Heures. Ça permet à ceux qui font du cash de dire à ceux qui n'en font pas d'en faire moins parce que l'économie va mal. Ce n'est pas l'économie qui va mal, c'est le monde.

Où va l'argent? L'argent qu'on donne à l'impôt, à l'Afrique, à Haïti, à la Grèce, aux scouts, il va où? Il faudrait mettre un GPS sur nos billets de banque. Suivre chaque sou dépensé. J'ai l'impression que ça finirait toujours dans les mêmes poches. Dans les poches de monsieur Économie, qui sirote son drink dans sa piscine chauffée.

Vous pouvez multiplier les conférences, les sommets, les graphiques avec des flèches qui montent et descendent, dire que l'indice Dow Jones a perdu 15 points et que l'indice Earl Jones a gagné 8 points, vous ramez, comme la fille de Call-TV. Pendant ce temps-là, elle ne prend pas d'appel. Pendant ce temps-là, le problème ne se règle pas. Pendant ce temps-là, le cash s'accumule au même endroit.

Peut-être que l'hégémonie de l'économie sur tout, sa préséance dans tous les domaines a fait son temps. Il faudrait parler moins d'économie et plus de la vie. Moins de chiffres et plus de noms. Pierre, John, Dimitri, Vladimir, Marcello, Mohammed, vous et moi.

Et si notre valeur ne se mesurait pas en argent?



https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephane-laporte/201005/22/01-4283036-leconomie-est-une-fumisterie.php





On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il dit, mais le point n'est pas vraiment là!

Ce qu'il dit et il a entièrement raison, c'est que très peu de personnes savent ce qui se passe et ceux qui savent ne semblent pas être en mesure de dire réellement se qui se passe!

Il semble que la complexité est voulue pour que personne ou presque ne puisse saisir se qui se passe réellement, comme si ce qui se disaient n'est que distraction pour que les gens ne pensent pas trop à se qui se passe en réalité!

Et si au contraire c'était si simple que nous finissions par tous comprendre, mais qu'il faut cacher tout cela sous un couvert de complexité pour éloigner les gens des buts réels de cet "économie"?


Je suis entièrement d'accord avec Stéphane Laporte, et si notre valeur ne se mesurait pas du tout en argent, que se passerait-il?

Ne pas se poser la question c'est se limiter volontairement et refuser le changement d'idéologie, parce qu'il faut bien le dire, on s'en va à notre perte, pauvre ou riche si on ne se réveille pas, et pourtant, ça ne semble pas du tout en déranger, tellement le sommeil est profond...




frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 17 août 2019 à 17:50
Citation de "fireball2"selon moi l'un des grands enjeu de l'économie est la spéculation.

On assiste depuis trois décennies, et surtout depuis le milieu des années 1990, à un développement phénoménal des marchés financiers. Une évolution marquée par la généralisation non moins phénoménale de la spéculation.

La spéculation financière, qui consiste à faire de l’argent avec de l’argent sans production réelle de richesse, n’est pas nouvelle. Ce qui est vraiment nouveau, ce qui explique la suprématie des marchés financiers, c’est la capitulation signée et contresignée de la classe politique. Depuis trois décennies, les gouvernants n’ont cessé, par lois et traités, de renoncer volontairement à leurs pouvoirs – et devoirs! – de réglementer l’économie et d’encadrer de leur autorité la monnaie et le système financier qui, faut-il le rappeler, sont des biens publics.



C'est à peu de choses près ce qui est arrivé, oui...

Le véritable tournant c’est fait pour nous au Canada un peu avant ça, en 1974, quand tu Trudeau a cédé notre souveraineté monétaire pour adhérer au BRI (Banque des règlements Internationaux), c'était la condition des financiers pour en faire parti!

Maintenant, nous ne contrôlons plus notre monnaie, ce sont des financiers qui la contrôle et ces derniers créent de la monnaie grâce aux dépenses des gouvernements et à l'endettement; imaginez l'absurdité, quand le gouvernement a besoin d'argent, ce sont des banques privées qui lui prête moyennant un intérêt, ce qui n'était pas du tout le cas avant 1974!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 18 août 2019 à 14:53
Citation de "enzotaf"Il existe des aberrations en sciences économiques qui ne peuvent être expliquées que par l'intervention humaine. Exemple:

* les USA sont les plus endettés au monde et ils prêtent de l'argent en milliards de dollars à certains pays.

L'explication est d'ordre politique et l'argent pas de problèmes, la planche à billet est là où mieux encore on écrira le chiffre qu'on veut.

La vérité c'est que les USA y vont à grands coups d'intimidation et de sanctions économiques pour maintenir artificiellement leur dollar à flot, parce que s'ils ne faisaient pas cela, c'est la débâcle assurée!


* l'Allemagne d'après la première guerre mondiale était misérable, pour acheter du pain, il fallait une brouette pleine d'argent. Quand Hitler est arrivé au pouvoir c'est la prospérité. Qu'est ce qu'il a fait? Il a décidé d'intervenir.

Lisez le livre de Anthony Cyril Sutton: Wall Street et l'ascension de Hitler, vous allez tout comprendre pourquoi à vos questions et du pourquoi la 2e guerre mondiale a eu lieu par la suite...

En économie si on intervient on change la mécanique de cette économie, mais en science si on modifiebin protocole médicale on pourrait tuer le patient.


Modifié le dimanche 18 août 2019 à 14:55