Les forums Jasez
Sciences

La pollution céleste

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » La pollution céleste
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
espionne.russe
55 Trump
Abus Citer Posté le dimanche 1 décembre 2019 à 08:13

D'une tristesse... Satellites, pollution citadine, lumineuse, drones... Si l'avenir du ciel devait être celui de la planète, sombre destin à l'horizon.

Seulement pour cette année, 122 premiers satellites ont été lancés dans le cadre du projet d’internet satellitaire Starlink de l’entreprise SpaceX. C'est huit fois le nombre de satellites présentement en orbite, en comptant ceux qui sont hors fonction.

SpaceX n'est pas la seule entreprise a vouloir conquérir l'espace: Amazon et Boeing ont aussi des vues. Sans compter les pizzas de Domino's et autres ovnis commerciaux qui risquent de vous tomber sua tête...

" Des experts de l’Union américaine d'astronomie tentent présentement de mesurer l’ampleur exacte des conséquences du projet Starlink sur l'astronomie professionnelle."

La pollution lumineuse des satellites cause des maux de tête aux astronomes - Radio Canada.

https://tinyurl.com/r4gfy2l

En attendant que Greta se prononce et qu'on pollue ce sujet... Faites vite! :-)

Modifié le dimanche 1 décembre 2019 à 09:50

espionne.russe
55 Trump
Abus Citer Posté le dimanche 1 décembre 2019 à 08:43

Tiens! Un trou noir... Hahaha!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 1 décembre 2019 à 09:06
Les satellites artificiels ne nous embêtent pas trop. Par contre ils permettraient d'offrir des services importants à tout le monde. Ils fonctionnent toujours même après une tempête de glace ou un ouragan. Les îles de la Madeleine par exemple ne seraient plus privés de télécoms.

On le les voit pas et pour nous ils ne seraient pas une pollution. Les astronomes par contre... Là je ne sais pas. Les télescopes en orbite sont tellement plus efficace qu'on pourrait les multiplier.

Il y a le risque d'engin de guerre. Alors un organisme de l'ONU devrait pouvoir inspecter et approuver tout nouveau satellite.

PS
Excellent sujet, merci.

Modifié le dimanche 1 décembre 2019 à 09:06

espionne.russe
55 Trump
Abus Citer Posté le dimanche 1 décembre 2019 à 09:06
Citation de "ducati900ss"Citation de "espionne.russe"
Tiens! Un trou noir... Hahaha!


tiens un trou d'cul......mdr


Bravo! Tu l'as vite compris! Tu progresses. Ou est-ce l'effet des médicaments? Ou le 1er du mois! LOL !!!

Modifié le dimanche 1 décembre 2019 à 09:06

kyrto
58 Salaberry-de-Valleyfield
Abus Citer Posté le dimanche 1 décembre 2019 à 09:14
Citation de "ducati900ss"Citation de "espionne.russe"Citation de "ducati900ss"Citation de "espionne.russe"
Tiens! Un trou noir... Hahaha!


tiens un trou d'cul......mdr


Bravo! Tu l'as vite compris! Tu progresses. Ou est-ce l'effet des médicaments? Ou le 1er du mois! LOL !!!


cela fais longtemps que je sais que vous êtes un trou d'cul, depuis votre retour en fait.....je suis surpris que des gens vous réponde encore gentiment.


Tant que tu vas faire ton throll le taré, on va y répondre plus qu'à toi.

Toi, t'as jamais rien à dire à part faire chier l'peuple.
espionne.russe
55 Trump
Abus Citer Posté le dimanche 1 décembre 2019 à 09:57
Citation de "dan99989"Il y a presentement 2,630 satellites actifs et quelques 7,000 pièces qui flottent dans le vide.

122 c'est pas un gros ajout.

https://urlz.fr/bew0


Si on en est venu à 2630 satellites, c'est à coup de 122 depuis 1974. Ce qui a changé: la cadence accélérée des mises en orbite ces dernières années. Depuis 2017, c'est plus de 300 satellites qui sont shippés au-dessus de nos têtes, par année. À ce rythme, les " étoiles filantes " seront la norme... :-/

Des statistiques qui parlent... https://tinyurl.com/uzz93fp

Modifié le dimanche 1 décembre 2019 à 10:43

espionne.russe
55 Trump
Abus Citer Posté le dimanche 1 décembre 2019 à 10:29
Citation de "marinaterre"Les satellites artificiels ne nous embêtent pas trop. Par contre ils permettraient d'offrir des services importants à tout le monde. Ils fonctionnent toujours même après une tempête de glace ou un ouragan. Les îles de la Madeleine par exemple ne seraient plus privés de télécoms.

On le les voit pas et pour nous ils ne seraient pas une pollution. Les astronomes par contre... Là je ne sais pas. Les télescopes en orbite sont tellement plus efficace qu'on pourrait les multiplier.

