Les forums Jasez
Discussions générales

Obsolescence programmé

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Obsolescence programmé
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 10 décembre 2019 à 09:54
Citation de "ducati900ss"un petit article intéressant sur le sujet. Nous pouvons un peu voir ce qu'il se fait ailleurs et ici (rien, à l'étude,tabletté ) sur le sujet.

https://www.msn.com/fr-ca/finances/economie/déprogrammer-lobsolescence-un-grille-pain-à-la-fois/ar-BBY1lP0?ocid=spartandhp


Je vais garder mon toaster à panneaux, il n'est plus à la mode mais il fonctionne encore après 70 ans.


Mon poêle de cuisine itou. Mais comme le grille pain manuel à un coté à la fois il brûle plus de pain et surttout de remps...

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 10 décembre 2019 à 11:11
Tous les appareils électriques de nos jours sont moins résistant que les anciens malheureusement. Même chose pour les autos.

Prenons par exemple une cafetière; sa durée de vie est maintenant 1-2 ans selon l'usage. J'achète un grille-pain en spécial à 10.$ maintenant et quand il ne me satisfait plus, il va au recyclage:)

J'ai une vieille télé (pas écran plat) qui a 40 ans et qui n'a jamais brisée et fonctionne encore très bien.

alex_tremblay
23 Saguenay
Abus Citer Posté le mardi 10 décembre 2019 à 13:10
Citation de "ducati900ss"un petit article intéressant sur le sujet. Nous pouvons un peu voir ce qu'il se fait ailleurs et ici (rien, à l'étude,tabletté ) sur le sujet.

https://www.msn.com/fr-ca/finances/economie/déprogrammer-lobsolescence-un-grille-pain-à-la-fois/ar-BBY1lP0?ocid=spartandhp


Je vais garder mon toaster à panneaux, il n'est plus à la mode mais il fonctionne encore après 70 ans.


Pour les toastes,une cuisinière à serpentin avec un cintre plié font les meilleures toasts et prend tous les sortes et forma de pain.

zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le mardi 10 décembre 2019 à 20:07
J'ai une grosse cafetière G.E. beige-lette 'Bertha' achetée vers 1982 au Distribution aux consommateurs fonctionnelle mais remisée au fonds d'une armoire et que je ressors à tous les 15 mois quand mes nouvelles brisent. Entre autres, ma Nespresso de 3-4 ans qui a déjà brisé deux fois, et son mousseur intégré kaput après 6 mois. C'est la seule que je fais réparer car le café est vraiment excellent.

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 02:06
La mâchoire m'est tombée il y a deux jours.

Je suis allée au Rona de mon coin qui va fermer à cause de Lowes, espérant trouver un luminaire en spécial, dont j'aurai besoin d'ici 6 mois.

Il y avait de beaux spéciaux. Plusieurs modèles me plaisaient. Mais je n'arrivais pas à comprendre comment changer l'ampoule si elle brûlait.

Le commis m'a dit que les ampoules étaient des DEL intégrées et que l'on ne pouvait pas les changer. Ben on fait quoi alors? Simple: on se débarrasse de la lampe/luminaire au complet quand l'ampoule est brûlée au bout de quelques années!

C'est charrier pas mal fort pour obliger les gens à dépenser des centaines de dollars au lieu du prix de quelques ampoules.

Et je suis étonnée que ce relativement nouveau concept de lampes soit apparu, alors que l'écologie est devenue si importante justement ces dernières années.

Modifié le mercredi 11 décembre 2019 à 03:26

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2019 à 16:31

Mon horloge ne fonctionnait plus, l'aiguille avait cessé de tourner. Au début je voulais la jeter et en acheter une autre, puis je me suis dit que j'avais rien à perdre.
C'est alors que j'ai remarqué qu'il y avait une pile dans le mécanisme en arrière de l'horloge.

Et si c'était la pile qu'il fallait changer me suis-je demandé en analysant sérieusement la situation.

J'ai donc changé la vieille pile pour une neuve et bingo ! ca fonctionne à merveille. ;-)

il suffit parfois d'un tout petit détail pour changer la vie. (s)
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 12 décembre 2019 à 17:02
Un moment donné mon lavabo de cuisine ne se vidait plus. L'eau brunâtre de vaisselle ne s'en allait pas.

Je me suis dit : ah ben crisse ! et j'ai commencé à arracher tout le comptoir de la cuisine au complet et j'ai appellé le propriétaire pour l'engueuler.

c'est alors qu'il m'a dit que le tuyau du lavabo était peut-être obstrué par des cochonneries et que je pouvais utiliser un syphon pour pomper le trou de l'évier.

bingo ! dès que j'ai remis en place le comptoir et j'ai commencé à syphonner le lavabo, l'eau s'est évacuée dans un étrange bruit inquiétant.

Il y a toujours une solution.