Il y a le risque d'engin de guerre. Alors un organisme de l'ONU devrait pouvoir inspecter et approuver tout nouveau satellite.

PS
Excellent sujet, merci.


Merci... :-) Ils ne nous embêtent pas trop, commun des mortels, du moins pour l'instant, mais comme en témoigne l'article, c'est une autre paire de manches pour les scientifiques.

Oui, y'a certainement des avantages technologiques et autres, mais à quel prix? Et puis, en dépendre totalement un jour m'apparaît très risqué. Toutes ces bébelles lâchent en cas de tempête géomagnétique. Six millions de personnes plongées dans le noir le 29 mars 1989...

Sur l'activité solaire, très intéressant... https://tinyurl.com/snrhth9

M'en vais prendre du soleil! ☉_☉

Modifié le dimanche 1 décembre 2019 à 10:39

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 1 décembre 2019 à 11:24
Citation de "tolba"J'connais pas grand chose au sujet mais est-ce qu'il n'y a pas quelqu'un qui réglemente ça? N'importe qui peut envoyer un satellite? Y a pas d'obligation de le ramener une fois sa durée terminée?


Il faudra peut être un jour aller enlever ceux qui ne servent plus. Pour l'instant ils ne sont rien comparé à l'espace qui entoure la terre.

Mais à bien y penser ces sattellites contribuent à refroidir le climat hein? Vite ajoutons-en et on pourra encore prendre l'avion.

softman22
43 Montréal-Est
Abus Citer Posté le dimanche 1 décembre 2019 à 13:23
Citation de "espionne.russe"
D'une tristesse... Satellites, pollution citadine, lumineuse, drones... Si l'avenir du ciel devait être celui de la planète, sombre destin à l'horizon.

Seulement pour cette année, 122 premiers satellites ont été lancés dans le cadre du projet d’internet satellitaire Starlink de l’entreprise SpaceX. C'est huit fois le nombre de satellites présentement en orbite, en comptant ceux qui sont hors fonction.

SpaceX n'est pas la seule entreprise a vouloir conquérir l'espace: Amazon et Boeing ont aussi des vues. Sans compter les pizzas de Domino's et autres ovnis commerciaux qui risquent de vous tomber sua tête...

" Des experts de l’Union américaine d'astronomie tentent présentement de mesurer l’ampleur exacte des conséquences du projet Starlink sur l'astronomie professionnelle."

La pollution lumineuse des satellites cause des maux de tête aux astronomes - Radio Canada.

https://tinyurl.com/r4gfy2l

En attendant que Greta se prononce et qu'on pollue ce sujet... Faites vite! :-)


alex_tremblay
23 Saguenay
Abus Citer Posté le dimanche 1 décembre 2019 à 14:15
CitationCitation de "marinaterre"Citation de "tolba"J'connais pas grand chose au sujet mais est-ce qu'il n'y a pas quelqu'un qui réglemente ça? N'importe qui peut envoyer un satellite? Y a pas d'obligation de le ramener une fois sa durée terminée?


Il faudra peut être un jour aller enlever ceux qui ne servent plus. Pour l'instant ils ne sont rien comparé à l'espace qui entoure la terre.

Mais à bien y penser ces sattellites contribuent à refroidir le climat hein? Vite ajoutons-en et on pourra encore prendre l'avion.



Il faudra peut être un jour aller enlever ceux qui ne servent plus. Pour l'instant ils ne sont rien comparé à l'espace qui entoure la terre.

Un petit bonhomme vert sans abri pourrait s'en survire pour un refuge mdr
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 3 décembre 2019 à 02:43
Citation de "marinaterre"Les satellites artificiels ne nous embêtent pas trop. Par contre ils permettraient d'offrir des services importants à tout le monde. Ils fonctionnent toujours même après une tempête de glace ou un ouragan. Les îles de la Madeleine par exemple ne seraient plus privés de télécoms.

On le les voit pas et pour nous ils ne seraient pas une pollution. Les astronomes par contre... Là je ne sais pas. Les télescopes en orbite sont tellement plus efficace qu'on pourrait les multiplier.

Il y a le risque d'engin de guerre. Alors un organisme de l'ONU devrait pouvoir inspecter et approuver tout nouveau satellite.

PS
Excellent sujet, merci.


Les Iles-de-la-Madeleine peuvent déjà communiquer par téléphone satellite. Il y en a un au bureau de la S.Q. et l'autre quand le bateau traversier y est amarré. Je ne sais pas combien de particuliers en ont, mais il est possible, voire probable, que des pêcheurs en aient.

Lors de la tempête de novembre 2018, les Madelinots pouvaient communiquer entre eux par téléphone, mais pas avec le continent, les deux câbles sous-marins étant brisés.

Je le sais parce que j'ai vécu cet enfer personnellement.